#1 [↑][↓]  25-11-2012 12:04:57

birdy
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

[FS9] sur deux écrans rapidement

Bonjour,
le sujet à sûrement déjà été traité ici avec qualité, mais ce petit tuto d'un Vierzonnais m'a paru simple, alors je transmets et le remercie au passage.
"Le jour ou j'ai voulu utiliser FS avec deux écrans, curieusement, je n' ai pas trouvé sur la toile de tuto simple pour le faire, donc après avoir pas mal galèré, j'ai décidé d'en faire un

Paramétrer et gérer deux écrans pour utiliser un jeu vidéo, et plus particulièrement ici pour « Microsoft Flight simulator »

Le problème avec FS et un seul écran, vous avez du vous en apercevoir, le tableau de bord utilise les ¾ du bas de l’écran, voir plus pour certains cockpits, ce qui ne laisse guère d’espace pour la vue extérieur.

Une solution, avoir deux écrans, sur un on met le tableau de bord, et sur l’autre la vue extérieur, et pour que cela soit le plus près de la réalité, et le plus commode possible, fixer les deus écrans l’un au dessus de l’autre si possible

Et naturellement, plus les écrans seront grand, plus on se rapproche de la réalité, personnellement j'utilise deux écrans de 26 pouces

Ce n’est pas la peine d’avoir deux cartes graphiques pour utiliser deux écrans, les cartes récentes possèdent généralement plusieurs connecteurs pour y connecter plusieurs écrans

Actuellement on trouve des écrans VGA (analogiques) et des écrans DVI (numériques), de plus en plus de cartes graphiques actuelles comportent deux connecteurs DVI et de moins en moins de VGA, pas de problème si vous avez un écran VGA, il suffit d’utiliser un adaptateur DVI => VGA

Certains écrans disposent de connecteurs VGA et DVI au choix, dans ce cas, choisir le connecteur DVI de préférence, en principe la qualité de l’image devrait être meilleur !!!

Vous venez de recevoir votre deuxième écran, vous l’avez connecté, oui et maintenant, comment l’utiliser avec FS ???

Lorsque je me suis trouvé dans ce cas, je me suis lancé dans les recherches sur la toile pour trouver un tuto à ce sujet, surprise je n’ai trouvé que des réponses éparses sur différents forums ou sites diverses, mais rien de complet sur le sujet

J’ai peut être mal cherché, toujours est-il que je n’ai pas trouvé d’explication satisfaisantes sur le sujet

Alors maintenant que j’ai un peu d’expérience sur le sujet, je vais essayer de vous expliquer comment faire, cela vous permettra peu être de moins galèrer que moi !!!

En principe, lorsque vous allumer votre PC avec deux écrans, vous devriez avoir la même image sur les deux écrans, un avec le fond d’écran et les icônes habituels, et l’autre avec seulement le fond d’écrans

Si vous n’avez qu’un seul écran allumé et l’autre noir, ce n’est pas grave, votre système ne s’est pas paramétré automatiquement

Un petit clic droit sur l’écran avec les icônes, aller dans la résolution d’ écran, et affichez « étendre ces affichages » > appliquer > OK

L’écran avec les icônes sera votre affichage principal, l’autre l’affichage secondaire, pour toute autre utilisation que FS, vous devrez utiliser l’écran principal

Vous pouvez choisir, quel sera l’écran principal et quel sera le secondaire, il suffit de cliquer sur un des deux écrans, et mettre une coche devant la ligne > faire de cet affichage votre affichage principal > appliquer > OK

Maintenant, un dilemme quel résolution d’écran choisir pour chaque écran, pour ne pas avoir de sautillement de la texture de l’image, il faudrait avoir au minimum un taux de rafraîchissement de l’image de 75 hz hors si on utilise la résolution maximum de l’écran, généralement on n’obtiens pas plus de 60 hz au mieux

Donc le plus judicieux est de descendre la résolution dans celles proposées, jusqu’à pouvoir obtenir une résolution de 75 hz

Le résultat va aussi dépendre de la configuration de votre PC, faîtes un essai avec la résolution maximum, si vous n’avez aucun sautillement (généralement dans la texture des batîments et des ponts), tout est OK, si non il faudra essayer de diminuer la résolution des images

On commence à trouver dans le commerce des écrans avec une résolution de 120 hz pour l’affichage en 3D, mais actuellement à la rédaction de ce tuto rien au dessus du 24 pouces !!!

Maintenant nous allons parler de la façon d’utiliser FS avec deux écrans, avec des images différentes sur chaque écran

Lancer FS, la page d’accueil peut s’afficher indifféremment sur l’écran principal ou sur le secondaire

Si l’affichage se fait sur le secondaire, il faut glisser cette page sur l’écran principal, pointez le haut de la fenêtre d’accueil, appuyer sur la pédale gauche de la souris et maintenir, essayer de faire glisser l’image par la gauche, ou par la droite de votre écran, il y a un sens ou l’image doit apparaître sur l’autre écran

Affichez vos paramètres (graphismes, appareil, décors, météo, trafic) > vol libre, là comme habituellement choisissez votre appareil, météo, heures et saisons, un emplacement de départ, ou l’organisateur de vol, ou charger un vol enregistré

Décollage, chargement des données, le cockpit devrait s’afficher, en plein écran ou pas, cela peut varier

Si plein écran il faut repasser en écran normal, pour cela appuyer sur la touche clavier Alt pour afficher la barre de menu en haut de l’écran, il se pourrait qu’il faille sélectionner en même temps un menu avec le pointeur de la souris, pour que la barre ne disparaisse pas tout de suite

Choisissez > options > paramètre > affichage, là vérifiez que la carte graphique apparaît bien dans « périphériques » deux fois, en 0.0 et en 0.1 et qu’elles correspondent bien à la résolution choisie

Réglez la fréquence d’image désirée, personellement au dessus de 20 à 30 images secondes, je ne remarque aucune différence, l’œil humain ne pouvant pas faire de différence à partir d’une certaine vitesse

Vérifiez que les paramètres des onglets > appareil > décors > Météo > trafic correspondent bien à ce que vous désirez (dans météo, si vous ne désirez pas de turbulences, il suffit de mettre une coche devant la ligne de désactivation > OK

Retour au cockpit, appuyez sur la touche clavier > A trois fois pour passer en affichage 2D, pointez > Vues dans la barre des menus en haut de l’écran > détacher la vue

L’écran devrait se couper en deux, en haut le vue extérieur, en bas le tableau de bord, on va pouvoir faire glisser au choix, la vue extérieur ou le tableau de bord sur l’autre écran

Si il s’agit de la vue extérieur, pointez et maintenir le haut de la vue, et la faire glisser par la droite ou la gauche de l’écran

Si il s’agit du tableau de bord, déplacer la vue extérieur vers le bas de l’écran pour dégager un peu le tableau de bord, faire glisser le tableau de bord par la droite ou la gauche de l’écran

Remonter la vue extérieur et adapter là à la grandeur de votre écran en pointant les bordures, une flèche devrait apparaître tirez dessus

Retour à la barre des menus, onglet > Vues > plein écran, vous devriez avoir la vue extérieur sur l’écran du haut, et le tableau de bord sur celui du bas, ce dernier sur un fond noir

Maintenant, selon l’appareil, et selon ce que vous désirez afficher, vous pouvez amener sur la partie noir, le GPS, la commande des volets, des spoïlers, pour pouvoir contrôler visuellement dans quels positions ils sont, ou d’autres commandes de votre choix, si disponibles sur l’appareil

N’oubliez pas, l’affichage de la vue extérieur et tu tableau de bord doit se faire sans le plein écran, par contre l’affichage d’appareils ou de commandes supplémentaires doivent se faire en plein écran

Maintenant, vous pouvez appuyer sur la touche clavier > A, pour afficher le haut du tableau de bord 3D sur l’écran de la vue extérieur, pour que cela paraisse plus réaliste

Vous pouvez faire monter et descendre le tableau de bord 3D en utilisant les touches clavier > Maj + la touche flêchée pour reculer ou Maj + Entrée

Si vous voulez retrouver votre paramétrage sur deux écrans pour ce vol, n'oubliez pas de le sauvegarder avant de le quitter, touche clavier "alt" pour faire apparaître le menu en haut de l'écran, Vols, Sauvegarder"
Merci à ce Vierzonnais.


FS9 _ PMDG 747-400 _ PsPassengers _ FDC _ Real Weather_ petite configuration!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne