#1 [↑][↓]  18-06-2012 15:24:56

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

[Réel] Ca vole encore, ça ?

Bonjour à tous,

Ce week-end, une visite inédite nous aura sorti de nos vols habituels. En effet, nous avons invité un club voisin à nous rendre visite : les Faucheurs de Marguerites.
Leur particularité : restaurer des planeurs anciens et en faire profiter tout le monde.

Aujourd'hui, c'est chose faite pour moi !

Premier vol : une treuillée en Slingsby
Ce planeur construit en 1957 par une firme anglaise a été restauré par ces passionnés d'aviation. Des heures et des heures de travail sur cette machine.
D'abord, l'installation à bord : quand on dit que le siège est une planche de bois, c'est vraiment une planche de bois ! Côté instruments : un badin, un alti, un vario et fil de laine. Pour le reste, on regarde à l'extérieur.
Je m'installe donc dans cette machine qui n'a pas la place pour enfiler un parachute, me strappe et profite ! Cette fois, je ne piloterai pas et donc je ne ferai pas la treuillée.
"Slingsby, deux personnes à bord, tu peux tendre le câble côté canal". Le câble se tend doucement, on avance un peu, puis "câble tendu, prêt" "début de treuillée à Maubray". Le planeur prend de la vitesse un peu plus difficilement que les autres planeurs à cause de l'énorme patin mais il accélère. Moi, j'ai l'impression de revivre mon premier en planeur. Je profite de ce qui se passe mais je suis ailleurs. Incroyable sensation d'avoir la tête au vent et de voir les autres planeurs sans la verrière entre deux !
Naturellement, avec une finesse pareille, ça descend vite. Pas de courants ascendants, il faut rejoindre la vent arrière. Base, atterrissage en douceur, c'était intense ! Moi qui avait eu la mauvaise habitude à mes débuts d'avoir la tête constamment dans les instruments, je n'ai cette fois même pas songé à les regarder une seule fois !

http://img341.imageshack.us/img341/3733/26934134442331458401318.jpg



Second vol de la journée : ASK13 cabriolet
Tous les vélivoles connaissent le K13, c'est le planeur école par excellence. Cette fois, le vol sera différent puisque celui des Faucheurs est équipé d'une verrière torpedo.
Première approche : waow ! Les couleurs sont magnifiques, l'intérieur a entièrement été refait et il est presque comme neuf.
Cette fois, c'est moi qui piloterai avec à l'arrière un ami et instructeur.
Bref briefing : tu fais tout. Tu verras, c'est exactement comme nos K13 sauf qu'il te faudra plus d'incidence pour avoir tes 90km/h et la tête à l'air risque de fausser l'estimation du vent. Ça descend aussi un petit peu plus vite.
On s'installe tous le deux, je trouve rapidement mes repaires. Petit détail, ce K13 est équipé d'oreillettes pour pouvoir communiquer en vol. Ça facilite grandement les conversations en vol.
Je commence la procédure treuil "treuil de K13, blablabla...". Le câble se tend, j'annonce prêt et c'est parti. Le planeur atteint 60km/h en quelques secondes, je tire doucement pour l'arracher du sol. 100 mètres, 100km/h, je tire à 40°. 40 secondes plus tard : fin de treuillée à 90km/h, 350 mètres et assiette légèrement négative. Je dois pousser encore davantage pour garder mes 90 mais ça vole plutôt bien. Je fais quelques tours, le vario ne veut pas dépasser le zéro. Bon, tant pis, je vais chercher la vent arrière. "F-JJ début de vent arrière pour la 29 à Maubray, train fixe". J'ai la piste à ma gauche, je continue mais nous ne sommes pas d'accord sur notre hauteur. Je me considère dans les clous, alors que l'instructeur nous trouve un peu bas. Finalement, nous étions bons. Après en avoir discuté, il s'avère que la position à bord en place arrière étant totalement différente par rapport aux autres L13, sa perception en a été changée.
Finale, je sors les aérofreins, on touche et on dégage la Piste.
Encore une fois : WAOW !

http://www.retroplane.net/forum/images/uploads/Christian/ask13026_991.jpg

Le wee-end s'est finalement terminé sur un repas avec les deux aéroclubs où nous avons échangé vol à voile.

Dernière modification par Prodiax (18-06-2012 15:25:16)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-06-2012 15:53:54

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Ca vole encore, ça ?

ça c'est quand même génial ce genre de partage entre aéro-club. Merci de nous en faire profiter. smile


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-06-2012 07:53:47

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel] Ca vole encore, ça ?

Bonjour,
Merci de votre récit et de ces belles photos! Ces deux oiseaux sont magnifiques!
Cordialement, Greenhopper.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne