#1 [↑][↓]  03-03-2013 23:41:39

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

[FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

Bonsoir à tous :)

J'ai un petit soucis de scintillement de texture apres import de Sketchup à Fsx.Certaines textures ne scintillent pas mais d'autres oui et c'est assez embêtant...Savez vous d’où ça peut venir?
Je précise que de Sketchup à FSX je passe par ModelConverterX et LibrairyMaker d'Instant Scenery 2.
Pour les textures dans Sketchup je sélectionne ma face à texturer , j'importe ma texture et je l'applique sur la face....
Je vois pas d’où ça vient....Merci d'avance!


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-03-2013 08:05:59

design le retour
Pilote confirmé
Lieu: 3 Kms EBCI
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

Salut....

J'ai eu également ce problème il y a quelque temps de ça.
Avec un panneau indicateur, deux polygones, un rectangle et un rond. Et donc, j'avais une juxtaposition de deux textures sur deux faces, le poly rond étant "collé" au poly rectangulaire formant le panneau.

La solution a été de décaler, de 1 cm les deux polys afin qu'ils ne se touchent plus ( moins gourmand ) ou, créer un troisiéme petit polygone non texturé entre les deux polys texturés.

Et le scintillement a disparu.

De mémoire, je crois qu'il est visible ( ce scintillement) dans ModelConverterX !

En espérant d'avoir aidé, bonne journée et bon courage en Alaska.

Alain.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-03-2013 10:05:06

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

Bonjour,

Pense également à texturer l'envers de tes modèles 3D (les faces violettes), cela réduit beaucoup de problèmes de scintillement.

Pour design le retour:
Lorsque tu crées un poly effleurant un autre, les faces effectivement provoquent des scintillements... Dans ce cas: click droit sur les faces se touchant, option "intersection des faces avec le modèle"... Sketchup va créer les droites aux endroits où le poly touche l'autre... Ensuite on supprime par exemple le poly de face et on nettoie les droites et planes créés par la manip qui ne servent à rien, puis on recrée le plane de face... Le tout est "mergé", sans clignotement, et le modèle 3D est "propre".

Dernière modification par manucali55 (04-03-2013 10:08:59)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-03-2013 15:09:34

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

yes merci beaucoup à vous deux , je vais essayer de ce pas wink


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-03-2013 17:40:08

Anklipia
Copilote
Lieu: LFTH toulon-hyères
Date d'inscription: 10-04-2011
Renommée :   11 
Site web

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

manucali55 a écrit:

Bonjour,

Pense également à texturer l'envers de tes modèles 3D (les faces violettes), cela réduit beaucoup de problèmes de scintillement.

Evite quand même, les polys ayant la couleur "prédéfini" (la blanche/violette) n'apparaissent pas après compilation dans fsx, donc tout bénef pour les fps. Donc de virer cette couleur et la remplacer par une autre texture n'est pas très avantageux. Sur une petite zone ça passe, mais si tu bosses sur un gros aéroport tu le sentiras vraiment. Sinon, espacer un peu les polys est une bonne solution (dans la mesure du raisonnable)

En espérant t'avoir aidé :)

a+

ps: comme dit plus haut, tu peux voir ses scintillements dans mdl converter mais aussi en exportation sur google earth :)


http://img4.hostingpics.net/pics/297134Flymandrierimage.png
I7 2600k @4.5ghz gtx 570 1.2 go gddr5 Asus p8z68 8go ram

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-03-2013 20:41:48

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

Yes merci pour le conseille smile

Alors par contre il y a un truc que je pige pas.Si les polys blancs et violets n'apparaissent pas dans FSX , comment se fait-il que ça scintille?Parce que du coup si je texture les deux faces ça va faire deux fois plus de textures donc effectivement avec un impact sur les FPS , et malheureusement pour moi , Juneau n'est pas un aéroport international mais c'est pas non plus un petit terrain de campagne....y a quand même pas mal de bâtiments...wacko
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester encore aujourd'hui , je m'y attelle des ce soir...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-03-2013 21:11:33

Anklipia
Copilote
Lieu: LFTH toulon-hyères
Date d'inscription: 10-04-2011
Renommée :   11 
Site web

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

Alors là, très bonne question. Je crois qu'en fait, elles disparaissent que lorsque elles sont violettes. Et pourquoi elles deviennent violettes j'ai du mal à comprendre..

Edit: j'ai confondus, les prédéfinis (même blancs) disparaissent lors du passage sketchup -> gmax, et pour model converter ça ne serait que les violets.

Dernière modification par Anklipia (04-03-2013 21:13:34)


http://img4.hostingpics.net/pics/297134Flymandrierimage.png
I7 2600k @4.5ghz gtx 570 1.2 go gddr5 Asus p8z68 8go ram

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-03-2013 21:27:16

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

ok!
pourquoi passes tu par GMAX sans indiscrétion?


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-03-2013 21:35:18

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

Cedric a écrit:

Yes merci pour le conseille smile

Alors par contre il y a un truc que je pige pas.Si les polys blancs et violets n'apparaissent pas dans FSX , comment se fait-il que ça scintille?Parce que du coup si je texture les deux faces ça va faire deux fois plus de textures donc effectivement avec un impact sur les FPS , et malheureusement pour moi , Juneau n'est pas un aéroport international mais c'est pas non plus un petit terrain de campagne....y a quand même pas mal de bâtiments...wacko
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester encore aujourd'hui , je m'y attelle des ce soir...

Le truc de texturer les deux faces est venu après de multiples essais qui produisaient des scintillements...
Après, texturer les deux faces ne fait pas deux fois plus de textures: tu textures rapido (pas besoin de bien les placer) avec la texture que tu as mis sur la face externe par exemple (prends bien soin de minimiser le nombre de textures... Cela influe énormément sur l'optimisation...Sketchup ne sait pas faire le "merge" de textures... Moi je procède sous Photoshop à la main). Le nombre de textures est donc le même, cela a donc à mon avis peu d'influence sur l'optimisation de la scène...
Cependant cela serait à vérifier...

Le truc des faces blanches ou violettes qui scintillent, j'ai jamais vérifié, mais je vais tester... Merci pour l'info...

@+


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-03-2013 21:46:17

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

Ben écoute justement je suis en train de faire l'essai en ce moment même avec ta méthode. smile
Quand tu parles de merge de texture tu entends par là plusieurs textures sur une même image?au contrario de Sketchup qui prend les textures une par une?Y a quand meme pas à dire ce systeme est quand meme moins prise de tete je trouve.Après je suis novice alors peut etre que les fonctions de texturages de GMAX sont peut etre plus pointues?C'est ce que semble dire un peu tout le monde...

J'ai comparé a une scène de qualité ORBX et FSDreamTeam et vu les tailles qu'elles prennent sur nos disques (surtout OrbX) je me dis qu'il y a le temps de voir venir....Par contre j'aurais fait juneau 50% GMAX et 50% Sketchup...et ben j'ai tout envie de refaire sous sketchup!! laugh mais au bout d'un moment faut arrêter j'avance plus sinon!laugh


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  04-03-2013 22:11:14

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

Gmax possède une option qui permet de réunir toutes les textures en une seule... Option absente sous Sketchup...
Or, mieux vaut une texture en 1024x1024, que plusieurs petites textures, plus rapidement "digérée" par nos PC (d'après les tests et retours divers).

En fait voici comment je procède:
- je prévois mes textures pour les bâtiments (chaque face...etc), et les retravaille (couleur, effacements divers, montages...)
- sous Photoshop, je crée un nouveau fichier de 1024x1024 pixel en fond blanc (transparent lorsque des textures nécessitent de la transparence, dans ce cas ce sera un png) et j'y colle chacune de mes textures par le système de calques (je les ajuste,...)... Cela me donne une seule texture en 1024x1024 que je sauvegarde en jpeg (après avoir aplati les calques).
Cette seule texture me sers à texturer l'ensemble sous Sketchup... Ainsi lors de l'exportation je n'obtiens qu'une texture.

Parfois, cette texture, nickel pour un mur, est déformée pour un autre mur, car son format (choisi sous Sketchup: longueur, largeur) ne convient pas... Et l'outil de grossissement ou rapetissement de la texture ne suffit pas...
Dans ce cas, sous Sketchup je vais chercher une autre texture (en fait la même) que je reproportionne correctement...

Le hic: lors de l'exportation tu obtiens plusieurs textures (qui sont pourtant les mêmes) avec un nom différent... Normal
Pas de panique sous MCX: fonction "minimise drawcalls" (tout coché), tu renommes tes textures avec "mass texture editor"... Tu exportes en mdl...
Là tu obtiens ta texture d'origine (que tu as renommé précédemment) et un fichier texture que l'option "minimize drawcalls" a généré... Tu supprimes ce dernier, et tu teste ton mdl sous MCX... Normalement toutes les textures sont en places... Et malgré l'appel de la même texture dans Sketchup dans des proportions différentes, tu obtiens une seule texture...

Désolé pour l'explication c'est chaotique... En espérant que tu ais réussi à suivre...
@+

PS: pour la texture en 1024x1024 c'est une résolution parmis tant d'autres (règle: en puissance de deux: 512x512, 512x256...)... Cependant si le format n'est pas juste, MCX opère lui-même la conversion... Donc pas de soucis de format...

Dernière modification par manucali55 (04-03-2013 22:13:31)


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  04-03-2013 22:31:48

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

ah ok j'avais pas capté qu'on pouvait rassembler toutes ses textures en une seule sous Sketchup aussi.Moi je t'avoue que c'est un peu le bo**el sans nom dans mes fichiers,du coup d'avoir commencé sous GMAX j'ai certains bâtiments qui ne prennent qu'un grande texture , et d'autres ou pour chaque texture j'ai une image.

Bon j'ai testé et ça marche impecc merci smile Faut que je trouve comment ajouter de la fumée aussi...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-03-2013 00:05:31

Anklipia
Copilote
Lieu: LFTH toulon-hyères
Date d'inscription: 10-04-2011
Renommée :   11 
Site web

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

manucali55 a écrit:

Dans ce cas, sous Sketchup je vais chercher une autre texture (en fait la même) que je reproportionne correctement...

Ne t'embête pas à faire tout ça! Une seule texture avec n'importe quelle proportion suffit. Quand tu l'appliques sur un mur, il te suffit de cliquer droit sur la face -> texture -> position et bouger à ta guise wink

Cedric a écrit:

Faut que je trouve comment ajouter de la fumée aussi...

Tu ne pourras pas créer de fumée via sketchup (perso j'y connais rien là dedans mais à ma connaissance sketchup ne propose pas ce genre d'option). En revanche sur wishplacer il me semble qu'il t'en propose. Après il te suffit de la placer au niveau du composant où elle doit être placée smile

PS: pour la réunification des textures, model converter x (sur la version la plus récente en tout cas) propose une option pour ça, mais pas très efficace que je sache

Dernière modification par Anklipia (05-03-2013 00:10:43)


http://img4.hostingpics.net/pics/297134Flymandrierimage.png
I7 2600k @4.5ghz gtx 570 1.2 go gddr5 Asus p8z68 8go ram

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-03-2013 00:49:39

manucali55
Copilote
Lieu: Bar-Le-Duc
Date d'inscription: 11-10-2011
Renommée :   12 
Site web

Re: [FSX]Scintillements de textures apres import dans FSX

"Ne t'embête pas à faire tout ça! Une seule texture avec n'importe quelle proportion suffit. Quand tu l'appliques sur un mur, il te suffit de cliquer droit sur la face -> texture -> position et bouger à ta guise"...

effectivement si la proportion de la texture est la même je procède ainsi (voire avec outil de grossissement ou rapetissement pour ajuster)... Cependant si celle-ci a besoin d'être déformée (par ex: 2 fois plus haute que large) pour avoir un rendu parfait sur un nouvel objet ou nouveau mur... Obligé d'appeler cette même texture comme une nouvelle pour en fixer de nouveau la largeur et la longueur... Et ainsi ça colle... Mais du coup à l'export la 2 mêmes textures avec deux noms différents... D'où la manip à faire sous MCX par la suite ("minimize drawcalls")...

" pour la réunification des textures, model converter x (sur la version la plus récente en tout cas) propose une option pour ça, mais pas très efficace que je sache"

C'est la fonction "minimize drawcalls"... il crée une texture bizarre (merge juste les couleurs pas les textures)... En aucun cas cela ne permet de merger les textures en une seule... Jamais réussi ... Cependant cela me sert pour les problèmes de textures identiques aux noms différents énoncés ci-avant...

Difficile de se faire comprendre... Dur dur d'expliquer ainsi...
@+


AMD Phenom II x4 3.5GHz (oc 3.8GHz) - N'vidia 660GTX - 8Go RAM

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne