#1 [↑][↓]  18-01-2013 21:21:33

tinystork
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-08-2012
Renommée :   

[FS9] Mon fire panel "home made" et pas cher

Bonjour
Comme promis à Xavier82 je fait ce petit post pour vous présenter les dessous de mon fire panel
voilà la bête une fois montée :

http://i15.servimg.com/u/f15/18/03/98/77/p1000011.jpg

Bien sûr au début et avant de faire ça j'ai regardé chez tous les fournisseurs bien connus mais le prix était comment dire rédhibitoire
ça c'est le premier point le deuxième point c'est la taille comme mon pédestal n'est pas une copie conforme mais une adaptation libre j'ai essayé d'adapter à la place disponible sans sacrifier à la fonction.
Alors comment faire.
Et bien on respire un coup et on vas chercher l'inspiration chez Monsieur Kieffer ou Juan Cordo ou chez OC ou d'autres encore et on en arrive à la conclusion que c'est faisable et pour pas cher (une fois rien c'est rien, deux fois rien c'est pas grand chose, mais pour trois fois rien on peu acheter un truc et pour pas cher !!!).
Première étape :
la mécanique comment faire des contacts ? avec les fameux inters rotatifs que tout le monde sait modifier grâce aux tutos de OC
reste la fonction pull et le passage des fils et bien c'est fait comme ça :

http://i15.servimg.com/u/f15/18/03/98/77/img_0210.jpg

oui c'est pas beau mais ça fonctionne je peut tourner et tirer et aussi passer des fils :-)
ensuite il faut monter ça sur l'axe du rotatif

http://i15.servimg.com/u/f15/18/03/98/77/img_0211.jpg

puis il faut un décor alors le choix du support c'est de l'opaline peu couteuse et disponible puisque j'ai déjà fabriqué les EFIS avec.

On perce et on monte les trois rotatifs dessus :

http://i15.servimg.com/u/f15/18/03/98/77/img_0212.jpg

on voit en dessous des micros (enfin pas tant que ça) switches de récup (sur des machines à café automatique qui partaient à la ferraille pour tout dire)
ils serviront à la fonction pull bien sur tantdis que les rotatifs feront gauche et droite.
Voilà pour le principe de base.
Bien sur reste à installer des interrupteurs 3 positions fixes pour les boucles de test et 2 position pour le bell cutout ainsi que un micro inter 3 position à retour pour le test des extincteurs
et enfin que un inter 3 position à retour pour le Test Feu.

Pour ce qui est des annonciateurs dans la vraie vie c'est monsieur KORRY qui fabrique ça. C'est génial quand on appuies dessus ça s'allume mais c'est BEAUCOUP trop cher pour moi la solution ?
On prends le FCOM de monsieur boeing en pdf et on mets à l'echelle souhaitée les petits annonciateurs et on les imprime sur transparent une fois collé sur un plexi (transparent lui aussi)dès qu'on allume une diode dessous on à un résultat tout à fait suffisant pour suivre un entrainement .
On installe :

http://i15.servimg.com/u/f15/18/03/98/77/img_0213.jpg

on programme et on teste (voire la première photo)
Tout est fonctionnel car cela fonctionne avec IFly je ne sais pas dire avec d'autres mais normalement avec SIOC et FSuipc tout est possible non ?
Voilà !
Bien sur on peut faire plus propre que la colle chaude pour le montage mais je suis vraiment short en place pour faire ça alors la colle à été mon choix final par défaut.

Quels outils pour faire ça ?
une imprimante
une mini perceuse qui coupe ET qui perce
une scie sauteuse (qui fait office de scie à chantourner montée à l'envers sous une table c'est dangereux mais bigrement efficace et peu couteux)
un fer à souder
de la super colle qui colle en 10s (je vais pas donner de marque quand elle se valent toutes)
1 pistolet à colle chaude
tournevis-cutter-pansements
et un truc que j'ai découvert bien rangé : de la PATIENCE (en grosse quantité quand même)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-01-2013 21:44:43

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FS9] Mon fire panel "home made" et pas cher

Bonsoir
J'espere qu c'est un proto, parce que la ca fait "bricolage"
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-01-2013 22:24:39

tinystork
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-08-2012
Renommée :   

Re: [FS9] Mon fire panel "home made" et pas cher

Pas sur de comprendre alors répondons sur deux plans :
Mais c'est bien ce que je revendique c'est du "bricolage" et ça me suffit bien. La raison est très simple je n'ai pas besoin d'avoir une copie conforme à la maison ça n'est qu'un "loop trainer". De plus ce que tu espères ne m'importe vraiment pas sauf si tu as 379 euros à me donner afin d'obtenir un module à l'échelle et de qualité industrielle (je te fais grâce du port et des taxes sympa non ?) alors là oui pas de soucis je me fendrais d'intégrer ça avec de belles vis et un bel écrin.
néanmoins je te remercie de ta remarque.
En revanche si tu voulais dire que tu n'aime pas c'est très différent je comprends et j'accepte. Je ne souhaites entrer dans une polémique stérile de : "on peut faire mieux, regarde moi " je sais qu'il y à mieux, j'ai vu et testé il y à toujours mieux ça s'appelle un 737 700 W3 et ça vole vraimment.
ce post ne sert qu'à démontrer que : oui on peut le faire même si on est pas un maquettiste chevronné (ce que je ne suis pas et je suis même plutôt du genre deux mains gauche et dix pouces) et sur équipé.
On peut arriver à un système fonctionnel et réaliste pour pas cher et dans le cas présent moins de 37,9 euros et TTC en plus ce qui est quand même un poil plus abordable.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-01-2013 00:50:18

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: [FS9] Mon fire panel "home made" et pas cher

Salut tiny,
La critique se veut constructive et je vais développer. Je pensais a un proto,parce que Quand je vois le travail que tu as fourni, je pense que pour le même prix, en prenant puls de soin quand aux découpes aux collages, etc etc... Tu dois pouvoir aboutir a un truc topissime. Il ne manque pas grand chose pour que ce soit parfait..
Continues
Cordialement
Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-01-2013 01:37:06

tinystork
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-08-2012
Renommée :   

Re: [FS9] Mon fire panel "home made" et pas cher

Ben voilà, ça vas sans le dire mais à l'écrit ça vas toujours mieux en le disant si tu le dis pas je comprends pas. Merci de tes encouragements
signé :
deux mains gauche et dix pouces

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne