#26 [↑][↓]  29-10-2008 13:53:19

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Je préfère quand même avoir le bac S :)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  29-10-2008 13:55:04

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Scolarité

c'est sur ! e_fou2


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  29-10-2008 15:02:22

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Scolarité

Zangdaarr a écrit:

C'est pas mal faux ce que tu dis Geoff.

Il est nécessaire de faire maths sup uniquement pour l'ENAC, et encore ! Des gens en BTS peuvent très bien préparer le concours qui est presque du bachotage pur.
Par contre à la fin on est classés sur les résultats de maths/psy/anglais ce qui est aberrant (sauf pour l'anglais), effectivement.

Pour AF, il y a certains critères à respecter mais une fois dans la boucle, les maths de spé ne servent absolument à rien, c'est du niveau 3ème et seule la technique, la méthode et la gestion du stress peuvent te sauver.

Tout à fait vrai pour l'ENAC que j'ai pu passer avec un simple BTS... Mais effectivement les meilleurs conditions pour postuler à l'ENAC sont d'être en prépa scientifique.

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  29-10-2008 16:18:49

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Zangdaarr a écrit:

Par contre à la fin on est classés sur les résultats de maths/psy/anglais ce qui est aberrant (sauf pour l'anglais), effectivement.

Aberrant ?

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  29-10-2008 18:01:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Scolarité

glc660 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Par contre à la fin on est classés sur les résultats de maths/psy/anglais ce qui est aberrant (sauf pour l'anglais), effectivement.

Aberrant ?

Aberrant parce que je ne vois pas en quoi les maths et la physique permettent de classer un potentiel d'OPL.
Ce classement veut simplement dire que la sélection est incapable de hiérarchiser les gens en fonction de leurs performances en rapport avec le métier de PNT, ce que fait AF via sa présélection.

Dernière modification par Zangdaarr (29-10-2008 18:02:03)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  29-10-2008 18:40:30

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Scolarité

Je pense que le classement de l'Enac permet de savoir si le candidat pourra suivre le programme de l'ATPL sans problème. Et je pense qu'il suppose que plus il a de bonnes notes plus il a assimilé de chose et plus il est enclin à suivre des cours d'ATPL. Enfin c'est comme ça que je le vois.

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  29-10-2008 18:49:40

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Bonsoir,

Pour Thirstyflight, si tu veux être pilote, il te faut dès à présent être le premier de ta classe (en descendant jamais en-dessous de 16 de moyenne) dans toutes les matières et cela, jusqu'au BAC qui sera ... scientifique.
Ensuite le plus dur commencera ...
Et là, ce sera ta motivation et ta volonté en sachant que tu ne seras aidé par personne (c'est une compétition et les autres ne sont pas là pour se laisser "griller" par toi)
Ensuite durant toute ta carrière, il y aura plein de voies de garage qui s'ouvriront, qu'elles soient de ta volonté, ou de ton aptitude physique ou ... plus surement liées aux contextes économiques.

Alors certes, il existe des cas ... très rares où un type pilote en ayant un doctorat d'ethnologie papous ou un master de poésie, mais la grande majorité, si ce n'est ... la majorité, ... ont de sérieuses références scientifiques pour avoir la possibilité de s'adapter très rapidement à l'évolution de l'aviation.
En 19 ans d'aéronavale, j'ai pas vu un pilote qui avait un cursus ... littéraire ... mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas : le monde est vaste ...

Donc, au boulot et ... on n'en veut plus que le voisin d'à côté :!:

A + Steph :e

Dernière modification par blgst (29-10-2008 18:52:46)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  29-10-2008 19:14:46

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Il faut pas que je descende en dessous de 16 !! Et être  le premier partout ! Pas facile mais je vais m'accrocher.

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  29-10-2008 19:39:58

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Scolarité

Toujours au dessus de 16 . smile

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  29-10-2008 20:08:00

thirstyflight
Elève Pilote
Date d'inscription: 12-10-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Par contre jusqu'au bac S faut pas abuser non plus c'est quasi impossible ! e_fou2

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  29-10-2008 20:57:35

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Bonsoir,

thirstyflight a écrit:

Par contre jusqu'au bac S faut pas abuser non plus c'est quasi impossible ! e_fou2

Déjà, tu marchandes ... :!: :b
Ne minimise pas tes objectifs, ... tu veux être pilote, alors ... soit le meilleur :!: Et le meilleur, c'est celui qui fait la course en tête :!:
Tout est possible mais il faut se donner les moyens, faire beaucoup de sacrifices pour arriver à ces fins :!:
Tu travailles pour toi et ... ton but que tu t'es fixé :!:

A Geoff, je pense que tu t'arrêtes sur le mot BAC. La réflexion de la plupart d'entre nous n'est pas en soit la possession du BAC ou pas mais le fait d'avoir le niveau d'études lié à cette dernière année de lycée.
Si en Belgique, cela se nomme examen de fin d'études sous la forme d'un examen continu, cela revient au même principe évoqué plus haut.

Etre pilote, ce n'est pas avoir des diplômes faramineux, c'est comprendre très rapidement l'aéronef et le milieu dans lequel il évolue. A ce petit jeu là, les plus doués, les plus appliqués (j'étais plutôt "tâcheron") seront les élus.
Et les élus ont souvent une bonne base scientifique qui leur sert pour rebondir ... plus vite ... plus haut :!:
Je te souhaite d'accomplir ton rêve en sa totalité mais j'avoue que l'avenir est plutôt sombre, non pas sur la qualité des postulants à ce "job" mais sur les principes économiques qui sont aujourd'hui, ... hélas, les premiers critères.
Je crains aussi qu'il faille pour certains pilotes, dans certaines compagnies, qu'ils se payent certaines qualifs s'ils veulent continuer à piloter. J'espère de tout coeur que non mais c'est mal barré pour aller dans l'autre sens.

A + Steph hmm

Dernière modification par blgst (29-10-2008 20:57:56)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  29-10-2008 21:19:48

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Zangdaarr a écrit:

glc660 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Par contre à la fin on est classés sur les résultats de maths/psy/anglais ce qui est aberrant (sauf pour l'anglais), effectivement.

Aberrant ?

Aberrant parce que je ne vois pas en quoi les maths et la physique permettent de classer un potentiel d'OPL.
Ce classement veut simplement dire que la sélection est incapable de hiérarchiser les gens en fonction de leurs performances en rapport avec le métier de PNT, ce que fait AF via sa présélection.

Ton point de vue se défend et j'avoue que le mode de pré sélection retenu par Air France semble plus logique.
Est-il pour autant meilleur ? Je ne le pense pas. D'ailleurs, rien ne prouve que les EPL, qui sont passés par des pré sélections et un classement qui, comme tu le dis, ne reflètent pas le potentiel "OPL", sont moins bons que leurs collègues cadets (d'ailleurs il y a sensiblement le même taux d'échecs en cours de formation chez les cadets que chez les EPL [le seul fait qu'il y ait des échecs parmi les cadets prouve que la hiérarchisation dont tu parles n'est pas parfaite]).

De par les pré requis nécessaires et leur niveau, les présélections de l'ENAC permettent, avant même d'avoir commencé, de faire un premier tri parmi de possibles candidats aspirant au métier de PL. Bien que "préparer un concours de niveau sup" et "être PL" ne sont pas des notions équivalentes, être passé par la case prépa reflète un certain degré de motivation et une certaine logique dans la scolarité suivie. Après s'être déroulées, ces épreuves permettent d'envoyer aux sélections des jeunes qui vraisemblablement ont réussi à acquérir un bagage scientifique solide. Ce n'est pas tant la nature de ce bagage mais plutôt ce qu'il traduit qui est important : bonnes capacités d'apprentissage, rapidité dans l'exécution de problèmes complexes, etc. Bref, voilà une population d'individus aux têtes pas trop mal faites parmi lesquels on a de bonnes chances de trouver les futurs EPL.
Le classement qui est dressé permet ensuite simplement de récompenser les meilleurs parmi une population d'individus jugés tous aptes à intégrer la formation. Le nombre de places n'étant pas illimité, il faut bien faire un choix. Comparer des notes obtenues en math, en physique ou en anglais me paraît être une façon juste et objective. Tout comme pourrait l'être un classement basé sur l'age des candidats ou un tirage au sort !

