#1 [↑][↓]  04-06-2012 19:51:37

D6Bel
Elève Pilote
Lieu: EBSP - Spa la Sauvenière
Date d'inscription: 27-11-2009
Renommée :   

Réaliser un poste de conduite pour DodoSim

Bonjour,
Je recherche des idées, documentations, photos, sites … pour pouvoir agencer au mieux un ensemble de conduite réalisé avec mon joystick X52 (collectif et cyclique).
Je sais qu’il existe des « trucs» tout fait mais hors de prix pour moi.
Par contre je peux facilement façonner, par ex. en panneau bois (mdf), une structure adaptée.
Si vous connaissez ou trouver ces renseignement merci de me l'indiquer ?
Cordialement
François


Win 10 64 - CPU Intel I5 6500 3.2 Ghz - Asus H110M-C- 16 Go DDR4 - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung EVO850 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim Corsair 600W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-06-2012 20:41:47

Adrien9506
Copilote
Date d'inscription: 13-05-2010
Renommée :   12 

Re: Réaliser un poste de conduite pour DodoSim

D6Bel a écrit:

Bonjour,
Je recherche des idées, documentations, photos, sites … pour pouvoir agencer au mieux un ensemble de conduite réalisé avec mon joystick X52 (collectif et cyclique).
Je sais qu’il existe des « trucs» tout fait mais hors de prix pour moi.
Par contre je peux facilement façonner, par ex. en panneau bois (mdf), une structure adaptée.
Si vous connaissez ou trouver ces renseignement merci de me l'indiquer ?
Cordialement
François

J'ai fais un plan sur mesure me semble t-il avec cotation du panel faut que je regarde de mon côté.
Tu peux trouver beaucoup d'informations sur le site www.aircockpit.com à ce sujet.

Dernière modification par AfterFly (04-06-2012 20:46:00)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-06-2012 20:55:59

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Réaliser un poste de conduite pour DodoSim

Tu peux toujours t'inspirer de mon joystick grandeur nature aussi (voir mon site), mais il n'y a pas l’ombre d'un X52 dedans


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-06-2012 09:36:22

D6Bel
Elève Pilote
Lieu: EBSP - Spa la Sauvenière
Date d'inscription: 27-11-2009
Renommée :   

Re: Réaliser un poste de conduite pour DodoSim

Colibrisim a écrit:

Tu peux toujours t'inspirer de mon joystick grandeur nature aussi (voir mon site), mais il n'y a pas l’ombre d'un X52 dedans

Site très intéressant
Merci
François


Win 10 64 - CPU Intel I5 6500 3.2 Ghz - Asus H110M-C- 16 Go DDR4 - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung EVO850 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim Corsair 600W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-06-2012 10:46:55

Colibrisim
Copilote
Lieu: Guérande
Date d'inscription: 07-06-2010

Re: Réaliser un poste de conduite pour DodoSim

Ah, dis donc, je vois dans ton profil que tu es de Spa !?
La Sauvenière ... Haut lieu de mes premiers émois aéronautiques : parachutisme ascensionnel avec l'ADEPS. Ouuuuhlala, çà fait loin tout çà !
Je me rappelle d'un jour où j'ai été volontaire pour tester les conditions météo : il y avait "un peu" de vent.  Résultat des courses : avec une corde de 200m, ils n'ont même pas eu besoin de me tracter, j'ai fait le cerf-volant pendant 20 minutes, la vénérable Buick qui nous tractait ne faisait pas le poids et était entraînée, frein à main tiré, en creusant deux sillons dans le terrain. J'ai fini par me larguer et je suis allé me vautrer lamentablement sur la piste, 300 ou 400 mètres plus loin. 
Je me suis tellement marré que j'ai voulu recommencer, mais les moniteurs étaient un peu pâles et ont refusé ... je ne sais pas pourquoi laugh


Vincent
http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg
I'm responsible for what I say.
I'm not responsible for what you understand.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-06-2012 11:34:38

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: Réaliser un poste de conduite pour DodoSim

J'ai pu etre témoin d'une histoire dans ton genre sur le bord d'une plage mais le gazier maniait un serf volant genre parapente et a fait du bearfoot jusqu'en hau de la plage, ca s'est terminé par un grand splatch sur les cabines de plage en béton et la tronche en sang wink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-06-2012 06:58:42

D6Bel
Elève Pilote
Lieu: EBSP - Spa la Sauvenière
Date d'inscription: 27-11-2009
Renommée :   

Re: Réaliser un poste de conduite pour DodoSim

Colibrisim a écrit:

Ah, dis donc, je vois dans ton profil que tu es de Spa !?
laugh

Hé! bien dit donc comme quoi le monde est petit.

http://www.spa-aviation.be/   très souvent un but de promenade dominical.

J'ai connu cette technique mais pour tracter des planeurs sur l'aérodrome de Namur (Suarlée) EBNM tout début des années 50.
Comme tu dis "çà fait loin tout çà !"   

Bonne journée et encore eusa_clap pour ton site
François


Win 10 64 - CPU Intel I5 6500 3.2 Ghz - Asus H110M-C- 16 Go DDR4 - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung EVO850 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim Corsair 600W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-06-2012 08:16:22

AHawke
Pilote confirmé
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 06-04-2012
Renommée :   

Re: Réaliser un poste de conduite pour DodoSim

Coucou, voici mon post de pilotage pour le bell 206et tout autre appareil....

http://img163.imageshack.us/img163/9601/dscn1961b.jpg

http://img191.imageshack.us/img191/4659/dscn1962h.jpg

Bon ce n'est un cockpit réaliste de bell 206, mais le post de pilotage est simpa, un x52 pro avec manette de gaz légèrement incliner, c'est un sige de bureau, auquel je me suis repris sur les point de fixation sous le fauteuil, fixation avant pour le cyclique, reglable en hauteur et profondeur et inclinaison, et pour les gaz fixation arrière et reglable en hauteur profondeur et ecartement du fauteuil et inclinaison....

Budget 0 euros
Si tu sais souder tu achete du carre de 20 et 25 en tube, puisque le 20 glisse dans le 25 et apres du fait des plans....
Sachant que mon cyclique est regler a hauteur des jambes, donc je peut poser mon bras sur ma jambe et piloter a 3 doigt comme les vrai pilotes, mais pour monter sur le siege j'avoue il faut un peu de gymnastique...

En faisant t'es plan tu calcule la longeuer de tubes qu'il te faut, pas compliquer ce n'est que de la prise de côte, au pire tu achete un barre de 6m de 20 et une de 25 ce n'est pas si cher.
Bon apres il faut le matos.

Perso j'ai eu besoin de:
une disqueuse (decoupage, ebavurage)
une perceuse
un taraud M8 et le foret qui va bien avec
des vis papillon...
un post a souder
et de quoi tracer....

je pense que tu peut trouver un pote a toi qui aura cela si tu n'a pas le matos...

et pour finir, mon clavier raccourci que l'on voit sur la photo, est le g13, et c'est niquel pour les raccourci principaux de l'hélico...
voila


Pilote Dash8 Q400, futur A2A constellation

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  12-06-2012 08:30:36

D6Bel
Elève Pilote
Lieu: EBSP - Spa la Sauvenière
Date d'inscription: 27-11-2009
Renommée :   

Re: Réaliser un poste de conduite pour DodoSim

Bonjour deletrider et les autres bien sur,

Merci beaucoup pour avoir pris la peine de détailler ton poste de pilotage. Tes photos parlent d'elles mêmes.
Un avantage (pour moi) est que tu as pu intégré de manière réaliste ton X52 pro, un autre, est le cout pratiquemnt nul de ta réalisation.

C'est exactemnt (dans le principe) ce que je suis en train de réaliser mais en structure bois.
Au départ j'ai fait plusieurs essais pour avoir les dimensions qui me conviennent.

En fait chez moi le principal critère est de respecter le cahier des charges de Madame. e_colere3
La difficulté consistant à intégrer l'ensemble du poste de plotage au bureau de travail commun qui, en plus, se trouve dans le living. Donc l'ensemble doit s'escamoter et se repositionner rapidemment et facilement.

J'y suis parvenu avec l'aval de Madame wink
D'ici peu je publierai quelques photos.

J'ai mis un deuxième clavier en parallèle sur le premier ce qui me permet d'utiliser toutes fonctions à partir d'un autre emplacement.
J'ai égalemnt un mini clavier Belkin n52te mais je ne l'utise pas pour le DodoSim.

J'aimerais avoir ton avis sur le palionnier Saitek.
J'utilise depuis plusieurs années le ProPedals de CHProdusts pas de prbl. pour les avions mais pour le pilotage des hélicos je le touve trop impécis (manque de douceur dans le déplacemnts des pédales) et sans possibilité de réglage.

Encore merci et bravo pour ton travail. eusa_clap
François


Win 10 64 - CPU Intel I5 6500 3.2 Ghz - Asus H110M-C- 16 Go DDR4 - MSI GeForce RTX 3060 Ventus - Moniteurs Samsung 27" et 24" - SSD Samsung EVO850 250 Gb + SSD Samsung 500 Gb + SSD Samsung 2To - Alim Corsair 600W - Joystick ThrustMaster T 16k / FCS + Throttle + Rudder

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-06-2012 17:02:41

AHawke
Pilote confirmé
Lieu: LFLX
Date d'inscription: 06-04-2012
Renommée :   

Re: Réaliser un poste de conduite pour DodoSim

"La difficulté consistant à intégrer l'ensemble du poste de plotage au bureau de travail commun qui,"

Cela faisant aussi parti de mon cahier des charges, j'ai juste le cable usb et le cable qui relie la manette des gaz au manche, plus deux vis papillon, et hop, ce magnifique poste de pilotage, se tranforme en siege normale..

Le palonnier saitek est assez precis, je n'en suis pas mecontent...
@+


Pilote Dash8 Q400, futur A2A constellation

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne