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"Ch'tite série "made in Années 50 US" !!
Le F3 Demon fut le premier Chasseur embarqué de la Navy, destiné à la Mission "tous temps". Il devait, normalement être l'équivalent, en performance, des Chasseurs terrestres de l'époque......Bin...oui, mais non !!!
Dès 1949, la Navy cherche un futur remplaçant pour son F2H Banshee. La firme Mc Donnell se lance dans la course et conçoit le Demon autour du tout nouveau réacteur (normalement prometteur !) Westinghouse J-40.
L'appareil effectue son 1er vol en 1951, équipé de ce nouveau moteur. Celui-ci devait développer une puissance trois fois supérieure aux deux réacteurs du Banshee cumulés. Sauf que....... Dans la vraie vie, le J-40 ne réussit jamais à délivrer plus du tiers de la poussée initialement prévue....Oupsss !!!
Pour ajouter au tableau, huit des 35 premiers appareils eurent un accident grave....et les autres Chasseurs furent cloués au sol !!
Le motoriste Westinghouse.....dans ses petits souliers....proposa une version améliorée de son réacteur, le J-40 WE-22.
Les performances et la fiabilité de ce nouveau moteur fuent telles......que la Navy s'empressa de faire remonter sur ses appareils.....Le moteur initial J-40 !!
Décision fut prise d'équiper le Demon du réacteur J-71 Allison qui équipait le Bombardier B-66 Destroyer de l'Air Force.
Les modifications nécessaires à ce changement de moteur portèrent sur le fuselage et les ailes, modifiant sensiblement la silhouette de l'avion, pour donner naissance au F3H-2N Demon.
Bien qu'équipé d'un réacteur plus fiable la sous-motorisation restait évidente. Une commande de 239 appareils fut néanmoins passée par la Navy. L'armement de ce Chasseur était composé de 4 canons de 20mm et de 4 missiles de type Sparrow ou Sidewinder.
Les performances étaient telles que la plupart du temps, le canons de 20 étaient démontés, en Mission de Chasse, afin de gagner du poids !!! Il est vrai que la "Bête" avait parfois tendance à faire.....Catapultage.....et "Plouf" !!! Celà se traduisit par 11 accidents qui coutèrent la vie à 2 pilotes. C'est la raison pour laquelle, les pilotes de Demon se firent ensuite catapultés, verrière ouverte, à l'ancienne, pour faciliter l'éjection ou l'évacuation.....en cas de "Plouf" en sortie de pont !!
La carrière du Demon fut assez courte, de 1956 à 1964. La firme Mc Donnel, durant cette période, mit à profit les erreurs du programme Demon pour concevoir et proposer à la Navy son tout nouvel appareil, le F-4 Phantom......dont le F-3 Demon fut, en quelque sorte, le "laboratoire" !!!
@+ et excellents vols à tous !!
Tant qu'il y a du pétrole et que ça pousse !!
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Bonsoir,
Belle série mais avion maudit! Dommage, il avait une bonne bouille pour un chalumeau!
Merci u partage avec note historique!
Cordialement, Greenhopper.
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merci pour l'histoire!je ne connaissais pas l'avion
belles photos aussi
c'est vrai que l'air de famille avec le phantom parait évident maintenant que tu le dis
A+
Elie
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