#1 [↑][↓]  19-11-2012 11:55:26

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

[FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Salut a tous,

J'ai cree une discussion similaire sur un forum anglophone et je me suis dit que ce serait utile de la creer ici aussi.
Je me pose quelques questions sur la gestion du niveau de details des textures  du terrain dans FSX.

A la base, j'ai commence a me poser des questions suite a la lecture d'un sujet sur les avions de FS9 et FSX. Certains utilisateurs se plaignant d'avoir des textures toutes floues sur leurs appareils, l'une des solutions frequemment proposee est d'editer les textures de ces avions afin d'eliminer les fameux mip-maps, ces reproductions de la texture originale en resolutions plus faibles, pour l'affichage a distance. Certaines cartes videos, lorsqu'elles sont mal configurees, ne choisissent pas le niveau de resolution le plus haut et l'appareil est constamment affiche en faible resolution, donc flou.

La solution d'eliminer les mips est bien-entendu "erronee", puisque le probleme vient de la configuration de la carte video. Mais bon, c'est une sorte de raccourci, qui n'est pas politiquement correct mais qui fonctionne.

Alors du coup, je me demande si cette technique ne pourrait pas fonctionner pour les textures du sol aussi ?
Sur le sol, les tuiles de terrains qui sont proches de nous sont affichees avec une texture haute resolution.
Les tuiles loingtaines sont affichees avec une texture en basse resolution.
Lorsqu'on se rapproche d'une tuile, FSX remplace progressivement sa texture par une textures en resolution plus haute.
Lorsque FSX n'a pas le temps de le faire, on se retrouve avec les flouttages, c'est a dire des textures basse resolution.

Ces textures basses resolutions sont-elles des mips sotckes dans la texture d'origine ?
Que se passerait-il si on supprimait ces mips, ou bien si on les remplacait par des textures de la resolution d'origine pour leurrer le systeme ?

Qu'en pensez-vous ? Est-ce seulement possible ?
Sur mon ordi, je n'ai ni les outils, ni les connaissances pour le faire, mais je me demande si certains d'entre vous ont deja essaye par le passe ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-11-2012 12:19:24

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Pas essayé avec X mais il dérive de 9...
Sur FS9 j'avais envisagé la chose et suprimé les mipmap sur une zone de la manche je crois. Mais la gestion des mipmap dans FS9 semble être hard: il cherche dans la texture un niveau de mip qu'il ne trouve pas... Et affiche du noir.
Comme ça m'a semblé sensé, je n'ai pas creusé.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-11-2012 12:42:23

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Je m'y attendais. Est-il possible de definir manuellement des niveau de maps ayant tous la meme resolution, pour leurrer le systeme ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-11-2012 12:46:59

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Salut,

Je ne sais pas si c'est faisable, mais dans l'affirmative, ça ferait exploser la taille de ton fichier texture.
Supposons 3 niveaux de détails, au lieu de stocker un fichier de taille 1 + 1/4 + 1/16, tu vas stocker 1 + 1 + 1 !
Ce n'est pas sûr qu'au final il y ait un gain si tu satures la mémoire vidéo avant l'heure...


Christophe

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-11-2012 13:58:56

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Daube a écrit:

Je m'y attendais. Est-il possible de definir manuellement des niveau de maps ayant tous la meme resolution, pour leurrer le systeme ?

Bin non par principe même du mipmapping
http://en.wikipedia.org/wiki/Mipmap

Dernière modification par C172 (19-11-2012 14:02:34)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-11-2012 14:25:23

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Effectivement.
Donc la suppression pure et simple des mips seraient la seule solution "possible".
Mais il me semble que lorsque FSX ne trouve pas les mips, il n'affiche rien...

Et au niveau des shaders, n'y a-t'il pas de solution ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-11-2012 14:52:03

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Pour FSX c'est a priori pire puisque c'est lui qui génère le mipmap, à la volée ou dans le bgl je n'ai pas cherché.
Mais si tu cherches la netteté loin, met un LOD_RADIUS=15.500000 par exemple dans on cfg et vois ce qu'en pense ta RAM
NB je parle en photo hein. En landclass j'ai jamais essayé.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-11-2012 15:03:59

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Le probleme c'est qu'au dela de 9 le LOD_RADIUS n'est plus reconnu, apparemment.
Je pense aussi que ca pourrait clocher au niveau de la RAM.
De plus, meme dans l'hypothese ou l'on pourrait pousser le LOD_RADIUS super loin, on se heurte quand-meme a la difficulte de FSX a remplacer les textures du sol par une version haute resolution a temps. Donc un gros LOD_RADIUS ne ferait que repousser de quelques secondes le probleme.

J'ai commence a jeter un oeil aux divers fichiers situes dans FSX\ShadersHSL (un nom dans ce genre la). C'est pas simple a lire et encore moins a comprendre, meme pour un developpeur comme moi. Sans personne pour expliquer exactement "qu'est-ce qui sert a quoi", les choses ne sont pas aisees. M'enfin...


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-11-2012 15:09:53

lucky
Commandant de bord
Lieu: LFCS ou SAZM selon la saison
Date d'inscription: 27-11-2008
Renommée :   27 

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Bonjour,

met un LOD_RADIUS=15.500000

Le probleme c'est qu'au dela de 9 le LOD_RADIUS n'est plus reconnu, apparemment.
Je pense aussi que ca pourrait clocher au niveau de la RAM.

C'est un peu "excessif" : sous Prepar3D avec un LOD de 6.5 on a déjà un très bon rendu en distance...

Si FSX l'accepte dans le FSX.cfg essaie déjà avec cette valeur que le hardware devrait très bien supporter...

  Bons vols


CPU i7 8700K, 32 Go RAM DDR4 2400, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 556.12, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 avec câble Link Oculus, MSFS Store sur SSD interne NVMe 1To ("Community" sur SSD externe USB 3 2To), XP12 sur SSB externe NVMe USB 3.2, AFS2, AFS4, FSX, FS9, Condor 2, DCS sur SSD USB3

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-11-2012 15:17:55

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Le LOD RADIUS repousse la distance d'utilisation des "textures lodées" donc en théorie si tu pousses le lOD radius vers "encore plus grand", tu tends vers l'utilisation de textures non lodées (ou lodées de plus en plus loin. Et tu réalises tout l'intérêt du LOD. On peut penser que quelquesoit le moyen, si on veut échapper au LOD, le coût RAM sera prohibitif.
Mais bon courage tout de même.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-11-2012 15:55:51

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Le probleme du LOD, c'est qu'il ne concerne pas que les textures, mais egalement le mesh, et ca aussi ca bouffe de la memoire. Y'a qu'a voir l'impact du reglage de la resolution de la trame sur le temps de chargement d'une scene...
Il faudrait pouvoir desolidariser mesh et textures.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  19-11-2012 20:24:51

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] Question stupide sur les textures de terrain

Le mesh 4.75 tous lods confondus (car eux sont pré-calculés) pour l'alsace fait même pas 300Mo là où la photo nue fait plus de 4Go.
J'aurais tendance à en conclure que l'influence du mesh reste marginale par rapport à la photo...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne