#1 [↑][↓]  27-11-2012 00:15:38

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

[Réel] Démarrage second moteur au roulage sur Airbus A320

Bonsoir,

Vous le savez tous, l'heure est à l'économie et donc les compagnies aériennes économisent le carburant coute que coute, par exemple en roulant jusqu'à la piste avec un seul moteur.

Je voyage la plupart du temps avec une compagnie à bas coûts et cette même compagnie applique donc cette méthode lorsque le temps de roulage est assez long.

Je me pose plusieurs questions sur cette procédure.

Tout d'abord c'est sûrement une question stupide mais dans la réalité, pourquoi lorsque l'avion roule avec un seul moteur cela ne change rien au comportement de l'avion ?

Il se comporte de la même manière que s'il avait les 2 moteurs qui tournent et il n'y a pas besoin d'effectuer de corrections au palonnier. C'est du moins ce que j'ai crû comprendre, corrigez-moi si je dis des bêtises.

Si ce que je dis est bien fondé, ce serait la force de frottement entre les pneus et le sol qui serait trop grande pour qu'un moteur à 40% de N1 le fasse dériver ?

Ensuite j'aimerai connaître la procédure complète de démarrage des moteurs dans ce cas sur Airbus A320.

On a l'APU disponible, on met le engine selector mode sur IGN Start mais d'après ce que j'ai constaté on démarre cette fois le moteur 1 et pas le 2 (corrigez-moi si je me trompe). Ensuite la ventilation revient, je constate donc que le engine selector mode a été remis sur Normal.

Mais ensuite comment se passe le démarrage du second moteur ?

On garde toujours l'APU allumé, on remet l'engine selector mode sur IGN Start et on démarre le second moteur, tout simplement ?

Ou alors cette procédure est plus complexe ?

J'ai lu quelque part qu'un moteur doit tourner au moins 3 minutes avant de pouvoir donner toute sa puissance, donc 3 minutes avant de décoller, est-ce que cela est toujours respecté ?

Si, non quelles en sont les conséquences ?

Je vous remercie pour vos prochaines réponses et je tiens à m'excuser s'il y a des erreurs dans tout ce que j'ai pu dire.

Bonne soirée.

Dernière modification par HB-ZER (27-11-2012 19:24:43)


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-01-2013 22:27:40

Airbus95
Elève Pilote
Date d'inscription: 02-09-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Démarrage second moteur au roulage sur Airbus A320

Check si APU : ON
Engine Mode Selector : IGN START
Tu mets en marche le moteur 2, une fois stable tu mets le moteur 1. Les deux moteurs sont en marche : Engine mode selector --> Norm, APU OFF

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-01-2013 08:03:42

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Démarrage second moteur au roulage sur Airbus A320

airbus95 : faut lire...Le monsieur demande la procédure de démarrage du moteur 2 après le 1 en cas de roulage en mono.

HBZER : effectivement c'est aussi simple que ça. Il faut effectivement penser à démarrer le moteur un peu en amont pour les quelques minutes nécessaires (je me souviens d'un blog où un pilote aux US avait du refuser un raccourci au décollage en prenant une autre bretelle et fumer les 5 ou 6 avions devant lui, parce que il roulait en monomoteur et pas le temps de démarrer le 1)
Par contre pas sur que sur un réacteur tu ais besoin d'attendre avant de le faire monter en puissance (avant de le couper c'est conseillé, mais dans l'autre sens je sais pas. Je crois que c'est plutôt un problème sur le 320 lié à la logique de carburant qui impose ces 3 minutes pour que les moteurs soient alimentés directement par les ailes, un truc comme ça, à vérifier).

Y'a par contre une ou deux particularités sur le roulage mono, notamment mettre la pompe élec jaune en marche, pour palier l'absence de circuit jaune si le 2 est OFF.

Dernière modification par jeff64 (04-01-2013 08:03:56)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne