#1 [↑][↓]  11-10-2008 18:23:56

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Résultante

Pourquoi ne parle t-on jamais de la résultante entre le poids et la traction ?

C'est pourtant elle qui s'oppose à la résultante aérodynamique non ?

Dernière modification par deeruss (11-10-2008 21:48:51)


Mocha hagotdi, zooo!

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#2 [↑][↓]  11-10-2008 20:33:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Résultante

Parce qu'elle ne présente pas un grand intérêt... soit tu parle de traction et poids, soit tu parles de la résultante, mais pas les deux ensemble (ça n'a pas de sens physique).
La seule chose qui est intéressante en mécanique c'est la projection sur les axes d'étude, tout ce qui n'est pas colinéaire aux axes doit être projeté dessus.

En représentation cartésienne bien sur... en polaire on introduira l'angle.

Sinon ta portance est mal faite, elle doit être perpendiculaire à l'aile


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#3 [↑][↓]  11-10-2008 21:41:28

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Résultante

Cepadues  9e edition page 79

Portance Za, perpendiculaire au vent relatif, qui permet la sustentation.
[...]
Remarquons que la portance est perpendiculaire au vent relatif, et qu'ainsi elle n'est pas toujours verticale.

smile

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#4 [↑][↓]  11-10-2008 21:48:41

deeruss
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Résultante

Oui désolé c'est un dessin que j'ai trouvé j'ai juste rajouté la résultante.
Pour l'intérêt, ça explique pourquoi la résultante est orientée vers l'arrière, ça déroute un peu au début...
Merci pour les précisions.


Mocha hagotdi, zooo!

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#5 [↑][↓]  11-10-2008 22:04:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Résultante

babar a écrit:

Cepadues  9e edition page 79

Portance Za, perpendiculaire au vent relatif, qui permet la sustentation.
[...]
Remarquons que la portance est perpendiculaire au vent relatif, et qu'ainsi elle n'est pas toujours verticale.

smile

Tu as raison, j'ai confondu je ne sais pas pour quelle obscure raison

résultante est orientée vers l'arrière, ça déroute un peu au début...

La résultante aérodynamique est la somme de la portance et de la trainée, tu as une portance qu'on va dire verticale, et une trainée vers l'arrière, donc une résultante orientée vers l'arrière

Dernière modification par Zangdaarr (11-10-2008 22:05:09)


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#6 [↑][↓]  12-10-2008 09:04:34

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Résultante

Si on regarde bien le bidule, un avion n'est soumis qu'à 2 forces... : la traction lié à la motorisation  et la résulante aérodynamique qui est est la somme de toutes les forces élémentaires de pression appliqués à la surface mouillée,  portance et traînes n'étant que des composantes totalement  arbitraires, une normale à la trajctoire et l'autre parallèle....

Le 3eme laron est lié à l'effet de la courbure de l'espace temps lié à la gravité terrestre, la gravité c'est pas vraiment une force...

Dernière modification par Bee Gee (12-10-2008 09:06:13)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#7 [↑][↓]  12-10-2008 09:43:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Résultante

La gravité n'est pas une force, mais le poids si :p
La gravité est un champ big_smile

Dernière modification par Zangdaarr (12-10-2008 09:44:30)


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#8 [↑][↓]  12-10-2008 12:05:10

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Résultante

A mon sens le poids n'est pas une force à proprement parler, installes un accéléromètre dans un objet en chute libre, il restera obstinément à zéro le bougre !

par contre il faut une force de réaction pour combattre le champ de gravité, en vol horizontal on utilise la portance


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#9 [↑][↓]  12-10-2008 14:22:04

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Résultante

Bee Gee a écrit:

A mon sens le poids n'est pas une force à proprement parler, installes un accéléromètre dans un objet en chute libre, il restera obstinément à zéro le bougre !

par contre il faut une force de réaction pour combattre le champ de gravité, en vol horizontal on utilise la portance

Ben si l'objet a atteint sa vitesse limite c'est normal. Maintenant si tu accroches l'accéléromètre puis que tu laches l'objet, alors oui il va voir l'accélération
Et il ne faut pas oublier aussi que les forces dépendent du référentiel dans lequel on les étudie, lorsque tu es dans ta voiture et qu'elle tourne, ou freine, tu subis une accélération, donc une force. Mais si tu te places à l'extérieur du véhicule, cette force n'existe pas.
Pour voir cette force liée à l'intertie, et la compter dans le bilan, il faut se placer dans le référentiel de la voiture, la seule chose qu'un observateur extérieur va voir, c'est que tu continue sur ta lancée.

Pourtant lorsque tu es dans la voiture, tu la ressens parfaitement cette force, elle existe physiquement, et tu ne peux d'ailleurs pas lutter contre.

Dernière modification par Zangdaarr (12-10-2008 14:25:12)


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#10 [↑][↓]  12-10-2008 15:39:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Résultante

Ben si l'objet a atteint sa vitesse limite c'est normal

Pas du tout ! en chute libre hors atmosphère l'accéléromètre restera collé à zéro, un occupant astronaute n'ayant aucune référence extérieure est bien incapable de déterminer s'il se trouve dans un champ de gravité ou non...

Le même objet en chute libre dans l'atmosphère va subir une trainée aérodynamique, l'accéléromètre va réagir à cette force de freinage.... et à rien d'autre ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#11 [↑][↓]  12-10-2008 16:28:44

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Résultante

C'est très différent, la valeur du champ de gravitation hors atmosphère est très faible, mais elle n'est pas nulle.
Dans le cas d'une navette en orbite, elle est effectivement en chute libre mais sa vitesse est telle qu'elle a le temps de décrire un mouvement circulaire. Par contre, on pourrait débattre sur le qualificatif de force appliqué à la force centrifuge, qui pour le coup n'en est pas réellement une (il fuat se placer dans le référentiel de la navette).
De plus il ne faut pas oublier que dans une navette en orbite, le champ de gravité est tournant.

Par contre si sur terre, on prend un accéléromètre, un tube de pascal dans lequel on fait le vide, et qu'on lâche l'objet, il enregistrera l'accélération.

Ce qui est intéressant également, c'est que si on lâche un objet en chute libre que l'on considère verticale, à partir d'un point ou il n'y que très peu d'air, et que l'objet commence à rencontrer de l'air après avoir atteint sa vitesse limite, on va effectivement enregistrer une décélération liée aux frottements qui vont augmenter. Et même s'il na' pas atteint sa vitesse limite, on peut imaginer une inversion de l'accélération avec le temps.

Ça fait des années que je n'ai pas fait de mécanique, je suis désolé d'être si approximatif dans mes propos

Dernière modification par Zangdaarr (12-10-2008 16:31:31)


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#12 [↑][↓]  18-10-2008 10:53:22

Pigeot103 au kéro
Nouveau pilote
Date d'inscription: 27-09-2008
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Re: Résultante

vous parlez de la même chose, mais avec des références et des termes différents,

De plus il ne faut pas oublier que dans une navette en orbite, le champ de gravité est tournant.

???, la gravité s'exercera toujours vers le centre de la terre, avec un léger mouvement tournant latéral a cause de (enfin démontré plutôt) par Coriolis ( voir la forme des ouragans et divers cyclones)

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