#1 [↑][↓] 11-09-2012 09:02:34

coyote60
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Les hélicoptères et les entrées/sorties du circuit de piste

Bonjour à tous,

Certains aéroports proposent une entrée dédiée aux hélicos, d'autres non. Dans le second cas, j'imagine que l'on utilise le circuit "avion", puis les taxiways de la même manière.

Pouvez vous me le confirmer ? Si tel est le cas, utilise t'on la piste de la même manière = rester dans l'axe jusqu'au bout etc...

Merçi d'avance.


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#2 [↑][↓] 11-09-2012 12:04:14

jeff64
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Re : Les hélicoptères et les entrées/sorties du circuit de piste

Salut

Tout à fait. Un hélico est un appareil d'aviation générale évoluant en VFR, donc idem que les avions. Tour de piste, approche sur la piste dans l'axe, puis utilisation du taxiway.

Si le terrain est équipé d'un "H" ou d'une FATO, les approches vont se faire sur ce H ou FATO, toujours dans l'axe de la piste principale en utilisation.

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#3 [↑][↓] 11-09-2012 12:54:02

coyote60
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Re : Les hélicoptères et les entrées/sorties du circuit de piste

jeff64 a écrit :

Si le terrain est équipé d'un "H" ou d'une FATO, les approches vont se faire sur ce H ou FATO, toujours dans l'axe de la piste principale en utilisation.

Désolé, mais je ne suis pas sur de comprendre, du coup...:hmm


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#4 [↑][↓] 11-09-2012 13:57:24

The Corsair
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Re : Les hélicoptères et les entrées/sorties du circuit de piste

Jeff a bien résumé la situtation. Un hélico doit suivre les mêmes trajectoires que les avions (en VFR tout du moins).
Je vais prendre l'exemple de Hyères (ou j'ai fait mon stage en 3e dans les douanes hélico).

Carte VAC de LFTH: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/aip/enligne/fr/..%5CPDF_AIPparSSection%5CVAC%5CAD%5C2%5C1210_AD-2.LFTH.pdf

La base de Hyères est équipée de plusieurs FATO (Final Approach and Take Off area),
Pour ce qui est des Douanes, les hélicos (des EC-135T2) mettent en route et translattent via le taxi 5 vers la FATO, d'ou ils décollent (face à l'est généralement).

Après le vol (toujours pour ce qui est des Douanes), les hélicos se présente en finale (c'était la piste 31 qui était utilisé les jours de mon stage), font un stationnaire sur le seuil puis évacuent via le taxi 5 (dans le cas de la 31) vers le hangar.

D'après ce que j'ai vu, la Marine utilise surtout les FATO pour les atterrissages.

Dernière modification par The Corsair (11-09-2012 14:06:14)

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#5 [↑][↓] 11-09-2012 14:00:41

vbazillio
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Re : Les hélicoptères et les entrées/sorties du circuit de piste

En terme opérationnel, on peut imaginer qu'une FATO a tous les intérêts pour un pilote d'hélico. C'est souvent plus court, on translate de la FATO vers son parking (via les taxiway), on décolle de la FATO dans l'axe de piste (pour les obstacles, j'imagine) puis le circuit hélico (vert sur les VAC françaises) s'il existe...

Et quand vous parlez (2 d'entres-vous précédement) pour les VFR, j'imagine que vous sous-entendez qu'en IFR... de toutes les façons les trajectoires sont encore un peu plus déterminées ;-)

Dernière modification par vbazillio (11-09-2012 14:02:21)

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#6 [↑][↓] 11-09-2012 15:06:41

coyote60
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Re : Les hélicoptères et les entrées/sorties du circuit de piste

Merçi pour vos réponses, je vais mettre en pratique.


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#7 [↑][↓] 28-09-2012 18:25:54

Max
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Re : Les hélicoptères et les entrées/sorties du circuit de piste

Bonjour à tous,

Je me permets juste d'ajouter un ou deux éléments.
Tout d'abord, beaucoup de choses vont dépendre du type d'hélicoptère utilisé et du type d'exploitation.

Le terme de FATO recouvre plusieurs réalités, puisque c'est l'endroit d'où l'hélico va effectuer ses manoeuvres de décollage et d'approche finale comme son nom l'indique. Si elle a la plupart du temps la forme d'un rond ou d'un carré avec un H au milieu (de diamètre au moins égal à 1,5 la longueur hors tout de l'hélico), elle peut également ressembler à une piste, comme c'est le cas à Issy les Moulineaux par exemple. Cette FATO peut ne pas être orientée comme les pistes sur une plate-forme recevant des avions! Auquel cas on ne décollera pas dans l'axe des pistes avion, mais bien dans l'axe de la FATO, quitte à virer rapidement après l'envol.

Alors pourquoi suivre une piste quand on est en hélico? C'est là qu'on en revient à la notion de type d'hélicoptère et de type d'exploitation. Pour faire simple, si on utilise un hélicoptère monomoteur en aviation générale, en cas de panne moteur, on sait qu'on va au tas. Donc au décollage on va chercher à prendre rapidement vitesse et altitude, qui nous permettront de réaliser une éventuelle autorotation en cas de panne. Pour ce type de décollage, un H suffit.

Si on exploite un hélicoptère multimoteur en transport de passagers, on veut pouvoir préserver la machine et ses occupants dans toutes les phases de vol en cas de panne moteur. Si on est léger au décollage, on pourra effectuer une procédure d'une FATO de petite dimension du type "H" en montant et en reculant. En cas de panne, on revient se poser sur le H.
Mais cette trajectoire demande pas mal de réserve de puissance, qu'on n'aura pas si on décolle plus lourd, aux alentours de la masse max au décollage.
A ce moment là, on va adopter une trajectoire bien plus proche de celle d'un avion : on part d'une "piste", on accélère jusqu'à une vitesse de décision (ou un temps de décision en fonction des machines). Avant cette décision, en cas de panne on se repose sur le restant de piste. En cas de panne après la décision, on n'a plus assez de piste pour ralentir, et il faut dans ce cas poursuivre le décollage avec un moteur en moins.
Voilà pourquoi on peut avoir besoin d'une piste en hélico!

Après les hélicos n'évoluent pas seuls. Pour plus de facilité, ils sont intégrés comme des avions dans la circulation aérienne, s'intègrent de la même manière dans le tour de piste etc. Mais il ne faut pas oublier qu'ils peuvent faire bien mieux. Si la situation le permet ou l'oblige, rien n'empêche de décoller d'un taxiway ou d'un parking, de se poser face au vent plutôt que dans l'axe de piste et plein d'autres exemples...
Tout ça en VFR bien sur, car comme l'a dit Vincent, en IFR les trajectoires sont les même pour tout le monde! (enfin les hélicoptère sont quand même assimilés à des avions de CAT A s'il n'y a pas de CAT H publiée, pas de raison de se retrouver avec des trajectoires de 747...)

Bons vols stationnaires!

Dernière modification par Max (28-09-2012 18:29:53)

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#8 [↑][↓] 28-09-2012 20:34:02

coyote60
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Re : Les hélicoptères et les entrées/sorties du circuit de piste

Merçi pour les précisions, on en apprend un peu tout les jours.

Bon vol wink


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