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Je teste un petit objet "marque latérale" pour piste en herbe que j'ai créé avec Gmax.
Je constate un truc bizarre : les ombres ne s'appliquent pas dessus. Dis, pourquoi ?
Pour comparaison, deux lignes de sources différentes :
- à gauche sur l'image, une marque provenant de la lbibliothèque Balises.bgl de P. Renaudin (non texturée)
- à droite la mienne, avec une texture simili-herbe
La sienne prend l'ombre, pas la mienne.
Je l'ai texturée en Blinn avec diffuse=l'image d'herbe, et specular=0 (pas de reflets).
Il y a un truc que j'ai omis de mettre ?
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Dernière modification par pierrot78 (10-10-2012 16:31:38)
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Merci David.
J'ai fini par les trouver dans Material Editor (je débute !).
Aucun des deux n'est coché (d'ailleurs aucun extended parameter n'est coché).
Dernière modification par pierrot78 (11-10-2012 15:39:49)
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Ce n'est pas un problème de texture avec Gmax. Dans Fsx les objets en général ne prennent pas les ombres des autres objets, sauf si volume shadows est coché. Mais cette option produit de curieux effets dès que l'objet n'est pas volumique et pas fermé.
D'ailleurs, je ne suis même pas sur que l'ombre de l'avion serait portée sur l'objet.
Pour avoir l'ombre de l'avion sur un objet au sol (piste, ligne jaune, marque, etc) il faut créer dans Gmax, en plus, un rectangle (plane) recouvrant l'objet, situé à 1 ou 2 cm au dessus, en y ajoutant l'option "Platform" (menu > FsTools > Attachpoint tool). choisi le type de platform (en l'occurence "grass").
Bon courage.
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Je te remercie Marcoh.
J'ai essayé de faire cela, mais je n'arrive à rien.
-Créé un rectangle de même taille en x=0 y=0 et Z=0.01 pour que ça soit juste au-dessus de ma marque.
-Dans FSTools\AttachPoint tool j'ai choisi pour cet objet ajouté 1cm au-dessus "Platform" de type Grass et cliqué sur Attach to selected geometry
- Créé un guid, sauvegardé, exporté le mdl, créé ma library, et l'ai utilisée pour positionner ma nouvelle marque sur le sol.
Mais cette fois ma texture BMP sous-jacente a disparu, je ne vois que la "platform" de couleur vive (et qui n'a pas d'aspect de "grass" et qui ne "prend" pas l'ombre non plus).
Grmblblbl !
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Il semble que la proprieté Platform n'est pas prise en compte. Car lorsqu'elle est prise en compte, le rectangle devient invisible. Actuellement, il cache ton rectangle texturé.
Vérifie dans Gmax les propriétés de ton rectangle.
Normalement, quand tu as cliqué sur attach to select geometry, le nom de ton rectangle a changé et il doit s'appeler
platform_GRASS_01 ou 02 ou 03 selon le nombre dans la scene
Clic droit sur l'objet puis "propriétés" puis onglet "user defined"
tu dois trouver un texte suivant :
FSXML =<?xml version="1.0....bla bla ...<Platform name="platform_ASPHALT_03" surface type="GRASS"....bla bla
Une erreur commune est de changer le nom de l'objet après y avoir attaché un attribut, sans penser à mettre en cohérence le nom dans les propriétés. Vérifie et corrige si nécessaire.
Si les 2 noms ne sont pas identiques, l'attribut "Platform" n'est pas attaché à l'objet.
C'est clair ?
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Bon, je n'avais rien du tout dans User Defined. Là j'ai corrigé.
Je l'ai mise, et je revois ma texture à travers. En revanche l'ombre ne s'applique toujours pas.
Chuis nul !
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Salut ,
Peut être que en ajoutant un cube(que tu place sous terre) lié à ton marquage ,cela peut faire . Déjà cela permettra d'avoir une visibilité de ton objet à grande distance.
A tester.
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Il reste un truc à tester.
J'utilise cette méthode qui fonctionne mais pour une scène complète d'aéroport.
Du coup, mes "Plane" platform_ sont beaucoup plus vastes. Fs a des fois du mal a décider s'il doit générer l'ombre. Il faut parfois être sur l'objet.
Essaye d'agrandir nettement ton plane platform pour qu'il déborde largement ( 20 x20 m par exemple). Ca pourrait résoudre le problème.
Si ça ne résous pas le problème, augmente un peu l'écart. Déplace ta Platform à 3 ou 4 cm au dessus.
Pour Manolo, ta méthode pour rendre ce petit objet visible de loin marche c'est plus propre de créer des Dummy LOD_020 et LOD_100, dupliquer les objets et les Linker aux dummy (un peu d'hebreu c'est toujours drôle). Ca fait moins de facettes à gérer pour Fs.
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Merci, oui je peux essayer une grande platform. Mais pour le coup ça va faire bizarre pour un objet qu'on doit placer à de multiples exemplaires sur un petit terrain.
Je suis certain que les objets de Patdebarr sont des machins de taille normale. Enfin, j'imagine : quand on les place avec ADE, leur "empreinte" au sol est celle de leur taille réelle, pas un terrain de foot.
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Héhé merci Manolo, mais ça dépasse encore mon niveau de connaissances !
ça te donne plus d'infos sur ce que je voulais dire.
visibilité des objets
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Exact, je comprends mieux la manip. Je pige le truc et son importance pour la visibilité à distance.
En revanche je n'ai toujours pas de solution pour mes objets, qui restent éclairés dans une ombre portée. J'ai posé la question à la Gmax-Ac mais sans succès jusqu'ici. Pourtant les objets de Patdebarr, dans cette librairie, "prennent" bien l'ombre.
Pour tout dire, il me suffirait de refaire sa lib à l'identique, mais avec des marques qui - au lieu d'être toute blanches aveuglantes - soient pseudo-texturées d'un grain d'herbe. Elles auraient l'air plus naturelles vues du sol, du cockpit d'un appareil au roulage, et prendraient l'ombrage exactement comme les siennes.
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Pour info, mes textures de marques au sol qui prennent l'ombre ont pour paramètres :
Dans la rubrique Enchanced parameters
Z-write-Alpha = coché (pour certaines texture qui ont une couche Alpha (transparente).
no Shadows = coché (pour être sûr que l'objet ne fait pas d'ombre parasite au sol, s'il n'y est pas complètement collé.
De plus, les textures sont toutes compilées en DXT3.
Pourtant, sans la surface supplémentaire type Patform, mes textures ne prennent pas l'ombre. Je vais essayer d'en faire une petite chez moi pour voir comment ça se passe.
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Bonjour,
J'ai fais un petit fichier test sous Gmax.
Au premier essai, ma Platform était à peine plus grande que la marque au sol, et le résultat était que dès que l'avion n'était plus sur la marque, l'ombre n'apparaissait pas.
Ex: avion sur la marque :
Avion a coté de la marque :
J'ai modifié la Platform pour l'agrandir et le résultat est meilleur.
Il faut quand même que la surface Platform déborde très largement pour que l'ombre apparaisse lorsque le soleil est assez bas.
Envoie moi un message privé avec ton mel. Je t'enverrai le fichier Gmax et la texture. Tu pourras les analyser tranquillement pour voir pourquoi ça ne marche pas bien chez toi.
Bon courage.
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Ça c'est gentil parce que je n'y arrive vraiment pas. Il doit y avoir un truc que je loupe dans le processus malgré tes explications. Je suis encore dessus, là, il fait un temps tellement affreux dehors que je reste edvant ma bécane, mais je tourne en rond sans rien obtenir.
J'ai remarqué un autre truc : quand je pose les marques de la librairie de PatdeBarr à 0 cm d'altitude, elles prennnent l'ombre et ne scintillent pas. Et si je les pose à 1 cm... elles ne prennent plus l'ombre !
Quand je pose les miennes à 0 cm, elles scintillent. A 1 cm d'altitude, elles ne scintillent plus. Mais de toutes façons, les miennes ne prenennt jamais l'ombre.
Je crois en définitive que ses marques à lui n'utilisent pas le platform, ou alors pas de grande taille, parce que quand on les positionne dans ADE elles apparaissent abec une empreinte à leur dimenson. Alors que quand j'attribue une large plateforme aux miennes, elles aparaissent dans ADE avec la silhouette de cette grande plateforme.
Tout cela est bien mystérieux (pour moi au moins).
Dernière modification par pierrot78 (13-10-2012 18:43:07)
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