#1 [↑][↓]  28-11-2012 16:17:24

gg25
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[FSX][Réel] DA-DH au décollage

Hello à tous,
J’ai une question concernant le réglage de la DA/DH au décollage.
J’ai lu plusieurs SOP de différentes compagnies et zieuté plusieurs photos sur le net et il ressort qu’il existe moult possibilités.
Le SOP Ryanair (737) par exemple demande « airfield elevation plus 1000 feet unless a different single engine flap retraction altitude is specified » donc en fait il regle à la EO-acceleration.

Chez Lauda Air : afficher -20 sur leur SOP de 767 et « blank » sur leur SOP de 777.

Le manuel PMDG du ngx indique lui « Set MINIMUMS reference selector – RADIO or BAROMINIMUMS selector – Set decision height or altitude reference »

Ce qui au stade « prévol » est incompréhensible me concernant wink
Quelle est donc la réflexion philosophique qui se cache derrière ce choix dans les SOP ?

Merci et bons vols :)

Dernière modification par gg25 (30-11-2012 10:22:55)

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#2 [↑][↓]  28-11-2012 17:22:16

Nephi
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Re: [FSX][Réel] DA-DH au décollage

Le rotary MINS est juste une aide au pilotage en securite. A l'approche, tout le monde sait que c'est pour y mettre le minimum d'approche du moment (MDA, DA, DH,...). Mais ca n'empeche pas de s'en servir aussi dans les autres phases de vol pour avoir une information potentiellement utile le moment venu. Basiquement c'est un bouton qui est inutile... sauf quand il est utile :-D

Que veux-je dire par la ?

Tout simplement que si tu estimes qu'une information d'altitude peut etre pratique a avoir immediatement sous les yeux sans avoir a chercher pendant une phase de vol, tu peux la mettre au MINS. Plusieurs exemples :
*) au TO et en montee, tu peux mettre plusieurs choses : l'E/O accel alt pour l'avoir facilement sous les yeux en cas de besoin, ou la Zsecu (l'altitude de securite du secteur) voire les minimas de l'approche prevue si besoin de retourner directement a l'aeroport de depart en cas de probleme au TO,...
*) croisiere : la Zsecu, altitude de securite croisiere quand elle est au-dessus de 10000ft, en cas de descente d'urgence ou de driftdown, pour eviter d'avoir a sortir les grid mora dans la precipitation (ca peut aussi se noter dans le scratchpad du 3° CDU) : pour une Zsecu de 24000ft par exemple, tu notes 240 au MINS.

Donc ca depend des SOPs, des besoins/envies du jour,... le tout c'est de faire preuve de bon sens de base, pas de se prendre la tete : ca t'aide, utilise le. Il n'y en a pas besoin ? Tu le laisses jusqu'a la prepa poste avant descente.

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#3 [↑][↓]  28-11-2012 21:26:59

gg25
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Re: [FSX][Réel] DA-DH au décollage

Merci Nephi pour les explications :)

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