#1 [↑][↓]  22-01-2013 13:15:02

eti144
Elève Pilote
Lieu: Bordeaux LFBD
Date d'inscription: 11-07-2012
Renommée :   

[FSX][Flight Report] LIS-CDG AF1025 Airbus A320

Bonjour à tous

A l'instar d'autres membres, je vous propose ce Flight Report entre Lisbonne et Paris Charles de Gaulle
Bonne lecture

Vol AF1025 opéré pour la compagnie virtuelle Air France Virtual Lisbon Portela (LIS) à Paris Charles de Gaulle (CDG)

Airbus A320-214 F-HEBP équipé de 2 moteur CFMI CFM56-5B4/P

Heure de départ : 11h15 (11h15z)
Heure prévue d'arrivée : 14h45 (13h45z)
Temps de vol 2h30

Plan de vol
FTM ABRAT UN745 ZMR UN873 MOKOR UN741 KEPER

Briefing météo

TEMSI Europe SCT/450

http://imageshack.us/a/img9/2692/temsid.jpg

Wintem 340/390

http://imageshack.us/a/img26/9462/wintem.jpg

TEMSI France SCT/150

http://imageshack.us/a/img401/7655/temsifrance.jpg

Le départ de Lisbonne ne devrait pas nous poser de soucis, il fait un temps nuageux avec quelques nuages pour le décollage et
quelques averses à prévoir.
Pour le reste du vol il sera calme hormis l'arrivée sur la France avec quelques turbulences possibles. L'arrivée sur Paris se fera sous les nuages et le brouillard,
la visibilité est réduite.

Le temps de consulté les cartes et nous pouvons nous rendre à notre poste

METAR: LPPT 221030Z 25011KT 9999 FEW015 FEW020CB 10/08 Q1012=

Il pleut sur Lisbone lorsque nous arrivons au poste A22

http://imageshack.us/a/img14/5879/fsx2013012109375615.jpg

http://imageshack.us/a/img651/4030/fsx2013012109381278.jpg

Le personnel au sol s'occupe déjà de repréparer l'avion c'est sa deuxième rotation de la journée.
Les PNC sont déjà à bord afin de préparer au mieux l'arrivée des prochain passagers
Je prend place dans le siege du commandant pendant que le copilote part faire l'inspection exterieur de l'avion

http://imageshack.us/a/img809/2761/fsx2013012109394873.jpg

http://imageshack.us/a/img819/2271/fsx2013012109403737.jpg

Les données dans le FMC rentré, mon copilote à pris sa place il n'y a rien à signaler
Nous contactons la tour pour connaître obtenir notre clearance
La piste en service est la 21 ce matin le départ se fera via la SID FTM1S avec un niveau initial au FL060

http://imageshack.us/a/img690/3141/sidlppt.jpg

http://imageshack.us/a/img824/8250/fsx2013012109590538.jpg

Le chargement des baggages est presque terminé, les passagers sont déjà tous à bord ils seront 174 (encore !) avec une masse cargo de 1811 kgs

http://imageshack.us/a/img171/6179/fsx2013012110004156.jpg

La loadsheet finale

http://imageshack.us/a/img832/5158/loadsheet.jpg

Les derniers parmètres sont rentrés dans le FMC Flex 62° V1 150 VR150 V2 154 volets 2

http://imageshack.us/a/img15/3954/30524465.jpg

[img]http://imageshack.us/a/img534/2929/fsx2013012109595302.jpg[/IMG

[IMG]http://imageshack.us/a/img685/9416/fsx2013012110030003.jpg[/img]

Il est 11h15 en heure locale (11h15z) La pluie vient de s'arrêter, la tour nous autorise au repoussage et la mise en route

http://imageshack.us/a/img600/3509/fsx2013012110055117.jpg

Push-Back

http://imageshack.us/a/img838/3431/fsx2013012110061669.jpg

http://imageshack.us/a/img198/8218/fsx2013012110081965.jpg

Séquence de démarrage du moteur 1

http://imageshack.us/a/img404/1140/fsx2013012110083947.jpg

Les systèmes sont en nominaux, l'avion est configuré pour le décollage, la check-liste est effecutée
La tour nous autorise à rouler au point d'arrêt S1 via A2 R1 et R2

http://imageshack.us/a/img90/2801/gmclppt.jpg

http://imageshack.us/a/img43/470/fsx2013012110115987.jpg

http://imageshack.us/a/img820/8738/fsx2013012110121773.jpg

Au point d'arrêt S1 on attend pour laisser atterrir un A330-200 de TAP Portugal qui est courte finale

http://imageshack.us/a/img14/8478/fsx2013012110180556.jpg

http://imageshack.us/a/img90/2964/fsx2013012110182872.jpg

http://imageshack.us/a/img27/7627/fsx2013012110185183.jpg

La piste dégagée nous pouvons traverser la piste afin de continuer vers le point d'arrêt de la 21 via S2 et S3

http://imageshack.us/a/img14/1377/fsx2013012110195628.jpg

Dernière vérifications et dernière checklist avec de s'aligner

http://imageshack.us/a/img820/3373/fsx2013012110241760.jpg

http://imageshack.us/a/img266/5224/fsx2013012110254946.jpg

http://imageshack.us/a/img401/4646/fsx2013012110260573.jpg

11h32 (11h32z) décollage

http://imageshack.us/a/img62/7573/fsx2013012110270043.jpg

Poussée disponible Flex 62

http://imageshack.us/a/img543/259/fsx2013012110272992.jpg

V1... Rotation

http://imageshack.us/a/img266/6653/fsx2013012110281174.jpg

http://imageshack.us/a/img191/4945/fsx2013012110283162.jpg

Lisbonne

http://imageshack.us/a/img820/7576/fsx2013012110284089.jpg

Après avoir passer le NDB CP nous prenons un virage à droite pour continuer sur notre SID

http://imageshack.us/a/img19/9657/fsx2013012110314153.jpg

Slalom entre les cumulonimbus

http://imageshack.us/a/img526/6070/fsx2013012110322761.jpg

On passe le FL100 direction le nord et l'Espagne, nous passons avec le contrôle de Lisbonne

http://imageshack.us/a/img443/8739/fsx2013012110352536.jpg

Montée vers notre niveau de croisière FL350, nous pouvons éteindre la consigne lumineuse "attachez vos ceintures".

http://imageshack.us/a/img189/4136/fsx2013012110402142.jpg

Après 25min de vol 1er contrôle du carburant et des systèmes, tout va bien nous arrivons à notre niveau de croisière

http://imageshack.us/a/img5/471/fsx2013012110490584.jpg

http://imageshack.us/a/img29/3264/fsx2013012111065581.jpg

Les passagers profitent du vol

http://imageshack.us/a/img526/6350/fsx2013012111204539.jpg

Après avoir survolé l'Espagne nous arrivons au Golfe de Gascogne la prochaine partie du vol se fera au dessus de l'océan atlantique. L'OPL prend les commandes
jusqu'à l'arrivée à Paris. Nous montons à une altitude plus elevée pour économiser du temps et du carburant. on passe on FL370

http://imageshack.us/a/img541/1241/fsx2013012111222348.jpg

http://imageshack.us/a/img543/9427/fsx2013012112002218.jpg

Nous voilà de nouveau au dessus de la terre ferme, nous survolons le VOR d'Angers tout en préparant notre descente.
Le contrôle de Brest nous demande de débuter notre descente un peu en avance à cause des conditions climatiques sur Paris

http://imageshack.us/a/img198/5968/fsx2013012112164248.jpg

On jette un oeil sur le dernier metar disponible de CDG LFPG 221300Z 12009KT 2500 BR SCT002 OVC003 M00/M01 Q1002 R27R/29//53 R27L/29//60 R08L/29//54 R08R/29//50 NOSIG=
L'atterrissage risque d'être bien sympa avec ce peu de visibilté. Le contrôle de Paris nous assigne l'arrivée KEPER5E pour une approche ILS piste 08R

http://imageshack.us/a/img716/4216/starlfpo.jpg

http://imageshack.us/a/img405/896/iaclfpg.jpg

http://imageshack.us/a/img248/3624/iaclfpg2.jpg

Descente sur Paris CDG, les nuages se font de plus en plus présent

http://imageshack.us/a/img23/4639/fsx2013012112261307.jpg

http://imageshack.us/a/img4/1192/fsx2013012112284621.jpg

Nous passons avec l'approche de CDG

http://imageshack.us/a/img585/3430/fsx2013012112295272.jpg

http://imageshack.us/a/img716/6532/fsx2013012112342832.jpg

Nous perçons la couche nuageuse

http://imageshack.us/a/img6/9595/fsx2013012112440467.jpg

Nous sommes aligné sur l'ILS de la piste 05, le loc et le glide sont capturé, la checklist d'approche est terminé

http://imageshack.us/a/img560/1142/fsx2013012112505040.jpg

http://imageshack.us/a/img689/4841/fsx2013012112510818.jpg

A 700 pieds du seuil de piste nous aperçevons enfin la piste

http://imageshack.us/a/img94/5408/fsx2013012112520653.jpg

http://imageshack.us/a/img560/2585/fsx2013012112521435.jpg

Touch Down à 14h59 (13h59z)

http://imageshack.us/a/img809/723/fsx2013012112533686.jpg

On dégage la piste par le taxiway V5

http://imageshack.us/a/img845/3872/fsx2013012112534494.jpg

http://imageshack.us/a/img577/4624/fsx2013012112551765.jpg

http://imageshack.us/a/img171/6499/fsx2013012112564070.jpg

Nous roulons jusqu'à la porte F68 terminal 2F via S, S6, E5, E et GE5

http://imageshack.us/a/img850/8664/gmclfpg.jpg

http://imageshack.us/a/img811/7348/fsx2013012113035689.jpg

http://imageshack.us/a/img252/5281/fsx2013012113055241.jpg

Un temps vraiment gris aujourd'hui sur Paris, la température exterieur est de 0°

http://imageshack.us/a/img42/4259/fsx2013012113064943.jpg

http://imageshack.us/a/img17/6613/fsx2013012113084384.jpg

http://imageshack.us/a/img811/4100/fsx2013012113101475.jpg

Dernier virage

http://imageshack.us/a/img812/192/fsx2013012113123271.jpg

http://imageshack.us/a/img40/967/fsx2013012113130867.jpg

15h14 (14h14z) nous sommes au parking avec 1/2h de retard

http://imageshack.us/a/img836/6079/fsx2013012113131906.jpg

http://imageshack.us/a/img825/7789/fsx2013012113140361.jpg

http://imageshack.us/a/img89/719/fsx2013012113164807.jpg

J'espère que cela vous aura plus, le prochain flight report sera avec un long liner maintenant que j'ai acquis assez d'experience je passe à ma véritable passion les vols long courrier

Bonne journée à tous et bons vols

Mes autres FR :

UU888 Bangkok - Saint Denis de la Réunion B738NG

Vol AF1620 Paris - Tel Aviv en Airbus A320

Vol UU887 Saint Denis de la Réunion - Bangkok en Boeing 777-200Er

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-01-2013 15:37:06

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [FSX][Flight Report] LIS-CDG AF1025 Airbus A320

Bonjour !

Le FR est très bien mené, les screen, les cartes, la MTO ... c'est très immersif eusa_clap

Juste une remarque, c'est dommage que chez moi il y'ai comme un problème avec les couleurs. Elles ont l'air un peu saturées, ce qui fait que sur certaines images j'ai l'impréssion de voir l'avion en gris ... idem pour les images cockpit ou il est bien difficile de lire les données, mais je pense que tout cela viens de la compression image.

Bons vols et merci pour le partage ! smile

Grégoire.


Grégoire.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  22-01-2013 21:01:19

Julesw
Pilote confirmé
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 19-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX][Flight Report] LIS-CDG AF1025 Airbus A320

Hello,

Topcat pour loadsheet ?

Si oui quelle config pour Airbus X Extended ?

Jules


Jules Willard
ACC and PP on IVAO
http://status.ivao.aero/R/397517.png

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-01-2013 19:55:27

Julesw
Pilote confirmé
Lieu: Versailles
Date d'inscription: 19-10-2011
Renommée :   

Re: [FSX][Flight Report] LIS-CDG AF1025 Airbus A320

Je pense que c'est Topcat nn ?


Jules Willard
ACC and PP on IVAO
http://status.ivao.aero/R/397517.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-01-2013 01:55:26

Flightsim33
Pilote confirmé
Date d'inscription: 19-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Flight Report] LIS-CDG AF1025 Airbus A320

Un beau flightreport bien complet bien comme on les aimes ! wink

Amcialement,
flightsim


Un des derniers résistants sur fs9? wink

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-01-2013 22:15:59

eti144
Elève Pilote
Lieu: Bordeaux LFBD
Date d'inscription: 11-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX][Flight Report] LIS-CDG AF1025 Airbus A320

Merci à vous
@seafurry effectivement à y regarder de plus près (et en regardant d'autres screens posté sur le forum) je pense aussi que ça vient de la compression de l'image après recadrage...
@JulesW oui c'est bien TopCat, il n'existe pas (enfin je crois) de mise à jour rajoutant les configs pour l'airbus x extended en fait j'ai simplement entré les données dans TopCat sans les exporter dans FS. Ca donne grosso modo la même chose et ça me permet choisir la position de volets et de vérifier la cohérence des valeurs indiqué par le FMC (Flex et vitesses)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne