#1 [↑][↓]  19-04-2013 23:21:20

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Bonjour

On voit sur les porte-avions, les équipes de techniciens, comme les "chiens jaunes", qui font des gestes dans tous les sens.....
Ils font tellement de gestes que, finalement, les pilotes prennent peur et ils décollent à toutes berzingue !

OK, mais j'ai trouvé nulle part de quoi apprendre ces gestes pour savoir ce qu'ils signifient.

Quelqu'un a un lien pour ça ?


Merci
à +

Pas2bol

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-04-2013 08:01:17

Apache
Pilote confirmé
Lieu: LFAV
Date d'inscription: 08-06-2009
Renommée :   

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Salut,
Voici un petit extrait des têtes brulées:

http://youtu.be/JkX08GYhIp0?t=19m29s

Dernière modification par Apache (20-04-2013 08:01:33)


Ryzen 5 3600 3,6GHz ; Nvidia GTX 1660 Super 6Go OC; RAM 32Go 2666MHz

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-04-2013 09:22:54

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

OK, OK, ok,..

là on comprends bien que quand le type il agite les drapeaux ça veut dire " PAS SUR MOI !!! PAS SUR MOI !!! DEGAGE !!! "

Sauf que y'a plein d'autres signes que c'est beaucoup plus difficile à savoir ce que ça veut dire.


A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-04-2013 19:32:29

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Hello pas2bol, suis un ancien équipier pont d envol, si tu arrives a trouver des images je me ferais un plaisir de te les interpréter smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-04-2013 20:35:26

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Salut DQN

Je te remercie pour ta proposition.
J'ai pas d'images de disponibles, mais je t'enverrai ça par pm ou par mail.

C'est dingue qu'il y a des ouvrages pour apprendre à piloter, pour le code de la route, pour le permis bateau, même pour apprendre le tricot ou pour planter les salades Romaines...mais pour avoir un bouquin sur les codes des sémaphores sur les porte-zincs, y a pas.

ou en tout cas s'il y en a, ils sont bien cachés.
Ou alors les Officiers du pont d'envol, ils apprennent ça de bouche à oreilles, de pères en fils ????

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (20-04-2013 20:36:20)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-04-2013 21:25:39

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

No soucy, je crois que j'ai gardé mon bouquin de formation avec le détail des gestes et leurs interprétations. Seulement il faut que je monte une expédition dans mes cartons stockés à la cave !
J'ai encore des restes dans ma petite mémoires des gestes effectués aux pilotes (controles crosse, volets,AF ...) par les patrons d'appareils avant le départ.

Dernière modification par DQN (20-04-2013 21:28:29)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-04-2013 22:36:20

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

yop

http://fr.scribd.com/doc/34302299/A1-F1 … per-Hornet

Page VII - 27 - 2 (page 830 du pdf).

Après c'est enchainé tellement vite que sur les vidéos on a du mal à s'y repérer, mais chaque geste est généralement effectué à un moment où on s'y attend, donc on sait quoi regarder (je parle sur les vidéos hein, j'ai jamais foutu mon cul sur un PA).

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-04-2013 11:35:55

DQN
Copilote
Lieu: Istres
Date d'inscription: 24-06-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

jeff64 a écrit:

yop

http://fr.scribd.com/doc/34302299/A1-F1 … per-Hornet

Page VII - 27 - 2 (page 830 du pdf).

Après c'est enchainé tellement vite que sur les vidéos on a du mal à s'y repérer, mais chaque geste est généralement effectué à un moment où on s'y attend, donc on sait quoi regarder (je parle sur les vidéos hein, j'ai jamais foutu mon cul sur un PA).

Pas mal de similitudes avec les gens pratiqués sur PA français. Je pense que la codification des gestes doit-être internationale afin de simplifier les choses lors d'appontages sur PA étranger. Si tu veux en plus il y a aussi les gestes pour hélicos.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-04-2013 21:00:58

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Merci jeff64.

je vais voir tout ça à tête reposée.

Merci  DQN.
Je retiens ta proposition et en cas de besoin je t'envoie un mail.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-04-2013 23:35:28

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Quelques notions.
A) sur le guidage :
Le chien jaune désigne le pilote du doigt, main tendu => je vais vous guider
Moulinet de la main, index tendu => mettre du moteur
Les deux mains fermées => freiner
=> une main droite et l'autre inclinée à gauche => freiner à gauche (idem à droite)
...
B) Patron d'appareil pour check après M/R :
Chaque avion  ayant des commandes particulières les gestes sont propres à chaque avion.
Ils se retiennent assez vite, mais dès qu'on change d'avion on s’habitue aux nouveaux gestes et on oublie les anciens...
Quelques signes ne changent pas :
Une main à plat en dessous et le pouce de l'autre à la verticale vers le bas => sortez la crosse
Une main à plat en dessus et le pouce de l'autre à la verticale vers le haut => rentrez la crosse
...
Michel

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marshaller

Dernière modification par micpni (22-04-2013 06:57:06)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-04-2013 08:39:23

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Merci micpni.
Informations très intéressantes

j'ai pensé un truc:
" main à plat horizontale et l'autre main verticale en-dessous de la première" ?

Ma femme me dit que ça n'a rien à voir avec les PA...
D'après elle, ça voudrait dire "temps mort" au Basket...
y jouent au basket sur les Porte-Zincs ???

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-04-2013 12:14:53

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Pour la main à la verticale, c'est le pouce avec le poing fermé qui vient dans l'autre main à plat.
Je recherche un tableau de guidage et si j'en trouve un, je pense le mettre en annexe du tutoriel appontage que tu dois connaitre. Joël, ancien Officier d'Appontage, m'a beaucoup aidé pour le faire et Claude nous a fait un beau manuel de l'appontage sur avion hélice.
http://royalefrenchnavy.perso.sfr.fr/RFN-Creations.htm
Les signaux avec les drapeaux pour le catapultage se trouvent dans le premier manuel et sont toujours en vigueur en France. Le second manuel  donne les signaux qui étaient employés pour l'appontage sur avion hélice.
Michel

Dernière modification par micpni (22-04-2013 13:14:23)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-04-2013 20:54:12

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Salut

j'aime bien le lien vers le Fa18 (il est top de chez TOP ! c'est la première fois que je supporte le British dans le texte) et celui de Wikipedia
Je vais télécharger le manuel sur la RFN
Merci pour tous ces liens.

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  04-05-2013 11:16:44

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Bonjour pas2bol
Ta question étant bien dans le style de RFN, alors je viens d'ajouter quelques signaux de guidage dans le tutoriel appontage, (chapitre catapultage).
Michel

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  04-05-2013 12:42:06

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Autre signal fort:

Quand tu es en très courte et que tu vois tous les gars sur le pont courir vers les abris w00t, c'est que ton approche est franchement mal engagée !  cepopossible_giflaugh

Dernière modification par Bee Gee (04-05-2013 12:42:19)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  04-05-2013 13:23:11

micpni
Commandant de bord
Date d'inscription: 06-08-2009
Renommée :   42 
Site web

Re: [Réel] Signaux sur Porte-avion. Comment les interpréter ?

Ca se traduit aussi par une autre façon :
quand les OA ne parlent plus sur la fréquence parce qu'ils ont sauté dans la "baignoire", c'est que l'appontage va être très dur.
Michel

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne