Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour tout le monde!
Je m'initie en ce moment sous IVAO à l'approche par le col à Ajjaccio avec un liner et ça me plait!
J'aurait voulu savoir si en VFR, à bord d'un Robin DR400 flambant neuf, cette approche était autorisée?
Merci de vos réponses,
Pierre.
Hors ligne
Salut,
En VFR, on ne parle pas "d'approche", mais d'intégration. Il s'agit en fait de s'intégrer dans la circulation d'aérodrome en vue de se poser.
Ajaccio est un terrain contrôlé protégé par une CTR (Control Terminale Région en français) comme tu peux le voir sur la carte suivante (page 2) : VAC LFKJ. Il s'agit de la zone bleue classée "D". Une CTR est généralement dotée de point de report VFR qui sont des points d'entrée dans la zone pour les traffics VFR. Le contrôle aérien t'ordonne bien souvent de passer par ces points si tu veux pénétrer sa CTR (pas tout le temps en cas de faible affluence).
Tu peux constater que, pour Ajaccio, il y a deux points de report (NV et NZ) représentés par ces mêmes lettres sur dans un cercle blanc cerclé de noir qui, justement, te permettent, sur autorisation du contrôle, de t'intégrer dans la CTR via le col.
Donc, pour répondre à ta question, oui, c'est tout à fait possible, à condition de respecter cet itinéraire et bien sûr, de rester en VMC, mais ça c'est une autre histoire, avec des règles spécifiques en CTR.
En espérant avoir pu t'aider.
Manu/IKE
Hors ligne
Merci beaucoup pour ta réponse!
Hors ligne
En fait, les triangles blancs représentent des points de report facultatifs, où tu ne t'annonces que sur demande du contrôle. Les triangles noirs sont des points de report obligatoires, où tu annonces systématiquement ton passage sauf indication contraire de l'ATC (par exemple si à NV tu es en contact avec la tour qui te dit de rappeler en finale 20, cela signifie implicitement que tu es clear pour entrer dans la CTR et pas besoin de signaler ton passage à NZ.
À moins d'une indication contraire, tu n'es pas obligé en VFR de passer par ces points de report, c'est juste pratique pour annoncer ta position et tes intentions, surtout qu'ils sont en général bien placés pour une intégration.
Hors ligne
D'accord merci de vos réponses :) !
Cdlt,
Pierre.
Hors ligne
Et pour être autonome (à l'avenir) sur la lecture des cartes du SIA, ne pas hésiter à consulter le chapitre GENERALITE (page GEN 06 pour la partie point de report) :
Hors ligne
Merci beaucoup Vbazillo, ça va beaucoup m'aider!!
Cdlt,
Pierre.
Hors ligne
Pages: 1