Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour
Voilà l'objet du délit :
Vous pouvez constater que sur la roue de gauche il y a un effet Bump et pas, ou presque pas sur la roue de droite.
Ces 2 roues sont texturées avec les MÊMES bitmaps et pourtant elles présentent de très fortes différences !!!
Ces 2 roues sont vues sous le même angle, avec la même lumière, dans un environnement identique.
Pourtant, l'une montre un effet bump sans contestation possible, alors qu'à droite il faut l'observer sous un autre angle pour voir un peu de bump.
Quelle serait la cause de ces différences entre ces 2 roues ?
- à gauche la roue a une texture normal_map.bmp convertie en DDS DXT5 avec DXTBmp sur un ordinateur ayant une Nvidia
- à droite la roue a une texture normal_map.bmp convertie en DDS DXT5 avec DXTBmp sur un ordinateur ayant une ATI
Il y a une possibilité que la différence de rendu observée sur l'image soit dû aux cartes graphiques, à leurs drivers.
Mais il faudrait l'établir catégoriquement.
Pour cela j'aurais besoin de testeurs.
Le but de mon message est de trouver ces testeurs qui veulent bien faire la manip de convertir la texture bmp sur leur PC avec DXTbmp et de me l'envoyer en me disant s'ils sont équipés d'une ATI ou d'une Nvidia.
La manip consiste donc à convertir la normal map que je leur ferai parvenir et à me renvoyer le fichier DDS.
Je me charge de visualiser les résultats que je mettrais, bien sûr, en ligne ici.
En vous remerciant par avance pour votre collaboration
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (06-08-2012 22:13:31)
Hors ligne
envoie moi le bidule
carte NVidia Geforce 210 - 1GB de mem
Hors ligne
Bonjour pas2bol,
Si tu veux je suis à ta disposition pour un test: ATI 5770 1Go RAM
@+
Hors ligne
Hors ligne
Salut
Manu et Mano. Je vous ai envoyé un mail.
Si vous me répondez directement sur ma boite mail, je pourrais vous envoyer les fichiers.
Je ne sais pas joindre des fichiers à partir de la messagerie de PV.
Pour les suivants, si vous voulez bien m'aider, vous devez impérativement m'envoyer un courriel.
Un message en privé ne convient pas.
Merci à tous
PS :
Mano, tu me dis " j'ai une ATI" et d'autre part "ça ne marche pas"
J'ai la nette impression que mes soupçons vont se confirmer.
En Informatique l'expression "ATI, ça ne marche pas" va devenir un pléonasme.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (07-08-2012 15:08:37)
Hors ligne
Effectivement ça al'air de fonctionner chez moi ????
J'ai du faire une erreur sur mon plane en rocher ....
Par contre je n'ai pas utiliser le fichier specular ,pour voir vraiment si le bump fonctionnait.
Hors ligne
Attention les amis, une "Bump Map" et "Normal Map" sont complétement différent !
Petit rappel:
- "Bump Map" se trouve être une image en niveau de gris
- "Normal Map" se trouve être une image RGB, ou chaque couleur représente en axe pour la gestion de profondeur
Prenez garde sur les termes employé dans vos commentaires :)
Hors ligne
Salut
Voici un premier résultat des tests :
Petit rappel sur la procédure de mes tests :
1/ j'utilise TOUJOURS le même MDL (Donc, pas question de paramétrage différent dans spec et compagnie)
2/ j'ouvre toujours FSX à partir d'une sauvegarde d'un vol ( donc toujours le même point de vue, la même heure, la même météo, le même endroit, etc...)
3/ je ne fais que changer les 3 DDS qui sont dans le répertoire texture de FSX.
4/ la manipe elle-même sur FSX: je change les DDS dans le répertoires Texture, je réouvre FSX par la sauvegarde (Charger), copie d'écran, je referme FSx, etc...
ça donne les copies d'écran ci-dessus.
ça ne tourne pas comme je pensais: les ATi et les Nvidia réagissent pareil : un effet complètement différent de celui de David
Je le rappelle : ce sont les DDS venant directement de David, comme les autres DDS viennent directement de leurs auteurs.
Le MDL EST LE MËME pour tout le monde.!!!
Comprenne qui peut.
Je vais envisager un autre genre de test. Si vous êtes d'accord, je vous en parle, sinon, je jette l'éponge.
PS: il est vrai qu'il faut employer les termes appropriés. Mais que l'on emploie un niveau de gris ou un niveau RGB, le résultat es un "bumping".
C'est le résultat qui m’intéresse dans cette manipe.
Etant donné que c'est la Normal_map qui entre en scène dès le début, on n'emploiera qu'elle.
c'est pourquoi, Manolo, j'ai pris seulement les 3 DDS utilisées par les autres tests.
On peut pas tout mélanger.
Autre chose:
Vous êtes sympas de faire des créations d'objet et d'y coller les bitmap dessus, en plus vous vous cassez la tête pour trouver des angles favorables et tout.
cependant, là, je suis dans un cadre précis : 1 seul MDL, 1 seul lieu, 1 seul éclairage, 1 seul angle de vue.
Si je sorts de ce cadre, je ne peux pas cerner la cause du problème.
et pour l'instant, PARCE QUE je suis toujours dans le même cadre, je devrais trouver toujours les mêmes effets que David,..
ET C'EST PAS LE CAS !!!
donc y'a problème.
CQFD
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (07-08-2012 22:07:18)
Hors ligne
@David
étant donné que tous, lorsque nous convertissons TES bitmaps avec DXTBmp, nous obtenons tous un effet très différent du tien, j'aimerais te poser quelques questions :
1/ Ta version du DXTBmp ?
2/ As-tu des addons qui pourrais influencer DXTbmp ?
3/ As-tu un SDK amélioré ? modèle 2012 amélioré 2014 ?
4/ As-tu installer Prepar3D sur ton PC ? un truc qui aurait pu influencer l'environnement de DXTBmp ou le SDK ?
C'est manifeste, tes DDS ne rendent pas le même effet sur le MEME MDL.
ÄÄÄRHHHH!!!! RËËËËpond!!! NOUS ZAFONS LË MOiYen dé té fairhe Parlhé !!!! ÄÄÄRHHHHTOUNG!!!
ON n'EN a Matté d'ÔOtrhéeu !!!!
ist es nicht !!!
Gââârd'a fvous! 'epooos...
Pärh dé boleuh !
Dernière modification par pas2bol (07-08-2012 22:24:22)
Hors ligne
BEDE.
c'est exprès que je n'ai donné de modèle.MDL à personne.
Je dois garder une unité pour cette série de tests
Je ne cherche pas à trouver le "bon réglage" des paramètre dans le materiel de Gmax.
ce réglage il est ce qu'il est DEJA dans le MDL qui me sert de test.
ce MDL étant identique pour toutes les fois où je change juste les DDS, on ne peut pas incriminer les réglages.
Je sais pas si je me fais bien comprendre.
Vous avez tous remarqué, que les pneus sont tous tournés dans la même direction et reçoive la même lumière.
POURTANT, les DDS de David provoque des effets complètement différents des autres DDS.
ces autres DDS sont faites à partir des MÊMES bitmap de base de DAVID.
IL y a donc un grave problème de conversion.
Vous n'êtes pas d'accord avec moi ?
TOUT est identique et on a un effet différent...
c'est fort de chez Roquefort, quand même non ?
A+
Pas32bol
Hors ligne
pas2bol a écrit:
1/ Ta version du DXTBmp ?
DXTbmp 4.00.96
pas2bol a écrit:
2/ As-tu des addons qui pourrais influencer DXTbmp ?
Non, installation par défaut du logiciel
pas2bol a écrit:
3/ As-tu un SDK amélioré ? modèle 2012 amélioré 2014 ?
J'ai le SDK d'origine que propose Microsoft à savoir, FSX - Software Development Kit + SDK SP1a + SDK SP2 UpDate
pas2bol a écrit:
4/ As-tu installer Prepar3D sur ton PC ? un truc qui aurait pu influencer l'environnement de DXTBmp ou le SDK ?
PC formaté il y a un mois, et pas d'installation de Prepar3D.
Hors ligne
Salut
Merci David..
Perso j'ai la version 4.00.95
Je suis pas convaincu que ça change grand chose,.à moins que les autres est eux-aussi la version 95.
Pour le SDK, je l'ai peut-être pas bien installé.
on a vite fait de croire que tout va bien à la fin de l'installe.
mais, il y a une procédure précise pour éviter une installation incomplète.
De mémoire, je crois qu'il faut installer SP2 puis le désinstaller avant de mettre accélération.
la désinstallation de SP2 ne détruit pas tous les fichiers ce qui fait qu'après l’installe d'accélération, avec cette méthode, on a davantage de fichiers utiles pour la bonne marche de FSx.
évidemment là, il ne 'agit pas du SDK, mais bon, va savoir Charles...
y'a p'têt des ramifications insoupçonnées. Avec FSx, ...j'allais dire 'avec "Sac d'embrouille"'... tout est possible.
Question:
Est-ce que je suis dans la logique en disant qu'il y a quand même une énigme entre le résultat avec tes DDS et les nôtres alors que nos DDS sont fait à partir de TES bitmaps ?
A+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (08-08-2012 15:14:13)
Hors ligne
Pages: 1