#1 [↑][↓]  15-08-2012 19:48:16

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

[FSX] Animation - Ressorts

Me voilà confronté à un problème pour l'animation de ma roulette de queue SAB.

L'idée de départ, c'est de se baser uniquement sur le déplacement de l'empennage; je ne tiens pas à simuler le débrayage de la roulette.

Je me suis naturellement diriger vers l'excellent tutoriel de Adrian Woods (ACES Studio) présent sur FSD (Jetway IK video tutorial). Pensant que le "Skin" + "Bones" allaient régler les soucis, j'ai pendant quelques jours potassés !! Résultat négatif, je n'arrive pas à gérer la contrainte de compression sur le ressort.

Alors j'ai relu plusieurs fois le tutoriel sur l'utilisation des "bones" (FSD: An example for the application of bones in aircraft animations) toujours la même fin, l'échec !

http://img15.hostingpics.net/pics/609250971.jpg

Sinon l'idée finale, sera de gérer l'effet ressort comme en amortisseur où le cylindre et le piston se retrouverons avec même diamètre. (Illusion wink )

Je suis preneur de vos expériences en la matière. Et du coups, est-il possible de faire un effet ressort sous Gmax compatible sous FSX ?

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-08-2012 22:40:41

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Bonsoir David;

J'ai fait mon deuil des contraintes en fsx, ainsi que de l'usage des bones qui ont l'art de me planter soit directement gmax, soit lors de l'export.

Je ne dit pas que c'est impossible, mais à mon niveau j'ai abandonné.

Que faire alors ??
FSX n'accepte que trois "axes" d'animation
Rotation, déplacement et scale !
J'ai essayé aussi de déplacer en animation des vertex, peine perdue.
Donc à ta place, et je vais le faire pour mon avion aussi, j'utiliserai une de ces fonctions par élément.

Rotation pour la pièce du haut et indépendamment scale et déplacement réunis pour chaque ressort en mettant un maximm de keys pour qu'ils suivent la rotation du haut.Ceci sans lien entre les pièces.
Ceci ayant en plus je crois un avantage, de laisser un délais à la roue pour tourner.

Voila mon idée.
en retour j'aimerais que tu me donne la fourchette de keys à mettre pour la rotation de cette roue,   0/100  ou 0 /200 sachant que j'utilise le code GEAR CENTER STEER ANGLE tel que tu me l'avais prescrit dans un post préalable.Je viens d'essayer, cela ne me met pas la roue dans l'axe lors du roulage??.

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-08-2012 22:56:24

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Je crois pas avoir bien compris la question ,me semble t il que tu veuille parler de tag qui contrôlerons le ressort ...là j'en sais rien .
Mais pour le ressort je vois ça comme ça :
Forme Helix parametrée avec le mesh setting
Puis une key a 0 ,on verifie que le point de pivot est a la base. Et a la key 50,on actionne le ressort avec l'outil "non-uniformscale" en Z .
un key en 100 pour revenir a la position originale.

http://img23.imageshack.us/img23/8410/ressortanim.jpg


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-08-2012 09:22:34

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Bonjour
     
Apres moulte essais, fsx refuse le scale en animation.
Vous pouvez donc considérer mon message précédent comme nul et non advenu !

fsx accepte le chemin "path" pour qu'un pièce se déplace selon un chemin,mais sans déformation.

J'ai fait un ressort qui roule en se compressant, seul la rotation fonctionne en fsx.

Si 'autres peuvent faire le test en changeant les caractéristiques, je suis preneur de solutions.

Pépé

Dernière modification par pepe-pompero (16-08-2012 09:25:02)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-08-2012 10:44:56

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Bonjour,

Dîtes les gars, vous essayez de couper les cheveux en quatre ?
Pourquoi pas faire simple: 2 ressorts imbriqués l'un dans l'autre et translater le premier pour figurer l'allongement comme une suspension mais avec deux ressorts identiques ... c'est simple et cela peut faire illusion.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-08-2012 11:26:17

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Re"

Essayé et adopté!!

Je viens de le faire et cela fonctionne très bien ,le déplacement "trouble" la vue et passe bien comme compression;
trop petit pour le montrer en film, mais je vous le conseille!
Merci Manolo

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  18-08-2012 13:03:55

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Animation - Ressorts

http://youtu.be/Pv5T3G0Y1VA


Voyez vous même en très grand ce que cela donne.
Avec texture à gauche, à droite sans, et au centre un essais avec le vrai ressort, mais en très petit cela passe beaucoup mieux.

Il s'agit donc de faire coulisser deux objets identiques, l'animé étant lié a sa "base", "base" qui elle même peut être animée

pépé

Pas sur que ce soit la solution de David, mais celle ci fonctionne en fsx

Dernière modification par pepe-pompero (18-08-2012 13:06:16)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  18-08-2012 14:39:48

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Merci Pepe !

Au final j'en retiens que le simple et pas compliqué, cela fonctionne aussi bien voire est plus économique au niveau charge CPU solv_gif

Dernière modification par Lagaffe (20-08-2012 17:05:58)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-08-2012 08:20:50

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Merci à tous pour vos retours :)

Voilà je me suis dirigé vers la solution citée en fin de mon sujet, et avec les précisions de la technique à Didier. Car l'utilisation de "Skin" + "Bone" est problématique. L'ajout du "IK Limb Solver" me rajoute un contrôleur qui n'accepte pas d'animation. Et malgré l'ajout d'un "Helper" ayant le tag d'animation cela bug.

David W. a écrit:

Sinon l'idée finale, sera de gérer l'effet ressort comme en amortisseur où le cylindre et le piston se retrouverons avec même diamètre. (Illusion wink )

Lagaffe a écrit:

Bonjour,

Dîtes les gars, vous essayez de couper les cheveux en quatre ?
Pourquoi pas faire simple: 2 ressorts imbriqués l'un dans l'autre et translater le premier pour figurer l'allongement comme une suspension mais avec deux ressorts identiques ... c'est simple et cela peut faire illusion.

Au final pour un ressort, je me retrouve avec deux pièces imbriquées l'une dans l'autre. Une des deux pièce se retrouve en contrainte avec l'autre évitant de devoir gérer des rotations en plus. Cette dernière ne gère que la translation.

Position 0:

http://img15.hostingpics.net/pics/344217382.jpg

Position 100:

http://img15.hostingpics.net/pics/350527851.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  07-11-2012 16:25:47

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Bonjour

Je retire tout ce que j'ai dit a propos des bones .Cela fonctionne a merveille pour allonger une pièce.
J'ai réussi à faire se compresser un ressort à boudin grâce a eux.

Dés que j'arriverai à quelque choses de régulier ,je vous en ferai la démo.
Pour le moment cela me donne ceci.
http://img11.hostingpics.net/pics/734934ressort.gif
Ok cela ressemble plus a une sauccisse de Toulouse qu'a un ressort,mais le principe de fonctionnement est fonctionnel.

A paufiner

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  07-11-2012 17:07:44

Green51
Pilote confirmé
Lieu: LFSR forever
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Salut à tous,
Super, la saucisse de Toulouse élastique ! Accroche- lui un Zébulon big_smile


Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX)  + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-11-2012 09:56:01

David W.
Copilote
Lieu: Haguenau - LFSH
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Intéressant !!!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  10-11-2012 19:34:30

Daniel-45
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Bonsoir  tous,


Un vieux "truc" de dessineux...
Je faisais çà en d'autres lieux et d'autres temps...
C'est un peu long, mais sans "bones".
http://imageshack.us/a/img843/3381/ressort03.th.jpg
http://imageshack.us/a/img5/8341/ressort02.th.jpg
http://imageshack.us/a/img837/6474/ressort01.th.jpg
-
Juste des demi tores inclinés.
Les pivots sont à l'interfaces des uns des autres.
On "linke" et "animate" l'un après l'autre.
A la fin c'est un ressort qui bouge.
-
Là je l'ai fait " à l'arrache", juste pour voir si Gmax prenait çà bien.
Cà roule.
Bon, c'est un peu long à monter.
Et faut vraiment que ce soit utile.
-
Perso, je fais à la "Lagaffe".
Deux cylindres qui coulissent plus une texture de ressort.
En petit et vu de loin ... Cà me suffit.
-
Mais pour les perfectionnistes ... Comme David   ;-)
-


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  10-11-2012 23:21:09

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Ces mecs me trouent ! ... smile


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-11-2012 08:47:15

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Bonjour

Nous les poinçonneurs.....

Je trouve que faire comme toi David ou avec des bones, demande trop de manipulations pour un détail de cette taille.

Je n'utiliserai plus les bones pour les ressorts, cela fonctionne mais demande trop de temps pour un résultat quasi invisible.
Par contre je me tourne vers l'usage des bones pour allonger les câbles,cela doit donctionner.

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-11-2012 11:54:04

Daniel-45
Pilote confirmé
Date d'inscription: 23-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Animation - Ressorts

Bonjour Pépé et tout le monde !
-
Un topic "spécial câbles", j 'aimerai bien...
J' ai vraiment des soucis avec ces trucs là ...
Genre anim "pil poil" dans Gmax et n'importe quoi dans FSX ...
J'me doute que çà a voir avé les pivots .
Mé bon, c'est pas le sujet ici.
-
http://img152.imageshack.us/img152/276/ressortkiebitz.jpg
Sinon, le mien, de ressort, pour l'instant, il ressemble à çà.
C'est pas "Top", mais comme j' ai suffisamment à faire avec le reste ...
Je le garde comme çà.
-

Extention, compression, exten ...
A suivre.
;-)
Daniel


30% Blender - 30% Toshop - 30% à râler pasque c'est pas bon et je refais ! - Des fois je vole ... :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne