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Salut,
Voici ma deuxième vidéo, la suite sur le C152 : le roulage, les essais moteur et les actions avant le décollage.
A regarder en HD :
J'attends vos avis et critiques ;-)
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- Pas d'essai de frein dès le roulage ?
- Pas de check pendant le roulage (horizon, maquette, compas, bille, conservateur) ?
- Pas sûr du tout qu'il faille s'arrêter *sur* la bande du point d'arrêt :-)
- Avec une machine à ailes hautes, j'essaie de stationner l'avion sur un axe me permettant de voir la finale
- Pas sûr qu'il y ait un "s" à moteur sur un Cessna 152 :-)
- Ca manque un peu de clarté sur les essais moteurs ? Que cherche-t-on à constater ? Quel est la tolérance acceptable ?
- J'ai oublié si dans la première vidéo, il y avait un essai des "commandes libres" ?
Dernière modification par vbazillio (30-04-2013 19:01:47)
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Avec tout ce que j'ai oublié j'ai presque envie de la supprimer et d'en faire une autre ;-)
Pas d'essai de frein dès le roulage ?
Jamais fait en réel (peut être tord?), je me suis dit qu'au début ou à la fin c'est pareil ^^
Pas de check pendant le roulage (horizon, maquette, compas, bille, conservateur) ?
J'ai complètement zappé ça...
Pas sûr du tout qu'il faille s'arrêter *sur* la bande du point d'arrêt :-)
Je n'ai jamais décollé sur une piste en dur en réel, j'ai toujours pensé qu'il fallait s'arrêter dessus oO
Avec une machine à ailes hautes, j'essaie de stationner l'avion sur un axe me permettant de voir la finale
Oui c'est vrai, complètement zappé aussi
Ca manque un peu de clarté sur les essais moteurs ? Que cherche-t-on à constater ? Quel est la tolérance acceptable ?
J'ai préféré mettre juste le minimum vital en limitant au maximum les explications pour ne pas surcharger la vidéo de textes
J'ai oublié si dans la première vidéo, il y avait un essai des "commandes libres" ?
J'ai pris l'habitude de le faire une fois aligné sur la piste ;-)
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J'ai pris l'habitude de le faire une fois aligné sur la piste ;-)
Hou là là !.. perso je trouve qu'il vaut mieux le faire juste avant les essais moteurs, en tout cas certainement pas au moment où on est aligné dans l'axe de la piste !
Car si pour une raison x ou y on oublie de le faire, une fois décollé, c'est peut-être trop tard si une gouverne cloche... Cela peut être carrément fatal ! D'autant plus qu'une fois aligné, il ne faut pas s'attarder pour de ne pas encombrer la piste inutilement ! D'où aussi la raison pour laquelle il ne faut jamais mettre le frein de park (qui pourrait se bloquer) quand on est dans l'alignement de la piste ! Par contre revérifier le calage QFU du directionnel juste avant de mettre plein gaz pour décoller.
Je ne cherche absolument pas à mettre le brin, en disant cela.
Bien cordialement.
Louis
Dernière modification par BiplanBonplan (30-04-2013 20:08:02)
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AeRoLiNeR a écrit:
Pas d'essai de frein dès le roulage ?
Jamais fait en réel (peut être tord?), je me suis dit qu'au début ou à la fin c'est pareil
Ne vaut-il pas mieux se rendre compte le plus tôt possible qu'on a un soucis de frein ?
AeRoLiNeR a écrit:
J'ai oublié si dans la première vidéo, il y avait un essai des "commandes libres" ?
J'ai pris l'habitude de le faire une fois aligné sur la piste ;-)
Autant j'ai toujours retrouvé dans les checklist que j'ai pratiqué le test "commandes libres" soit à après la mise en route, soit sur la zone des essais moteur* autant j'ai appris en volant aux Etats-Unis, un truc plein de bon sens que j'applique maintenant tout le temps : sur une piste, alignée donc qu'on occupe, j'ai autre chose à faire que régler, comparer, manipuler... etc... Sur une piste qu'on occupe avec une clairance de décollage, on décolle ! ;-)
* Pourquoi en outre utiliser les termes rolling (taxi ?), run-up... en anglais alors que tout le reste est en français ?
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vbazillio a écrit:
autant j'ai appris en volant aux Etats-Unis, un truc plein de bon sens que j'applique maintenant tout le temps : sur une piste, alignée donc qu'on occupe, j'ai autre chose à faire que régler, comparer, manipuler... etc... Sur une piste qu'on occupe avec une clairance de décollage, on décolle ! ;-)
Exactamente senior.
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Tu dois certainement avoir raison, je vol sur un terrain avec 1 décollage/h donc je ne me rend pas trop compte. J’essaierai de changer cette mauvaise habitude.
* Pourquoi en outre utiliser les termes rolling (taxi ?), run-up... en anglais alors que tout le reste est en français ?
J'ai modifié en French :-)
Merci à vous deux pour vos conseils !
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AeRoLiNeR a écrit:
Tu dois certainement avoir raison, je vol sur un terrain avec 1 décollage/h donc je ne me rend pas trop compte. J’essaierai de changer cette mauvaise habitude.
* Pourquoi en outre utiliser les termes rolling (taxi ?), run-up... en anglais alors que tout le reste est en français ?
J'ai modifié en French :-)
Merci à vous deux pour vos conseils !
De rien.
Bravo et merci de ton initiative et de ce travail qui est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît.
Cordialement.
Louis
EDIT : de toute façon tu contrôles déjà les commandes de vol (leur débattement) lors de la visite prévol soit avant la mise en route et il faut le refaire après la mise en route, au plus tard (tout dépend de la do-list/check-list spécifique à tel ou tel avion) au point d'arrêt avant alignement. Ce qui est important aussi, est de comprendre le sens (bon sens) qu'il y a derrière chaque item d'une do-list /check-list, notamment en terme de sécurité. Ce qu'explique Vbazillio est absolument impératif quand on est sur un terrain contrôlé. D'une manière générale on ne s'attarde pas sur une piste, même d'un terrain non contrôlé.
Dernière modification par BiplanBonplan (30-04-2013 21:40:11)
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En tout les cas, belle preuve d'humilité de ta part AeRoLiNeR et tout l'art de se remettre en question.
Cela s’appelle s'enrichir de l’expérience des autres.
Persiste!
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Papa-Lima a écrit:
En tout les cas, belle preuve d'humilité de ta part AeRoLiNeR et tout l'art de se remettre en question.
Cela s’appelle s'enrichir de l’expérience des autres.
Persiste!
C'est en faisant des erreurs qu'on apprend ;-)
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Papa-Lima a écrit:
En tout les cas, belle preuve d'humilité de ta part AeRoLiNeR et tout l'art de se remettre en question.
Cela s’appelle s'enrichir de l’expérience des autres.
Belle formulation. Je ne savais pas comment l'exprimer. Je me permet un "+1" hors charte ;-)
Dernière modification par vbazillio (01-05-2013 12:08:04)
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