#1 [↑][↓]  07-10-2012 16:52:13

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Ce samedi 06 octobre 2012, on s'est donné rendez-vous au club pour effectuer deux vols. Comme prétexte, il y aura en premier vol un tour en Piper J3, Laurent ayant été lâché cette semaine ... impératif qu'on aille se balader, et second prétexte essayer mon tout nouveau casque acheté cette semaine chez Glob'All Aero. Il s'agit du David Clark H10-13.4.

http://www.f-bmpl.com/images/aviation/Piper-j3-0.JPG

            Pour débuter donc nous allons faire le vol en Piper J3, année de fabrication: 1944.

http://www.f-bmpl.com/images/aviation/Piper-j3-1.JPG

http://www.f-bmpl.com/images/aviation/Piper-j3-2.JPG

http://www.f-bmpl.com/images/aviation/Piper-j3-4.JPG

Christian et Laurent fixent la Go Pro II dont la vidéo extraite est postée en toute fin d'article, gardant le meilleur rendu pour la fin.

         En attendant, voici une première vidéo filmée depuis la place avant ...



         Belle promenade aérienne, qui me donne de toutes autres sensations comparées à celles que j'avais vécu en septembre 2008, alors élève avec peu d'heure de vol. Avec ma petite expérience aéronautique, je prends la mesure de ce pilotage fin, sans oublier une vitesse sol réduite permettant de bien profiter des zones observées. Par moment, on se serait cru en hélico, le stationnaire en moins. Cette machine mérite vraiment qu'on s'y intéresse de plus près ... on verra ça au printemps prochain si d'ici là on n'a pas reçu les remplaçants de nos Cessna 152. Concernant mon casque, je suis ravi : les coussinets en gel associés aux bonnettes en tissus sont très confortables, le bruit du J3 avec sa fenêtre ouverte n'a pas altéré la compréhension à l'intercom ou à la radio, je ne suis pas déçu de cet achat. Carrément surpris au début par la clarté du son, un poil plus aigus que mon casque précédent, le rendu de l'écoute est nettement plus cristallin. On va tester sur une autre machine dans un p'tit moment, puisqu'on repart dans une petite demi heure sur la Camargue pour le coucher du soleil ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/GRENOBLE_26_06_11/04.jpg

  Samedi 06 octobre 2012, après notre tour en Piper J3, Laurent termine de remplir les documents. Comme derrière nous, Yvon reprendra le Cessna 152, on décide de faire les pleins. Ces derniers effectués, un coup d’œil à la montre, il est 18h45, la nuit aéronautique est annoncée dans un peu moins d'une heure. Peu importe, nous sommes qualifiés vol de nuit, mais n'ayant pas déposé de plan de vol, on va s'attacher à re-rentrer dans la CTR avec la nuit aéro. Une fois dedans, on pourra poursuivre même sans plan de vol. Quand j'en ai l'occasion, je prends la peine de m'entretenir au vol de nuit, car aimant le voyage, cette option de retour tardif est intéressante  pour nous, notre terrain étant équipé pour cela. Ce vol sera également l'occasion pour moi de tester sur Cessna mon nouveau casque, l'ancien m'ayant lâché après un peu moins de 250 hdv et autant en place droite.

     Bref, nous voilà à bord, moteur allumé. On a préparé nos lampes caques car je prévois un atterrissage de nuit ; de plus, le ciel couvert devrait nous assombrir le ciel très rapidement une fois le soleil passé sous l'horizon. Le vent est calme de l'ouest, donc travers axe de piste. Pour nous arranger la tour nous propose la piste 35, on la prend. Début de roulage à 18h54. Laurent a pris son IPAD pour assurer un moyen d'aide à la navigation supplémentaire, au cas où nous en aurions besoin. Ce Cessna n'est équipé d'un seul VOR (sans ADF), et même si l'on prévoit d'aller grenouiller en Camargue et de revenir par Nîmes, deux moyens valent mieux qu'un.

    En montée initiale, la brume de sol fait son apparition, faut dire que le point de rosée se rapproche due la température extérieure. En effet, l'ATIS nous a annoncé à 18h45 une température de 22° (c'est vrai qu'il fait doux ce soir) et un PDR de 16°. Reste que six degrés nous donnent une marge bien sympathique. On reste néanmoins vigilant car le TAF prévoit de la brume à zéro heure avec une visibilité tombée à 3000 m. Mais d'ici là, on sera rentré.

   On quitte la Tour d'Avignon, et passons avec Nîmes Garons Tour pour transiter leur zone, en classe D depuis une an et demi. Dommage que le ciel soit partiellement bouché car on n'a pas le plaisir de retrouver un beau coucher de soleil sur les étangs de la Camargue, comme j'avais pu le faire avec Christian en mars dernier. (article )

    Pour éviter de passer avec le SIV de Montpellier, on évitera Aigues-Mortes. Toujours à 1000 ft sol, c'est comme ça que la Carmargue est belle, on remonte sur Vauvert  (30) puis faisons route vers la ville de Nîmes. Dommage que les arènes ne soient pas éclairées, car dans dix minutes c'est la nuit aéro et la ville est déjà toute illuminée. On poursuit la remontée vers le nord est, passons Rémoulins et décidons d'allerdire bonne nuit au pont du Gard partiellement éclairé de lumières bleu sur son chemin de ronde. Je m'arrange pour rester à gauche de l’œuvre d'art, laissant le champ libre à Laurent pour orienter la Go Pro II .

    Bon on est à la bourre, mais peu importe, Nîmes a appelé Avignon pour leur signaler nitre arrivée imminente dans la CTR. Retour en fréquence avec Avignon Tour, se sera une intégration piste 17, avec le survol de la vieille ville et des édifices. Atterrissage plutôt réussi me semble-t-il, ma méthode du plein volet et de me lever légèrement les fesses en courte pour anticiper l'arrondi semble toujours efficace pour moi. Je me prévois quand même des tours de piste au changement d'horaire, et un p'tit vol avec instructeur pour revoir les atterrissages avec panne de phares.

    Au parking, moteur coupé à 19h52, on aura volé une petite heure dont un quart d'heure en vol de nuit. Pour ce second vol de la journée avec mon nouveau casque, je suis vraiment épaté. Les commentaires des utilisateurs de ce matériel que j'ai pu lire sur le net me confirme que j'ai fait le bon choix.

Un Filipo ravi  laugh


régler la qualité en HD

Dernière modification par filipo (07-10-2012 17:18:43)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-10-2012 19:07:32

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Merci pour les 2 vidéos et le petit récit ! Effectivement ça doit être très agréable le vol en J3 pour les paysages.
Cette machine est vraiment hors du temps !

Petite question musical : Peut tu me donner le titre de la musique sur la 1ere vidéo à partir de 2.16' ?

Merci beaucoup.

Grégoire.


Grégoire.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-10-2012 22:00:41

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Machine hors du temps, tout à fait ça ...

la musique demandée : Orchestral Manoeuvres In The Dark, Secret

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-10-2012 22:13:15

flynico
Copilote
Lieu: LFCL
Date d'inscription: 18-09-2011

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Merci Philippe!!!! autant le piper que le vol de nuit... ça a l'air ENORME!!!!!



Nicolas

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-10-2012 23:10:26

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Les grands esprits se rencontrent : mercredi j'ai fait une heure de J3C (ex- L4 arrivé par caisse en 1944 du stock US de Naples, remotorisé en 90ch). C'était prospectif, en vue d'un potentiel objectif pour l'an prochain.
J'ai adoré ce vol.

...et j'ai le même casque que toi, Sporty's avait fait une action très intéressante l'an passé.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  08-10-2012 08:02:27

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

bon je ne vais pas te dire de venir à LFMV en Piper,

mais comme toujours, si vous décidez une sortie club sur la Corse en repassant par chez nous,

call me wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-10-2012 10:07:40

Jaures
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Salut filipo et merci pour le récit. Ahhh le vénérable piper cub. Pour avoir volé dessus c'est une autre dimension du vol ... en toute légèreté.


Jaurès

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-10-2012 19:06:17

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

filipo, chasseur de sensations !
bravo et merci !
eusa_clap

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-10-2012 21:16:00

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Côté sensation, t'es pas mal non plus laugh

Je me suis rapproché de l'Esma pour faire un vol aux commandes en bi moteur ... Se sera envisagé en 2013

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-10-2012 23:14:35

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Si ce n'est que le J3 est un peu à l'opposé du DA42 (et inversement).
wink
A propos de DA42, ils ont autre chose que cet avion à l'ESMA ?
Il me semblait que tu avais une préférence pour le BE58.

Dernière modification par upilote (08-10-2012 23:14:50)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-10-2012 08:06:15

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

et oui, ils en avaient du Be58, aujourd'hui contrainte économique le DA42 consomme moins et a un coût horaire plus faible ...

j'ai mis mon FI sur le coup wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-10-2012 09:26:18

Greenhopper
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 22-10-2011
Renommée :   74 

Re: [Video][Réel] Vol en Piper J3 tout ouvert & Vol de Nuit

Bonjour,
Woaw! Comme d'habitude, du grand Filipo, tu réussis à tous nous faire monter à bord et profiter de tes vols. Images impeccables, commentaires vivants et belle musique, sans oublier le trajet sur carte pour refaire ces vols.
Merci de partager ces moments rares!
Amitiés, Pascal.


https://i.postimg.cc/pLYP9FgD/Banni-re-PV.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne