#1 [↑][↓]  09-02-2013 18:35:42

Lucriche
Elève Pilote
Lieu: Belgique / Bruxelles
Date d'inscription: 08-01-2012
Renommée :   

[FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

Bonjour à tous,

       Dans l'apprentissage du vol avec ce magnifique avion de PMDG .. le 737 NGX , tout se passe bien sauf que j'essaie d'activer le mode VNAV ... mais impossible. wacko
J'ai lu pas mal de forum . Suite à ces lectures, je configure bien (je pense) le FMC en m'assurant de ne pas avoir de discontinuité dans les LEGS.
L'activation du mode  LNAV fonctionne. L'avion suit les info du FMC. wink


Donc je vole actuellement en utilisant VS , ALT HOLD, LVL CHG. ... mais j'aimerai bcp comprendre ce que je fais mal.
Pouvez-vous me donner un conseil et aide ... (surtout pas celui d'abondonner !!! e_colere3 )

Un grand merci d'avance !  Luc


RYZEN 9 5900X RAM : 32G  ASUS GEFORCE 4070 ti  HONEYCOMB Throttle - BRAVO  et Alpha flight    INFLIGHT RADIO STACK
https://youtu.be/lsl6ZCZdr2E

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-02-2013 19:19:56

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

Hello,
Quelques idees comme ca :
1) altitude de croisiere bien reglee dans le FMC pendant la preparation du vol ?
2) quand essayes-tu d'activer le VNAV ? Sur certaines anciennes versions du logiciel du FMS, on ne pouvait pas l'activer au sol, mais seulement a partir de 400ft RA. Je ne sais pas precisement ce qui est simule sur votre appareil dont vous parlez tous.
Cheers

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-02-2013 19:41:39

Jose
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

Je pense savoir ou est le blem, il faut que tu actives le FD coté captain ET coté co-pi et le VNAV devrait s'engager au sol.
Si ca marche pas, n'oublie pas de renseigner la reserve de fuel dans le FMC sinon c'est pareil pas de mode managé

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-02-2013 10:45:19

Lucriche
Elève Pilote
Lieu: Belgique / Bruxelles
Date d'inscription: 08-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

Merci pour vos informations.
Je viens de faire un test avec les FD activés au sol , pilote autom. engagé avec TO/GO ... en cliquant sur LNAV -> diode LNAV verte. En cliquant sur VNAV -> rien. Je décole avec TO/GO , j'active CMD A.
L'avion suit LNAV ... je clique sur VNAV ... Rien
Je guide l'avion en vertical avec LVL CHG ou V/S...
Maintenant j'essaye de cliquer sur VNAV ... Le bouton ne s'enfonce plus ... (Il en a tellement marre que je le harsèle qu'il ne veut meme plus s'enfoncer =X )
... après le passage vers un autre waypoint , VNAV s'enfonce mais ne s'allume pas...

Si vous avez d'autres idées, elles ont les bienvenues ;)
Certainement un petit truc qui m'échappe ...
Bon we ! Luc

Dernière modification par Lucriche (10-02-2013 10:55:55)


RYZEN 9 5900X RAM : 32G  ASUS GEFORCE 4070 ti  HONEYCOMB Throttle - BRAVO  et Alpha flight    INFLIGHT RADIO STACK
https://youtu.be/lsl6ZCZdr2E

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-02-2013 11:06:41

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

une panne activée?


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-02-2013 14:25:34

Lucriche
Elève Pilote
Lieu: Belgique / Bruxelles
Date d'inscription: 08-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

Je viens de regarder dans la paramétrisation de base de PMDG mais j'ai désactivé toute panne pour l'instant.
Je vais procéder à une réinstallation du package de PMDG. J'immagine, qu'en testant ou en installant qqchose , j'ai bloqué une fonction du logiciel ... e_Clown  Je voudrais éviter de perdre du temps à chercher si c'est un problème pareil...
Je vous tiens au courant.


RYZEN 9 5900X RAM : 32G  ASUS GEFORCE 4070 ti  HONEYCOMB Throttle - BRAVO  et Alpha flight    INFLIGHT RADIO STACK
https://youtu.be/lsl6ZCZdr2E

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-02-2013 15:52:22

C_D_O_S
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   30 

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

Si tu pourrais nous dire tes étapes d'entrée dans le FMS .
Est-ce que tu pars en Cold and Dark ou moteurs partis .
Initialisations des IRS ?
Il y a aussi des setups dans FMS qui simule plus ou moins le PA (Je ne suis pas sur FS présentement), à reconfirmer ...

Bonne continuité .


Clément *** MSFS 2020 - Store ***
Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Carte Mère: Asrok B760M Steel Legend WiFi | Mémoire: XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Proc: Intel i9-13900KF | CPU Refroidisseur: DeepCool LS720 Premium 360 mm | Carte graphique: ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | SSD: WD BLUE SN580 M.2 1TB | Alim: FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | TV: LG 4k 43po

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-02-2013 16:29:18

Jose
Pilote confirmé
Date d'inscription: 10-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

As tu renseigné les reserves dans le FMC et appuyé sur EXEC ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-02-2013 20:52:18

Lucriche
Elève Pilote
Lieu: Belgique / Bruxelles
Date d'inscription: 08-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

Merci beaucoup  pour votre aide !!!

Le problème est la que je démarre en Cold and Dark ou moteurs déja allumé.
Voici les paramètres introduits ds le FMC:
-IRS (Copie GPS de ma position GPS page suivante)
-Ma position aeroport / Mon aeroport de départ / L'aeroport de destination
-SID du départ  / Star destination  avec activation et vérification des steps legs (correction evnetuelles anomalies ou Interruptions)
-Perf init : ZFW (calculé par defaut) , Reserve : 5  Cost index : 80  CRZ ALT : 300 (ex..)
Trans Alt : 4500
N1 limit : ... Je laisse ce qui est mis sans rien ajouter ou modifier ... est activé <TO   <act> <act>  CLB >
Take off : Flaps : 5 CG : Ce qui est calcule autom je le mets
Introduction dans MCP : IAS : V2 
                                   Heading : Heading piste
                                   Altitude : Premiere altitude intervention
                                  LNAV
                                  VNAV (. .... Ne s'allume pas ...)
Activation FD pilote et copi
Activation pilote Autom.
A/T arm
TO/GO
Un fois l'avion stabilisé CMD A  Tout marche ... sauf VNAV ....

NB. J'ai laissé  les parametres de base de PMDG inchangé . Je n'ai pas d'incident provoqué non plus.


Merci beaucoup si vous voyez quelque qui manque wink   Luc

Dernière modification par Lucriche (10-02-2013 20:59:23)


RYZEN 9 5900X RAM : 32G  ASUS GEFORCE 4070 ti  HONEYCOMB Throttle - BRAVO  et Alpha flight    INFLIGHT RADIO STACK
https://youtu.be/lsl6ZCZdr2E

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-02-2013 21:35:15

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

? ? ? Activation AP ? ? ? Au sol ? ? ?
Et eeh...sinon... tu ne mentionnes pas de route, mais rassure-nous tu entre bien ta route a un moment quand meme ?
Tu EXECute bien ta PERF INIT ?
Tu entres bien tes valeurs V1/VR/V2 ? (elles sont bien affichees en vert a cote de la speed tape ?)

Je ne ferai pas de commentaires pour l'instant sur la reserve et le CI.

Dernière modification par Nephi (10-02-2013 23:01:19)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-02-2013 22:02:58

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

Une question bête : quel terrain de départ et d'arrivée, quels SID et STAR ? Il me semble que si le FMC estime qu'il ne peut respecter les contraintes d'altitude, il refuse le mode VNAV ? (à vérifier)

Par exemple s'il n'a pas l'espace nécessaire pour monter au niveau 300, ou ne peut respecter à la fois les contraintes de la SID et celles de la STAR (sur des terrains très proches, j'ai déjà eu le cas d'une contrainte au FL130 sur le dernier point du SID, point qui était le même que le premier de la STAR, pour laquelle la contrainte était de FL70... 2 contraintes différentes sur le même point, il aime pas...).


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-02-2013 10:19:15

Lucriche
Elève Pilote
Lieu: Belgique / Bruxelles
Date d'inscription: 08-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

Bonjour et merci de vos questions.
Je vais faire un copie écran des paramètres que j'introduis dans l'FMC pour un vol Venise - Zurich (...du  détail plutôt qu'un résumé de fait ).

A tout à l'heure et bonne journée! wink


RYZEN 9 5900X RAM : 32G  ASUS GEFORCE 4070 ti  HONEYCOMB Throttle - BRAVO  et Alpha flight    INFLIGHT RADIO STACK
https://youtu.be/lsl6ZCZdr2E

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-02-2013 17:41:11

Lucriche
Elève Pilote
Lieu: Belgique / Bruxelles
Date d'inscription: 08-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

OUF !  e_Clown
   VNAV s'est activé... est ce par hasard... ou suite à la modification que je viens de faire dans l'écran FMC / N1 LIMIT (Ecran ou je ne m'étais pas fort documenté et donc je laissé ce qui étais sélectionné...) J'ai sélectionné <TO-B CLB-2>  au lieu de <TO  CLB> ... et mon petit bouton VNAV est  vert w00t     Je commençais à désespérer pour cette diode !
Bonne soirée et merci . wink
   Luc :)


RYZEN 9 5900X RAM : 32G  ASUS GEFORCE 4070 ti  HONEYCOMB Throttle - BRAVO  et Alpha flight    INFLIGHT RADIO STACK
https://youtu.be/lsl6ZCZdr2E

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-02-2013 19:06:30

Lucriche
Elève Pilote
Lieu: Belgique / Bruxelles
Date d'inscription: 08-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

... Mon probleme persiste ...

Je constate que dans le PFD  un message NO VSPD apparait en jaune (ce que je n'avais pas remarqué auparavant).
Je n'ai pas eu cela pour l'unique fois ou le VNAV a fonctionné...
J'ai pourtant introduit les vitesses V1 VR V2...  ROUTE etc ...
Merci si vous avez une idée.... wink


RYZEN 9 5900X RAM : 32G  ASUS GEFORCE 4070 ti  HONEYCOMB Throttle - BRAVO  et Alpha flight    INFLIGHT RADIO STACK
https://youtu.be/lsl6ZCZdr2E

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-02-2013 19:29:32

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

si tu avais lu mes questions et si tu y avais repondu, tu saurais :-)
Il etait evident que CLB-2 ne pouvait etre la solution : jamais un derate climb n'a permis l'activation du mode VNAV.

ce qui me fait poser 2 questions :
1) pourquoi ne reponds-tu a aucune question que nous posons ?
2) Comprends-tu un minimum ce que tu fais ou appuies-tu sur des boutons sans comprendre juste parce qu'un tutorial te le dit ?

Dans l'ensemble tout vehicule l'impression que tu n'as pas la moindre idee reelle de ce que tu fais et de pourquoi tu le fais. Je ne peux qu'esperer que ce n'est pas le cas..........mais si tu souhaites ume aide le minimum c'est de repondre aux questions et d'etre le plus precis possible.

Tu dis que tu entres bien tes valeurs v1/VR/V2 mais tu les valides Vraiment (auquel cas elles apparaissent en gros dans le FMC et en vert a cote de la speed tape... comme je l'ecrivais plus haut...) ? Ou tu regardes juste les valeurs en petit suggerees par le FMC mais en aucun cas validees ?

Pour conclure : relis bien precisement mes questions precedentes, reponds-y et la situation devrait se debloquer d'elle-meme. Par ailleurs, tu etais sense poster un ppt pour qu'on ait une idée plus precise.

Sent from my Android.

Dernière modification par Nephi (11-02-2013 19:46:34)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  12-02-2013 12:31:30

Lucriche
Elève Pilote
Lieu: Belgique / Bruxelles
Date d'inscription: 08-01-2012
Renommée :   

Re: [FSX] PMDG B737 - Impossibilité d'activer le mode VNAV ...

Tutto va bene !! Voila la cause du problème :

J'utilise comme FMC, le CDU II de VRINSINGHT qui marche très bien MAIS qui n'a pas de diode blanche indiquant s'il faut appuyer sur la touche EXEC comme dans le FMC de base de PMDG. Je le faisais bien pour l'introduction des routes (taper sur EXEC) ... mais ......  Etant encore un petit candide pour le PMDG blink ,  je ne touchais  pas EXEC pour l'ecran FMC  des performances !! maintenant c'est OK et c'est encré dans ma petite tête. laugh

Merci à ceux qui ont passé du temps à ce petit problème...

    Bonne journée    Luc wink
NB . Un petit tutoriel extrèmement bien fait pour les incultes comme moi : http://www.youtube.com/watch?v=tzhiQxRZufw   Excellent !

Dernière modification par Lucriche (12-02-2013 12:36:01)


RYZEN 9 5900X RAM : 32G  ASUS GEFORCE 4070 ti  HONEYCOMB Throttle - BRAVO  et Alpha flight    INFLIGHT RADIO STACK
https://youtu.be/lsl6ZCZdr2E

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne