Vous n'êtes pas identifié.
Pages: 1
Bonjour
Si quelqu'un pouvait me dépanner en me donnant la marche à suivre pour animer les éléments d'un avion.
1/ l'Animation Manager que l'on trouve dans le menu de Gmax.
quel est son maniement ? ou un lien vers un tuto
- j'ai pu faire une animation du Flaps et utiliser "animation Manager" mais rien ne bouge sous FSX.
2/ Je n'arrive pas à avoir plus que 100 trames.
est-il possible d'en avoir plus? comment ?
est-ce que 25 trames correspondent à 1 seconde d'animation ou ça n'a rien à voir ?
3/ sur l'image ci-dessous on voit le Gizmo du Flaps droit.
Comment faire pour que son axe soit parallèle à l'extrados ( ligne orange ) ?
Merci de vos réponses
A+
Pas2bol
Hors ligne
salut
toutes ces questions sont la base des animations , je te propose de relire les tutos de Manolo sur la Gmax academy: tu y trouveras tes réponses, mais aussi les réponses aux questions des problèmes qui vont suivrent.
Concernant la durée et les flaps, la réponse est dans le fichier cfg;
Un animation fonctionne si elle est bien créée dans max et si elle est déclarée dans le cfg
Le cfg décide aussi de la durée totale de l'animation, au cas par cas.
amicalement
GillesF
Dernière modification par GillesF (09-02-2013 12:15:30)
Hors ligne
Salut Gilles.
SI tu pouvais me donner un lien vers le tuto, cela m'avancerait beaucoup parce que Gmax, j'ai déjà fait des "recherches" et dans la multitude de liens qui s'affiche je n'ai pas trouvé celle dont tu parles.
Faut dire aussi la fonction recherche, même "avancée" c'est pas de la tarte.
si je marque "animation" y'a aucune réponse...
avec "anime" y'en a 3000 !!!
C'est pourquoi, si tu as le lien, ça me fera gagner du temps en lecture.
Merci à toi et Merci pour les infos sur le cfg.
Pas2bol
Hors ligne
voici un tuto parmi tant d'autres qui explique comment changer la key 100:
cherche avec les mots clés Keyframe et animations
tuto simviation
Hors ligne
Salut
Merci pour ce lien.
Je bute toujours sur l'alignement du gizmo.
à cause de ça, je ne peux pas animer correctement les flaps et les ailerons..tout e qui n'a pas d'axe horizontaux ou verticaux en fait.
C'est d'autant plus énervant que j'arrivais à faire cette opération dans les tous premiers essais.
Maintenant que je passe à la phase de création : ça marche plus !!!
Chienne de vie !
a+
Pas2bol
Hors ligne
Je ne comprends pas ce problème d'alignement?
Peut être cherches tu une fonction automatique? çà ne fonctionne pas.
Tu gagneras ton temps en manoeuvrant manuellement ton pivot avec les outils classiques "Move" and "Rotate"
Hors ligne
Bonsoir Pas2bol
Lorsque je n'arrive pas à aligner les axes d'une pièce ,pièce qui est souvent un "extrait" d'un autre pièce, j'utilise un subterfuge, je place un axe formé par un cylindre, sur lequel je "link" ma pièce.
Ce cylindre en fonction "local" tourne parfaitement et il est facile de le positionner tel un vrai axe.
Pépé
qui en avais mare de voir ses ailerons tourner dans tout les sens.
Hors ligne
Je vois l'idée du cylindre et de son axe....
mais encore faudrait il que j'arrivasse à positionner le cylindre parralllélllement aux dits flaps ou ailerons.
et ça, c'est pas gagné.
si c'est pour repositionner le cylindre à la paluche, autant que je positionne directos le gizmo.
ou alors il y a kek chose qui m'échappe dans tes z'esplications.
a+
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (10-02-2013 23:36:32)
Hors ligne
pas2bol a écrit:
Je vois l'idée du cylindre et de son axe....
mais encore faudrait il que j'arrivasse à positionner le cylindre parralllélllement aux dits flaps ou ailerons.
et ça, c'est pas gagné.
si c'est pour repositionner le cylindre à la paluche, autant que je positionne directos le gizmo.
ou alors il y a kek chose qui m'échappe dans tes z'esplications.
a+
Pas2bol
Bonjour
Il y a une différence énorme entre positionner au pif un gitzmo, je dis au pif car il ne touche pas les deux bords du volet,tu dois viser.
Alors que le cylindre se cale sur les deux bords du volet, tu les positionne donc exactement.
pépé
Hors ligne
Pepe
Je suis désolé de le dire, mais même avec ta méthode le cylindre refuse de s'aligner dans la direction du Flaps.
En fait j'ai trouvé pourquoi , mais je n'ai pas trouver comment résoudre
le POURQUOI c'est dans cette image :
les traits blancs qui apparaissent quand on sélectionne un objet sont comme si les flaps étaient inclus DANS un box posé le long des axes du World.
Il faudrait pour que le système fonctionne que les Flaps soient entourés des "traits blanc" comme sur le graphique "2" de l'image.
et ça, je ne sais pas comment passer du graphique "1" au graphique "2" en ce qui concerne les "lignes blanches"
Si ça continue, je vais m'en faire une.... de "ligne"...et une "blanche" en +....
Pas2bol
Hors ligne
Je peux me tromper mais je pense que le problème est que tu veux aller vite et tu grilles des étapes.
Gmax est une usine à gaz: lire tous les tutos disponibles ne suffit pas, il faut prendre le temps de comprendre chaque étape, et elles sont nombreuses.
Les traits blancs dont tu parles sont les gizmo: c'est à dire la boite dans laquelle était enfermé ton objet de base lors de sa création.
Il y a 2 façon de pivoter ta forme: en mode objet ou en mode sous-objet ( editable mesh).
Dans le 1er cas , le pivot et les gizmos bougent avec l'objet, pas dans le 2eme: c'est ce qu'on voit sur tes images.
Cette 1ere règle de Gmax est très importante: ne vas plus loin tant que tu n'as pas compris celle là et toutes ses conséquences
Personnellement je ne modifie jamais mes pièces en mode objet. Je réserve ce mode aux déplacements seuls.
çà me permet de garder les gizmos d'origine, ce qui facilite certaines opérations comme le mapping.
Hors ligne
OUi, et bien justement, les gizmo sont bien alignés selon l'objet d'origine puisque les axes sont parallèles à ceux de World.
C'est ça qui me gêne.
C'est que les gizmos n'ont pas suivit les étapes à la formation de la "sculpture" de l'objet.
Celui-ci est maintenant positionné en oblique, il serait donc normal que son gizmo suive cette transformation.
OR le gizmo est resté à son état d'origine : aligné et vissé sur World !!!
c'est totalement anormal.
Je veux bien que les programmeurs de Gmax est opté pour cette logique (que je trouve abhérante) mais il serait normal de trouver une fonction qui rétablisse l'alignement du gizmo avec l'état actuel de l'objet.
C'est la fonction "Local" diront certains
et bien des clous !!! la fonction "locale" est inopérante !
Même le reset Xform n'a aucun effet.
Convertir l'objet en Mesh ou en polygone ? ça ne change rien.
Donc, la question est :
dans l'état actuel de cet objet que j'ai mis en image,
y'a t il un moyen de passer de l'état "1" à l'état "2" ?
(image ci-dessus)
Si c'est non, j'ai plus qu'à tout refaire...
Dernière modification par pas2bol (11-02-2013 19:30:17)
Hors ligne
@Giles
Désolé d'avoir fait l'impasse sur tes règles et d'avoir grillé les étapes.
...j'ai un avion à construire, j'ai pas le temps de faire un stage bien encadré à progression académique.
Du coup, j'ai trouvé une méthode qui peut rétablir les axes et les gizmo en 3 coups de cuillères à pots.
Méthode qui rend possible une manip que, jusque là, beaucoup d'utilisateurs pensaient impossible
Ceci est TRES important car si les axes des objets ne sont pas parallèles à leurs axes véritables de rotation, exemple les flaps, ici, on ne peut pas animer correctement ces objets.
J'ai mis cette solution ici:
http://forum.gmax-ac.fr/viewtopic.php?f=3&t=2525
petite précision pour la manipulation de la Normal Align :
http://flylib.com/books/en/4.68.1.59/1/
Bon tuto et à +
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (12-02-2013 10:33:48)
Hors ligne
..j'ai un avion à construire, j'ai pas le temps de faire un stage bien encadré à progression académique.
Chacun sa méthode.
On jugera les tiennes à la fin de ton avion.
Mais si tu perd 3 jours chaque fois que tu te crées un faux problème, le chemin va être long........
Hors ligne
Hors ligne
Pages: 1