#1 [↑][↓]  03-01-2012 15:36:42

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Salut,
Voici ce que j'obtiens d'amélioration en modifiant les règlages de : bright et contraste
dans le fichier .ini de fset :
http://cd91.eu/Forum/fset1.jpg

voici les valeurs en partant de l'image de gauche :
1-Bright : +24 Contrats : -16
2-Bright : +24 Contrats : -8
3-Bright : +12 Contrats :-8
4- est l'image que je souhaitais corriger.
http://cd91.eu/Forum/fset2.JPG

1-Bright : +4 Contrats : -8
2-Bright : +12 Contrats : -8
3- est l'image que je souhaitais corriger.

En espérant que ceci vous aidera à améliorer vos scènes faîtes avec Fset.

Bon vols à tous.

Dernière modification par Choco (03-01-2012 15:49:41)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

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#2 [↑][↓]  03-01-2012 15:55:41

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Merci Christiane  pour ton retour wink

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#3 [↑][↓]  03-01-2012 16:30:54

Anklipia
Copilote
Lieu: LFTH toulon-hyères
Date d'inscription: 10-04-2011
Renommée :   11 
Site web

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Merci pour cette petite astuce smile

Tu utilise quoi comme logiciel pour ouvrir les tuiles fset?


http://img4.hostingpics.net/pics/297134Flymandrierimage.png
I7 2600k @4.5ghz gtx 570 1.2 go gddr5 Asus p8z68 8go ram

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#4 [↑][↓]  05-01-2012 19:44:49

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

C'est pas du tout une astuce ! wink

J'ai dû passé une journée à faire une cinquantaine de test sur des dalles pour parvenir à établir une échelle de règlage.

Pour ouvrir  les tuiles je ne sais plus le nom du logiciel ! mais dès que je clic sur un bgl de tuiles il s'ouvre.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

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#5 [↑][↓]  06-01-2012 08:51:34

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Merci Choco pour cette indication qui m'intéresse au plus haut point. Car moi aussi je voudrais bien pouvoir modifier la colorimétrie des tuiles, qui est très loin de toujours me plaire !
Maintenant, si tu peux en effet retrouver le nom du logiciel qui te permet d'ouvrir une tuile de Fset, ce serait très gentil de nous le communiquer.
Car pour moi, je n'ai aucune idée sur ce que peut être ce logiciel, et quand je clicke présentement sur un bgl de tuiles, il ne s'ouvre pas du tout ! Il n'y a que cela de certain !!!
Merci d'avance à toi, bons vols et... bonne année wink
Jean-Yves (Platoplotinus)

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#6 [↑][↓]  06-01-2012 09:49:05

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Voilouuu, j'ai retrouvé le nom du p'tit programme : TmfViever il se touve dans le SDK Fsx.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

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#7 [↑][↓]  06-01-2012 15:39:22

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Merci pour l'information Choco. Je vais regarder tout cela de mon côté.
Cordialement et à +
Jean-Yves

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#8 [↑][↓]  08-01-2012 17:44:15

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Je précise que j'ai fait ce post pour permettre aux nouveaux venus ou à ceux qui comme moi retélécharge toute la
France, d'essayer de trouver dés le départ une colorimétrie de base convenant à la majorité des textures.

Et lorsque vous tombez sur une zone avec des rectangles de colorimétrie sur-exposé, les images ci-dessus avec les
valeurs de contraste devrait  và vous permettre de beaucoup améliorer le rendu de vos scènes.

Pour apprécier la colorimétrie le contratse des dalles, il faut absolument zoomer sur le fichier bgl
en zoom 1/1. car si on ne zoom pas on ne voit pas correctement le contraste réel.

Dernière modification par Choco (08-01-2012 17:48:18)


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

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#9 [↑][↓]  08-01-2012 19:17:14

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Bonsoir Christiane,

Sur les extraits que tu montres, ce sont surtout des champs cultivés que l'on voit.

As-tu testé tes réglages pour des tuiles plus urbanisées du type "zones avec des rectangles de colorimétrie sur-exposées", et si oui je serais assez intéressé par un screen qui montre la différence entre ladite zone et le milieu FSX de base environnant, en gros l'intégration dans FSX quoi!

De mon côté j'ai testé tes réglages  dans le fichier .ini de fset pour les tuiles de Flymandrier/StMandrier (ç'est long!) sans grosse amélioration des zones claires.

Merci de l'info,
Bernard.

Dernière modification par BERJU83 (08-01-2012 19:18:08)

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#10 [↑][↓]  10-01-2012 00:47:32

Choco
Copilote
Lieu: Région parisienne
Date d'inscription: 31-03-2008

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Salut Berju ,

Cet étalon à été fait principalement pour les zones de  champs et pour réduire le contraste des textures généralement
trop sombre à mon goût. Je n'ai pas fait de test  pour les villes car je n'en voyais pas l'utilité.

Pour améliorer les zones trop claires, il faut inverser mes paramètres indiqués sur les images, puisque j'ai cherché à aller du sombre vers le plus clair.  Si on veut réduire une zone trop claire il faut réduire le bright et augmenter le contraste.
Il faudrait donc faire un autre étalon pour réduire les zones trop claires.


PC:Intel I9 12900K -Watercooling ANTEC 240 RAM:64 Giga KInston-GPU:RTX MSI Suprim 3080 12 G-CM:GIGABYTE Z 690 UD- SSD M.2 500 G ET 1 TO  De Kingston Fury Renegade- SSD crucial 512 et 1To DD 3,5 10To- 1 Ecran 27'- 14'-écran'-MCP-EFFIS-FMC OpenCockpit-Yoke & Bravo-Quadrant Honeycomb-Rudder Virpil-Cyclic Base T-50-CM2-Throttle Warthog-Ecran SImu 55' LG.

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#11 [↑][↓]  10-01-2012 11:06:17

BERJU83
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-10-2009
Renommée :   32 

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Bonjour,

Merci des infos, Choco.

Je vais tester ta méthode.
J'ai commencé avec une autre façon de faire, plus classique, soit modifier les tuiles de type "Areamachinchose.BMP" avec PSP ou équivalent. On arrive à faire des choses assez précises avec de la patience...que je n'ai pas toujours!

Ensuite compilation à la mano avec la cde "resampleFSXSP2.exe  Areamachinchose.INF", et j'obtiens la BGL corrigée.

Par contre je ne sais pas encore comment traiter les masques pour les intégrer à ladite compilation: du coup je n'ai que des tuiles carrément carrées qui apparaissent.

Si quelque spécialiste FSET passe par ici, merci de son aide...

Bernard.

EDIT: inutile de vous déranger, grâce à un autre post du forum sur un sujet similaire, et par divers recoupements, j'ai réussi  à compiler avec tous les masques.

Merci pour les infos disponibles sur PV!

Dernière modification par BERJU83 (10-01-2012 14:09:37)

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#12 [↑][↓]  05-01-2013 06:50:30

platoplotinus
Commandant de bord
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   12 

Re: Améliorer la colorimétrie des tuiles téléchargées sous fsEarth Tiles

Bonjour à tous,

Je vous soumets mon problème de ce matin, car il rentre exactement dans le cadre de ce post. Merci à Choco pour les informations fournies il y a déjà presqu'un an (ainsi que pour les illustrations jointes, maintenant disparues du forum, mais que j'ai conservées sous le coude, par un copier-coller fait prudemment à l'époque, de cette page) wink
J'ai souhaité coupler les scènes de France.VFR en 1m photoréaliste (bravo au passage à l'équipe pour l'harmonisation de la colorimétrie, en particulier dans les deux dernières régions produites : Franche-Comte et Limousin) avec certaines dalles photoréalistes créées "maison" sous FS Earth Tiles et Google Earth (ou Virtual earth) pour les zones urbaines et périurbaines, où je souhaite obtenir une résolution plus précise que le 1m pixel (question de goût évidemment !).
L'ensemble fonctionne assez bien, mais, pour améliorer encore les choses et réduire la rupture colorimétrique sans devoir entrer dans les méandres de Gimp ou Photoshop, j'ai choisi paresseusement laugh la méthode décrite ici par Choco, afin d'éclaircir les zones téléchargées "maison", et les rendre ainsi encore plus semblables au décor de France.VFR.
Mon problème est le suivant : que je conserve les paramètres d'origine  : Brightness = -6.0, Contrast = +12.0, ou que je mette les paramètres mentionnés par Choco comme aboutissant à l'éclaircissement maximum : Brightness = +24, Contrast = -16, j'obtiens au final le même résultat.
Voici en images la chose, sur la zone d'Arbois en 50cm pixel, sous Virtual Earth :

Dalle téléchargée et compressée avec les paramètres par défaut (Brightness = -6.0 ; Contrast = +12) :

http://imageshack.us/a/img708/623/areathumbnaillp0snapoff.png


La même dalle téléchargée et compressée, avec cette fois : Brightness = +24 et Contrast -16 :

http://imageshack.us/a/img37/5492/brightness24contrast16d.png

Personnellement, je ne vois aucune différence e_colere3

Alors où est l'erreur ou l'omission de ma part ?? Y a-t-il d'autres manipulations à faire qui m'auraient échappé ?
Merci d'avance de me dire si vous avez une idée.

Bien cordialement à tous et bons vols du weekend.

Jean-Yves (Platoplotinus)

p.s. Je précise que j'ai aussi testé avec les  2 autres réglages indiquées par Choco, avec le même résultat strictement identique au final. Je n'ai pas mis d'mage seulement pour ne pas surcharger le présent post...

Dernière modification par platoplotinus (05-01-2013 06:58:53)

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