#1 [↑][↓]  28-06-2012 15:32:47

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

[FS9] uniquement - juste pour pinailler un peu plus...quand on aime.

Salut les concepteurs de scènes,
Je suis à poursuivre l'avion monument de Dassault à Mérignac...le support est issu de Sketchup..forcément..Gmax m'à "jeté"..bref..
Je ne sais pas ombrer L'avion sur ce socle , là elle passe dessous..
http://img824.imageshack.us/img824/2275/avionsurlesupport.jpg
Si quelqu’un connaît l'astuce....je suis preneur..
Merci...
epsilon


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-06-2012 16:29:33

Lil'Kiki
Copilote
Lieu: LFOZ
Date d'inscription: 07-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9] uniquement - juste pour pinailler un peu plus...quand on aime.

Pour avoir fait pas mal de 3D "pro" (Maya & Rhino), la technique la plus simple serait, à mon humble avis, de simuler l'ombre soit en :

- bidouillant ta texture de socle afin d'y projeter une ombre portée simulée en 2D -> avec Toshop ou équivalent (va pas falloir être manchot de la souris)

- faire un rendu 3D de ton socle en récupérant l'ombre de ton modèle "monument"

NB à ce sujet : j'ai noté qu'ORBX faisait surement de la sorte pour faire ce type d'ombre portée des objets "fixes" sur ses scènes

exemple :

http://fullterrain.com/images/ss/kjac/23.jpg

Dernière modification par Lil'Kiki (28-06-2012 16:35:39)


Antec 9 Hundred 2 v3 // CM Asus P8Z77-V PRO // i7 3770k OC @ 4.5 Ghz Liquid Cooled // 2x SSD Crucial m4 128Go & 256Go // DD Black Caviar 1To // 16Go RAM // GTX780Ti 3Go OC // Track IR-5 // 2x Lilliputs 8" // TM MFD Cougars // TM Hotas Warthog // Saitek Pedals Rudder

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-06-2012 16:45:42

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] uniquement - juste pour pinailler un peu plus...quand on aime.

Bonjour , merci "Lil'Kiki "..
Je vais éplucher  ce que tu suggères...
Où je ne comprends pas, c'est que je devrais avoir au mini l'ombre du socle sur le gravier..
J'ai dû louper une coche cette fois..mais je vais recommencer..
epsilon..


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-06-2012 16:54:33

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FS9] uniquement - juste pour pinailler un peu plus...quand on aime.

Salut Jean,

Comme suggéré par Ch'tit Kiki, pas de solution native pour FS9 : les ombres sont nécessairement projetées sur un sol censé être plat.
Ça se voit d'ailleurs bien quand on se pose en hélico sur un toit : l'ombre déborde dans le vide !

Donc, il va falloir jouer de la texture subtile pour simuler ton ombre sur le socle. Pour le coup, elle sera forcément statique et se verra même s'il n'y a pas de soleil !
Il vaudra donc mieux la faire assez douce pour que ça ne fasse pas trop tache...

Quant à ton ombre du socle sur le sol. Si tu fais un simple cube dans Sketchup, a-t-il une ombre dans FS ?


Christophe

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-06-2012 18:23:48

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] uniquement - juste pour pinailler un peu plus...quand on aime.

Alors je vous répond..à tous..
J'étais à faire des essais entre Sketchup et FS9..

J'ai ajouté sur mon socle Shetchup des surfaces qui projettent bien des ombres là où il faudrait..
Ces volumes ajoutés s'intègrent dans la cellule du Flamant qui les digère ..rien ne dépasse....pas de pb..
http://img824.imageshack.us/img824/5495/aifaita.jpg
Arrivé sur FS9..je n'ai pas les ombres...comme si la cellule avait fait écran à tout ce qu'elle à dans le ventre..voir plus aussi car la partie du pied non cachée n'ombrage tjrs pas non plus..
Je vais changer mon fusil d'épaule et voir avec tochop...
Pas simple quant on cherche..
Aprés..oh que si..on aime à dire ===> fastoche..hein..!!...l'homme est ainsi fait..faut pas lui en vouloir..
A plus...les connaisseurs..et amis...
Si je devais vendre mon boulot pour croûter..ben aujourd'hui...j'irais a la soupe populaire...
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-06-2012 18:55:28

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] uniquement - juste pour pinailler un peu plus...quand on aime.

Allez..je continu..
Christophe voulait un simple cube...en voici un...
http://img402.imageshack.us/img402/5231/aifaisunsimplecubepourc.jpg
Et il à son ombre..effectivement sur la surface plane de la scène...mais si je le pose sur un paillasson..là je pense qu'il n'en aura que si son ombre déborde du paillasson...C'est bien ce qui se passe à Mérignac...Alors...nôtre FS9...ben...ils ont loupé ça...
Que se passe-t'il dans FSX à ce niveau..? vous les connaisseurs...

Pour Bernard....==> tout est coché l'ami..je voulais te le confirmer...
Jean.


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-06-2012 19:28:42

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FS9] uniquement - juste pour pinailler un peu plus...quand on aime.

OK pour l'ombre des objets Sketchup, a priori donc, ça fonctionne.
Une idée en passant : ton objet socle est-il placé sous le niveau du sol dans FS (via le fichier XML par exemple) ?
Si c'est le cas, il ne projettera pas d'ombre.

Si Sketchup te montre les ombres, tu peux peut-être en profiter pour les utiliser pour créer tes textures :
- tu crées un cylindre bidon ayant grosso modo la forme du fuselage du Flamant, que tu poses sur ton socle,
- tu choisis un moment de la journée où le Soleil projette une ombre raisonnable,
- et tu "prends en photo" les 4 faces de ton socle que tu vas utiliser pour créer ta texture.

Suis-je assez clair ?


Christophe

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-06-2012 20:15:40

epsilon
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [FS9] uniquement - juste pour pinailler un peu plus...quand on aime.

Oui Christophe.. Merci..
j’aperçois une lueur...laugh
Vais m'en approcher pour voir...blink

Rien en négatif dans mes XML , ici sur Mérignac...le bas de mon socle( le paillasson) clignotait un peu..je l'ai remonté à 0.02 en "ALT".. il à cessé ses scintillements car il est difficile de bien apprécier le "zéro" sur la grille MCX
Mais je peux aussi chercher à le soulever pour le mettre "à fleur" visuellement..sait-on jamais..!!
Cette scène de "Joel"===>LFBD 2006..belle mais inachevée....est impossible à traire..j'ai voulu lui apporter des modifs sur son AFCAD....Niet de chez Niet..... J'ai pas réussi du premier coup à lui poser cet avion monument.. Bref...faut jamais oublier la moindre virgule...et j'ai eu des surprises d'altitude différentes entres les parties de ce terrain..ce que j'ai corrigé avec l'outil magique de "Jackie"..
Maintenant tout est au même niveau..
Jean.

Christophe..je reviens sur une petite chose au sujet du cube plus haut..regarde bien..il est posé sur un petit socle...et bien, là , tu peux voir que l'ombre du cube ne se voit pas sur ce socle, alors que dans Sketchup , elle y est..
Ce qui veut dire que nous avons de la perte dans la conversion..
Autre chose amusante aussi, les trous "borgnes" sur les faces laissent passer le soleil..on le devine en regardant bien l'ombre au sol.. C'était pas vrai dans Sketchup..

Dernière modification par epsilon (28-06-2012 20:28:47)


Toujours en XP...Toujours avec FS9....pourvu que çà dure encore....Mon A400M bricolé vole trés bien..

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne