#1 [↑][↓]  19-05-2012 23:06:44

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

[FS9][FSX][Réel] A vos calculatrice messieurs, % de montée

Bonsoir,

Une question me chagrine depuis un moment et je ne trouve pas la réponse. merlot

Je souhaiterais savoir que représente concrètement le % dans les charts ?
Je m'explique, prenons le cas où notre appareil vol à 250 Kts, on en déduit donc 3600/250 = 14.4 secondes. Nous faisons alors 1 Nm en 14.4 secondes. Dans ma charts il est indiqué "calculation of the SID is based on all-engines operative minimum net climb gradient of 3.3% (250 FT/NM)". Nous devons donc grimper de 250 Feet au minimum en 14.4 secondes.

Ma question étant que représente concrètement les 3.3% ?

De même sur cette même charts le "Climb gradient up to 1000 FT at least 7%" Que représente concrètement le 7% pour notre cas (250 Knots) combien de FT/NM ou FT/MIN et comment se calcul ce fameux 7% ?

La chart juste ici !! <

Même question pour cette chart avec l'ILS :

http://image.noelshack.com/fichiers/2012/20/1337461374-dedescente.jpg

Ici le liens pour la Finale.

Une dernière question concernant la chart de l'ILS que représente le GP 3.00° ?

Merci de votre lecture à très bientôt !

Dernière modification par oZZ (19-05-2012 23:07:54)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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#2 [↑][↓]  20-05-2012 00:13:02

jeims
Elève Pilote
Date d'inscription: 19-03-2012
Renommée :   

Re: [FS9][FSX][Réel] A vos calculatrice messieurs, % de montée

Bonsoir,

C'est comme au code de la route, pour 7% min = pour 1000 mètres parcourues, la montée doit être de 70 mètres minimum.
Un taux est en fait universel par rapport à tous les aeronefs, puisqu'il n'y a pas toujours d'instrument qui permet de mesurer un angle de montée, puisque l'horizon peut afficher +10° et l'avion chuter tout de même. Ou même un taux de montée en ft/min, va dépendre de la vitesse de l'avion : entre 120knt et 200knt, si on monte de 1000 ft/min, la trajectoire des aeronefs sera différente, or le but ici est de maintenir une même trajectoire verticale, afin de pouvoir éviter les obstacles majeurs au sol.

Dernière modification par jeims (20-05-2012 00:14:49)

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#3 [↑][↓]  20-05-2012 09:08:37

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9][FSX][Réel] A vos calculatrice messieurs, % de montée

Dans une SID une pente sol de 3.3% assure le passage des obstacles avec la marge de franchissement règlementaire  (entre autre) il faut s'assurer que l'avion a les performances minimales de montée y compris avec un moteur en panne

Le taux de montée nécessaire dépend donc de la vitesse sol et de la pente requise, une très bonne approximation utilisée par les pilotes du monde entier:

vario  ft/min =  Vitesse sol  en kt * pente en %

dans ton exemple  250 kt, 3.3%      vario = 250 * 3.3  = 825 ft/minutes

autre exemple: descente sur un plan de 5% à 120 kt  =  5 * 120 = 600 ft/min


GP = Glide Path, c'est l'angle de descente de ton approche  en degré  3° = 5.2%
   dans la pratique pour les calculs approchés on prend 3° = 5%

Enfin on peut calculer un vario en fonction du nb de mach et de la pente en °

par exemple mach 0.8 sur 3° de pente   8 * 3 = 2400 ft/min, cela à sert par exemple à dégrossir le vario à prendre au point de mise en descente en fin de croisière..

Dernière modification par Bee Gee (20-05-2012 09:22:23)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#4 [↑][↓]  20-05-2012 18:49:13

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: [FS9][FSX][Réel] A vos calculatrice messieurs, % de montée

Merci bien pour ces réponses très claires je vous souhaites de bons vols et une bonne fin de week end !


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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