#1 [↑][↓]  04-08-2012 18:32:01

pas2bol
Commandant de bord
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[FSX] Par quoi remplacer DXTBmp, SVP ?

Bonjour

Tout d'abord un résumé de la situation énigmatique avec un problème de bump.
Après de multiples essais, je n'arrivais pas à obtenir de bump sur FSx.
la méthode :
Créa de la bitmap sous Photoshop
créa de la Normalmap et de la spécularmap.
import de la bitmap sur l'objet dans Gmax
export des objets sélectionnés en MDL
Conversion des bitmaps avec DXTBmp en DDS (ou en extended bitmap)
Résultat sous FSX : QUEDALL !!! pas de bump ni de beurre en branche !!!

j'ai passé mes bitmaps à David qui me les as corrigées et me les as renvoyés dans leurs formats et leurs nominations correctes.

Je les ais mises telle quelles dans le répertoire texture de FSX et là : TOUT MARCHE. on voit l'effet bump et specular.

C'est génial, non ??

Et bhein pas tant que ça.

Comme je ne vais pas envoyer à David toutes mes bitmaps à rectifier, j'ai donc fait une petite vérif :
- j'ai pris ses bitmaps non encore passées à la moulinette de DXTBmp, et je les ai converties moi-même avec MON DXTbmp
j'ai donc refait les DDS en DXT5, comme celles de David qui fonctionnent sous FSx.
- je les ai mises dans le répertoire Textures de FSX et là :
ça NE MARCHE PAS !!!! PAS DE BUMP !!! PAS DE SPECULAR !!!!

ça veut clairement dire que MON DXTBmp ne converti pas correctement les Bitmaps .

Alors j'ai télécharger la dernière version du DXTbmp, et, comme le résultat était tout aussi nul, j'ai retélécharger DXT sur un autre site.
J'ai viré tous les DXTbmp de la base de donnée avec Regedit, et j'ai re-ré-re-réinstallé le DXTbmp.
C'est comme si je n'avais rien fait....ah si! j'ai perdu mon temps !!!!
TOUT reste plat dans FSx.

J'ai même essayé de convertir mes zoulies bitmaps avec un DXTbmp installé sur un système W7 32b et sur un autre ordi:
ça ne marche pas non plus!
Et ça, ça rend l'affaire particulièrement énigmatique.

Alors je me dis que peut-être il serait temps de changer de logiciel et d'en essayer un autre.

OK, mais quel est le logiciel qui remplacerait DXTBmp?

Merci de vos réponses

A+

Dernière modification par pas2bol (04-08-2012 18:37:20)

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#2 [↑][↓]  04-08-2012 19:26:05

FlipFlap
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Re: [FSX] Par quoi remplacer DXTBmp, SVP ?

Bonsoir

comme tu n'en parles pas, une question ; as-tu installé les DLL proposées sur le site de Martin ?

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#3 [↑][↓]  04-08-2012 23:10:12

pas2bol
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Re: [FSX] Par quoi remplacer DXTBmp, SVP ?

Salut Flip Flap

Oui, les Dll sont bien dans le répertoire système.
je les ai mis "à la main" dans système32.
Comme j'avais un doute sur mes capacités d'informaticien, j'ai aussi cliqué sur le .exe présent dans les fichiers téléchargés et qui copie automatiquement les Dll dans le bon répertoire.
et, comme je suis atteint d'un TOC,...j'ai copié les 4 Dll dans le répertoire System de Windows qui, normalement est vide.
Si ça ne suffit pas, je pourrais aussi les copier un peu partout...sur un cahier, sur un mur, sur mes rideaux de cuisine...mais bon, ma femme va pas être d'accord, même si je lui explique que c'est pour la bonne cause.

Donc, après avoir badigeonné les 4Dll dans un peu tous les répertoires, mon pneu est toujours à plat dans FSX : PAS de BUMP qui tienne !!!

Si j'osais je dirais,  cher FlipFlap, que je fais z'un Flop... ;-)

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (04-08-2012 23:11:37)

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#4 [↑][↓]  05-08-2012 01:11:40

David W.
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Re: [FSX] Par quoi remplacer DXTBmp, SVP ?

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#5 [↑][↓]  05-08-2012 21:41:26

pas2bol
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Re: [FSX] Par quoi remplacer DXTBmp, SVP ?

Bonjour David
J'ai vu la video.
Le plugin dont tu parles est un plugin Nvidia.
perso, j'ai une ATI.
je vais voir  ce que ça donne si je l'installe quand même sous photoshop.
Tu aurais un lien vers cet addon, stp ?

Depuis le mail que je t'ai envoyé, où je te parle de cette nouveauté :  certaines bitmap qui s'affichaient et qui maintenant ne s'affichent plus, j'ai refais encore d'autres tests : c'est désolant à l'extrême, les bitmaps ne veulent toujours pas s'afficher...
c'est une vraie calamité cette affaire !

J'ai jamais vu un programme débloquer de cette manière...et pourtant j'en ai déjà vu des coups tordus du genre "un espace en bout de ligne de programme" ! qui peut voir un "espace" en bout de ligne de texte ?  et pourtant le programme ne fonctionnait pas à cause de ça !!! 1 octets sur 40 millions !!!
Mais là, ce sont des catas en cascades sans explications logiques.

A+
Pas2bol

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#6 [↑][↓]  05-08-2012 23:04:12

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX] Par quoi remplacer DXTBmp, SVP ?

Salut

la plupart des liens qui pointent vers le plug-in Nvidia Normal Map, bugant à mort, (....le parcourt du combattant continue !!!)
je donne ici, le seul lien qui a fonctionné :
http://3dg.me/3d-graphics/nvidia-plug-i … -x64-64bit

on peut y télécharger la version 64 et 32 b

Et la " valise sur le bateau "  : ça marche même avec une ATI !!!

Tout ne peut pas aller mal.

a+
Pas2bol

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#7 [↑][↓]  06-08-2012 00:50:31

David W.
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Re: [FSX] Par quoi remplacer DXTBmp, SVP ?

Tu peux télécharger les plugins sur la page officiel des développeurs sur Nvidia:

http://www.nvidia.com/content/devzone/index.html voir le bas de page à gauche >> Photoshop Plugin (32-bit) & Photoshop Plugin (64-bit)

/!\Rappel: Pas sur que les plugins fonctionnent sur un matériel ATI.

Sinon il y a une alternative, c'est l'utilisation d'ImageTool fourni avec le SDK. Il y a l'explication en fin de vidéo dans mon tutoriel.
Tu trouveras le logiciel dans le répertoire "...\SDK\Environment Kit\Terrain SDK\ImageTool.exe"

Demain je jette un œil sur ton archive.

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#8 [↑][↓]  06-08-2012 15:22:54

pas2bol
Commandant de bord
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Re: [FSX] Par quoi remplacer DXTBmp, SVP ?

Comme je viens de le dire, mais personne ne me lis (sniff), j'ai une ATI HD5870 et ça marche parfaitement.
Par contre, le bumping ça marche toujours pas.
je pense que je ne vais plus appeler ça du Bumping mais du Buging !!!

A+
Pas2bol

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#9 [↑][↓]  06-08-2012 15:25:35

David W.
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Re: [FSX] Par quoi remplacer DXTBmp, SVP ?

Si si je te lis enfin déchiffre :p

Je voulais rajouter un petit nota que je ne pouvais pas garantir son fonctionnement sur du produit ATI wink

Du coups, maintenant je sais !!

Dernière modification par David W. (06-08-2012 15:26:00)

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