#1 [↑][↓]  19-10-2012 15:50:53

happening
Copilote
Date d'inscription: 20-09-2012
Renommée :   

[FSX] Plan de vol IFR et ATC de fsx

Bonjour,

Je débute avec FSX et j'ai des questions sur la manière de préparer le plan de vol, et de comment interagir ensuite avec l'ATC. Il est possible que je sois a coté de la plaque a de nombreuses reprises.

Je vous explique comment je fais, c'est un peu de la bidouille trouvée tout seul, je compte m'améliorer grâce a vous :

Je pense que pour que l'ATC soit cohérent je suis obligé de me servir de l'organisateur de vol de FSX, et en plus de l'organisateur de vol de l'avion - ou FMC. Donc je déclare mes points 2 fois, une fois dans fsx, et ensuite dans le fmc (je suis sur le 737 de pmdg). Je n'ai pas trouvé comment exporter le plan de vol depuis le FMC du 737 pour l'injecter dans FSX, je pars du principe que ce n'est pas possible. - Ici je suis peut-être déjà a coté de la plaque.

A ce moment je prépare mon vol avec le site routefinder, ou vroute en freeware, ou sur http://www.edi-gla.co.uk ou je trouve de vrais plans de vol.
Je note mes points, je lance FSX, je créer un plan de vol dans FSX, et la j'ai le premier problème. Dans FSX il n'y a pas tous les points, notamment les sids et les stars. A vrai dire je ne suis pas vraiment surpris. J'imagine qu'il n'est pas possible de mettre a jour la base de donnée de FSX.
Donc cela m'oblige a ne passer que par vroute, qui lui a une option d'export dans FSX.
Déjà a ce niveau il est possible que j'ai mal compris plusieurs choses, ou que ce ne soit pas la meilleur manière de faire.

Dans FSX j'ai bien la route de Vroute, je programme le FMC, et je décolle.

J'ai l'impression que l'ATC fait bien son travail par rapport a mon plan de vol.
Cependant l'ATC me donne des altitudes un peu bizarres, j'imagine que c'est pour éviter les collisions, donc je suis l'ATC. A proximité de la piste d'arrivée, l'ATC me demande de contacter l'aéroport une fois la piste en vue, ici je suis toujours beaucoup trop haut. Donc même si je ne vois pas la piste je fais comme si, afin de commencer la descente.
A ce moment je suis toujours obligé de faire la descente a fond, avec les spoilers sortis en grand. Mon tôt de descente, si je suis l'ATC, est toujours trop fort, du coup ma vitesse d’atterrissage est trop forte. 

Que pensez vous de ma méthode ? Je pense que j'ai manqué plusieurs choses. J'ai sois mal préparé le plan de vol, sois je ne sais pas agir comme il faut vis a vis de l'ATC par défaut de FSX, sois les deux...

Je n'ai pas envie de voler sans ATC, pour moi c'est une immersion indispensable. Et je ne veux voler sur IVAO qu'une fois que je serais moins boulet...

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-10-2012 16:33:49

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FSX] Plan de vol IFR et ATC de fsx

Hello,

Voilà un problème au-quel nous avons tous été confrontés je pense.
Perso l'ATC, avant je faisais un peu comme toi, c'est à dire plan de vol sur Vroute, je le charge dans FS, je le charge dans le FMC ou GPS et ensuite je fais mon vol et l'atc ne m'emmerde pas de trop car il suit mon plan de vol déposé. La ou ça deviens plus coriace c'est dans la phase d'approche ( et de départ quand SID il y'a ), l'ATC de FS ne connait pas les STAR et va te faire un guidage radar jusqu'au bout, alors moi à partir du point d'entrée de la STAR je ne m'occupe plus de l'ATC et je fais comme prévu lors de mon " briefing " approche, ce qui engendre des fois des situations un peu particulière.

Exemple : Vol IFR en Duke piston entre Plymouth et Nantes. Je m'entraine sur la VOR DME 21 donc il est logique que j'attérisse sur la 21. Le vent est de face, j'ai prévu ça dans la MTO de FS donc tout est ok. L'ATC de FS me contact pour me dire " autoriser approche VOR DME piste 21, faite un tour main gauche pour attérir piste 3 "  et bien à partir de ce moment je lache l'ATC, je le laisse en standby et je fais mon approche VOR DME 21. Bien sur en finale 21 j'ai un 737 de la RAM en approche piste 3 car c'est la piste en service sur Nantes ce jour.

Tout ça pour dire que l'ATC de FS est très vite dépassé des lors qu'on fait un peu d'IFR. Il y'a un logiciel ATC (radar contact) qui prend en compte les SID et STAR mais je ne le connais pas suffisamment pour t'en parler, d'autres le feront à ma place.

Tu peux voler sur IVAO et ne t'inquiète pas il faut bien commencer un jour donc tu ne seras en aucun cas un boulet !

Bon vols avec ou sans ATC ! Libre à toi. Mais sache que ce n'est pas avec l'ATC de FS qui tu pourra faire un vol proprement contrôlé !

Grégoire.


Grégoire.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-10-2012 16:36:09

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX] Plan de vol IFR et ATC de fsx

Ah l'ATC de FS...tout un poème!
Alors dans un premier temps je vais essayer de répondre aux questions et dans un deuxième , t'expliquer ce que je fais moi (et qui marche plutôt bien).

"Donc je déclare mes points 2 fois, une fois dans fsx, et ensuite dans le fmc (je suis sur le 737 de pmdg). Je n'ai pas trouvé comment exporter le plan de vol depuis le FMC du 737 pour l'injecter dans FSX, je pars du principe que ce n'est pas possible"

C'est ce qu'il faut faire , le plan de vol ATC n'a rien à voir avec le plan de vol chargé dans ton FMS dans le sens ou les deux ne sont pas liés.tu peux très bien ouvrir un plan de vol avec FS et ne rien programmer dans ton FMS et tu peux très bien suivre ton FMS sans ouvrir un plan de vol dans FS.Ton FMS peut charger (mais pas obligatoirement) un plan de vol creé avec le gestionnaire de FS , en revanche tu ne peux pas exporter un plan de vol de ton FMS vers FS.

"Dans FSX il n'y a pas tous les points, notamment les sids et les stars"

C'est vrai et beaucoup d'entre nous passent par un éditeur de plan de vol tel que tu le fais.

"J'ai l'impression que l'ATC fait bien son travail par rapport a mon plan de vol."

Sauf pour les approches qui sont automatiquement par guidage radar dans FS , en general vers 80NM de ton aérodrome FS te donnera un cap à suivre pour l'approche.

"Cependant l'ATC me donne des altitudes un peu bizarres, j'imagine que c'est pour éviter les collisions, donc je suis l'ATC"
Oui fs donne des clearance pour différents niveaux (ou différentes altitudes) que tu n'auras pas forcement dans ton plan de vol , c'est comme ça!Il ne prend pas en compte non plus ton TOD (Top Of Descent) et encore moins tes altitudes mini au maxi dans ton plan de vol ou dans les procédures SID/Star.

"Que pensez vous de ma méthode ? Je pense que j'ai manqué plusieurs choses. J'ai sois mal préparé le plan de vol, sois je ne sais pas agir comme il faut vis a vis de l'ATC par défaut de FSX, sois les deux..."

Qu'elle n'est pas realiste mais c'est parce que tu suis  trop l'ATC , et c'est normal vu que tu ne le connais pas encore très bien.

Suite dans le poste suivant wink

Dernière modification par Cedric (19-10-2012 16:38:36)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-10-2012 17:01:45

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX] Plan de vol IFR et ATC de fsx

Ah grillé par SeaFurry laugh C'est tout benef pour toi ça wink

Alors ce que tu peux faire aussi.

Pour les departs:
Ici pas de problème en general , peu importe la façon dont tu arrives au premier point de ton plan de vol (dernier point de ta Sid), donc tu utilises la Sid que tu veux (celle prevue dans ton plan de vol).Note juste ta première altitude que te donnes l'ATC quand tu ouvres le plan de vol.En general il te demandera 300ft avant l'altitude dite de poursuivre ta montée mais des fois il faudra que tu changes de fréquences avant...donc prévois un palier on sait jamais.Si jamais dans ta Sid tu as une altitude à respecter il faudra que tu laisses l'ATC te demander de poursuivre ta montée ...mais c'est ton choix.sois tu poursuis (ce qui est plausible dans la réalité), sois tu suis le plan de vol et sa restriction d'altitude.Dans la réalité si l'ATC te demande de poursuivre et bien tu poursuis.

Pour l'arrivée:
10NM avant ton TOD demande à l'ATC une diminution de l’altitude de croisière , ainsi tu pourras commencer ta descente tranquillement.Recommence l'operation autant de fois que necessaire.Ainsi tu pourras arriver à une bonne altitude sur ton terrain.De plus si le temps le permet , clôture simplement ton plan de vol à partir du moment ou l'ATC te prend au radar et suis ta STAR.SI le temps est mauvais tu fais comme SeaFurry , tu suis ta Star et tu laisses l'ATC parler tout seul SAUF changement de fréquence .Il est important de te dire aussi que sur certaine approche dans FS l'ATC t'autorise à choisir un point de transition pour ton approche , et des fois il y  en a un qui correspond au point d'entré de ta Star wink

Je voulais t'en dire bien plus mais j'ai peur que ça ne t'aide pas dans un premier temps.

Hesite pas si tu as d'autres questions ! wink

Dernière modification par Cedric (19-10-2012 17:03:59)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-10-2012 17:17:36

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FSX] Plan de vol IFR et ATC de fsx

Ah grillé par SeaFurry laugh C'est tout benef pour toi ça wink

Sans rancune hein' wink

10NM avant ton TOD demande à l'ATC une diminution de l’altitude de croisière , ainsi tu pourras commencer ta descente tranquillement.Recommence l'operation autant de fois que necessaire.Ainsi tu pourras arriver à une bonne altitude sur ton terrain.

J'avais jamais pensé à cette technique la, pas bête.

Il est important de te dire aussi que sur certaine approche dans FS l'ATC t'autorise à choisir un point de transition pour ton approche , et des fois il y  en a un qui correspond au point d'entré de ta Star wink

Ouep mais faut avouer que c'est rarement le cas, pour te dire, la seule fois ou j'ai eu un point de transition proposé par l'ATC c'était Vectors et ça m'est arrivé qu'une fois sur mes quelques heures de vol FSX. Mais bon, si il propose le bon point tant mieux ! smile

Bon vols !


Grégoire.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-10-2012 17:19:22

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX] Plan de vol IFR et ATC de fsx

Oui c'est vrai pour le point de transition c'est très rare!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-10-2012 00:07:47

happening
Copilote
Date d'inscription: 20-09-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Plan de vol IFR et ATC de fsx

Merci les mecs, ca fait du bien d'avoir vos conseils au milieu de mes incertitudes face aux contrôleurs cybernétiques.
C'est pas évident d'apprendre la logique IFR, surtout si on est soi même dans le flou, et qu'il y a en plus un flou a un moment dans la logique du simulateur.

Je vais faire pas mal de tests avec vos conseils.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-10-2012 15:14:53

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX] Plan de vol IFR et ATC de fsx

De rien wink

N’hésite pas si tu as d'autres questions!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-12-2012 19:55:59

gégé 89
Nouveau pilote
Date d'inscription: 31-07-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Plan de vol IFR et ATC de fsx

Bonsoir a tous;je n'arrive pas a imprimer le plan de vol sur vroute. il sort en pdf
comment faire.
Merci de votre aide.
gégé 89

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-12-2012 20:26:25

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FSX] Plan de vol IFR et ATC de fsx

Tu imprime le Pdf alors (?) eusa_whistle


Grégoire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne