#1 [↑][↓]  24-04-2013 16:05:57

Pilotedu73
Nouveau pilote
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-04-2013
Renommée :   

[Réel][X-Plane]Lecture de carte IAC et différentes approches

salut à tous!!!
Je me suis attaqué l'autre jour à tenter de lire les cartes IAC et APP/DEP de LFMN Nice, cartes téléchargées depuis la SIA.
Bizarrement, je comprends plus ou moins. Mais évidemment, plusieurs choses restes encore floues et c'et sur ces points que j'aimerai que vous fassiez la lumière! :)
-d'abord il y a plusieurs types d'approche pour les RWY 04L et R: l'approche RNAV(GNSS); pouvez vous me dire en quoi consiste cette approche et que veulent dire RNAV et GNSS? Ensuite une approche VPT A RWY 04L/04R; encore une fois, que veux dire VPT et en quoi consiste cette approche? Une approche VOR A 04L/04R: meme questions qu'avant. Et enfin les approches ILS, les plus faciles et celles que je maîtrise le mieux wink mais sur la carte c'est marqué ou LOC.Cela veut-il dire que l'ont se cale que sur le LOC de la piste en service??
-ensuite pour l'approche ILS 04R, quand je suis sur XP, (si vous avez la carte sur la main) en arrivant du nord-ouest, il faut naviguer d'abord vers le NDB MUS, virer à 89° à 4000ft puis pour s'aligner avec la piste, il y a le crochet qui nous faite virer à 42°. Mais comment savoir quand tourner? A l'intersection, il y a un petit IF, et ça sur toutes les approches ILS de différents aéroports! Il correspond à quoi ce IF?
-et enfin que sont les SID RWY 04?
Dernière petite question: les ovales, 118°/298°, ce sont bien les hippodromes d'attente, non?
J'espère que vous prendrez le temps de lire et de répondre à mes (nombreuses) questions!! hmm
Pour vous éviter de chercher la carte la voici dans mon public Dropbox: https://dl.dropboxusercontent.com/u/313 … %20IAC.pdf
Eddy


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#2 [↑][↓]  24-04-2013 16:55:20

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel][X-Plane]Lecture de carte IAC et différentes approches

Je t'encourage à commencer par le début wink

Lis ce MÉMENTO À L’USAGE DES UTILISATEURS DES PROCÉDURES DE VOL AUX INSTRUMENTS,

tu y verras plus clair ...

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#3 [↑][↓]  24-04-2013 17:00:48

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel][X-Plane]Lecture de carte IAC et différentes approches

Salut Pilotedu73,

1) les approches RNAV GNSS sont des approches GPS, de plus en plus répandues afin de supplanter les ILS, au moins en CAT I. Les spécialistes compléteront.

2) La carte VPT est juste la fin de l'approche pour les 04, qui se fait a vue. Tu peux d'ailleurs voir un cadre correspondant a cette carte sur les cartes d'approche GNSS et VOR.

3) Les approches VOR, sont, conne leur nom l'indique des approches basées sur un VOR. Ce sont des approches de non-précision, avec donc des minimas élevés.

4) "ou LOC" indique que la carte est valable pour une approche ILS classique, ou bien en utilisant seulement le Localizer, et donc pas le Glide. Il y a donc deux approches différentes portées sur la même carte.

5) oui, depuis MUS tu vires au 089, en descendant du FL80 vers 4000ft et intercepter le LOC NI (109.95). Quand tu interceptes le LOC, tu le suis au 044 jusqu’à interception du glide. Donc tu vires au 044 quand tu interceptes le LOC.

6) Le IF est le Initial Fix, point de départ de ton approche. Il peut y en avoir plusieurs pour une même approche.

7) Les SID RWY 04 sont les Standard Instrument Departure pour les pistes 04. Donc les trajectoire a suivre après le décollage en piste 04.

8) Oui, les ovales sont bien des hippodromes d'attente.

Bons vols !


T.

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#4 [↑][↓]  25-04-2013 20:54:02

Pilotedu73
Nouveau pilote
Lieu: Savoie
Date d'inscription: 18-04-2013
Renommée :   

Re: [Réel][X-Plane]Lecture de carte IAC et différentes approches

Merci beaucoup pour cette réponse précise!! Et moi désolé pour le retard de ma réponse! :(
Je souhaiterai juste revenir sur l'Initial Fix. sur une carte d'approche de LFLL, il y a VAMIR qui est marqué IAF, ensuite LL401, l'initial fix, ensuite LL403 FAF et enfin RW18R qui lui est marqué MAPT. Que veulent dire les lettres en italiques et de quels mots sont-elles les initiales?


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#5 [↑][↓]  25-04-2013 21:00:03

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: [Réel][X-Plane]Lecture de carte IAC et différentes approches

Yo,

En fait IF pour Intermediate Fix, IAF Initial Approach Fix, FAF Final Approach Fix et MAPT pour Missed Approach Point.


B.

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#6 [↑][↓]  25-04-2013 23:21:15

Pilotedu73
Nouveau pilote
Lieu: Savoie
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Re: [Réel][X-Plane]Lecture de carte IAC et différentes approches

OK merci beaucoup!! big_smile


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