#1 [↑][↓]  19-01-2013 16:31:44

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_18_01_13/titre.jpg

Vendredi 18 janvier 2013, après une semaine qui a débuté dans le froid glacier de l'hiver, un léger épisode neigeux, nous avons décidé d'aller prendre l'air. Hier encore, le Mistral soufflait en rafales à 55 nœuds ! Ce matin, comme prévu, le vent est tombé. A neuf heures et demi, il souffle un petit quinze nœuds, en rafale vingt. En Cessna 152, ça passera à l'aise surtout qu'à notre destination dans le pays varois, le vent sera calme.

       Machine du jour donc sera le Cessna 152, bi-place, histoire d'en profiter encore un peu avant leur changement prévu pour mai prochain. En effet, nous remplaçons nos deux Cessna par deux nouvelles machines : CTLS équipés Glass cockpit Dynon Skyview + Garmin GTN 696 + P.A.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_18_01_13/dynon.jpg
A quelque chose prêt, les deux cellules seront équipées ainsi.



  Bon de tout façon, j'y reviendrais plus tard quand j'attaquerai mon lâcher machine. En attendant le printemps prochain, nous voilà sur nos Cessna 152, machine de formation au PPL, pour rejoindre aujourd'hui le terrain de Cuers (83). Avant de prendre la voix des airs, j'appelle le restaurant de l'aéroclub, le "Saint-Ex", pour réserver deux couverts ce midi.

     Onze heures moins le quart, nous voilà installés à bord du Cessna, moteur allumé pour réchauffer tous les circuits, et nous même déjà à l'intérieur. L'Atis confirme une température de moins un degré, et un point de rosée à moins sept. Pour le vol aller, je décide de varier la route habituelle quand on part sur Saint-Tropez ou ses environs. Cette fois, on longe la Durance, et travers Mallemort, je prends une route vers Marseille. Passés Lambesc, on transite la CTR d'Aix en Provence par une entrée en Alpha Novembre, une vent arrière de la piste, puis une sortie en Alpha Echo à Gardanne où le passage si proche de la Centrale semble d'un autre monde au regard des ZIT nombreuses le long du Rhône quand on remonte vers Lyon.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_18_01_13/LFMA.jpg

       A 2000 ft, nous passons le long de la Sainte Victoire, dépassons le péage autoroutier d'Aix en Provence côté Nice, puis je décide de maintenir cette altitude en cheminant l'autoroute jusqu'à Brignoles. Nous passons successivement avec la Tour d'Aix, puis Provence Info et Le Luc Approche. Nous les quittons une fois dans les zones de Cuers. En fréquence auto information, je me reporte verticale terrain puis effectue un tour de piste standard. En raison de nombreux trafics en tour de piste, j'ouvre ma fin de vent arrière à droite pour laisser les deux trafics précédents se poser. En dernier virage, le trafic positionné devant moi effectue son 180 sur la piste pour dégager à la brettelle. Pour m'éviter une remise de gaz, je sors pleins volets, tombe ma vitesse à 60 kt ce qui permet à la piste de se libérer et me laisser ainsi le champs libre.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_18_01_13/trace_aller.jpg


     Au parking en herbe Papa 2, à deux pas du restaurant, je coupe le moteur après une heure cinq de vol.



Version courte à la GO PRO avec la qualité audio RADIO/INTERCOM mauvaise,
avec la version longue de 22 minutes dispo sur mon site,
le son issu de ma caméra est parfaitement audible

Dernière modification par filipo (19-01-2013 16:42:41)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-01-2013 16:34:05

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

Après le déjeuner, nous allons nous acquitter de la taxe aéroport, puis de retour à la machine sous un ciel agréable en ce mois de janvier. Contrairement à ce matin où nous avons quitté Avignon avec un thermomètre affichant moins un degré, ce début d'après midi dans le Var, le temps est plutôt doux.

     Comme d'habitude, nous inversons nos rôles à bord, et c'est Laurent qui va effectuer la branche retour. La branche aller, j'avais opté pour un vol à 2000 ft dans la vallée, pour le retour, Laurent prendra 4500 ft et nous offrira un panorama sur les deux grands massifs de la région marseillaise : La Sainte Baume et la Sainte Victoire.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_18_01_13/cessna.jpg

Notre Cessna 152 au parking en herbe - le Resto est visible derrière les palmiers à gauche



     Roulage par le nouveau taxiway en dur, vers le point d'arrêt de la piste 11 à Cuers. Se sera une montée dans l'axe puis un report verticale terrain 2500 ft pour une sortie en Sierra Lima. Passés avec Provence Info, nous montons 4500 ft dans un air extrêmement calme, ce qui nous permet de franchir le premier massif sans subir aucun soubresaut. Le second massif en vue, Laurent libère l’altitude actuelle pour croiser maintenant 2500 ft. La masse d'air est suffisant calme, qu'on se laisse tenter par un passage rapproché de la Sainte Victoire, on pourrait presque la toucher du bout des doigts !

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_18_01_13/oaci1.jpg

     Barrage de Bimont dépassé, on bifurque pour tirer droit sur le Lubéron, plus exactement entre les deux Massifs (voir explications détaillées dans la vidéo). Laurent  profite d'être maintenant dans la vallée d'Apt, pour nous faire un survol de Gordes, ville emblématique de la Provence vauclusienne.  Une heure de vol légèrement dépassée plus tard,  nous voilà déjà de retour au terrain, après avoir effectué un vol retour si différent de l'aller qu'on a bien l'impression d'avoir accompli deux navigations radicalement différentes.

     La durée de la vidéo ci-dessous est relativement longue (18 minutes), car j'avais envie de raconter cette branche comme une histoire en prenant soin de la commenter à chaud à bord de la machine :




Pour finir, retrouvez le terrain de CUERS sous FSX grâce au formidable travail réalisé par FlyMandrier :

http://www.flymandrier.sitew.fr/fs/Cuers/642xa-3.jpg


Merci du passage et bons vols @ tous,

Fil


PS / Une vidéo longue de 22 minutes de la branche aller, commentée en qualité tip top, de bout en bout, sera disponible sur mon site en fin de weekend - ICI.

Dernière modification par filipo (19-01-2013 16:39:14)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  19-01-2013 21:11:23

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

Merci filipo pour cette balade.
wink

Loin de moi l'idée de crâcher dans la soupe (surtout volant maintenant exclusivement sur G1000), mais que je n'aurais pas aimé commencer avec ce panel. On perd quand même le charme des aiguilles (!) Mais peut-être que c'est çà qui fait rêver les d'jeuns maintenant ...
blink

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/VOL_18_01_13/dynon.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  19-01-2013 22:49:41

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

que diraient les pionners de l'aviation de ligne s'ils débutaient leur carrière sur A320 ou B737 d'aujourd'hui ?

la même chose que nous qui avons connu les tableaux de bord à aiguille, et qu'en déplaisent à certains d'entre nous, on ira pas contre le système ... alors autant suivre le mouvement wink

seule réelle inconnue, le GTN au milieu , un Garmin tout tactile, je ne sais pas ce que ça peut donner une fois en l'air, quand ça tabasse un peu, pour arriver à manipuler sur l'écran ; là où les boutons on peut s'y accrocher ....


J'ai hâte le mois de mai, pour attaquer le lâcher quand même car les CTLS commandés croisent à 120 kt, consomment 14 l à l'heure à 75%, sont équipés de P.A. (pratique pour la traversée en Corse), et seront sur une base de 120-125 euros de l'heure.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  19-01-2013 23:14:31

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

Je trouve que le tableau de bord, perd de son charme avec ce CTLS. Je n'ai que 17 ans et je trouve que les "cadrans" étaient et sont encore plein de ressources et ont un petit atout charme qui est que tout est animé lors des mouvements de l'avion etc... et c'est ce qui manquera avec des écrans. Après, question design du moustique, je n'accroche pas du tout mais c'est une autre histoire. wink

La modernité avant tout c'est sûr ! et tout va se moderniser ainsi...

Sinon, excellent récit de vol Filipo, comme à ton habitude c'est clair et précis et les vidéos sont toujours superbes ! Je ne connais pas la région et je visite sans arrêt grâce à tes vols ! big_smile   

Bonne soirée       

ps: je n'arrive pas à visionner ta dernière vidéo via Daylimotion...

Dernière modification par titibo33 (19-01-2013 23:26:23)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-01-2013 23:22:05

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

pour Dailymotion, je regarderai lundi au boulot, mais de chez moi, je confirme que ça fonctionne ...

après pour les tableaux de bord, je serais un menteur si je prétendais préférer le Glass Cockpit au traditionnel, car évoluant sur les deux types, j'ai quand même une attirance pour les aiguilles, certainement du à ma formation sur Cessna.

mais d'un autre côté, les choses avancent (en bien ou en mal c'est encore un autre débat) et je suis de ceux (peut être ai-je tord) qui préfèrent être devant qu'à la traine ... on se refais pas non plus laugh


Merci pour tes commentaires, et du coup, je pense que c'était la dernière vidéo SD, je pense m'équiper cette semaine d'un camescope HD traditionnel avec zoom et entrée audio , non pas que je n'aime pas la GoPro, mais l'absence de zoom me gène un peu surtout en vol car j'aime grossir les lieux touristiques que je survole.

Bons Vols

FIl

Dernière modification par filipo (19-01-2013 23:24:38)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-01-2013 23:33:14

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

Tout à fait d'accord avec toi concernant la modernisation n'empêche que ces aiguilles manqueront d'ici quelques années. Un cockpit tout en tactile d'ici 10 ans ? affaire à suivre (si ce n'est déjà fait).

Pour le matériel, j'allais te poser la question justement sur si tu comptais faire des zooms et gros plans sur les villages, rivières, vallées et autres endroits tous aussi sympathiques et insolites les uns que les autres. Excellent choix donc, de la qualité de A à Z alors wink

Bonne fin de soirée à toi Fil

Dernière modification par titibo33 (19-01-2013 23:34:32)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-01-2013 23:51:56

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

Excellent récit Filipo, comme d'habitude big_smile
Entre tes vidéos, celles de Upilote et Vincent les jolis paysages de Connie, j'ai vraiment envié de faire une grande balade avec le 172, histoire de découvrir pleins de beaux paysages !

Un peu comme vous les gars j'aime beaucoup mes aiguilles, mais j'aime quasiment autant le Glass cockpit, si bien que j'adore faire des promenades  en J3 avec le minimum d'instrument possible (ma b*te et mon couteau 8D ), mais aussi les navs en Glass cockpit. En fin de compte j'adore passer de l'un à l'autre .
Ce que j'aime sur tableau de bord rempli d'aiguille c'est de voir tout ces trucs qui tournent chacune dans leurs coins, plus ou moins rapidement, certains sont très nerveux, d'autres anémiques au possible (quand ils ne sont pas HS !)
Et puis a chaque fois que j'emmène des amis en balade ou des personnes en baptême, c'est le combo de question qui tue :
"Tu arrive a comprendre ce que chacun ces trucs t'indique ?! C'est vraiment utile les ere-pé-eme et les fteuh ?! "
Ça va avec l'image du cockpit d'avion de ligne débordant de switch en tout genres !

Le CT est déjà un ULM super sympa, le CTLS doit être vraiment bon !
Pour avoir tâter du CT, il faut mettre beaucoup plus de pied que dans un 150 (surtout en décrochage plein pot  et en cas de vent de travers)
Une chose est sûre le CT est déjà bien confortable et un agréable voyageur (je préfère faire 3h en CT que 3h en 152) vous risquez de bien vous éclater avec !!

Clément

Édit: Titibo le Glass cockpit tout tactile est déjà prévu, avec le Cessna Corvalis TTX équipé du futur G2000... Encore des traces de doigts en perspective

Dernière modification par FreeB!rd (19-01-2013 23:53:38)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-01-2013 00:01:15

titibo33
Copilote
Lieu: LFCD
Date d'inscription: 21-06-2011
Renommée :   11 

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

FreeB!rd a écrit:

Édit: Titibo le Glass cockpit tout tactile est déjà prévu, avec le Cessna Corvalis TTX équipé du futur G2000... Encore des traces de doigts en perspective

Ah ben c'est la femme de ménage qui va être contente ! eusa_whistle
----> []

Sinon, ayant volé une fois dans un SR20, je n'ai pas assez d'expérience pour me faire une idée précise des grands atouts des écrans en vol donc je reste sur mes aiguilles pour le moment, quitte à ce que ça change plus tard mais je suis du même avis que toi FreeB!rd.

Dernière modification par titibo33 (20-01-2013 00:07:20)


Rien n'est difficile, chaque chose est un défi.
A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles.
Du dernier avion,  jusqu'à la dernière balle, à la dernière minute,  au dernier homme, on se bat !
      -Red Tails-

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-01-2013 10:39:03

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

En attendant nos deux CTLS Injection, voici pour ceux qui seraient intéressés, une version longue de la branche aller ...

je vous préviens, c'est assez long. wink

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-01-2013 13:25:52

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

Je l'ai regardé d'une traite. Bravo !
Ca donne vraiment envie ton coin. On ne va pas tarder à faire une descente du nooooord !
w00t

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-01-2013 13:47:39

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

Je vous attends laugh

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-01-2013 08:57:07

laser
Copilote
Lieu: lac du salagou 34
Date d'inscription: 24-10-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

wink hello merci Filipo de ces superbes vidéos qui nous font voler et rêver eusa_clap


Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-01-2013 09:54:00

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

Merci @ vous les amis,

je me répète mais maintenant j'ai réellement envie de passer à une meilleure qualité quant au rendu des couleurs de mes films ; la caméra SD que j'utilise montre ses limites quand on la compare à sa cousine HD ... les prochains films devraient être plus zolis.

Dimanche, j'ai un vol aux commandes sur Cap10 , et oui mon initiation à la voltige ... on verra comment immortaliser la chose

http://s18.postimage.org/sx18wy839/vomit_boy03_vomit_puke_sick_smiley_emoticon_000662_large.gif

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-01-2013 10:21:18

laser
Copilote
Lieu: lac du salagou 34
Date d'inscription: 24-10-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

wink c'est sur que ont peux pas acheter une caméra tout les jours !! je scrute la dernière gopro hero3 de la white édition en 5MP a la silver édition en 11MP et la black édition en 12MP avec le wi-fi remote ! de 249€ a 449€ évidemment sans accessoires wink bon vols a tous heu  bonne voltige Filipo mad2_gif

Dernière modification par laser (21-01-2013 10:22:41)


Intel Core i7-10700K OC 5.1GHz/ 64 GO Crucial DDR4 Kinston HYPERX Fury 4x16 GO 3200MHz CAS 16/HP Omen GT13-0955nf (3K1P5EA) /2x SSD M.2-PCI-E NVMe  WD 1 To/1xSSD T5 1 To usb 3.1/ Mybook WD usb3.0  4 To
GeForce RTX 3090- 24 Go GDDR6 / Windows 10/Alim 750w
Acer Z34 Predator 21/9 3440x1440 2K  UWQHD Incurver G-SYNC/ Acer Z35 Predator 21/9 2560x1080 UW-UXGA Incurver G-SYNC/MSFS2020 Steam standard

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-01-2013 20:22:24

tomhippo
Elève Pilote
Date d'inscription: 30-07-2012
Renommée :   

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

Jolies vidéos ! big_smile

C'est vrai que les télés dans les avions, c'est beau ! Mais je préfère aussi mes p'tits cadrans ! (et je n'ai aussi que 18 ans, donc les écrans c'est "ma génération").

Bye ! :)


Ppl : 07/07/12

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-01-2013 10:08:29

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Video][Réel] Sainte Beaume & Victoire avec un transit Aix en Provence

bon, hier soir, j'ai testé mon nouveau jouet : une Sony HDR-CX250E

Pour le prix, (10 € de moins à la FNAC Avignon que sur Amazon et consors), c'est un bon produit suffisant pour filmer mes vols (Full HD 28 Mbps, Stab optique SteadyShot, entrée micro, zoom optique x55, en plus extra légère pour tenir sur un pied ventouse).

J'en ai profité pour faire letuto n°3 du GNS 530 ...

mais 13 minutes, c'est 780 Mo en 720P, alors j'ai renoncé de le sortir en 1080P car 1.2 Go à uploader, c'est abusé.  laugh

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne