#1 [↑][↓]  14-05-2013 20:40:15

Matlau
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

[Réel] Air Nav Pro + GPS Garmin GLO + ipad 3

Salut,

Je viens de faire l'acquisition d'un GPS Bluetooth - Garmin GLO aviation - pour l’utiliser avec mon Ipad '3' wifi only (et donc sans GPS intégré à mon ipad).

Avec le logiciel Air Nav pro, je viens de tenter l'expérience suivante (au sol):
-Couper le Wifi de mon Ipad
-Connecter -en Bluetooth -mon Ipad avec le GPS. Statut "connecté" dans les réglages Ipad.
-Lancer Air Nav Pro
-Le pictogramme du satellite en bas à droite est grisé :-( J'en déduis que le logiciel n'arrive pas se 'connecter' au GPS externe.
-Dans les Tools de Air Nav Pro, "iOS Location Services" apparait en "jaune" et "Internal IMU" en vert.
-Coté Réglages de l'IPAD, le service de LOCALISATION est bien à OUI ainsi que Air Nav Pro.

Question : Avez-vous rencontré le même problème ?
Avez-vous déjà tester l'application Air Nav Pro, en ayant connecté uniquement votre GPS en Bluetooh et coupant l'ensemble Wifi (+ 3G pour ce qui on cette version) ?

Remarque : Quand le Wifi est activé, Air Nav Pro trouve ma localisation. Par contre, je n'ai aucune idée si le GPS sera fonctionnel en vol....

Autre test :
Wifi coupé
GPS connecté par Bluetooh
Lancement de l'application PLAN (appli par défaut sur l'IPAD).
Message : Localisation non trouver.

Donc3 pistes :
Soit mon GPS est non fonctionnel...
Soit l'IPAD n'arrive pas bien à reconnaitre le GPS
Soit certaine application (dont PLAN) fonctionne uniquement avec localisation par Wifi et/ou 3G intégré à l'IPAD.

Qu'en pensez-vous ?

Merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-05-2013 00:18:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Air Nav Pro + GPS Garmin GLO + ipad 3

Matlau a écrit:

Avez-vous déjà tester l'application Air Nav Pro, en ayant connecté uniquement votre GPS en Bluetooh et coupant l'ensemble Wifi (+ 3G pour ce qui on cette version) ?

Oui, ça marche très bien avec la dernière version d'Air Nav Pro + Bad Elf Pro.

Matlau a écrit:

Remarque : Quand le Wifi est activé, Air Nav Pro trouve ma localisation. Par contre, je n'ai aucune idée si le GPS sera fonctionnel en vol....

S'il ne trouve pas ta localisation lorsque le Wifi est coupé et si cela fonctionne immédiatement après l'avoir réactivé, c'est que le positonnement se fait pas recoupement des antennes Wifi et pas par GPS. Bon courage en vol ;-)

Matlau a écrit:

Soit mon GPS est non fonctionnel...

Ton GPS est-il en vue du ciel ? Lui laisses-tu le temps de faire son fix (trouver sa position) ? N'y-a-t-il pas une application Garmin pour le GLO dans l'AppleStore comme il en existe une pour le Bad Elf Pro qui permet d'une part de le configurer mais aussi d'en savoir un peu plus sur son état et s'assurer que la communication iPad <-> GPS fonctionne bien ?

Matlau a écrit:

Qu'en pensez-vous ?

Peut-être voir du côté du forum de support d'Air Nav Pro où un problème similaire a été posé ?

Sebastian Vecchio
OCT 16, 2012 01:58PM CEST
Xample Agent
Guys, the new Garmin GLO should work with Air Nav Pro, since it works at 10hz, like the Bad elf does. Please make sure to upgrade your iOS to the newest iOS 6 and then make sure to have the latest version of Air Nav Pro v5.2.2.
Then check that Air Nav Pro is ON under "Settingss - Privacy - Location Services". After that, run the app and make sure to have the "iOS location services" ON under "Tools" menu.

Source : http://xample.desk.com/customer/portal/ … ternal-gps

Dernière modification par vbazillio (15-05-2013 00:20:24)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-05-2013 07:11:05

Matlau
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Air Nav Pro + GPS Garmin GLO + ipad 3

Salut Vincent,

Merci pour tes réponses.

Cote forum Air Nav Pro, j'avais vu le message que tu cites. Les manips n'ont rien donné.
Concernant mon GPS, si j'en crois la petite led verte qui est tout le temps allumé, le fix est bien réalisé.
A mon grand étonnement, il n'y a aucune application GARMIN pour vérifier le bon fonctionnement du GPS :-(

Suite aux recherches hier soir, j'ai trouvé une solution qui à l'air de fonctionner :
Au lieu de de couper le Wifi directement, j'ai mis l'ipad en mode AVION (qui coupe le wifi...). Avec cette manip cela a l'air de fonctionner.
Je testerai tout de même à nouveau la manip "couper le wifi" car j'ai tout de même l’impression d'avoir loupé quelque chose.

@Vincent : En configuration wifi coupé + ton GPS connecté, quel est  l'état des indicateurs "iOS Location Services" et "Internal MU" dans Air Nav Pro, tools/Sensors ?

D'avance merci.

Dernière modification par Matlau (15-05-2013 07:51:04)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  15-05-2013 15:21:26

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Air Nav Pro + GPS Garmin GLO + ipad 3

Matlau a écrit:

@Vincent : En configuration wifi coupé + ton GPS connecté, quel est  l'état des indicateurs "iOS Location Services" et "Internal MU" dans Air Nav Pro, tools/Sensors ?

"iOS Locations Services" : vert
"Internal IMU" : vert

Ce sont les deux seuls qui sont actifs. Et cela semble logique lorsqu'on regarde la doc :

iOS Location Services = to be able to receive GPS signal (either internal or external)
Internal iMU = to connect with the internal gyroscopes of the iPad/iPhone

En espérant que cela puisse t'aider.

Dernière modification par vbazillio (15-05-2013 15:21:50)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  15-05-2013 18:50:39

Matlau
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Air Nav Pro + GPS Garmin GLO + ipad 3

Malgré des tas de tentative, je n'arrive toujours pas avoir quelque chose de correcte dans Air Nav Pro.
Je ne sais pas si le problème vient de l'ipad ou de Air Nav pro ou du GPS (pour ce dernier, les LEDS du GPS sont OK)

Dans AirNavPro, 'iOS Locations Servives" est de couleur Jaune/Orange.

Pour mes tests, j'ai coupé le Wifi (mon iPad est seulement en Wifi).
iOS est à jour sur mon Ipad. Dernière version de Air Nav Pro également.

Bref, je n'ai plus de piste de recherche.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-05-2013 19:42:31

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Air Nav Pro + GPS Garmin GLO + ipad 3

On va y aller petit à petit. Sans aucun connexion active, sauf le Bluetooth, le GLO connecté et avec une appli. comme GPS Status (https://itunes.apple.com/us/app/gps-sta … 85995?mt=8) : qu'obtiens-tu ?

Dernière modification par vbazillio (15-05-2013 19:52:28)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-05-2013 20:47:27

Matlau
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Air Nav Pro + GPS Garmin GLO + ipad 3

Miracle cela fonctionne wink
J'avais lu l'ensemble de tes articles sur Ipad/GPS/etc... et je m'étais dit "il assure" mais là, je dois dire que tu es un "messi" wink

Quelques explications sur les manips que j'ai faite :
J'ai lancé l'appli "GPS Statut" dans les conditions Wifi OFF et GPS ON et connecté à l'IPAD..."GPS Statut" a trouvé mes coordonnées immédiatement --> Super content --> Le GPS est bien fonctionnel et bien connecté à l'Ipad
Ensuite, j'ai lancé AirNav Pro dans les mêmes conditions...et il m'a localisé tout de suite ! Joie immense :)

Par contre, je ne sais vraiment pas pourquoi d'un coup cela a fonctionné. Est ce le fait d'installé "GPS Statut" qui a permis de mettre à "jour une donnée" dans l'IPAD pour bien prendre en compte un GPS externe ? Aucune idée et cela restera un mystère.

Remarque pour les futurs lecteurs : l'Application "GPS Statut" se trouve dans la rubrique des Apps pour Iphone....vous la trouverez pas si vous faite une recherche dans les Apps pour Ipad (je me suis fais avoir quand je cherchais une appli de ce type hier à partir de mon ipad. Y a pas grand chose dece type dans la rubrique Apps pour Ipad).

Pour info, avant cela, voici les différentes manip que j'avais réalisé (avant d'installer GPS Status)
site garmin
site AirNavPro
exemple similaire sur le site airnavpro
Et évidement la procédure noté dans le manuel FR AirNavPro v5.4

En tout cas, un grand merci à toi Vincent !
Je vais enfin pouvoir tester le logiciel en vol (après avoir bien regardé dehors wink)

Laurent

Dernière modification par Matlau (15-05-2013 20:52:51)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  15-05-2013 20:54:52

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Air Nav Pro + GPS Garmin GLO + ipad 3

Content pour toi, sauf qu'il faut que ça marche A TOUS LES COUPS et pas que ça tombe en marche par hasard.

J'ai pas l'impression qu'on comprenne trop pourquoi ça marche ou ça ne marche pas :-)

Dernière modification par vbazillio (15-05-2013 21:01:59)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  15-05-2013 21:17:20

Matlau
Elève Pilote
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Air Nav Pro + GPS Garmin GLO + ipad 3

Tout à fait d'accord.
Le test suivant que j'ai réalisé : supprimer l'application GPS Statut + Fermer AirNavPro + (wifi off tjrs) + reboot Ipad.
Après le reboot, le wifi était tjrs OFF. Lancer la connexion Bluetooth, connecté à mon GPS (fix fait) et lancement AirNavPro ---> Position trouvé !

Au fil des prochains jours, je tenterai différents tests au sol avant d'aller en vol avec.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-05-2013 23:03:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Air Nav Pro + GPS Garmin GLO + ipad 3

:-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne