#1 [↑][↓]  27-01-2013 19:24:53

nth96
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-07-2012
Renommée :   

[FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

Bonsoir tous le monde,

  Voilà, ça fait un certain temps que je vole sur Airbus Wilco, au fur et a mesure du temps j'ai appris à connaitre l'appareil à travers divers documents, séances de simulateur et bien autre. Je connais donc à présent l'appareil dans sa quasi-totalité, à DEUX détails prêts: le FLEX et le COST INDEX.

Je sais que le COST INDEX est la température extérieure fictive choisie pas la compagnie en fonction du coût du carburant et autres... Je le mets à 150 de base.

Mais le FLEX je sais qu'il est calculable par divers facteurs de piste, etc... Mais j'aimerais être davantage éclairé sur celui-ci et savoir comment le calculer pour enfin me débarrasser de ce petit détail "gênant". tongue

Bonne soirée. smile


http://status.ivao.aero/396973.png
AMD Ryzen 7 5800X // Nvidia GTX 1070 // RAM 32GB // Corsair hydro H100X // SSD 500GO // HDD 1TO // SSHD 2TO // SSD 250GO (for P3D) // MSI MAG B550 TORPEDO
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Intel core i7-4790k // Nvidia GTX970 // RAM 16GB // Corsair hydro H55 // SSD 500GO // HDD 2TO // ASUS Maximus VII RANGER

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#2 [↑][↓]  27-01-2013 20:37:58

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

Bonsoir,
Le produit miracle existe en magasin (free!!) "Takeoff Performance Calculator 1.6", sur Flightsim je crois.
Bons vols.


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

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#3 [↑][↓]  27-01-2013 21:12:34

nth96
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-07-2012
Renommée :   

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

Salut,

  Merci de ta réponse je vais jeter un coup d'oeil !

A+


http://status.ivao.aero/396973.png
AMD Ryzen 7 5800X // Nvidia GTX 1070 // RAM 32GB // Corsair hydro H100X // SSD 500GO // HDD 1TO // SSHD 2TO // SSD 250GO (for P3D) // MSI MAG B550 TORPEDO
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#4 [↑][↓]  27-01-2013 21:21:00

Fahrenheit
Pilote confirmé
Lieu: Switzerland LSZH
Date d'inscription: 11-12-2008
Renommée :   

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

Hello,

Je connais peux de compagnie qui utilise un cost index à 150 sur 320

d'après mes expériences réel je sais que Wizzair utilise 5 sur 320 IAE

Qatar utilise 8 sur 320, Tunisair 18 sur 320, et Finnair 100 sur 320...

Si tu veux le cost index de  différentes compagnies, envoie-moi un MP wink

A+

Fara

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#5 [↑][↓]  27-01-2013 22:01:26

nth96
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-07-2012
Renommée :   

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

Salut Fara,

  Merci de tes indications !

Bonne soirée wink


http://status.ivao.aero/396973.png
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#6 [↑][↓]  10-02-2013 20:03:08

pegase33
Elève Pilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 16-01-2013
Renommée :   

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

Salut
Le Coast Index n'est en aucun cas une température fictive extérieure, c'est une valeur numérique intégrant plusieurs paramètres dont tu pourras trouver ici quelques informations : http://www.airinter-va.org/articles.php … amp;pg=392
Bonne soirée

blink

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#7 [↑][↓]  14-02-2013 18:12:10

kenz
Elève Pilote
Date d'inscription: 22-01-2013
Renommée :   

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

moin cher (gratuit en fait) que topcat : http://todc.sas.dk/todc/index.htm (là t'aura pas plus as real as it get si tu fait des vols SAS)
ou alors http://www.youtube.com/watch?v=59gBypzRE48 (dl direct : http://www.mediafire.com/?480qrbufefrar97)

Dernière modification par kenz (14-02-2013 18:12:59)

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#8 [↑][↓]  15-02-2013 08:53:44

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

Pour compléter la réponse de Pegase, si le Cost Index n'est effectivement pas une température extérieure fictive, c'est le cas du Flex.
La réflexion de base, c'est que c'est au décollage et en remise de gaz (TO/GA) que les moteurs sont utilisés à leur maximum de rendement.
Or si la remise des gaz nécessite la totalité de la puissance car on n'est jamais certain des paramètres, pour le décollage, on connait précisément et auparavant, certains éléments :
La masse, la tempé, le QNH, la config de volets, les conditions givrantes, les obstacles dans la trouée d'envol, longueur de piste, etc.

La seconde réflexion, c'est que plus il fait chaud, moins le moteur pourra développer de puissance.


Donc afin de d'économiser le moteur, donc son usure, et donc son potentiel de vie, on va pouvoir appliquer deux stratégies (séparativement, ou cumulativement).

La première stratégie, n'existe pas à ma connaissance chez Airbus : C'est le Derate. En gros, on va dire à un moteur qui développe normalement 26.000lbs de puissance, de se limiter à 24.000 ou 22.000lbs de puissance (sur 737NG). C'est comme si tu disais à ta voiture de 140cv de ne délivrer que 120cv ou 100cv.

La seconde, c'est le Flex, basé sur la seconde réflexion.
Admettons que dans les conditions du jour, ton moteur "t'offre" 98% de N1 au décollage.
Tu vas ensuite calculer que dans les conditions du jour (masse de l'avion, température, pression extérieure, état de la piste, longueur de la piste, obstacles dans la trouée d'envol, etc.) tu n'aurais besoin que de 96% de N1 au décollage.
Tu vas ensuite calculer que SI la température extérieure était de 45°C, le moteur ne pourrait effectivement délivrer que 96% de N1.

Dans ce cas, tu vas indiquer fictivement à ton avion que la température extérieure est de 45°C, pour qu'il ne délivre que les 96% de N1.

Maintenant, la différence entre DERATE et FLEX. Là je suis beaucoup moins sûr de moi, mais je crois que le raisonnement est le suivant :
Le DERATE est beaucoup plus "grossier", moins efficace et moins précis que le FLEX.
L'avantage du FLEX, c'est de pouvoir faire une économie plus "précise" sur les moteurs. Son inconvénient, c'est qu'il est sujet à de très nombreuses interdictions d'utilisations en fonction des avions (pistes contaminées, cisaillement de vent prévus, masse proche de la MTOW, etc.)
Hors comme les avions actuels sont surmotorisés et souvent utilisant des Masse Maximums Administratives éloignées des masses max réelles (cf le sujet sur le débarquement de 4 PAX Easyjet), on peut quasiment systématiquement utilisés à minima le DERATE qui permettra de gagner un petit peu en usure moteur, et de grapiller quelques degrés de FLEX si utilisés en combiné.

Après c'est les procédures compagnie que d'utiliser uniquement DERATE, uniquement FLEX, ou les deux.

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#9 [↑][↓]  15-02-2013 10:56:18

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

La fonction recherche est votre amie. Deja traite a moult reprises par moi et d'autres :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 89#p438089
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 06#p420506

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#10 [↑][↓]  18-02-2013 00:13:16

nth96
Pilote confirmé
Date d'inscription: 18-07-2012
Renommée :   

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

Bonsoir, et bien ca a pas mal bougé !

  Tout d'abord j'aimerais vous dire que j'ai fait une très grosse erreur en parlant du COST INDEX, comme indiqué au début du topic, et corrigée rapidement a ce que je vois... Ca m'apprendra à pas relire mes post assez souvent, on fait de ces erreurs de fois... laugh

@Nephi @kenz Merci pour vol liens je vais regarder ca de près !

Bonne soirée


http://status.ivao.aero/396973.png
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#11 [↑][↓]  23-04-2013 23:32:26

Kedevash
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-02-2013
Renommée :   

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

Pour coller réalité, avec quel cost index doit on configurer le FMC pour coller le plus avec la mentalité d'Air France par exemple.

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#12 [↑][↓]  24-04-2013 18:29:53

Speed Dizzy
Commandant de bord
Lieu: Fouras
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   21 

Re: [FS9] Calcul du FLEX et du COST INDEX sur Airbus

Bonsoir,

Désolé mais le must en la matière c'est TOPCAT :

http://www.flightsimsoft.com/

Liste des appareils pris en charge par TOPCAT :

http://www.flightsimsoft.com/topcat/?p=types

Ce soft n'est pas gratuit, mais c'est le passage obligatoire pour bien préparer son liner.

Speed Dizzy


http://www.easy-upload.net/fichiers/cancerHD.2018923164131.jpg

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