#1 [↑][↓]  02-08-2012 23:23:46

flightercommand02
Copilote
Lieu: LFJS
Date d'inscription: 04-08-2009
Renommée :   

[FSX] Radio-balise?

Bonjour!

J'essaie de me perfectionner au mieux sur les manoeuvres de vol aux instruments avec FSX.
Je suis dans le entre d'apprentissage--> Leçons-->Pilote de Ligne-->L'approche ILS complète.
Concrètement il faut aller de VOR à VOR jusqu'à l'ILS de la piste 13R de Seattle avec un 737. L'instructeur après avoir passé le VOR de Seattle à l'aide de ma planche radio NAV 1 reglé sur 116.8 (VOR Seattle) me demande de me diriger sur la radio-balise NOLLA en suivant le cap 326 tout en descendant à 2200 pieds à 200 noeuds. J'exécute l'ordre: ce dernier me dit que je suis trop à droite et met FIN au vol automatiquement...e_colere Je l'ai refait une dizaine de fois et c'est très rageant! Y a t-il une chose particulière à faire pour me diriger vers la radio-balise?

Merci d'avance,
Amicalement,
Jules.


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-08-2012 23:35:39

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Radio-balise?

Peut-être qu'en nous disant comment tu procèdes (en détail), on pourrait éventuellement corriger ton erreur ...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-08-2012 23:47:11

flightercommand02
Copilote
Lieu: LFJS
Date d'inscription: 04-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Radio-balise?

Biensûre, donc je sors du VOR OLYMPIA et j'inscrit dans NAV 1 "la fréquence" du VOR SEATTLE soit 116.8; je l'active ensuite dans le PA avec APP et en inscrivant une vitesse verticale de 2200 ft/min à 250kts jusqu'à 6000ft ou je passe à la verticale du VOR SEATTLE. L'instructeur me demande ensuite de réduire à 200kts puis de me mettre en descente jusqu'à 2200ft sur une route au 326 jusqu'à la radio-balise NOLLA à 12.3 DME du dernier VOR (seattle). J'effectue donc la réduction de vitesse la descente et je désactive l'APP et règle 326 au maintient du CAP du PA. L'instructeur m'indique jusqu'à 10.9 DME du dernier VOR que je suis trop à droite et me coupe mon vol.

Voulez-vous plus d'infos?


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-08-2012 00:36:24

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Radio-balise?

Hum ... je pense qu'il y a déjà au départ une mauvaise utilisation du mode APP du pilote automatique mais je te laisse revoir cette partie puisque tu as quand même réussi à atteindre SEA 116.8.

Comme tu l'as dit dans ton 2è post, on te demande de suivre une route 326 entre SEA et NOLLA et non un cap 326. Cela veut dire qu'entre SEA et NOLLA tu dois suivre la radiale 326 en éloignement du VOR SEA  (ou en rapprochement de NOLLA) et non un cap 326.
La trajectoire idéale (avec anticipation) est le trait rouge.
Toi tu es sur le trait bleu (et je ne tiens pas compte du vent) puisque le temps de réduire et de prendre ton cap 326 tu a largement dépassé le VOR. Ce faisant, tu vois bien que tu passes bien trop à droite de la trajectoire.
Si tu n'as pas pû anticiper le virage, tu dois rejoindre ta route 326 vers NOLLA comme l'indique le trait vert.

https://lh6.googleusercontent.com/-ZA9SglNpSW0/UBr-w2YUtZI/AAAAAAAAB3g/2f2_DM1khFk/s576/KSEA-ILS13R.jpg


Enfin comme tu peux le voir, il y aura virage de procédure avant d'intercepter l'ILS donc révise un peu la théorie (procédures et PA) avant de te lancer ...
wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-08-2012 01:30:02

flightercommand02
Copilote
Lieu: LFJS
Date d'inscription: 04-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Radio-balise?

Merci bien, je vous tient au courant!


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-08-2012 14:31:08

flightercommand02
Copilote
Lieu: LFJS
Date d'inscription: 04-08-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Radio-balise?

J'ai bien compris les points que tu m'as très bien expliqués. Effectivement ce n'est pas les bonnes actions que d'utiliser le mode APP, j'ai rectifié le tir , pour intercepter le VOR de Seattle j'ai donc ajusté sa fréquence et inscrit sa radiale (022) dans "Course" et actionné le mode verrouillage du VOR/LOC; Impecc' jusqu'au VOR de Seattle. Comme t me l'a dit il faut prévoir pour tourner juste au dessus du VOR j'ai donc tout de suite a sa verticale changé sa radiale pour NOLLA soit 326 toujours sur verrouillé VOR/LOC. Problème: L'avion continu pénard sa route tout droit bien après le VOR tout en s'éloignant du mauvais côté; j'ai donc désactivé et réactivé rapidement le PA pour voir si s'était un un petit problème mais non.. wacko

Sais-tu comment il faut procéder s'il te plaît?

Merci d'avance,
Jules.


Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite.

Antoine de Saint Exupéry.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  06-08-2012 21:16:10

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Radio-balise?

Si tu restes sur VOR/LOC en changeant juste la radiale au 326, tu demandes à ton PA de revenir vers SEA par la radiale 326 ! Il ne le fera pas car l'angle est trop grand (360°) et en plus, ce n'est pas ce que tu veux faire.
Pour aller sur NOLLA, tu peux essayer :
- de suivre la radiale 326 de SEA, en éloignement, à la main
- d'entrer NOLLA dans ton GPS (avant SEA) et utiliser le mode NAV
- d'entrer NOLLA dans ton GPS et de parametrer une course 326 et un angle d'interception (HDG) au 280 (ligne verte)
- intercepter manuellement la radiale 326 en rapprochement la balise NOLLA sur ton RMI

Je pense qu'il faut que tu vois les procédures d'interceptions de radiales, la base de l'IFR.
Il faut que tu maîtrises bien les différents mode du PA avant de te lancer dans les procédures.

wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-08-2012 22:14:51

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: [FSX] Radio-balise?

Les examens de FS sont comment dire... à chier. Clairement. angryfire_b1_d_gif

Ils n'autorisent aucune souplesses dans le pilotage, les briefings ne sont pas très clair et les procédures à appliquer sont irréels ou difficilement applicables.

De plus les équipements des avions par défaut sont obsolètes et manque totale de précision...

Impossible il y a quelques mois de finir un vol IFR en 737 à cause de procédures bidons...

Petit coup de gueule.

a+ wink


Core i7-10700K | ASUS Z490-E GAMING | GTX 1070 8 Go | 32 Go DDR4 | W10 - 21H1

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  27-08-2012 19:29:03

Air-One 1998
Nouveau pilote
Date d'inscription: 25-08-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Radio-balise?

A fighter Commando, dans la procédure on voit une boucle par rapport a la radiobalise NOLLA ( une boucle de procédure qu'utilise le GPS pour faire l'approche sur l'aérodrome boeing de seattles, donc ce qu'il faut faire c'est passer NOLLA, passer juste après au cap 310 manuellement ou en HDG pendant 3 a 5 minutes puis au cap 265 pendant 10 sec puis au cap 085 toujours en HDG ( et pas la course 265 ) puis active Nav1 sur la fréquence de l'ILS de la piste 13R ( pour t'aider revient au cap 310 et descend a 2200 si c'est pas déja fait en configuration d'atterissage )et là tu devrais capter l'ILS et rentrer dans le Glide, sinon fais comme l'a dit upilote au GPS :-)

a+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne