#1 [↑][↓] 10-07-2012 12:55:18

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

[Réel] - Viva España

Quoi de mieux pour se motiver à reprendre les révisions du FCL 1.028 (qualif langue anglaise) que d'aller voler à l'étranger ?

Je propose Ă  Laurent avec qui nous avons dĂ©jĂ   partagĂ© quelques vols (Lasbordes, Saint-Etienne) de faire une sortie en Espagne. Bilingue et titulaire du FCL, niveau 06, Laurent effectuera ce dimanche 08 juillet la branche aller au dĂ©part d'Avignon Provence. Pour profiter de la journĂ©e dans son intĂ©gralitĂ©, je propose le terrain d'Empuria, situĂ© sur la Costa Brava en Espagne, aĂ©rodrome oĂą les parachutistes sont nombreux, et les rotations de Twin Otter et Pilatus sont nombreuses.

     Le situation gĂ©ographique et l’implantation  du terrain d'Empuria (LEAP) en font pour nous un dĂ©fit supplĂ©mentaire. La piste de 800m (moins le seuil dĂ©calĂ©), oĂą d'un cĂ´tĂ© se sont la route et les arbres qui la bordent, et au seuil opposĂ©, se sont les premiers logements de la plus grande marina d'Europe. Plus d'information sur EMPURIA BRAVA .

     Pour nous accompagner, Christian avec qui nous avons tant partager de voyages aĂ©ronautiques fera partie du voyage. Nous voilĂ  donc tous les trois rĂ©unis en ce dimanche 08 juillet peu avant 09 heures du matin. La mĂ©tĂ©o est dĂ©jĂ  chaude. Le thermomètre de ma voiture m'indique 24° et le ciel voilĂ© entre 2000 et 4500 ft.  Le dossier mĂ©tĂ©o constituĂ© sur Olivia et consors nous conforte dans notre choix. Sortis de la Camargue, oĂą le ciel sera partiellement bouchĂ©, se sera ensuite une mĂ©tĂ©o de curĂ©. Faudra s'attendre Ă©galement Ă  quelques nuages agglutinĂ©s sur les reliefs pyrĂ©nĂ©ens, mais ça on s'en moque puisqu'on a dĂ©cidĂ© d'aller en Espagne par le cĂ´tier. Pour le retour ce soir, les TAF sont unanimes, se sera tempĂŞte de ciel bleu du long, ainsi qu'en Avignon oĂą la mĂ©tĂ©o devrait se situer autour des 34°, tempĂ©rature que l'on subit depuis une quinzaine de jours maintenant.

     Neuf heures quarante cinq, Laurent met en route notre PA 28 Avidyne. Pour simplifier les choses et gagner du temps sur la branche aller, le plan de vol sera des plus simples :

LFMV - FJR - MEIZE - LANET - PORBU - LEAP

     Essentiellement constituĂ©e de points IFR, notre route nous tiendra Ă©loignĂ©e de la cĂ´te, et nous permettra de couper une partie du golfe de Lyon. Au cours de ce vol, nous passons successivement avec Avignon Sol, Avignon Tour puis sortie de CTR passons avec NĂ®mes Garons. La Camargue derrière nous, on transit avec la tour de Montpellier puis passons avec celle de BĂ©ziers. Peu avant le Cap d'Agde en montĂ©e Ă  3500 ft, on rejoint la frĂ©quence de Montpellier Approche. Pour finir avec les ATC français, c'est le SIV de Perpignan (qui assure la tour en mĂŞme temps) qui nous prend en charge au large des cĂ´tes du Roussillon.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_08_07_12/OACi_LANET.jpg[/img]

Le point LANET passĂ©, au lieu de tirer droit sur le point PORBU, on dĂ©cide de longer la cĂ´te des Albères depuis Argelès sur mer. PassĂ©s Saint Cyprien, un coup de tĂ©lĂ©phone Ă  mes parents en vacances ici mĂŞme, je les prĂ©viens de notre passage au dessus de chez eux dans les 2 minutes ... c'est toujours sympa de pouvoir annoncĂ© son survol, mais aujourd'hui, on  se tiendra loin de la plage pour Ă©viter les ULM avec leur banderole, car dĂ©sormais nous volons 1500 ft.

      On passe les villes de Collioure, Port Vendres, Banyuls, Cerbère. On quitte le SIV de Perpignan et passons directement avec la Tour d'Empuria Brava. Laurent leur annonce nos intentions de suivre la cĂ´te jusqu'Ă  Rosas, avant de s'intĂ©grer. Aujourd'hui, c'est la piste 17 qui en service, la plus facile d'accès car elle a un seuil dĂ©calĂ© rĂ©duit contrairement Ă  la 35 qui fait passer au dessus de la Marina.

      Nous voilĂ  maintenant dans le circuit de piste du terrain, l'activitĂ© y' est soutenu. Les deux Twin Otter effectuent des rotations ininterrompus. Nous voilĂ  en dernier virage et devant nous, Ă  la hauteur de la très courte, un Twin effectue son propre dernier virage avec un taux de descente dĂ©mentiel. La Tour gère ces trafics avec un sang froid terrible, on n'ose mĂŞme pas imaginer ça en France.Nous sommes autorisĂ©s Ă  atterrir alors que le Twin est Ă  peine posĂ©, nous touchons le sol le Twin s'est arrĂŞtĂ© plus ou moins sur la raquette en bout de piste, alors que des parachutistes atterrissent Ă  quelques mètres de nous, certains mĂŞme traversent la piste Ă  pied, ....

     C'est la fĂŞte du slip ici ou quoi ?  laugh

     Bein non, tout se petit monde cohabite très bien, la Tour gère les approches, sur la mĂŞme frĂ©quence, un personnel au sol avec une radio portative prend le relais pour les consignes au sol, bref, la mĂ©canique semble bien huilĂ©e. (voir vidĂ©o). Nous parkons notre Piper sur le parking en herbe, moteur coupĂ© après un vol d'une heure trente cinq , bloc Ă  bloc.

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_08_07_12/trace_aller.jpg[/img]

Trace Aller acquise sous Air Nav Pro - TÉLÉCHARGER LE KML

Personnellement, je n'ai jamais vu un p'tit terrain aussi animé, ça n'arrête pas !!!

[img align=c]http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_08_07_12/PHOTO3.jpg[/img]

les rotations de Twin s'enchaînent les uns aux autres, les sauts se succèdent ... et entre mêlé, quelques petits trafics VFR, comme le notre, pour animer encore un peu plus.

PHOTO4.jpg

Empuriabrava, nom officiel en catalan (Ampuriabrava en castillan) située à environ 40 km de la frontière française, est une des plus grandes Marina résidentielles au monde avec plus de 30 km de canaux. Elle se trouve sur la Costa Brava dans la baie de Roses (à 15 km de Figueres, 60 km de l'aéroport de Gérone, et 120 km de Barcelone).

La luxueuse station balnéaire, entièrement conçue pour le tourisme de plaisance, campe à l'entrée des marais d'Aiguamolls. Ces derniers ont été transformés en réserve naturelle grâce à la forte mobilisation des écologistes de la région.

À côté de la Marina se trouve des quartiers, uniquement résidentiels, sans accès direct à la mer par les canaux.

Empuriabrava possède un centre de parachutisme de réputation internationale. Avec plus de cent mille sauts par an, Skydive_Empuriabrava se classe parmi les plus grands centres de parachutisme du monde, sans doute à la première place.

      Plan de vol dĂ©posĂ© peu avant seize heures, on profite de la demi heure Ă  attendre avant qu'il ne soit validĂ©, pour aller boire un coup, car la chaleur ici n'est pas en reste. Pour le vol retour, on fera un cĂ´tier plus proche des habitations, histoire de varier un peu la route.

PHOTO2.jpg

Laurent maitrisant parfaitement la phraséo anglaise, je décide de la lui confier, car même si le trafic s'est calmé sur la plateforme, nous ne sommes pas sur un terrain ordinaire à faible affluence. Alignés piste 35, un peu moins de 800 mètre de bitume devant nous, 33° degrés affichés, trois beaux bébés à bord avec 130 litres de 100 LL de les ailes, on va pas jouer les cakes. Un cran de volet, pieds sur les freins, plein gaz. Deux milles deux cent tours affichés, je lâche les freins ... la machine accélère convenablement mais on sent bien que la puissance de moteur est affaiblie par cette chape de plomb, qu'est le soleil ibérique. Le laisse rouler pour atteindre les 60 kt, car le tort de vouloir effectuer la rotation trop tôt pourrait nous amener en montée initiale au second régime.

     Soixante nĹ“uds, rotation, je prends un bonne assiette de montĂ©e pour passer la route au seuil de piste avec une bonne marge puis je redonne un p'tit coup Ă  piquer pour reprendre de la vitesse. Trois cent pieds, je rentre les trainĂ©es, puis Ă  500 ft, virage Ă  gauche pour une vent arrière piste 35 main gauche. On longe la marina d'Empuria puis faisons route dans la baie de Rosas ...

trace_retour_depart.jpg
Télécharger la trace AIR NAV PRO -fichier KML

Avec une belle météo estivale, nous longeons les côtes espagnoles de Rosas, Cadaquès, Puerto de la Selva, Llanca, Port-Bou. Nous quittons la Tour de LEAP pour passer avec le SIV de Perpignan ... on poursuit le transit côtier à 800 ft. C'est magnifique (voir vidéo).

Le survol des côtes des Albères un énorme plaisir, même si je l'ai déjà fait déjà à deux reprises. Cette côte découpée, le relief qui plonge littéralement dans la mer n'est pas s'en rappeler la côte d'Azur entre Nice et Gênes.

       La suite du vol sera si j'osais dire du classique pour nous qui l'avons dĂ©jĂ  fait en maintes reprises avec un transit de la CTR de BĂ©ziers, le survol du cap d'Agde puis de Sète, Palavas et la Grande Motte. On profitera d'une clearence de longue finale en piste 35 Ă  Avignon, pour revoir les procĂ©dures aux GNS en back course. (voir vidĂ©o version longue du retour).

Flash required

visonner en HD, c'est plus plus joli



  V I D E O S

Version Longue Aller : Standard SD



Version Longue Retour : Standard SD

Hors ligne

#2 [↑][↓] 10-07-2012 13:34:41

gpf
Membre
Lieu : Lyon/Nimes
Inscription : 26-06-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Viva España

Merci pour ce superbe récit !
ça doit être génial ce genre de nav le long de la côte...


Guillaume
Win10| 7700K@4.5Ghz| 32Go DDR4| GTX1080| TIR5| Warthog| Saitek Radio &TPM| DCS| MSFS|

Hors ligne

#3 [↑][↓] 10-07-2012 13:41:34

yassinethepilot
Membre
Lieu : Europe
Inscription : 23-04-2011
RenommĂ©e :   13 

Re : [RĂ©el] - Viva España

Ah oui la classe eusa_clap

Hors ligne

#4 [↑][↓] 10-07-2012 13:55:34

n666eo
Banni(e)
Inscription : 16-09-2008

Re : [RĂ©el] - Viva España

Ahhh Ampuria... Les paras, le karting... J'en ai passé des aprem aux abords de cette piste !

Joli vol, jolies vidéos, et merci pour les souvenirs ! wink


T.

Hors ligne

#5 [↑][↓] 10-07-2012 14:34:33

alex78510
Membre
Inscription : 16-02-2011
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Viva España

ENORME ! Super récit. Merci beaucoup wink

Hors ligne

#6 [↑][↓] 10-07-2012 15:03:17

filipo
Banni(e)
Inscription : 14-03-2008

Re : [RĂ©el] - Viva España

merci pour vos commentaires,

Au delà d'une navigation finalement plutôt simple à gérer, ce que je retiens de cette journée est la gestion exemplaire de la Tour jumelée avec un poste portatif au sol qui ont su gérer d'une façon efficace les trafics,

j'imagine ça assez mal en France blink

j'aurais du filmer au sol pour ceux qui ne connaissent pas les lieux, vous auriez halluciner !

On pose la machine, de part et d'autre de la piste, des parras en nombre, certains traversent la piste derrière notre passage, d'autre sont en train d'atterrir proche de la piste, un Twin sur la raquette devant nous fait embarquer , un autre Twin sur le parking derrière nous fait de même, ... une vraie fourmilière je vous dit laugh

Hors ligne

#7 [↑][↓] 10-07-2012 18:36:44

upilote
Membre
Inscription : 22-04-2008
RenommĂ©e :   

Re : [RĂ©el] - Viva España

Ahh, filipo, tu vas nous rendre fou ! laugh
Nous on a sorti le parapluie avec un petit 22 degré l'après-midi ...
yikes

Dernière modification par upilote (10-07-2012 18:37:00)

Hors ligne

Pied de page des forums