#1 [↑][↓]  12-07-2012 18:38:31

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[FSX]Gmax : unvrap UVW et son "spécial" contorsionnisme

Salut

Ce serait dommage de se priver d'un spectacle de contorsionniste, surtout s'il est gratuit...

j'ai voulu voir ce que ça donne que de texturer une aile avec un mapping cylindrique.
jusqu'au "fit" ça se passe bien, le guizmo se met en place.
comme la bitmap n'est pas du tout en place, je mets un coup de Unwrap uvw et je fais un edit.

Pinaise !!! ça contorsionne dur la d'dans !!! pas de cylindre mais un paquet de spaghettis entre-mêlé !!

sur la copie d'écran, plus bas, il n'y a pas la texture, mais ça n'a aucune importance, vu que c'est l'objet "aile" qui est en cause.
(j''ai fait un essai sur un simple cube), le mapping cylindrique est édite parfaitement dans Unwrap)

j'ai beau faire des reset à tour de bras, j'obtiens rien de bon. tout reste figé dans la position du "sac de nœuds"...
idem avec les xform sur l'aile.

http://nsa30.casimages.com/img/2012/07/12/120712064914473579.jpg

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (12-07-2012 18:39:17)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-07-2012 18:54:57

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX]Gmax : unvrap UVW et son "spécial" contorsionnisme

Dans la logique j’opterais pour un découpage par dessus et dessous en mode "Planar"

Découpage de l'aile du Jodel:

UV Map
http://img11.hostingpics.net/pics/475802JodelDR1050ext4Tcopie.jpg

Le rendu avec un checker:

http://img11.hostingpics.net/pics/666679412.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/411620281.jpg

Dernière modification par David W. (12-07-2012 18:55:39)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-07-2012 19:40:38

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX]Gmax : unvrap UVW et son "spécial" contorsionnisme

Salut,
Ton screen est tout a fais normal, tu click sur le petit "+" a coté de "Unrwap UVW", tu click sur "select face" ensuite tu sélectionne tout les poly de ta face à traiter et tu fais "Planar Map" ensuite seulement tu vas sur "edit" pour tout mettre en forme sur ta texture.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  12-07-2012 21:09:53

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]Gmax : unvrap UVW et son "spécial" contorsionnisme

@Steph
ça ne répond pas à ma question qui porte sur le mapping "cylindrique".
ta méthode fini par un "planar"...
ça tombe..... à plat laugh

@David
c'est la méthode habituelle.
Sauf que dans cette méthode je ne peux pas appliquer 1 texture sur le dessus de l'aile et une autre sur le dessous Si l'aile est 1 seul objet, 1 seul élément.
il faut que je fasse 1 multi-matériel  avec 2 sous-matériel (aile dessus, aile dessous) et que je n'arrive pas à imposer 2 map channel aux faces sélectionnées....et, quand j'y arrive, les sous-matériels n’apparaissent pas sur l'intrados ET sur l'extrados.
Alors il y a la solution de couper l'aile en 2 parties, dessus/dessous et de coller un mapping plan ( comme dans ta suggestion )

Mon idée, parce que je suis un peu fainéant : faire 1 seule bitmap du dessus et du dessous de l'aile et la coller sur l'aile, en 1 seule fois grâce au mapping cylindre.

Maintenant que je vois le souk que ça me plante, j'ai encore plus envie de savoir comment aller jusqu'au bout avec cette méthode car non seulement ce sac de noeud est anormal, mais il faut que je sache le résoudre pour d'autre application qui auront besoin d'un mapping cylindrique.

Donc, si quelqu'un peut me donner la procédure pour initialiser ce f...u cylindre

Merci

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (12-07-2012 21:12:46)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  12-07-2012 22:42:04

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]Gmax : unvrap UVW et son "spécial" contorsionnisme

ALORS ça c'est plus fort que le Roquefort !!!!!

avec le mapping cylindrique :
la texture s'enroule parfaitement sur un cylindre. l'arrière du cylindre est différent de l'avant. ça marche.
Mais quand je fais la même opération sur l'aile, j'intrados est identique à l'extrados !!! la texture ne s'enroule pas autour de l'aile ! ça marche pas !

Même si je fais un "acquière" "absolute" du Guizmo que j'avais plaqué sur un cylindre : macache ouelou : ça foire sur l'aile !
(L'aile est pourtant 1 seul élément)

Bon là, je comprends plus! Je tombe à chaque fois sur des énigmes de l'autre monde.

J'ai pas beaucoup d'espoir que quelqu'un ait la soluce. Vu que tous vous travaillez en planar....

Ouai, mais bon, c'est quoi? encore un autre bug?
y'avais déjà le coup du mirror dans le menu déroulant, maintenant c'est le coup du mapping cylindrique...à quand le prochain ?

Pinaise ! j'ai vraiment pas de bol, je tombe que sur des peaux de bananes !

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (12-07-2012 22:46:15)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-07-2012 00:50:23

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX]Gmax : unvrap UVW et son "spécial" contorsionnisme

Salut

(J'ai changé mon texte qui contenait pas mal de délire).
pour résumer: j'ai réussi à remettre de l'ordre dans le souk à Vertex, mais je n'ai pas encore trouvé de solution pour avoir l'intrados différent de l'extrados avec le sytème du mapping/cylindre.
ça marche sur les formes de base (cylindre, cubes, etc) mais pas sur mon aile (Chienne de vie !)

Petite question :
je n'ai pas trouver la méthode pour appliquer les textures intrados et extrados des ailes, avec le mapping planar.
On dessine l'extrados et l'intrados sur une bitmap, mais après ?
si je colle extrados sur l'aile qui a reçu déjà l'intrados, et bien l'intrados sera viré et ça la dernière application qui sera visible, des 2 côtés de l'aile.
Je l'ai fait et c'est pour ça que j'ai cherché une autre méthode : le cylindre.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (14-07-2012 01:29:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne