#1 [↑][↓]  07-08-2012 07:35:52

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

[FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Salut à tous,

pas facile à expliquer, mais bon .... donc si je lances FSX avec FTX Central sur Default, problème il se lance, mais reste ad vitam eternam sur l'écran de démarrage.

Par contre, si j'active Oceania ou North America dans FTX Central, là FSX se lance sans problèmes.

Je n'ai pas d'erreur dans mon fichier scenery.cfg, j'ai fait un flush du scenery via FTX Central.

Une piste ....

Dernière modification par bigfart10 (13-08-2012 11:49:05)


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-08-2012 13:07:17

Fand'aviation28
En vacances
Date d'inscription: 09-08-2011

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Bonjour Fabien,

Voici ce que je te propose d'essayer :

1) Par sécurité tu relances FSX avec une zone qui fonctionne avec FTX, soit Oceania soit North America. Tu notes quelque part, laquelle de ces 2 zones tu as sélectionnée (au cas où ce que je te propose ne fonctionnerait pas...)

2) Tu quittes FSX

3) Tu fais une sauvegarde de sécurité du dossier FSX dans C:\Documents and Settings\All Users\Microsoft\FSX
(il sera peut-être nécessaire pour toi, de modifier l'affichage des dossiers dans le panneau de configuration pour le faire apparaître) ce dossier contient le fichier scenery.cfg et le dossier d'indexation. Il est très sensible (sa disparition obligera une réinstallation de FSX ! e_colere3 ) d'où la nécessité de la sauvegarde de sécurité à partir d'une configuration d'une zone FTX/FSX qui fonctionne...

4) Tu reviens dans FTX Central, tu sélectionnes Default - Apply-

5) Toujours dans FTX Central - Menu - Tools - Flush Scenery Indexes -

6) Relance FSX qui va refaire toute l'indexation de tes scènes sans perte des scènes tiers, en gardant ce que tu avais sélectionné /dé-sélectionné dans ta bibliothèque des décors et dans le même ordre. No souci !
Si jamais l'indexation bloque avec un message qu'elle n'a pas pu se faire. No Panic ! Tu fais annuler et tu redémarres l'ordi.

7) Tu relances FSX et tout doit rentrer dans l'ordre. L'indexation se fera entièrement sans problème. Cela peut durer entre 5 et 10 minutes environ.

Je croise les doigts pour toi.

Amicalement.

EDIT : si ce que je te propose ne fonctionne pas : tu reviens dans FTX central sur la zone que tu avais sélectionnée et qui fonctionnait  et tu refais à partir de ta sauvegarde le dossier FSX dans C:\Documents and Settings\All Users\Microsoft\FSX, relance FSX... et on essayera de te trouver une autre solution à ton souci.

Chris

Dernière modification par Fand'aviation28 (07-08-2012 13:56:35)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-08-2012 20:57:42

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Merci à toi.

Quelques manip by default, relancer et hop ...

Les trois modes du FTX central refonctionne à nouveau.

Les mystères de FSX !!!


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-08-2012 21:05:11

Fand'aviation28
En vacances
Date d'inscription: 09-08-2011

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Bonsoir Fabien,

Super alors ! wink

Chris

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-08-2012 11:57:29

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Hello, en fait pas résolu du tout ....

J'y croyais, mais bon ....

Donc, c'est la même chose, si j'active OCEANIA ou NORTH AMERICA, pas de soucis ... FSX démarre et je peux voler avec l'appareil que je veux, où je veux ... c'est le but.

Lorsque je repasse sur DEFAULT, FSX démarre, mais n'arrive pas à l'écran d'accueil, c'est là qu'est l'OS.

J'avais déjà essayer ta "solution", mais rien n'y fait.

Quelqu'un peut-il me dire ce qui se passe en détails lorsqu'on active OCEANIE ou NORTH AMERICA, je veux dire les entrées ORBX (et OZX) sont ajoutées et le scenery.cfg est "remodelé" (les layers sont renumérotés), mais en dehors de cela ?

L'activation de OCEANIA ou NORTH AMERICA diffère par l'activation / désactivation de certains *.BGL suivant qu'on choisi OCEANIA ou NORTH AMERICA, mais quoi d'autres encore ? Car, s'il ne se passe rien d'autre, je ne vois pas pourquoi sur DEFAULT, mon FSX plante !!

Merci pour votre aide.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-08-2012 12:46:40

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Bonjour Fabien,

La logique voudrait que si FSX ne démarre pas sur FTX CENTRALE sur DEFAULT, ce serait un problème du Logbook.BIN corrompu. Néanmoins j'ai un doute car cela voudrait dire que FSX ne démarre pas

non plus par l'activation OCEANIA ou NORTH AMERICA.

Malheureusement c'est peut être une piste, mais je ne te garantie rien. En tout cas tu peut essayer cela ne coûte rien.

Bon courage !

@+
Guibru

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  13-08-2012 13:32:04

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Merci pour la piste, mais ... non.

J'ai lancé logbook repair et aucunes entrées corrompues.

Keep searching ... Je parcoure la toile, mais je ne trouve pas de problèmes similaires au mien.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  13-08-2012 13:38:52

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Lorsque tu passes d'une region OrbX a FSX Default ou le contraire, l'utilitaire FTX Central va notemment remplacer ton scenery.cfg (ou toutes les scenes sont declarees) ainsi que le lclookup.bgl, qui defini certaines choses relatives a l'utilisation des landclass.

Le lclookup.bgl est par exemple modifie par l'excellent addon des textures rocheuses d'Arnaud Clere, afin de modifier la facon dont FSX determine s'il doit mettre de la roche ou une couverture normalle sur une pente, en fonction de son inclinaison.

Pour le refus de demarrer de ton FSX en mode FSX Default, je n'ai strictement aucune idee de l'origine du probleme. As-tu poste ton probleme sur le forum de FTX ? Ils pourront peut-etre repondre a la question plus precisement... d'ailleurs, il y ont peut-etre deja repondu pour d'autres utilisateurs, donc je suis sur que tu utiliseras la fonction recherche avant de poster big_smile


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  13-08-2012 13:49:37

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Merci pour ces quelques explications complémentaires, Daube.

Daube a écrit:

As-tu poste ton probleme sur le forum de FTX ? Ils pourront peut-etre repondre a la question plus precisement... d'ailleurs, il y ont peut-etre deja repondu pour d'autres utilisateurs, donc je suis sur que tu utiliseras la fonction recherche avant de poster big_smile

laugh laugh laugh Excellent !

J'ai parcouru et rechercher sur le forum de FTX et rien ... il y a bien le post d'un problème similaire au mien est soulevé, mais la seule solution qui a été donnée est de laisser FTX Central sur OCEANIA ou NORTH AMERICA laugh D'un côté pourquoi pas, mais non ...

Dernière modification par bigfart10 (13-08-2012 14:59:00)


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  13-08-2012 13:53:04

Fand'aviation28
En vacances
Date d'inscription: 09-08-2011

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Bonjour Bigfart10,

Pour info le fait de passer de Default à Oceania ou North America et vice et versa, il y a aussi des changements dans le dossier Autogen en particulier dans le fichier  default.xml. Je l'ai vérifié.

Si cela peut t'apporter un maillon pour résoudre ton souci..

Sinon, je ne vois pas la solution. Désolé de ne pas pouvoir plus t'aider.

Bon courage et bonne chance. wink

Chris.

Dernière modification par Fand'aviation28 (13-08-2012 14:02:05)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  13-08-2012 14:38:19

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Le fichier default.xml, tout comme dans FS9, est "facultatif". Il peut etre efface/renomme pour empecher FSX de le trouver et de s'en servir, ce qui cause la disparition de certains elements generiques d'autogen.
Je sais pas si ce fichier peut vraiment causer des problemes de demarrage...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  13-08-2012 15:14:15

Fand'aviation28
En vacances
Date d'inscription: 09-08-2011

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Daube a écrit:

Le fichier default.xml, tout comme dans FS9, est "facultatif". Il peut etre efface/renomme pour empecher FSX de le trouver et de s'en servir, ce qui cause la disparition de certains elements generiques d'autogen.
Je sais pas si ce fichier peut vraiment causer des problemes de demarrage...

...

Puisqu'il faut des preuves...

Pour faire rapide et surtout de ne pas alourdir le forum avec des fcihiers pesant 11 Mo environ, comparez la dernière section <CLASS> de ces 2 fichiers... Vous remarquerez la mention orbx dans certaines lignes... eusa_whistle

I Default.xml avec Oceania activée dans FTX Central

<CLASS>
      <NAME>Orbx_Frost_Fans</NAME>
      <GUID>62ff0f0e48748b88feae58828df93045</GUID>
      <WIDTH>3</WIDTH>
      <DEPTH>3</DEPTH>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>ORBX_NZ_Frostfan_0_5mx10m</NAME>
        <GUID>3e3afae9471e7ea866d07288d1f10cfa</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>ORBX_NZ_Frostfan_horizontal</NAME>
        <GUID>4a7f853a41e2486580c7dabf5ee34830</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
    </CLASS>
  </REGION>
</AUTOGEN>

II Default.xml avec Default activé dans FTX.Cenral.

<NAME>!Buildings_GasStations_L-Shaped</NAME>
      <GUID>386f54f1435c363afdeb25b4e2cac6c8</GUID>
      <WIDTH>12</WIDTH>
      <DEPTH>12</DEPTH>
      <LIBRARYOBJECT>
        <NAME>ag_gas_7</NAME>
        <GUID>807ba554486653b94c60e7b37617b0fd</GUID>
      </LIBRARYOBJECT>
    </CLASS>
  </REGION>
</AUTOGEN>

Et Default.xml est "facultatif" ?... Pas avec ORBX semble-t-il... Defaut.xml était "facultatif" du temps des configurations "faiblardes", c'était alors un des tweaks de le désactiver même dans FS9 effectivement ! Maintenant avec les config. actuelles, ce n'est plus la peine de le désactiver. Je dis ça mais je ne dis rien...

Chris.

Dernière modification par Fand'aviation28 (13-08-2012 15:28:43)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-08-2012 15:48:54

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Salut  Fabien

fermes toutes les applications 

Lance FSX en mode par défaut  FTX central   sur FSX
la fenêtre bloquée  ..

Reboot ton PC tu laisses WINDOWS fermer les programmes  tout seul ...

Et au redémarrage tu essais de relancer FSX  et regardes si tu arrives  à passer cette fenêtre ..

Neptune

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (13-08-2012 15:49:34)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  13-08-2012 15:54:48

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

et en supprimant FSX.CFG ?


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  13-08-2012 16:07:42

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Fand'aviation28 a écrit:

Et Default.xml est "facultatif" ?... Pas avec ORBX semble-t-il... Defaut.xml était "facultatif" du temps des configurations "faiblardes", c'était alors un des tweaks de le désactiver même dans FS9 effectivement ! Maintenant avec les config. actuelles, ce n'est plus la peine de le désactiver. Je dis ça mais je ne dis rien...

Chris.

Facultatif dans le sens ou ca marche quand-meme s'il n'est pas la.
Contrairement au scenery.cfg par exemple, dont on ne peut pas se passer wink


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  13-08-2012 17:36:28

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Bonjour Fabien,

Par hasard simplement une proposition a essayer.

- Supprimer l'intégralité des fichiers ORBX ( ATTENTION sans les supprimer définitivement mais les déplacer vers un disque externe par exemple).Ce qui permet de
   
            les replacer si problème.

D'abord mettre le FTXCentral sur [Default]

- Parcourir le dossier principal de FSX, et supprimer le dossier ORBX
- Parcourir le dossier FSX\Scenery\World\Scenery et effacer tous les fichiers nommés ORBX/NRM/PFJ/PNW 

Si fsx démarre correctement alors le problème viendra d'ORBX

@+
Guibru

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-08-2012 03:31:50

Fand'aviation28
En vacances
Date d'inscription: 09-08-2011

Re: [FSX] FSX ne démarre plus ... sauf sous FTX/ORBX activé

Bonjour Fabien,

Je suis tombé par hasard sur ce topic qui me semble exposer un problème très proche du tien : http://www.orbxsystems.com/forum/topic/ … h-america/

Lis le dernier post qui précise de quelle manière le problème a été résolu. En voici une copie qui faudra que tu remettes dans son contexte en lisant tout le topic, pas très long :

Alex, I think I may have solved the issue! I started FS with NA deactivated, then moved to an airport outside of the NA region. I then saved a new flight situation, as the start up flight. I then closed FS, reactivated North America, and started FS. Every thing loaded fine. i then selected an airport inside the North America region (KAWO) and it loaded fine. Then to verify, I loaded a flight to Orcas (KORS) and it also loaded fine, and clearly had the Orbx Orcas scenery active. I am going to dig a little deeper, to see what caused the issue in the first place, But for now, it is working again. Yea! Thank you for your assistance!

J'espère que cela pourra t'aider à trouver une solution à ton souci.

Bien cordialement

Chris

Dernière modification par Fand'aviation28 (14-08-2012 13:16:52)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne