#1 [↑][↓]  16-06-2012 01:31:18

Air Foujy
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-05-2012
Renommée :   

[FSX]May day !! Atterrissage VFR obligatoire...

Bonjour,


voici la petite aventure qu'il m'est arrivé aujourd'hui ( 15.06.12 ) : Je ne suis pas chez moi, mais ayant emporté mon PC portable pour le voyage et pris d'une envie de faire voler un moyen porteur, je lance donc mon FSX, prépare un A330 300 et programme un petit voyage exotique partant de Shang yi ( RCBS ) jusqu'à Hong Kong Intl ( VHHH ). Voyage plutôt court, mais je ne pouvais me permettre de traverser l'Asie. Et j'utilise rarement les périphériques souris/clavier pour naviguer.

Il est 5h, et le soleil envoie déjà ses premiers rayons tonifiant dans la fraicheur d'un climat asiatique. Les quelques nuages filtrent la lumière et le paysage se colorie d'un sublime rose nacré, ainsi que de teintes tantôt orangées, tantôt violacées...  Le décollage s'est bien passé, je suis bien en route pour Hong Kong. Je me sens bien dans mon home cockpit, mais dehors, le fond de l'air semble frais... J'allume mes réchauffeurs par précaution, je ne suis pas haut pourtant...

Au bout d'une trentaine de minutes, en étant passé au dessus des 10 000 pieds pour filer à 310 noeuds environ, je prends enfin contact avec la tour qui me guide pour un atterrissage piste 7L. Je suis donc la procédure et recherche les coordonnées pour l'approche ILS dans mon GPS. Je programme ma radio NAV. Puis la course et là.... Bien embêté... D'habitude je me sers de mon cockpit maison pour programmer mes instruments. Mais là, impossible de mettre la main sur le bouton qui permettrait de régler la course. Le temps s'est arrêté une minute, pour une petite pause. Mais après quelques recherches, pas moyen de mettre la main sur ce que je recherche... Tant pis, l'approche se fera à vue !!!

Mesdames, messieurs, la descente a été un peu sportive, mais l'avion est arrivé à bon port. Ou plutôt, à bon aéroport, et à bonne piste. Inutile de vous servir une collation, j'imagine que vous avez l'estomac noué...


Alors pour éviter ce genre d'incidents à l'avenir, un collègue aura-t-il la gentillesse de m'indiquer où l'on règle la course d'un appareil A330 300 ? Pour le bien de mes futurs passagers ! big_smile


Bons vols à tous !!!


http://img6.imageshack.us/img6/3609/directionhongkong.jpg

Dernière modification par Air Foujy (16-06-2012 01:31:32)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-06-2012 06:04:42

Gardan
Elève Pilote
Lieu: Trets
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]May day !! Atterrissage VFR obligatoire...

Bonjour,

A l'aide du MCDU bouton Radio/Nav

Un airbusien convaincu

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  16-06-2012 13:08:32

Air Foujy
Nouveau pilote
Date d'inscription: 24-05-2012
Renommée :   

Re: [FSX]May day !! Atterrissage VFR obligatoire...

Merci Gardan. J'ai jeté un oeil au CDU ( que je ne connais pas encore très bien. Pour l'instant je m'expérimente sur GPS ). Et dans la fonction Radio/Nav, je n'ai trouvé les informations que pour modifier les fréquences COM et NAV, mais pas la course....

Pourtant, maintenant que tu le dis, je me rappelle bien m'être servi du CDU pour programmer mes ILS lorsque je pilotais l'A380. Mais les interfaces ne semblent pas être les même. Ca dépend peut être des versions. L'airbus A330 300 que je pilotais proviens du logiciel Long Haul.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne