#1 [↑][↓]  15-05-2012 16:12:43

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

[Réel] Casque ANR

Bonjour

Pilote PPL, je fais une grosse vingtaine d'heure dans l'année, actuellement sur 172. J'ai un casque passif sennheiser, très bien pour la mania.
Mais quand je me fais des nav de 3h sur la journée, un peu mal à la tête le soir. Du coup je pensais passer à l'ANR.
J'ai repérer deux casques qui ont l'air pas mal: le sennheiser HMEC250 et le Lightspeed Sierra.

Avez-vous des conseils, remarques ou suggestions pour ce futur achat?

Merci d'avance

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-05-2012 16:41:16

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [Réel] Casque ANR

On nous fournissait des HMEC25 chez nous. Globalement tres bien, meme si en general ils valsent en croisiere, voire bien avant en montee quand la charge de travail diminue.
On en avait deja parle sur ce forum si je me souviens bien : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=37617
Le 250 je ne connais pas, mais la gamme HMEC est globalement tres bien.
Sinon si tu vas vers lightspeed pourquoi ne pas prendre un Zulu ? Ca c'est vraiment le top.

Dernière modification par Nephi (15-05-2012 16:42:32)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-05-2012 17:26:51

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] Casque ANR

Nephi a écrit:

On nous fournissait des HMEC25 chez nous. Globalement tres bien, meme si en general ils valsent en croisiere, voire bien avant en montee quand la charge de travail diminue.
On en avait deja parle sur ce forum si je me souviens bien : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=37617
Le 250 je ne connais pas, mais la gamme HMEC est globalement tres bien.
Sinon si tu vas vers lightspeed pourquoi ne pas prendre un Zulu ? Ca c'est vraiment le top.

C'est sur que le Zulu a l'air excellent, que des éloges sur les forums, mais un peu plus cher. Vu mon utilisation loisir, j'aimerais bien rester dans un budget "loisir".
Je me prévoie un ptit vol à Auxerre demain, je ferai un tour chez Bayo pour les essayer. Mais j'aimerais bien avoir des avis "sur la durée" et en conditions réelles avant de me décider. Mais pas d'urgence, je vais pas l'acheter demain laugh

Orangina

Dernière modification par Orangina (15-05-2012 17:30:37)


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-05-2012 19:30:03

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Casque ANR

Si je puis me permettre un maigre témoignage qui devrait t'arranger, tu as du bol j'ai un LightSpeed Zulu (version 1) en casque principal et un LightSpeed Sierra. Pour poser le décor :
- Je suis PPL(A), pilote du dimanche sur Cessna/Robin principalement (quoique).
- Je dois avoir un peu moins de 200 heures environ de LightSpeed Zulu auparavant j'avais un Telex Echelon 10.
- Pour le LightSpeed Sierra, je l'ai acheté l'année dernière... pour ma femme. J'ai dû voler 4 ou 5 h. Ma femme l'adore (avant elle avait un passif classique Pilot ou Avionic machin chose).

Première remarque l'ANR. Depuis que j'y suis passé, je ne peux plus m'en passer. Revenir à un passif est vraiment difficile. J'en ai fait le test à quelques reprises.

Différence entre le SIERRA et le Zulu (v1) ? C'est difficile à dire. Personnellement, il me semble que le SIERRA est un peu plus lourd sur ma tête et peut-être un peu moins isolant (fonction ANR qui masque le bruit ronronnant et pénible). Pour le reste, je ne vois pas de différence, si ce n'est à l'avantage du SIERRA qui est plus petit rangé dans sa housse. Mais on ne décide pas du choix d'un casque sur la taille qu'il prend dans son sac.

Durée de vie ? Mon LightSpeed est parti 2 fois en réparation. 1 fois pour une histoire d'oreillette qui ne marchait plus. Je n'avais, sans explication, plus que la droite qui marchait. Peut-être avais-je merdoyé avec les DipSwitch ? Je ne crois pas car j'ai testé tranquillement dans ma cuisine sans succès. Je passais aux US et l'ai donc laissé à mon revendeur qui l'a envoyé à LightSpeed aux US à sa charge. Il m'a été retourné en France sans Frais, réparé (s'il était besoin) ou plutôt en parfait état de fonctionnement. Après 3 ans d'utilisation (je pense ne pas le ménager... exemple : plusieurs Farwest et 1 Farwest = une vingtaine d'heure environ), je trouvais que la perche de mon micro n'était plus assez "résistante" et tendait à tomber doucement ne restant plus en face de ma bouge. Pas de réglage, ni de vis à resserrer par le propriétaire, j'ai ouvert un ticket sur le web de LightSpeed, ils m'ont demandé de l'envoyé au bureau Allemand à mes frais. Il me semble que le garantie est de 5 ans, il devait être alors encore sous garantie. J'ai reçu 2 semaines plus tard mon LightSpeed avec la perche micro bien rigide. Je n'ai donc a priori rien à redire au SAV LightSpeed : agréable et efficace. Plusieurs de mes amis ont également des Zulu v1 d'environ le même âge et n'ont jamais fait appel au SAV LightSpeed (ni US, ni allemand).

J'avouerais donc que si la marque LightSpeed était choisi et à cause de la différence de prix, je conseillerais d'aller vers le SIERRA. On m'a dit que ces ventes n'étaient pas fantastiques, car beaucoup d'acheteur font le pas vers le Zulu (v2 maintenant) et rechigne à se "limiter" au SIERRA. On peut imaginer que tu acquierts le SIERRA en premier, puis au fil du temps, tu passeras à plus évolué et laissera ton SIERRA comme 2ème casque.

Au titre de la comparaison, je n'ai que très peu d'expérience d'autres ANR. Quelques heures avec un Bose A1 (j'hésite sur la référence exacte, mais c'est le précédent celui qui est sortie l'année dernière, le A2 ?). Je n'ai jamais utilisé de Clark X ou autre marque d'ANR.

A dispo, si tu as d'autres questions. Si je peux servir à quelque chose ;-)

PS : je lisais dans le fil précédemment listé qu'avec un ANR, on manquait toujours de pile. En tant que pilote privé (je ne suis pas pro et ne vole pas tous les jours non-stop), les LightSpeed (comme la majorité des casques haut de gamme) s'éteignent tout seul lorsqu'ils se trouvent rangé dans leur boite et il n'est pas vraiment difficile d'avoir toujours 2 piles AA d'avance. Il y a une pochette pour ça dans leur boite de rangement. Je lisais également que les ANR pouvaient masquer certaines alarmes. Je ne dis pas en liner/avion de ligne, car j'en sais rien, mais en tout cas, de mon expérience il ne me semble pas avoir râté d'alarme (ok, il n'y en a pas 50 même si j'ai fait beaucoup de G1000 en ANR). Les personnes, nombreuses, que je croise en LightSpeed ANR ne semblent pas s'en plaindre, non plus. On aurait tous, tout faux ? J'ai comme un doute et me dit que c'est une belle "légende urbaine" que l'on aime à entretenir (en tout cas en aviation général).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-05-2012 20:24:35

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] Casque ANR

Merci Vincent pour ton témoignage éclairé.

Vous me tentez bien tous les deux avec le Zulu. Je verrais avec madame en temps et en heure...Je vais essayer de trouver des avis sur le sennheiser. Il faut reconnaitre que la différence de prix n'est pas négligeable (300€). Mais si la différence de qualité est au rendez-vous.

En attendant, si le temps le permet, j'irais faire un saut demain aux bancs d'essai de Bayo à LFLA pour comparer au moins la tenue et ce que ça donne avec les branches de lunettes.

Didier


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-05-2012 20:27:10

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Casque ANR

Il est rare que je ne vole pas avec des lunettes de soleil (fine branche).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  17-05-2012 10:18:34

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] Casque ANR

Bonjour,

Alors, j'ai pu aller chez Bayo pour essayer le Sierra, le Zulu et le sennheiser HMEC250. Niveau confort, c'est très différent.
Le HMEC250 est super léger, mais ne colle pas trop aux oreilles. Comme m'expliquer le gars de chez Bayo, Sennheiser a tout miser sur l'ANR et a fait un casque efficace de ce point de vue là mais en négligeant l'atténuation passive. Par contre ça donne un casque très léger.
Le Sierra est un poil plus lourd que le Zulu2, mais ça reste léger et colle bien à la tête.
Le Zulu, impec.

Concernant l'ANR, les deux Lightspeed sont équivalents. Le sennheiser en retrait (sans doute à cause des oreillettes qui me collent pas bien aux oreilles)

En conclusion, vu la morphologie de tête, j'oublie le sennheiser. Reste à me décider entre le Sierra et le Zulu (160€ d'écart) pour une différence de confort difficilement estimable en moins de 2h.

En plus, une instructrice du club m'a gentiment prêté son Zulu pour mon vol sur Auxerre quand je lui ai dit pourquoi j'y aller. Et c'est sur que le Zulu est super confort et l'atténuation est un pur régal: son du moteur audible mais pas du tout fatiguant (même après 2h30), radio d'une limpidité et très léger à portée.

Donc, je vais voir si je saute le pas du Zulu ou si je reste sur un achat plus "raisonnable" avec le sierra.

Merci en tout cas à vous deux pour vos avis et conseils

Didier


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-05-2012 12:14:54

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Casque ANR

(presque) Bienvenue au club ! Tu verras après plus de 8 heures de vol en Cessna, tu l'aimeras ou le détesteras, ton casque !

Enfin, dans ton message, tu soulignes un point important : chacun est différent et rien ne vaut un test ! Si en plus, tu vas tester en avion, que demander de plus ?!


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne