#1 [↑][↓]  15-04-2013 00:44:41

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

[Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

c'est par ici

Dernière modification par Cedric (15-04-2013 00:46:30)


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-04-2013 09:21:09

yankeeromeo
Copilote
Lieu: entre Cirrus et Stratus
Date d'inscription: 02-11-2008
Renommée :   

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

qu'est-ce qu'ils foutent au MIT ?! plus de matière grise...
décidément nous sommes très loin de l'époque du program Apollo !!
Cheers.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-04-2013 10:59:34

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

Ca va, ils ont pas l'impression de se moquer du monde. 10.000$ pour sans doute plusieurs de bonne idée, c'est programme de Recherche low-cost ça!

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-04-2013 13:04:06

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
Membre donateur
Date d'inscription: 26-08-2009
Renommée :   116 

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

Salut à la fin j'ai lu 30 000 $ 

Vous avez un tuyau ?

Neptune


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-04-2013 13:56:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

En attendant, ceux qui se creusent les méninges ont une chance de se faire une place...

Vous connaissez le budget alloué par l’Etat français pour une équipe de recherche au CNRS par an ? Vous seriez surpris... La NASA n'est pas encore dans le Low Cost...


T.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  16-04-2013 00:04:21

Cedric
Pilote Virtuel
Lieu: Aix en Provence
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   67 

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

c'est pour dire...


i99900K @ 4.9/RTX4070TI/32Gg/Valve Index/ et toujours la grosse cafetière.
http://www.fsairlines.net/signatures/107400.pnghttp://my.vatsim.net/indicators/1049718

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-04-2013 17:45:44

Lamehawkeye
Pilote confirmé
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-12-2011
Renommée :   

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

n666eo a écrit:

En attendant, ceux qui se creusent les méninges ont une chance de se faire une place...

Vous connaissez le budget alloué par l’Etat français pour une équipe de recherche au CNRS par an ? Vous seriez surpris... La NASA n'est pas encore dans le Low Cost...

La recherche française a beaucoup de moyen, de gauche ou de droite tout le monde te le dira, le fric brassé est énorme. Le problème consiste à aller chercher ce fric, subvention etc..pour avoir de meilleurs chercheurs/équipements etc et ça c'est l'enfer..ça en décourage (à raison) plus d'un!

Fin du HS

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-04-2013 18:57:01

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

yankeeromeo a écrit:

qu'est-ce qu'ils foutent au MIT ?! plus de matière grise...
décidément nous sommes très loin de l'époque du program Apollo !!
Cheers.

On a toujours plus de bonnes idées en mettant le monde entier à contribution, qu'avec une équipe limitée en taille de génie, aussi géniaux soient-ils.

La recherche française a beaucoup de moyen, de gauche ou de droite tout le monde te le dira,

Tu sais que tu dis ça a un chercheur qui s'est barré aux US pour pouvoir exercer son métier dans des conditions saines? (et accessoirement : en vivre)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-04-2013 20:16:37

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

Il y a une nuance Lamehawkeye : la recherche française n'a pas un rond. Les entreprises, pour certaines, ont de l'argent par-dessus la tête. Mais comme les sociétés françaises ne veulent pas participer à la recherche (partant du principe, à raison, que c'est l'état qui paie pour ça), et bien ça fait toujours pas un rond.

Maintenant tu as raison, en allant chercher les sous à l'étranger, là il y a du budget, et pas du petit ! Mais ça veut dire que tu ne pousses la recherche que là où les autres veulent, que c'est eux qui en récupèrent les bénéfices directs et indirects. Autrement dis, ils ont les brevets, la propriété intellectuelle, les protos, les exclus, etc... Et la France, que dalle. Parce que tu n'as même pas le droit de réutiliser ce que tu as appris dans un autre projet. Certains y ont laisser leur maison à jouer à ça...

Donc oui, il y a moyen de faire de la recherche en France, en étant financé par des boîtes étrangères... Le nombre de jaloux que j'ai pu faire au labo en faisant mon doctorat avec une boîte US... Ce dont j'avais besoin, je l'avais... Sur 10 doctorants financés soit par l'état soit par des boîtes française, 5 ont abandonné et sont partis en Allemgne, en UK ou aux US faute de moyens suffisants pour faire leurs recherches, et 2 ont vu leur financement stoppé net en plein milieux de leur diplôme...

Les subventions ne concernent pas directement la recherche, mais les entreprises qui veulent investir dans la recherche. Le problème est toujours le même : contournement du système. La boîte monte un dossier, touche l'argent, fait faire 2 mois à un stagiaire sur un PC au fond du couloir, puis arrête le projet... Ca leur a coûté 1000€ dans le pire des cas et leur à rapporté 50000€ qu'ils justifient en prétendant investir dans des protos issus de la recherche... Ces protos n'étant que des améliorations de machines existantes absolument pas révolutionnaires qu'ils ont développé en interne...

Le budget annuel officiel de l'état pour un labo de 200 personnes est de... 3000€.... (sans les salaires, on est d'accord). En gros, les chercheurs ont 3000€ pour acheter du matos pour faire de la recherche pure. Tu enlèves le papiers, les cartouches d'imprimante, les stylos, etc... Et tu dois déjà piquer quelques milliers d'euros dans des projets, en essayant de faire passer ça pour du matos de recherche... Ca marche des fois avec des boîtes qui sont pas trop regardantes... Et chaque année on tirait au sort l'équipe qui se sacrifiait pour taper dans son budget...

A ce jeu là, comme l'a dit Zangdaarr, j'ai préféré aller directement à la source des revenus... Au moins je suis sûr de manger à la fin du mois et puis si j'ai besoin de matos, ou d'aller bosser 1 an dans une boîte ou un labo étranger, ben j'ai juste à demander et voilà...

Donc pour revenir au sujet, 10000€ à un particulier pour la NASA, 3000€ pour un labo de 200 personnes pour le CNRS... La NASA a encore beaucoup de marge avant de tomber dans la recherche low-cost... wink


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-04-2013 10:19:53

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

Pas tout à fait d'accord avec toi Thomas!
Un Grant en Angleterre, c'est au bas mot, 100 000 pounds pour 2 ans comme pour les ANRs en France.
C'est le nerf de la guerre d'avoir des financement

Ok, le financement (nombre ) des projets de recherche sont en chute libre en France mais ça devient très durs d'avoir des Grants ici aussi. Il y a cinq ans apparemment c'est plutôt facile maintenant seul très peu d'organismes financent et c'est dans mon cas quasi uniquement des associations donc pas donations (Cancer, diabètes, ...) a part très peu de recherche financé par l'état (NHS).

Pour les 3000 euros dont tu parles, c'est la part chercheur, en effet tu fais que dalle avec. La France a un système qui tente vers les pays anglophones: à 2 vitesses soit t'as du fric et t'es charrette, soit t'as pas un rond et tu peux faire du FSX au boulot.
Je vois moins de différence que par le passé entre pays anglophones et France...a part, la quantité de papiers a remplir en France...
Pour les 10 000 dollars, ça fait quatre mois de Post-doc sans manip...donc je suis désolé mais si la NASA récupère des bonnes idées pour ce prix là, c'est super pas cher

Après le problème, c'est effectivement le nombre de post ouvert par an en France. Je postule sur un concours cette année, on est 100 (pas que des tocards) pour 5 postes. Apres ce post doc si j'ai pas de poste, je sais pas trop quoi faire.
Si j'avais pas ma femme et ma fille, je resterai sans doute à l'etranger car plus facile de trouver un post-doc et on est pas payer au lance pierre!

Dernière modification par jvais2000 (27-04-2013 10:24:10)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-04-2013 12:08:29

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

C'est très possible Jvais2000. J'ai parlé du système publique français parce que c'est celui que je connais. Mais la différence est majoritairement basée sur le fait que les entreprises française ne veulent pas financer la recherche dont elles ont besoin, ce qui n'est pas le cas des pays anglo-saxons et particulièrement des USA, où les entreprises ont en grande partie compris que c'est un investissement sur le long terme, mais qui rapporte énormément.

Si tu savais ce que j'ai pu entendre du côté d'Airbus côté recherche... Ils sont pas près de révolutionner le transport aérien... wink

Après c'est vrai que je connais assez peu le système anglais : je vais y passer encore une petite année je pense, mais ça reste en recherche privée tout comme aux US. En fait la France a un avantage énorme : avoir eu une recherche publique digne de ce nom. Mais du coup le privé ne s'est jamais intéressé à la recherche. Puis la recherche publique est devenue aussi inexistante que dans les pays anglo-saxons, sauf que les entreprises n'ont pas changé de façon de faire... Du coup les USA, UK et consorts se retrouvent avec une recherche qui avance bien plus vite !

C'est ce qui fait que Arianne, Concorde, le TGV, le Minitel sont de vieux souvenirs, même pour ceux qui fonctionnent encore aujourd'hui... Et qu'on est pas près de revoir des heures de gloire comme celles-là...


T.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-04-2013 17:58:53

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [Réel]Vous voulez gagner 10 000$?La NASA vous en offre la possibilité.

J'aurais bien voulu les aider, mais c'est en anglais tout ça... Tant pis  big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne