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Bonsoir à tous,
Puet on se servir de "3 Dsmax" pour texturer des objets pour FSX???
Merci pour vos réponses.
Amitiés
Richard
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Richard, je pense que c'est plutôt à demander dans la rubrique "Créations" ... je déplace donc le topic.
A+
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Hello !
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Juste pour préciser les réponses.
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Tu as 3dmax (version ? ) et tu maîtrises (peut importe le domaine).
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Ou tu débarques ( Bienvenue !) dans le monde de FS ?
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Je pose ces questions juste pour que les tiennes aient des réponses adéquates.
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Ici, il y a tous les niveaux.
Donc.
Entre le "blaireau" de base comme moi.
Ou les "pointures".
T 'auras pas le même retour.
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Reprends ton post.
Reformules plus précisemment ta question.
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Sinon: Oui, 3dmax peut texturer pour FSX.
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Mais je suis pas sûr que cette réponse t' aide beaucoup.
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Prends le temps d' expliquer ce que tu veux faire.
Et il y aura du monde pour te dire le comment du pourquoi, ou l'inverse.
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Quoiqu'il en soit.
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Bienvenue !
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Daniel
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Pour enfoncer un clou, on peut prendre différents objets:
- un marteau,
- un marteau-pilon,
- une presse industrielle ....
Certes ma réponse est un peu sarcastique mais il faut savoir qu'à la base Gmax est issue de la version 3ds Max v3 ou v4 donc c'est une version performante et pour texturer il n'est nul besoin d'utiliser des usines à gaz.
Certains pensent qu'avec un outil puissant on arrive à faire plus de chose et plus vite ... oui mais si l'on sait s'en servir car qui dit outil puissant dit aussi plus de formation sur l'outil.
Personnellement, je dispose de 3ds Max 2012 car ma femme étant enseignante, elle a eu droit à une version spécial enseignant. Il m'arrive d'utiliser cette version pour .... uniquement faire des conversions de format, voilà tout.
Une dernière chose: ce n'est pas l'outil qui fait le bon ouvrier ... c'est son savoir-faire
... pour répondre à la question: oui 3DS permet de texturer mais ensuite il faut soit utiliser les bon plugins pour exporter au format X ou passer par un 3ds qui devra ensuite être importer dans Gmax pour compilation.
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Bonsoir,
Oui peut être ma formule est trop simple, donc je possède le dernier 3Dsmax, par ma fille étudiante, et je m'en sert pour convertir ou créer des objets pour le simulateur de train: "RW/TS2013", ce qui fonctionne trés bien, mais sou Gmax, dans ma version PackTrain , je n'ai pas la même façon de texturer, et la je suis perdu.
Voici un exemple de ce que j'utilise pour MSTS:
Je n'utilise pas du tout le matérial navigator, juste ensuite je fait "UNWRAP UVW" et j'édite mon image et je peux texturer.
Et dans Gmax pour FS, la je ne sais pas faire je l'avoue.
Quand je travaille sous 3Dsmax, ce n'est pas non plus la même chose:
La je crée un répertoire dans RW, que je nome "Sources", j'y place mes textures au format RW, ensuite je crée ou je récupère mes objets Gmax, la ils sont sans textures, je vais chercher ma texture en cliquant sur KUJU matérial, qui m'ouvre une autre fenêtre Bipmap, la je clique sur NONE, je vais dans source récupérer ma texture un fois sur la boule je clique sur "Charger(1) et"Placer(2).
Voila mais sur GmaxFS, la j'avoue être perdu?
Merci pour vos conseils.
Amitiés
Richard
PS, je possède énormément d'objets pour les trains, un fiacre, un pont transbordeur, des immeubles de Paris, le Louvre, les immeuble Toulouse, maison toulousaines, etc, si quelqu'un veut les transformer pour FS, ce sera bien volontiers que je les céderais, pour la communauté.
Dernière modification par garciarichard (07-01-2013 21:22:43)
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SAlut Richard,
Pour FS ,j'utilise Gmax qui est un outil largement suffisant ,comme l'a dis Didier .
Pour texturer ,tu peux regarder mes vidéos --> Tuto en vidéo de Gmax
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En cherchant sur les sites anglo-saxons il existe des tutos concernant le texturage sous Gmax (le mapping).
Un des meilleurs est le tuto de Milton Shupe sur la création d'un C162 qui est expliqué de A à Z: http://www.flightsimonline.com/C162 - voir la rubrique 22 où Milton dissèque le mapping de son avion à l'aide du freeware LithUnwrap (disponible ici: http://files.seriouszone.com/download.php?fileid=198)
C'est la méthode que j'utilise depuis plus d'un an et elle donne de très bon résultats.
Un site dédié aux tutos (freeware mais aussi payants) http://www.fsalpha.com/tutorials/tutorials.shtml
En scrollant tout en bas de la page, on peut télécharger un tuto concernant le mapping d'un P-51 ...c'est le dernier de la liste illustré par une vue des ailes caractéristiques du P-51 (http://www.fsalpha.com/cgi-bin/filecoun … maxUVW+zip).
Milton avait aussi mis en ligne un tuto en vidéo (4 parties) issu d'un tuto de John Howard White. En lançant la recherche suivante sur Goggle (Google: UVW Mapping by John Howard White ) on les trouve en tête des réponses.
Gmax UVW Mapping Tutorial Part 2 - SOH - Combat Flight Center ...
www.sim-outhouse.com/.../page.php?... - Traduire cette page
24 Jun 2007 – Part 2 of 4 of the GMax Mapping Tutorial using Material ID's and UVW UnWrap techniques by John Howard White for Milton Shupe. click here ...
Gmax UVW Mapping Tutorial - Part 3 - 24 juin 2007
Gmax UVW Mapping Tutorial - Part 4 - 24 juin 2007
Gmax UVW Mapping Tutorial Part 1 - 24 juin 2007
Autres résultats sur sim-outhouse.com »
J'en ai encore quelques autres PDF mais il me faudrait une soirée pour tout détailler. Ceux-ci sont les plus complets pour commencer.
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Manolodobrazil a écrit:
SAlut Richard,
Pour FS ,j'utilise Gmax qui est un outil largement suffisant ,comme l'a dis Didier .
Pour texturer ,tu peux regarder mes vidéos --> Tuto en vidéo de Gmax
Super, merci Mono,
Super, j'ai enfin trouvé quelqu'un qui m'explique ou faire un clic et ou appuyer, c'est encore une façon de faire que pour MSTS ou RW avec 3Dsmax.
Ensuite aurais tu un tuto, pour ou placer les texures, dans FSX?
Amitiés
Richard
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Bonsoir,
Donc merci a tous, et plus particulièrement à manolo,
Sa y est, quand on sait ou cliqer cela deviens beaucoup plus facile/
Mon tout 1er objets sous FSX.
La manche à air.
merci donc a tous.
Amitiés
Richard
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Quand j'ai passé ma grue de 120 000 polygones sur Gmax, j'avais une perte de FPS énorme ! Mais bon, pour des réalisations plus modestes il suffit largement !
Tutos :
http://www.youtube.com/watch?v=zTkcUsjd4vc
http://www.youtube.com/watch?v=92WjfI_5OzI
http://www.youtube.com/watch?v=uQ3fzJ_Q … ure=g-vrec
a+ :)
Dernière modification par Val77 (07-01-2013 22:51:04)
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Hello,
Personnellement j'utilise 3Dsmax7 et si il m'arrive d'utiliser Gmax, je serais maintenant incapable de revenir à Gmax pour réaliser un modèle entier.
La question de Richard illustre pas mal comment, même en connaissant une version, on peut être perdu dans les autres versions alors qu'elles sont cousines (les logiques restent assez similaires)...
