#1 [↑][↓]  28-11-2012 11:41:33

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Hello,

J'ai pas réinventé l'eau tiède, néanmoins, je vous fait part de mes dernières recherches et découvertes en matière de bizarreries informatiques.

Avec la démocratisation des scènes photo-réalistes qui substituent les textures génériques du simulateur par des photo aériennes, l'intégration d'addon constitués eux aussi de textures photo-réalistes locales posent des problèmes.

En effet, le mixage de scènes photoréalistes dites régionales (à grande superficie) qui englobent des add'on locaux comme Occitania X ou autres aérodromes disposant de leur dalle photo-réaliste génèrent des surprises en matière d'objet 3D liés à l'autogen.


J'expose les faits :

Prenons un FSX dans lequel est installé des scènes photo-réalistes départementales ou régionales. Il en existe une multitude, comme France VFR ou Scenery Box pour ne citer qu'eux. Il existe également le moyen de concevoir soit même une scène photo réaliste sur une grande superficie. A cette scène photo, on y adjoint bien souvent un autogen qui sont des fichiers AGN copiés dans le dossier TEXTURE de la scène photo-réaliste. Ces fichiers AGN vont superposer à la texture photo des objets génériques comme des maisons, buildings, arbres et forêts, etc ... pour donner du volume à la scène.

Jusque là, tout est simple.

Maintenant, pour agrémenter le tout, on va ajouter des scènes supplémentaires comme Occitania, aérodrome free ou payware, bref des add'on disposant eux aussi de textures photo locales. Pour profiter de ces scènes, il est impératif de les déclarer en priorité sur la scène photo régionale.

A partir de ce moment, que ce passe t il ?

il en résulte que tout autour de la dalle photoréaliste locale (en Bleu sur le croquis ci dessous), un exclude va être généré sur la dalle photo régionale (en vert sur le croquis ci dessous). Cette zone d'exclusion  (en jaune sur le croquis ci dessous) a pour effet de supprimer l'autogen de la scène régionale.


http://img15.hostingpics.net/pics/640169EXCL.jpg


Prenons un exemple parmi tant d'autres :

Vous avez la scène photo réaliste régionale du Languedoc Roussillon. Cette scène photo réaliste en 1 mètre de résolution dispose d'un autogen avec ses propres fichiers AGN copiés dans le dossier TEXTURE de la scène.
Vous avez également installé Occitania X. Pour profiter des superbes modélisations de la team, vous avez déclaré Occitania au dessus de la scène photo réaliste régionale du Languedoc Roussillon.
Vous passez verticale du Cap d'Agde, et là vous observez que tout autour de la Marina modélisée par Occitania, sur une bande de 500 m environ, l'autogen de la scène photo réaliste régionale du Languedoc Roussillon a disparu ; un énorme trou de 3D tout autour du cap d'Agde où seule la texture photo apparait.
Ce phénomène est du au BGL de la texture locale du Cap d'Agde d'Occitania qui génère cet exclude sur la texture photo régionale.




Pour y remédier, deux solutions :

1- déplacer tous les BGL de la texture PHOTO de la scène photo réaliste locale (chez Occitania se sont des fichiers nommés TER) dans le dossier Scenery de la scène photo régionale dont elle dépend,
et de déplacer également les fichiers AGN de la scène photo réaliste locale dans le dossier Texture de la scène photo régionale.

OU


2- et c'est là que ça devient démentiel, il faut que la scène régionale (Occitania, p'tit terrain local, etc ...) contienne dans son dossier TEXTURE les AGN qui sont exclus sur la scène régionale.
Là où c'est assez fantastique, c'est que les AGN inclus dans la scène photo locale vont s'afficher sur la texture de la scène photo régionale !!!


Je lance ce topic, si certains veulent échanger ...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-11-2012 15:55:35

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Bonjour à tous,

J'avais exactement ce problème avec ma scène des Iles d'or + LFTH, où je voulais un LOD plus détaillé pour la zone de l'aérodrome que pour le reste de la scène. J'avais donc posté à l'époque sans obtenir de solution hélas, ce qui m'a obligé à faire du "faux" photoréal pour le terrain LFTH.

Ta solution démentielle m'aurait peut-être bien aidé ...
A l'occasion je referai le test (si j'ai gardé mes archives FSET).

Merci de l'info.
Bernard.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-11-2012 18:34:46

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Bonsoir a tous
Voila bien une question qui demande réflexion car si la photoréaliste se combine bien, il n'en est pas de même des fichiers autogens.
Si vous voulez un exemple allez lire
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=48989

Ou j'ai bien essayé de combiner les fichiers agn avec différentes réussites.

Placer les agn d'un dossier dans l'autre, donne comme résultat que l'agn effacé disparais.Logique non ?
Alors il faut copier cette partie effacée dans l'autre, cela donne un travail difficile et long.
Je fait comme ceci
par FSEarthtiles, je crée un carré correspondant à la zone à corriger;pas plus grand qu'un lod13,soir au maximm 9 carré d'agn.
Ensuite je place par annotator un seul objet par carré et sauve en lieu sur!
Ceci me donne les agn touché par la zone;
j'extrait les doublons de mes deux scènes à mixer,
et les retravaille avec annotator.

L'idéal serait de pouvoir faire un masque sur chacun des agn et coupler les résultats.

http://img4.hostingpics.net/pics/230578agntoulouse.jpg
La zone noire en bas a droite devrait etre remplie avec la même zone  de l'aautre dossier

J'attend de Gropied,et cie une solution avec leur programme agnmergetool. qui pour le moment ne merge que les arbres et les buildings.

MAis ils y arriveront.

Pépé
Voila ou j'en suis sur la première dalle corrigée:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 29#p496229



.

Dernière modification par pepe-pompero (28-11-2012 19:00:15)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-11-2012 19:14:21

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

à l'échelle d'une ville ou d'une petite zone, ta méthode est gérable en effet mais à l'échelle d'une région, ça devient très fastidieux ...

Je suis en train de monter sur mon PC de test un FSX VFR FRANCE, en fusionnant les BGL des scènes photos régionales, départementales, des villes, des terrains dans un seul et unique SCENERY et en faisant de même pour les AGN en les plaçant dans l'ordre suivant : AGN régional écrasé par ceux d'Occitania, écrasés par ceux des terrains ...

je teste et vous dis sur le plan comportement du simulateur ... car force est de constater que l'abondance de scènettes à base de photo réalisme complique de plus en plus la tâche d'intégration.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-11-2012 21:00:41

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Pour illustrer mes propos, voici une manip réalisée très simplement sur TOULOUSE :


J'ai créé un dossier unique nommé "PHOTO_FRANCE" contenant deux sous dossiers :

* SCENERY :
- contient tous les BGL du Sud de la France (Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc)
- contient les BGL nommés "TER" d'Occitania

* TEXTURE :
- contient tous les AGN des régions Aquitaine, Midi Pyrénées et Languedoc
- j'ai ensuite écrasé les AGN précédents par ceux d'Occitania


Reste à déclarer OCCITANIA VFr au dessus de la scène "PHOTO_FRANCE" en prenant soin de supprimer les trois fichiers (tlse-ile-du-ramier.bgl ,tlse-centre.bgl , tlse-lagrave.bgl)
préconisé par Mouss.


Voici le résultat à Toulouse (brut de fonderie sans régionalisation des toits) : l'autogen prend le relais au delà du centre ville modélisé

http://img15.hostingpics.net/pics/450827TLS1.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/899341TLS2.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-11-2012 23:26:13

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Le sujet m'intéresse aussi beaucoup, car l'intégration d'une scène(tte) photo détaillée comme mes petits aérodromes fictifs au-dessus d'une scène régionale (Bretagne X FVFR) m'a fait me poser beaucoup de questions et faire des essais infructueux avant d'en être réduit à recopier les agn de la régionale dans la texture de la locale.

Et encore sans être tout-à-fait certain de ne rien perdre.

Tes exemples sur des zones archi-denses sont bien plus explicites, on voit sans conteste possible la différence. Ou plutôt l'absence de différence. wink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-11-2012 07:00:39

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Bonjour
Pas de différence ????????????????

regarde un peu ce que l'on a perdu !!

http://img15.hostingpics.net/pics/172015lagrave.jpg

Voila par exemple,juste le petit fichier  lagrave que l'on a effacé.
C'est le bgl la_grave qui contient un ensemble de batiments
Par respect pour le travail de Mouss, je refuse son remplacement par de l'autogen générique.
Malheureusement son bgl efface l'autogen des autres.

Par contre je suis évidement d'accord avec filipo sur la complexité du travail a faire.
Et que ces remarques ne concernent que les trois fichiers bgl d'occitania.

(Vu que j'ai acheté l'aéroport chez aerosoft,j'ai retirer les fichiers lfbo d'occitania.Donc le fichier lfbo-ter.)

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-11-2012 08:22:20

pierrot78
Copilote
Lieu: LFPZ (enfin, pas loin)
Date d'inscription: 07-09-2009
Renommée :   11 

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Hier soir je regardais le post depuis mon notebook, sur les captures d'écran ça n'était pas flagrant wink


http://nsm08.casimages.com/img/2013/12/02//13120203403615745611785033.jpg

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-11-2012 08:57:25

mouss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Ouaip!

J'ai fais le même constat que filou, pareil pour les solutions.eusa_clap

Pour occitania, il faut retirer les "ter.bgl", ce qui a pour effet de rendre inefficaces les agn correspondant à ces "ter" à moins de les copier dans la scène photo se trouvant dessous, c'est ce que je fais. En les laissant, la zone de "NullValue" de la ter est dépourvue d'autogen

Pour Toulouse, je pense que l'on va supprimer la modification du "default.xml" dans un soucis de simplification. Il n'en reste pas moins que tous ces autogen, à mon avis vont devoir être fédérés, sinon c'est l'usine à gaz assurée, les dev en cours montrent que toutes les possibilités de création ne sont pas encore définitives.

Quand le moment sera venu, il va bien falloir réunir les projets sinon ça va partir dans tous les sens et ce sera ingérable.
dans cette optique, les agn d'occitania sont donc disponibles et libres d'usage pour tout projet qui aurait l'ambition de simplifier la chose.castet

A+ wink


AMD Ryzen 7 3700X - RAM 2x8Go DDR4 3000 PC24000 - CG RTX 2070 SUPER GAMIN 8G - Windows 10
TCA Captain Edition Airbus- logitech multi panel et radio panel- Ecrans 32" et 24"- Ecran tactile finger vu 706

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-11-2012 10:21:57

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Bonjour

Mais pour Toulouse, ne serait il pas plus "rapide" de refaire la partie concernée sous whisplacer ou autre, comme la partie centre ville qui ne pose aucun soucis ?

Aucun moyen de transférer les autogens des tlse-centre,tlse-ile-du-ramier et tlselagrave sous forme de fichier whisplacer ?

Car le vrai problème de ces mélanges se situe bien au niveau des autogens.agn sous photoréalistes.

Pépé

Dernière modification par pepe-pompero (29-11-2012 10:22:15)


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-11-2012 19:08:45

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Bonjour à tous

Filipo, c'est ce que je vous avez suggéré il y a quelques mois sur ce forum.

Pour moi la seule solution si l'on veut être prêt pour les versions 3DA de France VFR est de tout mettre dans les mêmes dossiers. Attention vous savez que ce n'est pas que de l'autogen... Donc méfiez-vous des enseignements que vous pouvez tirer de vos tests sur des zones non 3DA.

Dernière modification par Michael Blackbird (29-11-2012 19:09:02)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-11-2012 22:40:59

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

Tout à fait Michel,

Mes tests portent sur des scènes photo réalistes traditionnelles (c'est à dire avec autogen standard).

Je confirme que le procédé de la fusion des régions dans un dossier unique fonctionne plutôt bien, si on prend la peine d'inhiber toutes les petites dalles photo des scènes locales comme les petits aérodromes freewares.

Concernant le temps de chargement, pas de différence chez moi entre les options "tout dans un seul dossier" et "un dossier par région" , en plus le gros intérêt et de ne plus se soucier avec l'autogen, car on place tout dans un dossier unique. les excludes générés par les dalles entre elles disparaissent du fait que tous les AGN sont là.

Reste le problème des scènes 3DA, mais d'un autre côté , elle se suffisent à elles même...

Je poursuis mes tests ....

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-11-2012 23:10:51

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

que tous les AGN sont là.

Bonsoir
Petite interrogation, chaque dalle a son propre numero d'autogen sous forme d'un numéro N*an.agn
Mélanger deux sources avec le même numéro d'agn donnera quelle agn en final? car l'un des deux aura soit le suffixe(2), soit écrasera le premier ?
Non ??

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  30-11-2012 00:03:43

Michael Blackbird
Copilote
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 02-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] INTEGRER scènes Photos locales dans scènes Photos régionales

filipo a écrit:

Reste le problème des scènes 3DA, mais d'un autre côté , elle se suffisent à elles même...

....

Ben non justement, enfin pas tous le temps. Par exemple dans les Calanques de Marseille. Je sais que vous n'avez pas été réceptif à mes arguments et pourtant lorsqu'il y a une zone sans trop d'arbres et qui comporte des parties abruptes, l'interet se fait sentir et le résultat est trés probant.

Aprés les Calanques, je compte bien faire la Sainte Victoire... Et avec cette méthode j'aurai toujours les arbres là où il faut sans que j'ai à refaire le boulot de plantation, surtout qu'il faut des pins et des chênes, choses que l'on ne trouve pas à ma connaissance en autogen classique.

Bons tests solv_gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne