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Bonsoir,
Côtoyant un commandant de bord il m'a dit qu'aujourd'hui il devait faire le trajet Zurich - Tel-Aviv avec un Airbus A340. Bon c'est exceptionnel mais d'habitude il s'agît soit d'un A321, soit d'un A330.
Le trajet est de 4h et donc c'est une destination assez proche mais pourquoi donc utilise-t-on un avion long courrier alors qu'un A321 fait très bien l'affaire ?
Sûrement une histoire de capacité de passagers mais sur une si courte distance ça paraît improbable et peu rentable (beaucoup de consommation).
Je me suis toujours dis que les avions long courrier étaient justement fait pour parcourir de longues distances (durée de vol >8h) mais là je suis interloqué. Je n'ai pas pu avoir de réponse de sa part donc je m'en remet à vous.
Si quelqu'un peu m'expliquer pourquoi ça se fait et si c'est fréquent (dans plusieurs compagnies) ce serait sympa.
Merci d'avance et bonne soirée.
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Bonsoir,
il peut y avoir plusieurs raisons :
- les jours précédents des vols vers Tel-Aviv ont été annulés et la compagnie doit maintenant acheminé non pas 150 mais 280 passagers et donc elle va utilisé un avion long courrier pour n'avoir qu'un seul vol à faire.
- aujourd'hui il y a beaucoup de fret à envoyer à Tel-Aviv alors plutôt que d’affréter un avion cargo on va utiliser un avion long courrier pour transporter à la fois le cargo et les passagers.
Ce ne sont que deux possibilités parmi d'autres !
A+
Dernière modification par Jujug (14-05-2012 20:19:05)
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Il y a aussi un 340 qui fait Londres-Madrid, un 767 qui fait Londres-Rome ou Londres Madrid..
Val
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possibilité: avion au sol... remplacé par un autre. ça arrive.. trop souvent...
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regarde, Air algérie fait Alger-Paris orly en A330... après faut voir la demande ! si tu peux remplir de facon rentable un 340 ! pourquoi se priver !???
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Guilhemdr400 a écrit:
regarde, Air algérie fait Alger-Paris orly en A330... après faut voir la demande ! si tu peux remplir de facon rentable un 340 ! pourquoi se priver !???
je pense oui Guilhemdr400 , qui peut le plus peut le moins
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J'ai bien fait un Paris - Londres en A380... Il y a certaines contraintes et besoins qu'on ne peut imaginer.
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vbazillio a écrit:
J'ai bien fait un Paris - Londres en A380... Il y a certaines contraintes et besoins qu'on ne peut imaginer.
Oui mais c'était pour former le personnel...
Val
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Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses. Apparemment cela a l'air de choquer peu de monde et ne semble pas être un cas isolé.
Bonne journée.
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SALUT
J'ai eu fait un MRS AJA en 707 même pas 200 nautiques
Neptune
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Peut être aussi que le 340 est dispo entre 2 vols long courriers, donc plutot que de le laisser immobilisé, autant que l'avion vole. Les 380 d'AF qui faisaient un moment la liaison CDG-LHR passaient la journée complète au sol a CDG, le but etant aussi de rentabiliser les avions au plus vite.
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Il y'a aussi un 757 DHL qui fait Genève - Zurich, ou Zurich - Munich. En vol commercial régulier il y'a l'A320 Swiss qui fait Zurich - Genève, avant il y'avait aussi la Caravelle Toulon - Ajaccio ou Nice - Ajaccio, et le Concorde CDG > CDG. Il y'a encore des milliers d'exemple, le plus court du monde étant Papa Westray - Westray, qui est un vol de 2km en Trsilander et le plus long, Changi - Newark, 18h de vol en A340-500.
Aérocordialement,
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vol de 2km, ca servirait a quoi en France (vol commercial je parle)
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oui je l'avais oublié celui là (finist'air) mais au niveau des gros porteurs ?
ça arrive peu voir pas d'utiliser un A320 pour faire un Nîmes-Montpellier ! le temps de décoller et de monter jusqu'à 2500ft et il faut ... redescendre
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Petit up mais il ne faut pas oublier les japonais qui utilisent beaucoup leurs 744 pour faire des vols intérieurs.
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PAS FAUX ! Ils sont fous ces ... ah euh ... asiatiques
Dernière modification par Guilhemdr400 (22-07-2012 15:55:04)
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[devenu sans objet]
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Guilhemdr400 a écrit:
[devenu sans objet]
Merci de faire attention à ce que tu écris. Et de prendre acte à la remarque de Vincent.
au prochain avertissement, c'est
Cdt
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oups ! c'était pas voulu vraiment ...
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vbazillio a écrit:
J'ai bien fait un Paris - Londres en A380... Il y a certaines contraintes et besoins qu'on ne peut imaginer.
Je me souviens, c'était pour la formation et la familiarisation des équipages.
Pour les mêmes raisons, je suppose ?, un MD-11 SWISSAIR faisait la navette entre la Suisse et Roissy, il y a une quinzaine d'année.
J'ai bien fait un Londres Roissy en 747 et mieux encore, un Roissy Orly en Concorde !
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A noter que les avions long courriers sont conçu pour un certains nombre de cycle (une séquence décollage / atterrissage / pressu / dépressu) par heure de vol qui est bien plus faible que le même ratio d'un avion moyen courrier.
Ca coute donc cher en potentiel sur certaines pièces et sur la vie de l'avion que de faire du court courrier en long courrier...
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La problematique du choix d'airframe pour une route depend de beaucoup de parametres totalement independants du range theorique de l'appareil. Les principales raisons pour employer un airframe a priori long haul sur du short haul :
1) besoin de qualifier rapidement beaucoup de monde sur la machine donc besoin de rotations rapides
2) remplacement d'urgence pour un appareil qui a fait defaut. Il y a un service dont c'est le boulot d'evaluer ce qui est le plus rentable pour la compagnie entre payer une nuit d'hotel et un repas a tous les passagers, affreter un autre appareil local, faire venir un appareil d'un point pas trop loin, ou utiliser un long haul qui est disponible pour une rotation courte avant sa prochaine longue,... A la fois en termes economiques, mais aussi en termes d'image, de PR
3) une chose a laquelle peu pensent : l'amenagement interieur. Chaque route a un equilibre de classes different. Certaines lignes ont plus de pourcentage en traveller et sont peu porteuses en passagers "haute contribution" (first, club world) alors que d'autres au contraire, ont un pourcentage eleve de passagers "haute contribution" (ce sont d'ailleurs les routes les plus rentables pour une compagnie). Pour ces routes la, il est souvent plus intelligent d'utiliser un gros appareil pour maximiser la capacite en first ou club world. C'est surtout pour cette raison : transporter le max de ces gens-la dans les meilleures conditions. Tel-Aviv ou Moscou sont, pour nous, des destinations typiques avec enormement de pax haute contribution. J'ai fait TLV en 747 pendant des annees avant qu'ils ne le passent au 777 (avec quelques rotation en 767) et on a passe DME en 747 justement a cause du besoin en capacite haute contribution. Idem on a ete regulierement a Cairo en 747.
Pourtant tout ca c'est 4-5 heures tops.
Dernière modification par Nephi (23-07-2012 16:59:43)
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Si l'avion est plein, ça va te coûter moins cher d'affréter un appareil de plus grande capacité que deux appareils (tous les frais fixes sol/vol multipliés par deux), et en plus vu que le carburant emporté est moindre (C.A340 < 2xC.A320), ça diminue aussi la conso
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