#1 [↑][↓]  15-06-2012 22:48:41

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[FSX] 3dsmax -> Gmax : ça fait désordre !!!

Salut

C'est bien beau de dire on travaille sous 3DSmax et après on importe dans Gmax pour finir le boulo et sauvegarder pour FSX.
Juste un petit souci, léger, un rien, une peccadille, vraiment pas de quoi en faire tout un plat : les objets ne ressemblent plus à rien dans Gmax!!!

Voilà le résultat d'un "export objets selected"  du TB10 en .3Ds sous 3DSmax et d'un "import" sous Gmax.

http://nsa30.casimages.com/img/2012/06/15/120615105117625164.jpg

Tous ceux qui utilisent 3DSMax et Gmax ont-ils les mêmes soucis ?
Vous faites comment pour tenir le coup ?
Moi j'ai les nerfs qui lâchent.

Concernant ce que je pense de 3Dmax et de sa version anorexique, je préfère me taire. Mes mots dépasseraient mes paroles.

S'il y a une solution pour réaliser un avion et son VC, avant que je mette carrément Gmax au ...WC,
merci de me la faire connaître

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (15-06-2012 22:51:29)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-06-2012 23:04:07

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] 3dsmax -> Gmax : ça fait désordre !!!

T'as pas fini de râler e_Clown
Regardes bien au centre de ton Gmax en zoomant et tu verras ton objet (sur ta capture on le voit). Je viens d'essayer avec 2012 => .3ds => Gmax /FSX et cela fonctionne

Les boites bleues sont simplement les cadres autour de tes pièces. Je ne sais plus comment les enlever (menu Affichage sûrement).
Passes en vue Perspectives en grand (W) puis commutes en User pour pouvoir travailler aisément.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-06-2012 23:48:41

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] 3dsmax -> Gmax : ça fait désordre !!!

Merci Lagaffe
Tu devrais aller faire un tour là
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 84#p444784

ça fait suite à ta réponse.

Edit :
Grâce à toi, LaGaffe, j'ai pu exporter en MDL
L'avion est visible sous FSX
un peu transparent et sans aucune texture, puisque je n'en avais pas mis.
c'était juste un essai pour voir si le transfert vers FSX était possible.

juste un bin's, comme d'hab :
- "Dégénérated polygones"...et là, y'en a un stock !!!

j'avais déjà eu ça 2 fois :
1 fois il a fallu mettre un "." à la place de la "," dans "paramètres régionaux-langage"
1 fois il a fallu que je réinstalle Gmax.

je vais donc passer au plan B : aller me coucher !!!!!

a+ et bonne nuit à tous

Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (16-06-2012 00:46:43)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-06-2012 14:34:07

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] 3dsmax -> Gmax : ça fait désordre !!!

J'ai tout essayé:
- réinstallation de Gmax
- export/import objet par objet
- application de "optimise" dans 3DSmax et re-import/export par objet.

J'ai toujours les messages : "Polygones de dégénérés"

C'est moi qui vais finir par dégénérer au rythme où ça va.

Je sais plus quoi faire...
Passer sur X-plane, Lock-on, flight gear, Aerofly Fs....ou carrément sur MAC. et.... Adios Bilou et son égout !

je me sens un peu énervé ces temps-ci..je sais pas pourquoi

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-06-2012 15:51:48

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] 3dsmax -> Gmax : ça fait désordre !!!

J'avais déjà répondu à Pepe-pompero sur ce sujet sur la Gmax'ac:

En lançant une recherche sur Google "Gmax degenerate poly" j'ai trouvé ceci: http://www.fsdeveloper.com/forum/showth … amp;page=2
Ma traduction approximative de la réponse:
Si vous regardez de près votre maillage, vous constaterez que vous avez des polygones qui ont «dégénéré» à partir d'un quad en 3D (quatre face à face) ou d'une face en 3D (face 3-verso) à une ligne 2D avec deux vertex. Souvent, cela polygone dégénéré est "étranger" et il vous suffit de le supprimer. Habituellement, les nouveaux utilisateurs créent une moitié de leur modèle puis via la fonction miroir et la fonction "welding" (soudure) consolident leur modèle mais de manière incorrecte. Pour éviter ce problème, assurez-vous de travailler en mode poly, et choisissez la distance de la fonction "welding" correctement. Ne vous contentez pas d'essayer de sélectionner des vertex, puis de les souder avec une valeur de "welding" trop importante car cela conduit souvent à cette erreur.

Si votre maillage n'est pas propre, et bien conçu, ces polys seront très difficiles à voir, et à supprimer. Une manière de faire est de sélectionner manuellement un certain nombre de polys un par un, puis de détacher plusieurs d'entre eux de l'autre partie du maillage. Ensuite, vous pouvez éventuellement voir à l'intérieur de votre maillage, ou si vous n'avez rien oublier d'autre qu'eux, les supprimer et ré-assembler votre maillage.

En résumé, cela provient de polygone que le programme ne considère pas comme tel parce qu'il leur manque quelque chose. Donc la solution est de:
a) les isoler puis les réparer,
b) les détruire en palliant ensuite le manque occasionné dans le maillage.

et PatdeBarr avait rajouté :

Pas d'affolement sur ces poly dégénérés ...

En général ils sont très difficiles à trouver, et sont dus bien souvent à des opérations booléennes ou des extrudes pas trop précises au cours desquelles certains sommets qui devraient être confondus ne le sont pas.
La solution est de rechercher ces sommets et de les 'souder'... bon courage !

Le message affiché n'est qu'un 'Avertissement', la compilation se passe en général bien et le seul défaut dans FS-X est que le poly en question n'est pas texturé. Bien peu de chose en réalité.

Quand tu as réinstallé tu as du sans doute réouvrir ton projet gmax sans autre forme de procès ...
Si tes paramètres liguistiques sont bien positionnés sur le . et non la virgule, je te propose d'importer ton projet en partant d'un nouveau:
- ouvrir Gmax avec nouveau projet
- importer "ton ancien projet" cela peut le "réparer" (tester et valider plusieurs fois dans le cas d'un projet corrompu).


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-06-2012 16:00:30

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] 3dsmax -> Gmax : ça fait désordre !!!

Salut
J'avais déjà ingurgité cette prose en long, en large et en travers, en British et en Pataouète

Comme la conclusion c'est qu'il faut y 'aller à la pince à épiler pour enlever les vertex en trop ou mal collées, mais que finalement ....en s'en f...
alors j'ai continué mon p'tit bonhome de chemin et ça donne ça :
( la verrière, je sais pas encore comment il faut la rendre transparente, mais je pense qu'avec un peu de Cif liquide, ça devrait le faire)
http://nsa29.casimages.com/img/2012/06/16/120616041249146376.jpg
j'm'en vais de ce pas m'attaquer aux textures...AÏE !

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (16-06-2012 16:02:54)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  16-06-2012 17:22:47

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX] 3dsmax -> Gmax : ça fait désordre !!!

la verrière, je sais pas encore comment il faut la rendre transparente, mais je pense qu'avec un peu de Cif liquide, ça devrait le faire

Fonction recherche à la Gmax Ac ,tu vas trouver ton bonheur ,les tutos (en français) ont été fait reste plus qu'a les lire.
Bonne suite.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-06-2012 18:04:16

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] 3dsmax -> Gmax : ça fait désordre !!!

Salut Mano'

ça fait exactement 26 jours que j'ai commencé ce projet de TB10.
Je ne connaissais rien de rien à 3DSmax et à peine un chouilla Gmax.

Les tutos m'ont aidé, mais en fait c'est surtout les commentaires de tous qui m'ont fait progresser.
Les tutos ne donnent aucune soluce à toutes les centaines de problèmes rencontrés. Ils ne font que décrire les procédures.
D'autre part ce sont vos remarques et vos commentaires qui m'ont aidé à comprendre ce que tel ou tel tuto voulait dire.
Les tutos à eux seuls n'ont pas d'efficacité sans l'aide de ceux qui répondent à nos messages de détresse.

En fait, si j'ai pu réaliser ce TB10 et le faire voler dans FSX, alors qu'il n'est même pas encore fini, c'est grâce à tous ceux qui ont répondu à mes messages.
En plus de la qualité des conseils qui m'ont été apportés, il y a incontestablement le soutient moral. Et ça, c'est pas à négliger. Le tuto ne l'apporte pas et pourtant c'est essentiel devant les montagnes à surmonter.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (16-06-2012 18:05:53)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  18-06-2012 14:26:20

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] 3dsmax -> Gmax : ça fait désordre !!!

Salut Calva'

ton image est inaccessible. Même en copiant le lien dans la barre d'adresse.
tu peux corriger ça, STP ?

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne