#1 [↑][↓]  17-04-2013 17:46:17

tripleseven976
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-04-2013
Renommée :   

A quoi servent les windows heat?

Bonjour,
je possède le 737 NGX depuis peu et je me demandais à quoi servent les windows heat situer sur l'overhead? Après quelques recherche non fructueuses j'ai décider de vous le demandez si cela ne vous dérange pas;)
Cordialement
Paul

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#2 [↑][↓]  17-04-2013 17:51:43

Morgurgh
Pilote confirmé
Date d'inscription: 09-01-2011
Renommée :   

Re: A quoi servent les windows heat?

Bonjour,

Cela sert à prévenir le givrage sur les vitres du cockpit smile


http://www.vafinancials.com/plugins/vafs_status.php?cs=AFR771&w=1&c=0http://status.ivao.aero/359338.png

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#3 [↑][↓]  17-04-2013 18:04:02

tripleseven976
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-04-2013
Renommée :   

Re: A quoi servent les windows heat?

Merci beaucoup pour cette reponse aussi rapide;)
A+

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#4 [↑][↓]  17-04-2013 18:45:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: A quoi servent les windows heat?

Et aussi à améliorer la résistance des vitres à un éventuel impact aviaire. C'est pour ça qu'ils sont systématiquement sur ON.


T.

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#5 [↑][↓]  17-04-2013 19:28:32

mkonareff
Commandant de bord
Lieu: Nord, LFAV
Date d'inscription: 04-09-2011
Renommée :   84 
Site web

Re: A quoi servent les windows heat?

Salut !

Cela sert à prévenir le givrage sur les vitres du cockpit

Et aussi les chocs thermiques importants qui fragiliseraient le pare-brise encore plus en cas d'impact

Dernière modification par mkonareff (17-04-2013 19:29:03)


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#6 [↑][↓]  17-04-2013 19:46:35

tripleseven976
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-04-2013
Renommée :   

Re: A quoi servent les windows heat?

Merci à tous wink
Cordialement Paul

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#7 [↑][↓]  17-04-2013 19:56:10

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: A quoi servent les windows heat?

n666eo a écrit:

Et aussi à améliorer la résistance des vitres à un éventuel impact aviaire. C'est pour ça qu'ils sont systématiquement sur ON.

c'est vrai ça ? je suis perplexe. mad2_gif

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#8 [↑][↓]  18-04-2013 01:16:33

oZZ
Copilote
Lieu: Paris, France
Date d'inscription: 10-09-2011
Renommée :   12 

Re: A quoi servent les windows heat?

Guilhemdr400 a écrit:

n666eo a écrit:

Et aussi à améliorer la résistance des vitres à un éventuel impact aviaire. C'est pour ça qu'ils sont systématiquement sur ON.

c'est vrai ça ? je suis perplexe. mad2_gif

Tu as ta justification.

mkonareff a écrit:

Et aussi les chocs thermiques importants qui fragiliseraient le pare-brise encore plus en cas d'impact

Dernière modification par oZZ (18-04-2013 01:16:47)


Good day.
http://image.noelshack.com/fichiers/2018/46/1/1541991329-sig-fasterthanyours.jpg

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#9 [↑][↓]  18-04-2013 08:47:01

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: A quoi servent les windows heat?

Vous oubliez le principal !

Ils servent à ne pas se geler les miches en croisière.

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#10 [↑][↓]  18-04-2013 10:21:57

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: A quoi servent les windows heat?

mais ils sont automatiques alors non ?

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#11 [↑][↓]  18-04-2013 10:32:47

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: A quoi servent les windows heat?

Sur 320 tu as un switch PROBES/WINDOW HEAT qui fonctionne en Auto/OFF.

Sur 737 tu as un switch par vitre (4 logique ON/OFF) et un switch de test/OVHT plus 2 switches pour les PROBES (droite et gauche).

Pour les autres appareils, ça doit y ressembler de près ou de loin.

Dernière modification par n666eo (18-04-2013 10:39:10)


T.

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#12 [↑][↓]  18-04-2013 12:58:53

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: A quoi servent les windows heat?

Sur 320 le switch fonctionne en AUTO/ON et non en AUTO/OFF :)
Par contre, On ou OFF on se gèle toujours autant !! laugh

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#13 [↑][↓]  18-04-2013 13:09:56

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: A quoi servent les windows heat?

Degseth a écrit:

Sur 320 le switch fonctionne en AUTO/ON et non en AUTO/OFF :)
Par contre, On ou OFF on se gèle toujours autant !! laugh

Au temps pour moi, merci d'avoir corrigé ! :)

A+


T.

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#14 [↑][↓]  18-04-2013 19:10:32

kOOk
Copilote
Date d'inscription: 14-11-2009
Renommée :   20 

Re: A quoi servent les windows heat?

Degseth a écrit:

Sur 320 le switch fonctionne en AUTO/ON et non en AUTO/OFF :)
Par contre, On ou OFF on se gèle toujours autant !! laugh

Surtout aux pieds ;-)

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#15 [↑][↓]  18-04-2013 19:27:53

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: A quoi servent les windows heat?

mais c'est quoi les conditions de fonctionnement sur AUTO ? (sur A320 hein...)

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#16 [↑][↓]  18-04-2013 19:32:21

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: A quoi servent les windows heat?

Guilhemdr400 a écrit:

mais c'est quoi les conditions de fonctionnement sur AUTO ? (sur A320 hein...)

Puissance de chauffe réduite au sol lorsqu'au moins un moteur tourne, chauffage normal en vol. Sonde TAT non chauffées au sol.


T.

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#17 [↑][↓]  18-04-2013 19:47:28

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: A quoi servent les windows heat?

et au parking rien ne fonctionne, lorsqu'un moteur tourne (au moins) la puissance de chauffe est présente mais réduite. en vol, c'est normal... bien pris chef

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#18 [↑][↓]  18-04-2013 22:08:30

Pilotedu73
Nouveau pilote
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-04-2013
Renommée :   

Re: A quoi servent les windows heat?

Sur mon situ, j'ai 2 température la sonde TAT et SAT. C'est quoi les noms complet de ces deux abréviations? Que mesures-t-elles l'une et l'autre? Où sont-elles placées?


Profil Twitter:https: http://twitter.com/Dydydu73
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#19 [↑][↓]  18-04-2013 22:21:48

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: A quoi servent les windows heat?

TAT = Total Air Temperature
SAT = Static Air Temperature

La SAT correspond à la température de l'air à l'extérieur de l'avion
La TAT correspond à la température de l'air en mouvement autour de l'avion lorsque celui-ci est en vol, cette température est donc différente de la SAT car elle prend en compte l'échauffement de la carlingue, du au déplacement de l'avion dans l'air.
La TAT est donc en réalité l'addition de la SAT + l'échauffement de la carlingue

Dernière modification par FreeB!rd (18-04-2013 22:24:14)

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#20 [↑][↓]  18-04-2013 22:24:18

Pilotedu73
Nouveau pilote
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-04-2013
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Re: A quoi servent les windows heat?

Ah ok simplement merci!! laugh


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#21 [↑][↓]  19-04-2013 08:18:58

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: A quoi servent les windows heat?

Petite correction, la TAT est la température au point d'arrêt de l'écoulement, sur un bord d'attaque c'est la température de la molécule 'air qui s'arrête, à la limite de séparation entre les molécules d'air qui vont passer à l'extrados et celles qui vont passer à l'intrados, c'est aussi la température recueillie par la sonde de température, la différence entre la SAT et la TAT est l'échauffement cinétique qui dépend du nb de mach

en théorie:

TAT = SAT * (1 + 0.2 M^2)  avec les températures en Kelvin,

(+qq subtilités pour prendre en compte le coef d'antenne mais ça on peut oublier sous FS !)

exemple on vole à mach 2 et la SAT = -63° c  ce qui fait en Kelvin 273 - 63 = 210°K   

TAT = 210 * ( 1 + 0.8) = 378°  soit  + 105° c   ...  dans ce cas pas besoin de rechauffage pare brise ! ...

Comme dans un avion la température mesurée est la TAT la SAT est déduite par calcul, avant le pilote faisait ça avec un computer ou une calculatrice, de nos jours les fainéants n'ont plus qu'à lire l'écran, c'est ça le progrès !

a++


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#22 [↑][↓]  19-04-2013 08:20:53

Pilotedu73
Nouveau pilote
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-04-2013
Renommée :   

Re: A quoi servent les windows heat?

Impec' tout compris merci :))


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#23 [↑][↓]  19-04-2013 10:11:51

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: A quoi servent les windows heat?

Sur 747 c'est simplement deux boutons en bas de l'overhead central, a droite des anti-ice et au-dessus des wipers. ON pour toute operation. Ca fait partie du flow cockpit prep. Chez nous si l'avion repart dans la foulee (en fait, si on peut passer la responsabilite de l'avion a l'equipage suivant ou a une personne qualifiee) on les laisse. Si c'est le dernier secteur, on les coupe comme part de la secure flow.
C'est un item MEL classique avec regulierement des exercices plus ou moins idiots au simu.

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#24 [↑][↓]  19-04-2013 13:37:46

tripleseven976
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-04-2013
Renommée :   

Re: A quoi servent les windows heat?

Je vous reremerci pour toutes ces explications=W et j'espère avoir aider des personnes en posant cette question
encore merci;)
Cordialement Paul

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