#1 [↑][↓]  05-08-2012 15:35:50

Driver
Pilote confirmé
Date d'inscription: 08-09-2011
Renommée :   

[Réel]Présentation et demande d'avis

Salut à tous,

ca y est je me décide enfin à me présenter! Le BIA obtenu (mention très bien solv_gif ), la majorité atteinte, le BAC obtenu (mention bien solv_gif ) et bientôt le permis (mention...ok j'arrete de me la raconté laugh ), je me décide enfin a prendre des cours de pilotage!! Étant étudiant, le budget est plutôt serré et faire du FSX c'est bien mais au bout de 4 ans sur un portable c'est long! Je fais donc appel aux pilotes réel. Je pense faire mon apprentissage à Étrepagny qui est le plus proche de chez moi (28km quand même), conseillé par mon prof de BIA, l'ambiance a l'air bonne, la flotte comprend un Robin "Régent" DR 253 pour le voyage, un Robin DR 300 plus pour la nav, et un Rallye MS 880.

Le prix de l'heure est de 98€ en double commande sur le rallye et 111€ sur le DR 300, du coup j'hésite avec st Andrée de l'heure qui a un DR 112 à 78€ mais qui est à 34km ( comme je l'ai dit, budget serré).

A votre avis, es-ce bien raisonnable de ce lancer dans cette folle aventure avec seulement 200€ de budget mensuel?
Étrepagny me plait beaucoup pour son ambiance vieille école et le fameux "Dès que t'es pret, tu viens et ont va faire un tour!" w00t  mais st Andrée est une plus grosse infrastructure, alors j'hésite un peu.

http://aeroclubduvexin.com/liens_utiles_052.htm
http://www.aerocasa.fr/

Merci d'avoir lu ce pavé et bon vol!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-08-2012 18:11:24

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Bonsoir,
Bienvenue sur le forum et bravo pour votre BIA, votre Bac et le permis! Nul doute que vous trouverez ici de très bons conseils distillés par des gens tous plus charmants les un que les autres. Ha Etrepagny, c'est le petit "champs" où mon cher père m'a fait découvrir les avions il y a ...Houla, 45 ans de cela!
Cordialement, Greenhopper.

PS: Je laisse à d'autre le soin de répondre à votre question car leurs avis seront bien plus éclairés que le mien.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

En ligne

 

#3 [↑][↓]  05-08-2012 18:31:18

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Driver a écrit:

A votre avis, es-ce bien raisonnable de ce lancer dans cette folle aventure avec seulement 200€ de budget mensuel?

Voici un avis que je partage avec moi-même ... donc à prendre ou à laisser.

La fréquence des vols est importante pour une bonne acquisition des bases. En général, les FI préconisent au moins 1 vol par semaine (2 étant mieux).
Cela réduit également le temps total de la formation car avec un vol tous les 15 jours, on a toujours une petite partie "révision" avant/pendant chaque vol. Ce qui prend du temps sur le contenu du cours. Sans parler de la petite appréhension  après 15 jours sans voler.

Moi, je mettrais cet argent de côté (mais vraiment de côté) et attendrais un peu pour passer passer le PPL (LAPL?).
Après tout dépend de la motivation de chacun. Si tu veux être un PPL de loisir tu peux le passer en 2 ans, si tu veux en faire ton métier, tu aurais tout intérêt à tout faire vite (3/4 mois) et enchaîner les heures et les qualifs. Et donc avec un budget bouclé au départ.

En parallèle, n'oublie par les bourses également pour les moins de 23 ans.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-08-2012 19:14:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Tu es fixé sur l'avion ? Sinon le vol à voile est une très bonne école de pilotage, pour un budget significativement moins élevé (à vérifier en région parisienne cependant), qui procure souvent bien plus de plaisir de pilotage. Tu seras toujours à temps de passer à l'avion ensuite, le planeur t'aura fait gagner un certains nombre d'heures sur ton PPL (LAPL).

Maintenant beaucoup de pilotes ne veulent pas tellement entendre parler de ces machines sans moteur... wink


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-08-2012 19:19:17

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

n666eo a écrit:

Maintenant beaucoup de pilotes ne veulent pas tellement entendre parler de ces machines sans moteur... wink

Tellement vrai!
Alors que c'est si instructif, démonstratif et bien plus convivial smile


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-08-2012 19:49:21

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Bonjour !


Bah Etrepagny pour apprendre à ne pas rater son approche et se poser court, y'a pas mieux dans le coin ...! w00t mad2_gif

Comme le souligne upilote ton budget risque d'être vite dépassé car ça devient vite une drogue ce truc . Je pense que 200 Euros par mois c'est un peu limite bien que parfaitement faisable mais tu vas vite avoir envie de voler plus .

Bienvenu dans notre forum .


Bernard . LFPT smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-08-2012 20:03:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Si j'ai bien cerné le coin où tu habites, tu dois avoir le terrain de Mantes Chérence pas bien loin de chez toi. J'ai regardé les tarifs, et pour les heures de vol c'est tout à fait raisonnable. Je trouve leur cotisation annuelle un peu chère, mais dans tous les cas ça restera largement plus abordable que l'avion...

Avec 200€ par mois, tu feras dans le meilleurs des cas 2 heures d'avion par mois... Avec le même budget tu peux faire quasiment 10 heures de planeur par mois... C'est toi qui voit ! wink

Les tarifs de Chérence :

http://aavo.free.fr/pratique/tarifs.html

Dernière modification par n666eo (05-08-2012 20:04:30)


T.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-08-2012 22:08:56

Ptimat31
Pilote confirmé
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 22-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Driver a écrit:

Merci de toutes ces réponses et pour l'accueil, je trouve le planeur être une bonne alternative vu mes moyen, cherance est pas loin je suis à vernon pour ce qui connaisse.

N666 tu dit que les heures de planeur peuvent être comptabilisé pour la ppl ?

La seul chose qui m'embête est de perdre les bourses bia et ffa, mais entre étude et piloté je dois faire un choix :( sauf si vous connaisse des écoles d'ingénieur gratuite :-D
Sinon pour info j'ai passe la visite médical classe 2 il y à 1 an et je dois porté des verres correcteur:(...tant pis pour l'ENAC ;-)

By android, a+

Salut,
L'armée de l'air ne te prendrait probablement pas avec des lunettes mais je ne pense pas que cela soit un souci pour l'Enac, a moins que ta correction ne soit vraiment importante ou que tu soies daltonien. D'ailleurs, il semble qu'en Angleterre, le daltonisme soit toléré dans une certaine mesure par la CAA vu qu'un de mes collègues en CPL-IR l'est.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-08-2012 22:11:02

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

N666 tu dit que les heures de planeur peuvent être comptabilisé pour la ppl ?

Oui. De mémoire 10% à hauteur de 20h maximum. Si tu as 50h, tu retires 5h de la formation avion, si tu as 200h de retire 20h, par contre au-delà ça compte plus (300h tu enlèves toujours 20h). Ca et les 5h de simus, ma formation PPL n'a duré que 30h (soit un peu plus de 2500€ d'économie).

Sachant que 200h de vol avec ton budget, c'est 2 ans de pratique...

Sinon pour info j'ai passe la visite médical classe 2 il y à 1 an et je dois porté des verres correcteur:(...tant pis pour l'ENAC ;-)

Non pas de soucis, sur les visite classe 1 (pro) tu as droit aux verres correcteurs. C'est les militaires qui sont plus restrictifs.


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-08-2012 22:27:01

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

10% jusqu'à 10h maximum pour compter les heures VV au PPL wink


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-08-2012 22:39:31

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Jerry150686 a écrit:

10% jusqu'à 10h maximum pour compter les heures VV au PPL wink

Ah oui pardon, 10h max, en plus ça correspond à mes 30h de formation...

Par contre, le gain d'heure que j'ai donné, est la partie règlementaire seulement... La partie officieuse, c'est qu'en tant que vélivole, tu seras incollable en mania, incollable en météorologie. La partie règlementaire sera bien avancée, la partie nav aussi, d'autant que pour la partie radionav tu peux le bosser sous FS. Tu es aussi à l'aise dans la gestion d'un vol, le "situational awarness" comme disent nos amis anglo-saxon, quant aux PTU, PTE et autres, c'est juste pour la forme... wink Tout ça rassure les instructeurs et rend la formation très agréable et efficace...

Au final, il te restera 30h à faire, dont au moins 10h de solo. Dans la pratique j'ai fais 10h d'instruction (prise en main machine, et grandes navs) et 20h de solo.

Dernière modification par n666eo (05-08-2012 22:40:21)


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-08-2012 23:49:21

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Il faudrait savoir si Driver veut faire de l'avion ou du planeur.
Si c'est de l'avion, je ne vois pas l'intérêt financier à passer par l'étape planeur puisqu'il lui faudra 10 mois (à 200 euros par mois) pour bénéficier des 10h (max) à reporter sur le PPL. Or avec 2000 euros, il pourrait faire plus de 10h d'avion (!).
Quand à la partie mania, météo, situational awarness, la formation PPL a été calibrée telle qu'elle et est jugée suffisante. Il n'y a pas lieu d'avoir peur de ne pas être au niveau et/ou de ressentir le besoin de bûcher à côté (ou avant). Et étant donné les références du garçon, je le vois mal butter sur cette formation relativement accessible.
Il s'agit simplement d'être un peu patient ...
wink

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  06-08-2012 00:17:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Si j'ai proposé le vol à voile à Driver, c'est simplement parce que je part du principe que tout le monde sur ce forum aime "voler", quelque soit la machine utilisée, et que trop souvent l'option du vol à voile est ignorée. Hors quand on aime piloter (et pas forcément voyager) le vol à voile est souvent plus plaisant que l'avion. De plus Driver a précisé que son budget était limité. Le vol à voile lui permettrait de voler beaucoup plus, donc d'avoir beaucoup plus de plaisir que l'avion.

Je n'ai pas forcé Driver a choisir le planeur. Je lui ai présenté cette option, parce qu'elle est trop souvent ignorée, et que j'aurai aimé que quelqu'un m'en parle plus tôt, ça m'aurait évité de perdre 2 années en pensant que je n'avais pas le budget pour voler...

L'argument des acquis planeur pour l'avion n'était pas d'économiser sur une formation avion qui aurait été l'objectif dès le début. C'était simplement de dire que tant qu'il a un budget limité, il peut faire du planeur, quitte à passer à l'avion plus tard quand son budget sera plus conséquent, sachant qu'il ne partira pas de zéro, loin de là, pour passer à l'avion.

Pour la partie formation, bien sûr la formation PPL est jugée suffisante, c'est la moindre des choses. Il n'empêche qu'à chaque fois que je suis passé entre les mains d'instructeurs avion, que ce soit PPL, voltige ou montagne ils ont tous détecté que j'étais passé par le vol à voile. Il n'empêche qu'Air France a finalement jugé utile de faire passer un brevet vol à voile à tous ces Cadets. Il n'empêche que l'armée de l'air inclue le vol à voile dans son cursus de formation, et que les jeunes issus du club où je vole ont eu une formation bien plus rapide et aisée que ceux issus de PPL.

Je généralise peut-être trop facilement, mais il me semble que le vol à voile apporte des qualités au niveau pilotage et gestion de vol bien plus avancées que le PPL. Je ne remets cependant pas en cause cette formation, qui se suffit très bien. Et il est tout à fait possible d'obtenir toutes les qualifications que l'on veut sans passer par le vol à voile. Mais le planeur n'est pas une activité à part (comme tu sembles le considérer : planeur OU avion) et s'avère très souvent être un plus même pour ceux qui ne feront que de l'avion plus tard...

C'est un peu comme la voltige. Pas besoin d'en faire pour devenir pilote de ligne (on va pas faire de la voltige en 737 avec 150 personnes derrière), pourtant c'est un plus, qui est même parfois exigé par les compagnies aériennes...

Maintenant Driver, tu restes évidemment libre de tes choix, et tu peux tout à fait commencer directement par l'avion. Je voulais juste te présenter une alternative qui me semble intéressante, surtout quand il s'agit simplement du plaisir de voler et d'un budget serré.

Avec ou sans pétrole, je te souhaites de bons vols ! wink

Dernière modification par n666eo (06-08-2012 00:19:28)


T.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  06-08-2012 12:06:34

tevious
Pilote confirmé
Lieu: 67
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Salut,

Une école d'ingé aéro parce qu'il y a aéro dedans et payer pour, c'est pas forcément ce que je ferais (d'ailleurs je le ferai pas, je suis déjà ingé^^).

Le top c'est l'ISAE supaero à Toulouse, gratuite mais sur concours CPGE, assez dur à décrocher.
Il y a aussi l'ENAC dans le même secteur, je sais pas ce que ça donne niveau ingé ni le niveau pour y entrer.


Sinon il y a en école d'ingé aéro du privé, l'IPSA et l'ESTACA, mais je pense que faire une école payante ne soit pas une bonne idée, j'ai vu un peu les gens qui sortaient de là bas, franchement à part le nom ça n'en vaut pas la peine.

Si j'étais à ta place je postulerais dans une école qui a un domaine qui me plait et après avec ma spécialité, je serais certain que les avionneurs en aurait besoin et que faire son trou chez eux ne serait pas un problème!

Tu peux regarder auprès des INSA, UT (UTC,UTBM,UTT), des ENI ou même des écoles d'ingés qui recrutent sur le concours CCP en prépa et qui ont souvent des admissions parallèles pour les bac+2!

Je connais quelques personnes qui bossent dans l'aéro (Safran,Airbus et Eurocopter), l'un a fait une spécialité système embarqué, l'autre technologies de transport et un autre composite... comme quoi!

Après tu pourras dépenser ton argent pour le ppl à la place!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  06-08-2012 12:35:07

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Présentation et demande d'avis

Sinon en France on a aussi un truc sympa qui s'appelle les universités... wink 95% des gens d'Airbus que je connais sont issus de cursus universitaires. Il y a cependant 2 pièges à éviter :

- Les voies de garage (histoire de l'art, littérature espagnole du XVème siècle, au hasard... wink )
- D'arrêter en Master, ne pas aller jusqu'au doctorat, du moins si tu souhaites travailler en France.

Les universités ont aussi l'avantage d'ouvrir facilement des portes sur l'étranger (USA et Allemagne en particulier préfèrent les cursus universitaires aux écoles d'ingés).

Là encore, je te présente une alternative, juste pour que tu fasses des choix en connaissant toutes les options possibles, dans le cas bien sûr où ton but est de travailler dans l'aéro et non de faire une école d'ingé. wink

Dernière modification par n666eo (06-08-2012 12:36:47)


T.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne