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Salut à tous,
Cela fait un bon moment que je bave devant les créations des membres de cette rubrique du forum, des avions tous plus beaux les uns que les autres.
Aujourd'hui après des mois de tergiversation, j'ai décidé de me lancer dans un projet, un avion jamais créé sous fs, une bête de somme, qui à formé du monde dans les années 60-70 que ce soit au SFA, à Salon de Provence, au sein de l'aéronavale, chez Air France (perfectionnement), certains partirent au Cambodge tandis que d'autres volèrent sous les cocardes lors de la guerre d'Algérie.
Il fût remplacé au sein de l'armée en 1964, son successeur le célébre Fouga Magister.
Le 733 découle du MS730 qui vola en 1949 avec un moteur Mathis de 220cv, du MS731 motorisé par un Salmson extrapolé de l'Argus AS10, suite à la cessation d'activité du constructeur Mathis, puis du MS732 motorisé par un moteur Salmson 8AS de 240cv.
Le 733 vola en 1951, il est quant à lui la dernière évolution, motorisé par un 240cv de la firme Potez, 15 prototypes furent construit suivi 200 modèles de série.
Un type 735 fût envisagé mais abandonné, celui-ci devait adopter un Potez 6D30 de 310cv pour palier au défaut du 733, sa sous motorisation.
Le 733 est un appareil triplace, train classique escamotable, avec un long museau cachant son 240cv, il pèse 1200kgs à vide, sa charge maximale est de 1800kgs (1650kgs max pour de la voltige)
Il fît transpirer beaucoup de pilote, il fût surnommé le Péril Jaune son nom officiel étant l'Alcyon
Quelques uns volent encore (une petite dizaine en France) d'autres sont en voie de restauration.
Par ici vous aurez le max de photo concernant les exemplaires en état de vol de nous jours
Pourquoi cet avion :
Jamais représenté, peu connu, je possède tout les documents de l'avion.
Cet avion c'est un peu une histoire de famille, mon grand père était mécano sur la machine, c'est ainsi qu'en 2010, nous poussâmes le vice à nous procurer un exemplaire, le numéro 140 en vue d'une restauration et remise en état de vol.
Arrivée du numéro 140 en 2010 (déjà)
Le projet étant un peu en suspend, et n'ayant guère trop avancé,l'avion est en ce moment tout démonté, toutes les pièces pointées, répertoriées, et petit à petit des sous ensembles sont remis en état pour leur remontage d'ici la fin d'année (si les seigneurs de la DGAC daignent enfin nous donner le feu vert).
Cette après midi, j'ai donc ré-ouvert Gmax, j'ai attrapé mon marteau à bomber le verre et ma lime à épaissir, après une petite après midi travail, je suis arrivé à un truc pas trop dégueu (plus de 2 année que j'ai pas touché un soft de modélisation).
A venir en fin de semaine la retouche du truc, surtout de l'ébauche du capot moteur
Ce n'est que le début, ce sera long, je me donne une année pour arriver à quelque chose d'exploitable (un modèle extérieur potable, un VC, et j'espère un mdv pas trop déconnant).
Bien sur ce sera du Free (et peut-être une version fs9 ou alors une version Fs9 compatible Fsx)
Bonne année à tous, à la prochaine
Clément
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Bel avion, qui promet !
Un an, je crois que là tu es dans les clous faire plus court pour un premier .... c'est illusoire.
En tout cas, comptes sur moi pour venir prendre des nouvelles de l'avancement voire "critiquer" au besoin (dans le bon sens, parce que lorsque on est dans la mouise avec des vertex récalcitrants, les gars qui jettent de l'huile ... passez, il n'y a rien à voir)
Par curiosité, je viens de rechercher des images de cet avion: ma foi, c'est un zinc assez atypique qui possède de très belles livrées. Il me plait beaucoup. Par contre pour le VC ce ne sera pas de la tarte.
Dernière modification par Lagaffe (08-01-2013 22:20:08)
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Merci Lagaffe !
Oui le VC c'est je pense le plus dur, il est bien rempli et fourmille de switch, manettes, cadrans, voyants, une vraie partie de plaisir en perspective (et pleins de questions bêtes qui vont avec !)
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http://tagazous.free.fr/affichage2.php?img=6572
Mais non, pas trop compliqué avec de telle image ...
Bon courage tout de même
Pépé
Dernière modification par pepe-pompero (08-01-2013 22:58:31)
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Bon courage Freeb!rd, j'aime aussi ton premier projet, plutôt un rêve
Il n'y a qu'un vrai toqué pour acheter un bout d'avion
En toute amitié B0
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Bonjour,
Voilà encore un très beau projet sur un avion un peu oublié alors qu'il a eut son importance. Je vais suivre ta réalisation pas à pas pour peu que tu nous fasses des petits flashs info. Nul doute que ta merveille rejoindra mon hangars (je suis un fan de Morane Saulnier).
Amitiés, Greehnopper.
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Bonjour,
Et bravo pour ton intention FreeB!rd.
Pas simple à modéliser le cockpit en effet, mais c'est de la rigolade à coté du remontage de l'avion réel!
Mener les 2 de front est peut-être une bonne idée...
Bon courage!
Bernard.
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A venir en fin de semaine la retouche du truc, surtout de l'ébauche du capot moteur
Bonjour
Petit conseil gratuit.
la photo de l'avion réel que tu nous présente en premier post devrait t'inspirer pour faire la première partie du chassis.
N'en fait pas plus, a savoir,ne mets la partie avant, et même retire la verrière avant, ne garde que cette partie du fuselage.
Apres tu aura plus facile pour rattacher dessus les parties mobiles.
Pépé
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Merci les gars !
En effet Pépé, j'ai déjà commencé à retoucher l'ébauche de fuselage, j'ai tronqué le capot hier soir, Vendredi je devrais pouvoir enlever les deux demies coquilles de verrières (20-19-2)les habillages du ventre (15-16-17-18) et le plan central (3).En faite c'est tout bête, mais lorsque nous avons reçu l'avion nous avons eu le fuselage (cf photo plus haut) puis on à tout enlevé ce qui était enlevable et emportable pour révision dans le garage atelier. Sous Gmax c'est le même délire, sauf que là il faut construire tout les morceaux à part pour ensuite les assembler.
Bref, pour les sous ensemble à modéliser j'ai décidé de suivre le plan des sous ensemble (chapitre Démontabilité de l'avion), qui donne grosso modo le plan de modélisation à suivre (pour les gros éléments), de plus la doc étant bien documentée (je vous montrerais quelques planches qui sont juste magnifique) je pense avoir de quoi bien traiter la 3D (sans compter que j'ai le vrai modèle à disposition si jamais des doutes subsistent)
Pour en revenir sur le vrai avion, je doit dire que le travail de restauration n'est pas insurmontable, pour c'est même plus simple que de se faire un home cockpit (menuiserie+codages) alors qu'ici c'est un gros jeu de mécano, tout est déjà fabriqué, suffit de réviser et assembler.
Et puis on est très mécano dans l'âme dans la famille, avant l'avion on à retaper bon nombre de voitures d'époques (Traction-Ford F100 Pick Up), mais sur ce coup la, mon père et moi sommes passés pour des fous, mais on assume totalement (le pire c'est qu'après le 733, nous connaissant on va vouloir refaire un autre zinc ^^)
Merci pour vos encouragements,
Clément
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Re
Rhaaaa si tout les blue prints était ainsi découpé... manque que la vue de face..
Pépé
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En retravaillant la vue de face sur le Blue Print où l'avion est assemblé, j'arrive à obtenir la vue de face de chaque élément (même si plancher sur le découpage des Blue Prints n'est pas ma tasse de thé ^^)
De plus chacuns de ces éléments sont détaillés dans des Blue prints qui leurs sont propres
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Tous mes encouragements, Clément !
Très bÔ double projet !!!
...et permets-moi de te rappeler, pour la modélisation, que les forces exercées doivent se concentrer vers le bas, afin d'affiner le mouvement pour atteindre le point d'impact de façon péremptoire...
Sauf si tu veux casser les tréteaux, évidemment !
note : attention, moi, je parle du croisement des axes...
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C'est pas faux !
Merci coyotte !
Bon à peine débuter faut déjà qe j'arrête, jusqu'à vendredi, je dois me faire tâter les boulons au CEMPN Air France demain matin à 8h, et v´lan 5h00 de route ^^
Clément
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Salut les gars !
Encore merci à tous pour vos encouragement
Pas beaucoup d'avancement aujourd'hui, je suis arrivé tard chez moi dans la nuit, quel bordel sur le périph' avec les taxis, moi qu'aime pas conduire là bas j'ai été servi !
Trop crevé et pas assez concentré pour faire mes capots (j'ai tenté 2-3 fois mais rien de probant).
J'ai juste tronqué le capot moteur, la suite début de semaine prochaine (lundi ou mardi) j'aurais largement le temps ce week end d'essayer pleins de choses !
Je pense m'attaquer ce soir à l'optimisation, du fuselage, ça doit pas être infaisable !
A la prochaine
Clément
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Je te conseille vivement l'utilisation des "splines" ainsi que la fonction "Loft". Parfait pour avoir une bonne homogénéisation sur les formes d'un fuselage.
Tutorial GMAX (débutant) - Techniques splines
Tutorial GMAX (débutant) - Profilé 3D complexe
Ci-dessous quelques liens de l'avancement du Jodel avec un petit détail sur la ou les techniques employées:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 41#p391241
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 23#p392623
Sinon il y a aussi un superbe modificateur, le FFD:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=47824
Voilà quelques astuces d'un petit technicien du polygone !
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Merci David !
Exactement ce que je cherchais, je ne trouvais plus le lien sur ton tuto vidéo.
Je garde au chaud pour demain, avec les idées aux clair je vais pouvoir m'en sortir avec ces vertex et polygones ^^
Clément
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Il y a aussi ce PDF qui est une bonne base de lecture:
http://www.freeflightdesign.org/tutoria … plines.pdf
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Et bien sur les modificateurs FFD Box et Cylindrique ,qui permettent eux aussi de garder une bonne homogénéité .
A tester !
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Merci les gars pour tout les tuyaux !
Mauvaise nouvelle pour ce projet, que je doit mettre en pause.
Nous venons en effet de recevoir le feu vert de la DGAC et l'OSAC pour poursuivre les travaux sur le vrai 733, de plus je débute mon ATPL à distance, l'emploi du temps se charge
Sans compter que je pense dédier mon temps libre simu à voler sur fsx, et si l'envie de modéliser me prend j'avancerais doucement sur le 733 (qui risque d'être un casse tete IRL) et m'orienterais un peu plus vers un second projet de scène, histoire de m'aérer la tête et sortir du Morane (qui m'a fait et me fera encore voir de belles nuits blanches ^^)
Bref, d'ici quelques semaines (passage des experts dans 6 semaines), nous allons donc (le paternel surtout et moi même en bouche trous ) pouvoir enfin retourner sur le chantier IRL, le 6cylindres viens de rejoindre le garage familial pour une grosse révision et nous attendons les beaux jours pour attaquer les travaux de chaudronnerie (fuselage-ailes-etc...) et de peinture.
Je passerais de temps en temps pour vous donner quelques niouzes du vrai et de son frangin virtuel.
De plus si certain sont intéressé et veulent essayer, je leurs joindrais volontiers de la doc (qu'il faut que je termine de numériser)
Le péril jaune n'est pas mort, et j'espère d'ici quelques temps les premiers tours d'hélice du 141, et pourquoi pas d'ici 1 ans et demi - 2ans le premier vol !
Bonne continuation les amis !
Clément
Dernière modification par FreeB!rd (07-03-2013 14:18:21)
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Yeahhhh , et un fou de plus!!!longue vie à ton projet :)
Dernière modification par Cedric (07-03-2013 13:58:52)
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Ouch , bon courage ! J'ai hâte de voir la suite
Dernière modification par mkonareff (08-03-2013 01:47:39)
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Le projet virtuel est en suspend pour le projet réel, donc une bonne nouvelle. Bon courage et bonne chance pour la remise en état de votre oiseau, et profites en un max, j'aurais aimé être à ta place et mettre les mains dans le cambouis. Félicitation!
PS : De temps à autre, si tu as des photos de l'avancement de votre travail à ton père et toi
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