Personnellement, je ne sais plus travailler autrement qu'en mode "Editable Poly" qui fournit à partir de la version 7 des fonctions dont je ne peux plus me passer : par exemple le "Target Weld" (pour souder un vertice A sur le vertice B, A rejoignant B), ou le Unwrap UVW en mode "Select Face" qui coupler aux fonction de l'éditeur UVW permet de mapper face par face: très puissant pour habiller rapidement des objets complexes.
Et bien-sûr, il y a le "Render to Texture" pour générer des textures d'ombres (par ex) calculées par le moteur de rendu : très pratique pour avoir de textures réaliste rapidement... Quand je dis rapidement, c'est une fois qu'on commence à comprendre cette fonction pleine de pièges...
Après chaque développeur s'adapte en fonction de son outil pour l'exploiter au mieux et optimiser au mieux son temps : ce qui signifie un gros effort si on doit changer d'outil et donc ses habitudes...
Dernière petite chose, personnellement j'exporte mon modèle en .x pour le compiler directement via un .bat. C'est rapide et cela me permet d'avoir accès directement au log de compilation (il y a régulièrement des petits soucis qui apparaissent à ce moment là...)
A+
Fro'
PS: à la place de LithUnwrap, j'utilise le plugin "Unwrap Object Texture" qui fait des choses similaires directement dans 3DS... Cela doit exister aussi pour des version plus récente de 3DSmax...
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Re,
Et bien sa y est, j'ai réussi à importer des objets de MSTS vers FSX, la preuve en image:
Ces deux hangars, on été modéliser, pour ma ligne de tram MSTS, "Au grand Balcon", et sont posé sur l'aérodrome de Montaudran, terminus de la ligne.
par contre j'ai un soucie, vous pouvez voir, entre les hangars bois, les tout 1er hangar que j'avais posé, je les ais enlever, il ne sont plus dans le terrain "ADE" par contre ils apparaissent encore???
Une solution?
Merci vraiment à tous pour votre aide.
Le prochain objet que je tente ce sera le fiacre pour ma scene "Issy les Moulineau 1908"
a voir?
Amitiés
Richard
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Bonjour,
Et bien voila, je peux enfin mettre mes objets sur un aéroport.
Décollage sur le terrain d'Issy les Moulineaux
Survol du terrain.
Le terrain "LFWA" Issy les Moulineaux, sera en téléchargement sur le forum des vielles Bielles voies étroites et hélices en bois.
Amitiés
Richard
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Bonjour,
Est-ce que tu as pu importer des objets de la librairie standard (ponts, chalets etc...) de MSTS vers FSX ou FS9 ?
Cordialement,
JMC
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gastonj a écrit:
Bonjour,
Est-ce que tu as pu importer des objets de la librairie standard (ponts, chalets etc...) de MSTS vers FSX ou FS9 ?
Cordialement,
JMC
Bonjour,
Et bien je ne crois pas que cela soit possible, car il faut les fichiers sources, donc en fait tu ne peux importer que les objets dont tu possède le fihier source.
la je teste un objet "un marin" pour la scene sur le CFM Hourtin.
Je vais voir.
amitiés
Richard
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Bonsoir Garciarichard,
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Quand tout au début du post je demandais si tu maitrisais ou pas...
On a la réponse ! ;-)))
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Ceci dit, si t'es partit pour une scène " d' époque".
Y a aussi une poignée d'outils pour remodeler les alentours.
Virer les barres d'immeubles et mettre ce que tu veux à la place.
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Y a aucun souci, juste du temps pour remettre la zone en l' état.
Voir même, avoir un traffic AI qui correspond.
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Côté "technique" :
Je connais pas MSTS, mais je pense que çà sort du même tonneau.
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Pour les objets "persitants" dans ADE.
1) Est ce le seul outil utilisé ? Pasque une bricole posée avec autre chose va rester, c 'est normal ...
2) Vérifies que tu n'as pas deux versions du même aéroport ADE qui trainent chacune à des endroits différents.
(je sais, j' ai fait ! et si tu bricoles deux trois dossiers en même temps, c' est vite arrivé ;-) )
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Sinon, va au bout !
J'pense que çà va être ben sympa c't'affaire !
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Daniel
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