#1 [↑][↓]  17-12-2012 17:22:19

ryr0370
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-12-2012
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[Réel]Données du fmc

Salut a tous,

Les pilotes de lignes réels contrôlent-ils les données fournies par le fmc avec le manuel de vol où alors faut-il lui faire confiance puisque après un ordinateur ne peut pas se tromper...

Par exemple sur le b737-800 le fmc donne l'altitude optimal, les vitesses (décollage, croisière...etc). Mais est-il nécessaire de les contrôler dans le manuel de vol ou sert -il sur ce type d'appareil uniquement en cas de panne du fmc ?

Merci d'avance pour vos réponses

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#2 [↑][↓]  17-12-2012 18:39:56

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
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Renommée :   26 
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Re: [Réel]Données du fmc

salut,

Pour ce qui est décollage et atterrissage, le FMC n'est pas utilisé : c'est via des données soient papier soit via EFB (issue du manuel de vol) que les données sont insérées car le FMC ne prend pas en compte toutes les limitations (en particulier en cas d'obstacles). Pas sur non plus que la pente de la piste soit prise en compte dans le calcul. Pour FS, tu as le logiciel TOPCAT qui simule cela.
En croisière, les niveaux opti et max sont par contre utilisé venant directement du FMC. Les pilotes ne vérifient pas avec le manuel de vol, mais peuvent bien sur en cas de doute vérifier.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#3 [↑][↓]  17-12-2012 20:19:59

ryr0370
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-12-2012
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Re: [Réel]Données du fmc

Merci pour cette réponse précise.

Bon vols

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#4 [↑][↓]  17-12-2012 20:24:15

ryr0370
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-12-2012
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Re: [Réel]Données du fmc

Est-il toujours en vigueur sur ce type d'appareil de calculer ,au sol, le temps en tenant compte du vent pour chaque branche ou utilise-t-on uniquement les calculs du dispatch que l'on compare a ceux du fmc (je parle du temps de vol avec vent et de l'emport carburant) ?

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#5 [↑][↓]  18-12-2012 04:10:12

gg
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [Réel]Données du fmc

Hello,

Ceci n'est valide que pour ma compagnie :

- On utilise des données "papier" fournies par la compagnie pour les performances décollage et atterrissage, et on compare avec ce que le FMC donne. En cas de grosse différence on prend les performances du papier.
- Pour ce qui est des performances en vol, comme c'est moins critique, on fait confiance au FMC mais il y a moyen de vérifier celà.
- Concernant le temps de vol : on a le temps estimé entre chaque waypoint sur le plan de vol. Une fois arrivé au TOC, le PM note l'heure de décollage et rajoute le temps pour chaque waypoint. Par exemple si tu décolles à 17h10 et que le premier waypoint est à 3 min, l'estimée à ce waypoint est à 17h13. On fait ça pour tous les waypoints et on compare avec ce que le FMC donne. Dans la pratique on reçoit quasiment toujours de directes donc ça n'a pas forcément énormément de sens... Mais au moins on sait à quelle heure on est sensé être à tel endroit.

Amicalement,

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#6 [↑][↓]  18-12-2012 15:18:40

ryr0370
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-12-2012
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Re: [Réel]Données du fmc

Merci  pour toutes ces infos

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