#26 [↑][↓]  07-11-2012 15:53:43

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Bee Gee a écrit:

Le début du 21ème est déjà bien entamé, et le temps passe très vite... les vieilleries comme les A320 et 737 sont encore là pour quelque temps, bientôt ce seront des curiosités qu'on ira voir dans les musées, donc il faudra encore des chimpanzés pour les mettre en oeuvre, la suite, difficile de deviner.. mais la technologie progressant à vitesse grand V (la A320 B737 date et sont déjà hors course dans ce domaine), les grands défis que l'humanité aura à relever tôt ou tard, cette société ne nous y prépare pas du tout gaspilleuse et débile ou la seule finalité et d'amasser le plus vite possible le plus possible de fric quitte à faire crever le reste du monde. O'Leary a annoncé qu'on pourrait ne mettre qu'un seul pilote avec en spair un PNC formé pour cela, tout le monde crie au scandale mais en fait il a sans doute raison.. Qui sait ce que sera la prochaine génération d'avion de transport ? dans 25 -30 ans il est très probable qu'on saura faire des avions de ligne sans pilote, le choix pilote ou non pilote ne sera plus technique mais philosophique, en cas d'accident sur qui on fera porter le chapeau si on vire les chimpanzés des postes de pilotage ? la seule question est en fait là !

Déjà un système se met actuellement en place concernant les contrôles d'approche, afin que les avions se posent ou décollent plus vite en évitant également les embouteillages et les circuits d'attente au maximum, sans doute plus par soucis d'économie que d'efficacité. L'important semble en effet de réduire la facture pétrole, de satisfaire les voyageurs concernant les horaires à respecter (pas de plainte, pas de remboursement...etc...).

Maintenant, la responsabilité, c'est certainement pas l'actionnaire principal des futures technologies de l'aéronautique qui la supportera... Mais plutôt le concepteur (si un défaut de conception est mis au jour)  ou l'avionneur (installation,  exploitation et maintenance des équipements, état de l'appareil...) ou peut être l'aéroport (normes, contrôle d'approche... etc...)

Le principal problème de ce monde, outre la recherche de l'argent à tout prix (même celui des vies humaines), c'est aussi que l'on cherche avant tout des responsables/coupables plutôt que de chercher les défauts et les solutions.

Et encore, si un système permettait aux avions de voler en tout automatique sans pilote, on peut être certain que certaines denrées seront acquises au rabais pour gagner plus d'argent, avant que quelques accidents ne viennent mettre des bâtons dans les roues de la fortune...  Comme pour un immeuble qui a pris feu et que l'on s'aperçoit que les normes de sécurité n'étaient pas respectées. On l'a bien vu le 11 septembre 2001, une des tours s'est écroulées plus vite que l'autre parce que les dalles entre sol étaient moitié moins résistantes dans une tour que dans une autre.

Décidément, l'argent nous tuera tous pour le plaisir de ceux qui ne jurent que par cela.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  07-11-2012 21:19:47

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Bee Gee a écrit:

Le début du 21ème est déjà bien entamé, et le temps passe très vite... les vieilleries comme les A320 et 737 sont encore là pour quelque temps, bientôt ce seront des curiosités qu'on ira voir dans les musées, donc il faudra encore des chimpanzés pour les mettre en oeuvre, la suite, difficile de deviner.. mais la technologie progressant à vitesse grand V (la A320 B737 date et sont déjà hors course dans ce domaine), les grands défis que l'humanité aura à relever tôt ou tard, cette société ne nous y prépare pas du tout gaspilleuse et débile ou la seule finalité et d'amasser le plus vite possible le plus possible de fric quitte à faire crever le reste du monde. O'Leary a annoncé qu'on pourrait ne mettre qu'un seul pilote avec en spair un PNC formé pour cela, tout le monde crie au scandale mais en fait il a sans doute raison.. Qui sait ce que sera la prochaine génération d'avion de transport ? dans 25 -30 ans il est très probable qu'on saura faire des avions de ligne sans pilote, le choix pilote ou non pilote ne sera plus technique mais philosophique, en cas d'accident sur qui on fera porter le chapeau si on vire les chimpanzés des postes de pilotage ? la seule question est en fait là !

Ton discours ne me plaît pas !! C'est tout ce que je redoute. J'espère que tu te trompes....

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  07-11-2012 21:40:25

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Tous ceux présents sur ce forum (et d'autres) le redoute, ça ne change rien au fait que c'est là où on va. Et tant que l'objectif de l'humain sera uniquement de faire de l'argent, on ira vers là de plus en plus vite.

La seule chose qui peut nous éviter ce futur (et qui est très probable) c'est qu'on n'ai PAS de futur. Il est probable que l'espèce humaine soit en voie de disparition avant qu'on ai totalement éliminé les pilotes du cockpit...

En attendant, faites du vol à voile : le plaisir de voler pour voler, et là il y aura un humain dedans tant que l'humain existera... wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  08-11-2012 01:17:33

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Bonsoir,

je voudrais vous faire part de ma réflexion de débutant à propos de la simulation si vous me le permettez.
Avant de connaître les logiciels de simulation grand public je lisais des ouvrages rédiger par des pilotes instructeur couvrant des thèmes généraux sur l'aéronautique : l'aérodynamique, les
différentes forces impliquées..etc.Dans le but de bien comprendre les lois physique en jeu, tout ceci expliqué et démontré par des schémas en deux dimensions.Donc un outil sérieux d'introduction dans le monde de l'aviation s'adressant à un public assez large.
Actuellement je découvre le manuel de pilote "vol à voile"au édition cépaduès  reconnue dans le milieu vélivol..Là..c'est déjà un peu plus technique, cela demande plus d'attention..Je ne lis pas  ce  bouquin (entre guillemet) comme je lirais.....un récit d'aventure ...aéronautique.Dans l'un on parle de connaissances et de savoir faire dans l'autre on parle plus  d'aventures  et de retour d'expériences ou feedback ..Mais d'une façon plus romancer
J"apprend et assimile des connaissances avec l'un  et  m'évade avec l'autre de ces expériences "réels".Rien avoir avec un conte" imaginaire"  de science fiction dans lequel ont apprendrais a piloter un vaisseau spatial qui n'existe.......que dans le tête de celui qui l'a créé...Qui est capable de piloter  le vaisseau Enterprise de startrek  ou celui de battlestar Galactica et plus récemment Prometheus après avoir vus  le film ?...(si il y'en a un qui me répond oui....je l'assomme!)Sauf.!..peut-être..Dans le monde imaginaire ...oui....bien sur...on le pilote tous.
Comme vous l'avez sûrement compris j'ai fais une petite analogie  entre deux "bouquins" qui ont des buts différents et la simulation de vol .Pour revenir à  l'imagination, je vais un peu réveiller le gamin qui dort en chacun de nous..pour aborder l'idée de jeu dans la simulation.Gamin j'avais construis avec des poutres en bois ,des cartons et un vieux siège de renault R8 un cockpit d'avion de chasse..les instruments  étaient  représentés grossièrement..j'étais dans mon monde.. dans mon tout premier cockpit...je jouais  a piloter un avion de chasse..année 1982 environs..Les simulateurs de vol  sur micro-ordinateur n'existait pratiquement pas...J'en aurais rêvé...a l'époque.De même, je vais rappeller des souvenirs à certains, qui n'a pas fait semblant de conduire la voiture de ses parents..?Simuler une conduite(alors que le véhicule est a l'arrêt)Bien sûr aujourd'hui il y'a des gamins de 13 ans, voir moins, qui roulent moteur en marche dans le quartier(du délire...la simulation n'est plus ce qu'elle était) C'est pour cela que que je comprend parfaitement que les simulateurs de vol grand public d'aujourd'hui servent autant de terrain de jeu " a imaginer être pilote "pour les uns et autant ils peuvent servir d'outil complémentaire a la formation de pilote pour les autres.Reste a déterminer,pour ces derniers,le niveau de réalisme recherché.Je rejoint  n666eo sur un point:"[..la simulation de salon peut-être extrêmement réaliste..]" Effectivement Tout dépend de l'usage..ce que chacun attend,finalement de son simulateur.Pour moi Oui cela peut-être un jeu et Oui cela peut-être un outil de formation pour les loisirs aéronautiques réel.

Aujourd'hui j'utilise le simulateur comme outil d'apprentissage et de formation.Pour moi c'est un bouquin riche en connaissance......en 3D.Néanmoins..je vous mentirais si je vous disais que c'est mon seul usage...évidemment qu'il y'a de très beaux graphisme d'avions, de scènes que j'admire en faisant tournoyer dans tout les sens la vue extérieur de l'avion ...Seulement..j'ai un peu de mal à concevoir un apprentissage sur fs2004 ou autre simulateur sans réel formation de pilote à coté.C'est un dilemme!Dans le cas ou je ne pourrais entreprendre une réel formation je me questionnerais sur l'utilité de fs ou non?Et par ailleurs l'utilité des ouvrages cités plus haut.

Voilà, j'espère n'avoir pas été trop hors sujet dans mes interrogations sur la simulation de vol,

sur ce.. comme ont dit ici en alsace .. "Salü bisàmme"(prononcez salut bissoma)qui signifie: salut à tous.By!

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  08-11-2012 08:09:24

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Jules744 a écrit:

Bee Gee a écrit:

Le début du 21ème est déjà bien entamé, et le temps passe très vite... les vieilleries comme les A320 et 737 sont encore là pour quelque temps, bientôt ce seront des curiosités qu'on ira voir dans les musées, donc il faudra encore des chimpanzés pour les mettre en oeuvre, la suite, difficile de deviner.. mais la technologie progressant à vitesse grand V (la A320 B737 date et sont déjà hors course dans ce domaine), les grands défis que l'humanité aura à relever tôt ou tard, cette société ne nous y prépare pas du tout gaspilleuse et débile ou la seule finalité et d'amasser le plus vite possible le plus possible de fric quitte à faire crever le reste du monde. O'Leary a annoncé qu'on pourrait ne mettre qu'un seul pilote avec en spair un PNC formé pour cela, tout le monde crie au scandale mais en fait il a sans doute raison.. Qui sait ce que sera la prochaine génération d'avion de transport ? dans 25 -30 ans il est très probable qu'on saura faire des avions de ligne sans pilote, le choix pilote ou non pilote ne sera plus technique mais philosophique, en cas d'accident sur qui on fera porter le chapeau si on vire les chimpanzés des postes de pilotage ? la seule question est en fait là !

Ton discours ne me plaît pas !! C'est tout ce que je redoute. J'espère que tu te trompes....

Oui on tend vers ça. Ça n'aura pas que des inconvénients.
Je m'imagine par exemple en train de lire ou bosser pendant que mon auto conduira toute seule dans les bouchons.
Et j'imagine qu'on pourra toujours piloter ou conduire pour le plaisir si besoin.


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  08-11-2012 08:36:49

chewy
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-01-2011
Renommée :   

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Je m'imagine par exemple en train de lire ou bosser pendant que mon auto conduira toute seule dans les bouchons.

C'est déjà le cas, affolant le nombre d'utilitaires que je croise qui ont le journal posé sur le volant le matin...
Mais c'est du HS

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  08-11-2012 09:01:47

gzii
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2011
Renommée :   

Re: [P3D][Flight][X-Plane][FSX][FS9][Réel] Réalisme et simulation...

Une google car. / Oui c'est vrai c'est HS.
Et s'il ne restait que les simulateurs pour se faire plaisir ?

Dernière modification par gzii (08-11-2012 09:02:39)


(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne