#1 [↑][↓]  10-02-2013 18:57:57

HCou29
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Date d'inscription: 03-09-2008
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[FSX] modifications de textures d'aéronefs

Bonsoir,
Comme avec 3 écrans pour avoir une vue sur 120° j'ai un zoom de 0.4, les montants latéraux des aéronefs sont étirés, ainsi le dodosim sans portes me va très bien.
L'alouette que j'aime bien aussi possède sur la vitre droite d'un affreux aérateur qui étiré prend beaucoup trop de place et que j'aimerais bien enlever, je pense qu'avec dxtbmp et psp je devrais m'en sortir mais je ne sais pas trop quel fichier prendre et comment faire.
Egalement, la verrière du dauphin a été faite très rayée et comme on se plaint déjà que le paysage n'est pas net, j'aimerais bien pouvoir la nettoyer complètement.

Merci de vos conseils.


Amicalement, Henri.
CM  ROG STRIX Z390  avec  I9-9900 KF
32Go de ram 3200 Mhz, W10-64 sur ssd 256 Go,  XP11 sur ssd 1 To, MSFS sur ssd 2To.
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#2 [↑][↓]  10-02-2013 19:42:00

Squirrel
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Renommée :   17 

Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

Bonsoir,

Je te conseillerais de te pencher sur dxtbmp. Cet utilitaire, "couteau suisse" des peintres de FS, permet de modifier séparément le canal alpha, qui gère la transparence, du reste de la texture. Tout d'abord, il faut identifier les textures incriminées, pour pouvoir les modifier ensuite. Une fois ce travail fait :

- pour l'alouette :  Je ne la possède pas, mais je pense que le système est le même que pour le Lama : c'est le fichier "Tuer_links.dds", qui contient la texture de la porte.
J'ai fait une capture d'écran, pour illustrer ce que j'ai et aider à comprendre :
http://imageshack.us/a/img826/8564/tutodxtbmp.png
Il faut donc colorer toute la zone de l'aérateur en noir, sur la texture "normale" et sur celle du canal alpha (transparence).

- pour le dauphin, cela dépend de la façon dont il a été fait ; mais j'imagine que le canal alpha doit être "rayé" lui aussi : il suffira alors de colorer la zone de la verrière du canal alpha du même gris que le plus foncé des "rayures".

Il ne reste plus qu'à ... wink

Amicalement,
Squirrel

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#3 [↑][↓]  11-02-2013 19:22:18

HCou29
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Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

Bonsoir,

J'ai déjà manipulé des bmp mais je suis un peu perdu dans les formats.

Avec dxtbmp je charge un dds.
je peux lui prendre son alpha channel qui s'enregistre en bmp , je peux le modifier et plus tard le rapatrier.
Sous quel format dois-je passer la texture ? il n'y a pas de bmp simple.


Amicalement, Henri.
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#4 [↑][↓]  11-02-2013 20:19:08

GillesF
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Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

Pour enregistrer ton image en bmp "simple" ,  cherche la ligne "24bit BMP image"

la couche alpha, elle, doit être en 256 niveaux de gris


http://images3.photomania.com/3806666/1/rad44ED4.jpg

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#5 [↑][↓]  11-02-2013 23:01:59

HCou29
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Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

Quand tu quittes dxtbpm, tu enregistres en dds mais lequel : DXT1, DXT3, DXT5, je pense pas DXT1(NoAlpha),


Amicalement, Henri.
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#6 [↑][↓]  12-02-2013 00:01:12

GillesF
Pilote confirmé
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Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

Quand tu ouvres ton image avec DXTBmp, tout en haut, il est indiqué le format initial de l'image.

Dans l'exemple ci-dessus, on lit DDS DXT5:  c'est donc ta réponse.

Mais si ce que tu veux, c'est modifier ton image, tu dois:
l'enregistrer en BMP "simple",
la modifier avec un logiciel quelconque
reouvrir DXTBmp afin de la reconvertir en DDS DXT5 avant de la replacer dans FSX
Entretemps, il faut réimporter la couche alpha, qui a disparu lors la conversion en BMP simple

c'est un peu rapide comme réponse, faut il détailler?


http://images3.photomania.com/3806666/1/rad44ED4.jpg

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#7 [↑][↓]  12-02-2013 12:25:01

HCou29
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Date d'inscription: 03-09-2008
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Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

Encore une fois j'avais la réponse sous le nez, je suis vraiment con-fu.
Merci encore.


Amicalement, Henri.
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#8 [↑][↓]  13-02-2013 12:56:48

HCou29
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Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

Bonjour,
J'ai un soucis:
J'ouvre le dds avec DXTBmp, je sauvegarde le bmp et j'exporte le alpha
Je travaille séparément avec psp ces deux fichiers (j'aurais pu aussi faire directement ces 2 images noires).
ensuite,
j'ouvre le bmp et j'importe l'alpha j'ai alors dans la fenêtre DXTBmp les 2 images noires
J'enregistre en dds et sauve en DXT5.

Si maintenant j'ouvre le fichier que je viens de faire l'image est noire et l'alpha est blanc, j'ai du sauter une page !


Amicalement, Henri.
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#9 [↑][↓]  13-02-2013 14:52:27

HCou29
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Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

En complément, je devrais obtenir un fichier de 1025 Ko alors que celui que j'obtiens fait 1330 Ko


Amicalement, Henri.
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#10 [↑][↓]  13-02-2013 17:06:23

pepe-pompero
Commandant de bord
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Renommée :   25 

Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

HCou29 a écrit:

Bonjour,
J'ai un soucis:
J'ouvre le dds avec DXTBmp, je sauvegarde le bmp et j'exporte le alpha
Je travaille séparément avec psp ces deux fichiers (j'aurais pu aussi faire directement ces 2 images noires).
ensuite,
j'ouvre le bmp et j'importe l'alpha j'ai alors dans la fenêtre DXTBmp les 2 images noires
J'enregistre en dds et sauve en DXT5.

Si maintenant j'ouvre le fichier que je viens de faire l'image est noire et l'alpha est blanc, j'ai du sauter une page !

Bonsoir
Oui tu oublie cette méthode qui consiste a mettre l'alpha dans l'image bmp ce qui évidment ne peux te donner qu'une image noire.
Tu ouvre l'image que tu veux changer avec DTXBmp ok ça c'est bon .
Apres si tu veux changer les couleurs tu exporte l'image vers psp et tu travaille, ensuite tu écrase cette image si tu as rajouter une couche, ,tu sauve (pas de save as..) et tu retourne en DTXBmp pour recharger l'image que tu sauve une dernière fois par DTXBmp.
Si tu veux trvailler ton alpha, tu "Send alpha to editor"
attention il sera en 256 couleurs indexed colors donc tu ne pourra de la sorte que remplacer le noir par du blanc ou vice et versa" Il ya moyen de rendre la couche en gris, mais ce n'est pas notre propospour le moment.
Cette modification faite, sauve et en DTXBmp tu "refresh alpha" ces commandes sont dans le bandeau de DTXBmp.

UNe fois fais tu sauve ton image directement par DTXBmp.


Je remercie GillesF qui as dit exactement la même chose.

pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

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#11 [↑][↓]  13-02-2013 18:25:10

HCou29
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Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

merci, mais j'en suis au même point, j'ai dans dxtbmp une image noire et le canal alpha également noir.

Je sauve en dds, j'ai essayé dx1, dx3 et dx5 par curiosité, mais quand je ré-ouvre ces fichiers dans dxtbmp en dx3 et dx5 je trouve un alpha blanc et en dx1 un alpha noir !!
Je pense qu'en dx5 une image et un alpha tout deux noir est chose incompatible. Ce qui ne résout pas mon problème.
Je vais essayer en laissant un point blanc.


Amicalement, Henri.
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#12 [↑][↓]  13-02-2013 18:43:12

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

Salut,

HCou29 a écrit:

En complément, je devrais obtenir un fichier de 1025 Ko alors que celui que j'obtiens fait 1330 Ko

Désactive l'enregistrement des mip-maps, ça devrait faire l'affaire.


Christophe

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#13 [↑][↓]  13-02-2013 19:41:03

HCou29
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Date d'inscription: 03-09-2008
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Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

Bonsoir,
Comment désactiver les mip-maps ?
En ajoutant un point blanc, j'obtiens un résultat en dxt5 de 1330Ko ! que je peux retrouver en rechargeant. Cela retire une partie de l'aérateur mais il en reste un bout:

http://img708.imageshack.us/img708/9438/image1jbr.jpg

où ça pourrait-il se trouver ?


Amicalement, Henri.
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#14 [↑][↓]  13-02-2013 19:50:04

ChD
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Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

HCou29 a écrit:

Comment désactiver les mip-maps ?

De mémoire (je n'ai pas DXTBmp sous les yeux), tu as une case à cocher à droite, sous la fenêtre de visualisation de la couche alpha, qui doit s'appeler "include mip-maps when saving...". Il suffit de la décocher.

Mais ça ne résoudra pas ton souci de transparence, c'est juste pour obtenir la même taille de fichier.

Sur ton screen, on devine une modélisation en 3D de l'aérateur, plaqué sur l'extérieur de la verrière.
Il va falloir trouver pour lui aussi quelle est la texture utilisée...


Christophe

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#15 [↑][↓]  13-02-2013 22:42:11

HCou29
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Re: [FSX] modifications de textures d'aéronefs

Exact, je viens de voir, j'essaierais demain, merci.


Amicalement, Henri.
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