Je reconnais que ce mode de recrutement laisse sur le carreau des individus qui, bien qu'ayant le profil psycho recherché, n'ont pas le niveau scientifique pour réussir les pré sélections ou être suffisamment bien classés pour être finalement admis. Pour ceux-ci, n'oublions pas qu'ils peuvent retenter le concours et qu'il leur reste le recrutement cadets.

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  29-10-2008 21:25:15

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Scolarité

La vrai question : combien de temps la formation ENAC existera t-elles ? Ca tenais la route quand AF etait public ? Mais la ce sont nos impots qui forment des pilotes qui vont ensuite dans des compagnies privées ...

Bien sur, d'autres écoles fonctionnent de meme : l'X, centrale, ...

Enfin, pour le moment personne ne réagit et y'aura à priori 68 EPL/S l'an prochain.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  29-10-2008 21:33:02

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Scolarité

Geoff , je partage ton point de vue à 100%

Mon exemple, était là pour confirmer ton argumentation.
Pas besoin d'être une "bête de course".

On peut être "dans le moule" sans portant avoir le bac ou être archi diplômé.
La preuve, le gars en question a réussi. Est il besoin d'aller jusque Math spé ?
Mon exemple démontre le contraire, mais si on peut y aller c'est quand même mieux.
Déjà par les connaissances apprises, mais surtout pour le rebondissement en cas d'échec, ouverture à d'autres école d'ingénieurs, etc. Voir les récits plus haut.

++


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  29-10-2008 22:20:51

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

antoine a écrit:

La vrai question : combien de temps la formation ENAC existera t-elles ? Ca tenais la route quand AF etait public ? Mais la ce sont nos impots qui forment des pilotes qui vont ensuite dans des compagnies privées ...

Bien sur, d'autres écoles fonctionnent de meme : l'X, centrale, ...

Enfin, pour le moment personne ne réagit et y'aura à priori 68 EPL/S l'an prochain.

Je pourrais affirmer, égoïstement certes, que je me fiche de savoir qu'un terme est mis ou pas au recrutement EPL mais je vais quand même prêcher en faveur de ma paroisse (c'est quand même elle qui me forme !)

Une partie (infinitésimale ?) de l'argent public sert donc à former des jeunes gens au métier de pilote de ligne. Et alors ? Ces jeunes ont en général pas mal bossé pour obtenir leur place. Ils la méritent donc amplement. De plus, la sélection à laquelle ils ont été soumis laisse à croire qu'ils ont le bon profil pour entrer dans une compagnie aérienne digne de ce nom. Les chances pour eux d'aller pointer à l'ANPE sont moindres et ils peuvent espérer toucher un salaire confortable qui les obligera à payer, à leur tour, des impôts conséquents. Juste renvoi d'ascenseur vers une société qui les a aidés.

Et pourquoi devrait-on sanctionner une formation publique qui envoie ses étudiants dans le privé ?
Tu dis toi-même qu'il arrive la même chose aux élèves qui sortent des écoles d'ingénieurs publiques. Que dire aussi des étudiant en faculté ? Bref, pourquoi supprimerait-on la filière EPL sans avoir revu, au préalable, le financement des autres formations ?

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  29-10-2008 22:46:28

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Scolarité

glc660 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

glc660 a écrit:

Aberrant ?

Aberrant parce que je ne vois pas en quoi les maths et la physique permettent de classer un potentiel d'OPL.
Ce classement veut simplement dire que la sélection est incapable de hiérarchiser les gens en fonction de leurs performances en rapport avec le métier de PNT, ce que fait AF via sa présélection.

Ton point de vue se défend et j'avoue que le mode de pré sélection retenu par Air France semble plus logique.
Est-il pour autant meilleur ? Je ne le pense pas. D'ailleurs, rien ne prouve que les EPL, qui sont passés par des pré sélections et un classement qui, comme tu le dis, ne reflètent pas le potentiel "OPL", sont moins bons que leurs collègues cadets (d'ailleurs il y a sensiblement le même taux d'échecs en cours de formation chez les cadets que chez les EPL [le seul fait qu'il y ait des échecs parmi les cadets prouve que la hiérarchisation dont tu parles n'est pas parfaite]).

Les échecs prouvent clairement que la sélection en elle même n'est pas totalement au point.
Les EPL sont clairement de bons OPL potentiels puisqu'ils subissent toutes les épreuves qui sont faites pour ça, avec l'imprécision qui existe autant chez AF qu'à l'ENAC (même épreuves, même résultats), c'est le classement entre ceux qui ont le niveau et qui sont donc admis qui me pose un soucis parce que ce classement entre admis potentiels est fait sur les maths/phy/ang à l'ENAC, alors qu'il est fait sur la logique/anglais chez AF.

D'ailleurs chez AF quand tu passes la sélection il n'y a pas de liste d'attente, c'est soit admis soit non

Ce n'est pas tant la nature de ce bagage mais plutôt ce qu'il traduit qui est important : bonnes capacités d'apprentissage, rapidité dans l'exécution de problèmes complexes, etc. Bref, voilà une population d'individus aux têtes pas trop mal faites parmi lesquels on a de bonnes chances de trouver les futurs EPL.

J'aurais surtout tendance à croire que cela écarte du processus de sélection un tas de gens qui auraient de très bonnes aptitudes parce que dotés d'un bon sens pratique et d'un bon sens logique.
Parce que les maths de spé tu fais rarement plus abstraits, et je peux être très motivé pour l'aéronautique, ça n'empêche pas que ce genre de maths m'aurait gavé au plus haut point...

En 19 ans d'aéronavale, j'ai pas vu un pilote qui avait un cursus ... littéraire ... mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas : le monde est vaste ...

En France je connais au moins deux pilotes militaires et littéraires.
Au moins un qui est issu d'un BEP pâtisserie.
Un bon gros tas qui est issu de la RATP ou de la SNCF en tant que cheminot et qui s'épanouit à AF en tant que CDB, et le diplôme pour rentrer chez nous est pas très élevé.

Le problème c'est que c'est la France qui écarte ces profils, pas l'inverse. Si demain je te disais que la sélection du BTS horticulture se fera sur les maths ça sera tout autant stupide mais tu ne verras plus d'autres profils que des scientifiques.
C'est con ce que je dis hein, bah c'est ce qu'on fait avec l'aviation hein...

Le fait est que les compétences acquises en maths sup ne servent foutrement à rien, d'ailleurs y'a qu'à voir le nb d'étudiants en maths sup qui sont incapables de traiter des petits sujets de maths en moins d'une minute sans calculette pour se rendre compte qu'on est à côté de la plaque en terme de profil matheux.

Dès que l'on sort de France on se rend compte que le profil des pilotes c'est loin d'être le profil qu'on cherche à établir en France

La France est écrasée par la dictature du scolaire, c'est à dire des critères qui n'ont pas grand choses à voir avec l'aviation, et malheuresement cela gâche des talents qui auraient fait de bons pilotes.

Enfin des paroles censées

Dernière modification par Zangdaarr (29-10-2008 22:56:13)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  29-10-2008 23:41:15

blgst
Elève Pilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Bonsoir,

Zangdaarr a écrit:

En 19 ans d'aéronavale, j'ai pas vu un pilote qui avait un cursus ... littéraire ... mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas : le monde est vaste ...

En France je connais au moins deux pilotes militaires et littéraires.
Au moins un qui est issu d'un BEP pâtisserie.
Un bon gros tas qui est issu de la RATP ou de la SNCF en tant que cheminot et qui s'épanouit à AF en tant que CDB, et le diplôme pour rentrer chez nous est pas très élevé.

Je m'attendais à ce que l'on me trouve 1 ou 2 cas ... sur combien de pilotes en activité :?:

Fais le ratio entre le nombre de pilote à AF ou de pilotes de l'aéronavale qui ont fait une carrière scientifique et une carrière littéraire, et tu comprendras que je préfère dire à un gosse de 14 ans qui veut faire pilote, de plutôt bosser, avoir une bonne moyenne, choisir une filière scientifique car il aura plus de chances d'avoir des portes ouvertes que les autres.

Si aujourd'hui à tort ou à raison, la filière scientifique est encensée pour faire une carrière de pilote, ce n'est pas mon problème et je m'en contrefous, par contre, ce sera par là qu'il faudra passer aujourd'hui si on veut à peu près être sur de sortir avec le brevet de pilote ... en attendant que les recruteurs décident de changer de mode de recrutement.

Je vais abonder dans ton sens : dans la Marine, ce qui faisait (ça doit continuer ! ) la pluie et le beau temps, c'était le SLPA (Service Local de Psychologie Appliquée) et sa branche aéro pour les aéro. D'un battement de paupières et hop, retour au plancher des vaches bretonnes pour finir sa carrière dans un beau bureau ... ce n'était pas mieux que la sélection par les Maths ou Physiques.

A + Steph :e

Dernière modification par blgst (29-10-2008 23:43:36)


En Poétou, i causens en Poétvin !
Si tu veux qu'on t'écoute alors murmure et si tu n'as qu'une parole, ne la donne à personne!
Un homme parle d'autant moins qu'il possède une intelligence plus pénétrante
http://img690.imageshack.us/img690/3788/logolca2400.gif

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  30-10-2008 01:07:31

glc660
Pilote confirmé
Lieu: LFPG
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   

Re: Scolarité

Zangdaarr a écrit:

Parce que les maths de spé tu fais rarement plus abstraits, et je peux être très motivé pour l'aéronautique, ça n'empêche pas que ce genre de maths m'aurait gavé au plus haut point...?

Ce genre de maths m'a gavé au plus au point. Mais avec le recul, je m'aperçois que ce genre de maths (et tout le reste que l'on voit en prépa) m'a aussi appris à adopter de nouvelles méthodes de travail plus efficaces, à surmonter les nombreux échecs, à travailler d'arrache pied pour arriver à mes fins, à gérer le stress. Finalement, même si sur le moment je rêvais de ne plus être en prépa (d'ailleurs c'est ma motivation à atteindre mon objectif qui m'a donné l'élan nécessaire pour rester en prépa), je m'aperçois que cette période a été très formatrice.

Et aussi, petite rectification : l'ENAC ne recrute pas sur les maths de spé mais sur des maths et de la physique issues du programme commun MPSI-PCSI. Les sujets proposés sont donc loin d'être si abstraits que ça.

Zangdaarr a écrit:

D'ailleurs chez AF quand tu passes la sélection il n'y a pas de liste d'attente, c'est soit admis soit non

La liste 2 chez AF n'est-elle pas une sorte de liste d'attente ? Elle constitue un réservoir énorme de candidats qui seront appelés ou non en fonction des places à pourvoir restantes.

Zangdaarr a écrit:

Le fait est que les compétences acquises en maths sup ne servent foutrement à rien

Les connaissances acquises ne servent à rien, c'est évident. Par contre les compétences que j'évoquais plus haut, elles, peuvent se révéler importantes pour la suite.

Zangdaarr a écrit:

y'a qu'à voir le nb d'étudiants en maths sup qui sont incapables de traiter des petits sujets de maths en moins d'une minute sans calculette.

Il ne sont peut-être pas aussi nombreux que tu l'écris.

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  30-10-2008 07:27:29

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Scolarité

blgst a écrit:

Fais le ratio entre le nombre de pilote à AF ou de pilotes de l'aéronavale qui ont fait une carrière scientifique et une carrière littéraire, et tu comprendras que je préfère dire à un gosse de 14 ans qui veut faire pilote, de plutôt bosser, avoir une bonne moyenne, choisir une filière scientifique car il aura plus de chances d'avoir des portes ouvertes que les autres.

Bah oui, et c'est bien en France qu'est le problème

La liste 2 chez AF n'est-elle pas une sorte de liste d'attente ? Elle constitue un réservoir énorme de candidats qui seront appelés ou non en fonction des places à pourvoir restantes.

Mais justement si les candidats sont appelés ils n'ont plus à se préocuper du nb de places.

Dernière modification par Zangdaarr (30-10-2008 07:28:10)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne