#1 [↑][↓]  13-05-2013 09:44:27

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

[FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

Bonjour à tous,

Je fais appel à vos connaissances et votre expertise pour m'expliquer un truc.blink
Je suis en DX10 et tout était plus que correct jusqu'à présent et depuis quelques jours une ligne nouvelle est apparue dans mon fsx.cfg dans le paragraphe [GRAPHICS] : SHADER_CACHE_PRIMED_10=1693500672 alors que je suis sûr à 100% qu'elle ne l'était pas avant. Je n'arrive pas à m'en débarrasser, si je la supprime elle revient automatiquement. Ca semble coïncider avec l'install d'une vieille scene ORBX que j'ai retrouvée dans mon PC.
Pour être franc, je ne suis pas certain qu'elle soit négative pour le fonctionnement de FSX si ce n'est quelques saccades et ralentissements que je n'avais pas (remarqués?) avant.
J'ai fait une recherche sur divers forums, cette ligne semble être fréquente mais pas systématique et, pas d'explications; à quoi sert-elle? Pourquoi est-elle apparue subitement? Comment s'en débarrasser?
Merci de vos réponses éclairées.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-05-2013 12:45:08

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

Apriori normale, dans ce post cette ligne apparait...wink
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=51175


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-05-2013 14:37:51

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

Merci de to intetrêt BLB,

Je sais qu'elle n'est pas "anormale" et comme je l'ai dit dans mon post, je l'ai trouvée dans de nombreux forums.
Pourquoi est-elle apparue? Quelle est son utilité? Comment la supprimer? That's the question!blink

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-05-2013 19:17:14

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

Bonsoir,

Tout à fait normal. Voici ce que j'ai aussi dans mon FSX.cfg :

[GRAPHICS]
SHADER_CACHE_PRIMED_10=1693500673 (je suppose que cela correspond à DirectX 10)
SHADER_CACHE_PRIMED=1693500673 (je suppose que cela correspond à DirectX 9)

Je suppose que ces 2 lignes gèrent la mise en cache de la gestion des shaders pour la carte graphique. Incapable de dire si le cache est géré par la RAM ou la mémoire de la CG, ou les deux, d'abord en RAM puis en mémoire de la CG...

Un expert pourra mieux te renseigner.

J'ai surligné le _10 en rouge pour montrer la différence entre ces 2 lignes. wink

Cordialement avec mes suppositions e_Clown laugh

Dernière modification par BiplanBonplan (13-05-2013 19:41:26)


Louis

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  14-05-2013 09:19:08

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

Bon, ben ça restera un mystère!blink
Je vais peut être démonter ma tour pour vérifier qu'un gnome, qu'un Hobbit ou qu'un Gizmo ne s'est pas glissé dedans pour modifier mes paramètres!mad2_gif
Ce qui me dérange le plus dans l'histoire (mais vous l'avez compris) c'est son apparition comme par magie et l'incapacité à la supprimer.mad2_gif
Tout compte fait, ça ne modifie pas les perfs de FSX alors je vais faire comme si de rien n'était, peut être qu'en voyant mon indifférence le Gizmo en question partira frustré et vexé.mad2_gif
Merci à ceux qui se sont interessés à mon cas=W

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  14-05-2013 13:36:32

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

...

Comme je le disais hier, ces lignes existent normalement dans FSX.cfg, sauf peut-être celle qui a le _10 dans le cas ou on n'a jamais coché l'Aperçu Direct X 10

Pour lever tout doute, une chose simple à faire :

1) Sauvegarder FSX.cfg dans un dossier ou temporairement sur le Bureau, faire de même le dossier Controls (pour ne pas perdre les réglages de sa manette et de son palonnier, voire autre matos...)

2) Effacer FSX.cfg à son emplacement d'origine.

3) Lancer FSX qui le reconstituera.

4) Quitter FSX pour aller vérifier dans le nouveau FSX.cfg si l'une ou les 2 fameuses lignes se sont reconstituées ou pas.
SHADER_CACHE_PRIMED_10=1693500673
SHADER_CACHE_PRIMED=1693500673

Ces 2 lignes ne peuvent pas venir de l'opération du St-Esprit. Cela ne peut-être dû qu'à FSX voire d'un addon... (ce qui m'étonnerait).

Pour revenir au FSX.cfg précédent et aux contrôles précédents, remettre le FSX.cfg préalablement sauvegardé et remettre le dossier controls à son emplacement d'origine.

Bonne journée.


Louis

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-05-2013 14:14:40

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

Bonjour,

1ére fois que j'entends parler de ce paramètre...w00t

OK... OK!... Je suis déjà ------> []
bluefbluefbluef

Dernière modification par Ptipilot (14-05-2013 14:17:34)


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-05-2013 14:55:49

GUIBRU
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   72 

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

BiplanBonplan a écrit:

...

Comme je le disais hier, ces lignes existent normalement dans FSX.cfg, sauf peut-être celle qui a le _10 dans le cas ou on n'a jamais coché l'Aperçu Direct X 10

Pour lever tout doute, une chose simple à faire :

1) Sauvegarder FSX.cfg dans un dossier ou temporairement sur le Bureau, faire de même le dossier Controls (pour ne pas perdre les réglages de sa manette et de son palonnier, voire autre matos...)

2) Effacer FSX.cfg à son emplacement d'origine.

3) Lancer FSX qui le reconstituera.

4) Quitter FSX pour aller vérifier dans le nouveau FSX.cfg si l'une ou les 2 fameuses lignes se sont reconstituées ou pas.
SHADER_CACHE_PRIMED_10=1693500673
SHADER_CACHE_PRIMED=1693500673

Ces 2 lignes ne peuvent pas venir de l'opération du St-Esprit. Cela ne peut-être dû qu'à FSX voire d'un addon... (ce qui m'étonnerait).

Pour revenir au FSX.cfg précédent et aux contrôles précédents, remettre le FSX.cfg préalablement sauvegardé et remettre le dossier controls à son emplacement d'origine.

Bonne journée.

Bonjour,

En effet ces deux lignes correspond bien a la mise en cache des shaders.

Pour information ces deux lignes existent PAR DEFAUT sur ton fsx.cfg que tu soit en DX9 ou DX10, et elles ne sont pas venu par le saint esprit.

Ce n'est en aucun cas un addon tiers, c'est fsx qui les génère naturellement, surtout ne pas les supprimer.

Il me semble qu'il y a plusieurs années un post de Nick Needham sur Simforum ou Flight1  en avait parlé.

@+
Guillaume

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-05-2013 15:03:36

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

Bonjour Guillaume,

MERCI de ton post qui confirme mes dires et suppositions. laugh

De mon côté, j'ai retrouvé mon premier FSX.cfg (presque 2 ans déjà !..) sans aucun tweak et ces 2 lignes existaient déjà...

Cordialement. wink

Louis.

Dernière modification par BiplanBonplan (14-05-2013 15:03:49)


Louis

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  15-05-2013 07:26:07

Pat_59
Copilote
Lieu: Sailly sur la lys près de LFQT
Date d'inscription: 11-05-2013
Renommée :   17 

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

GUIBRU a écrit:

Bonjour,

En effet ces deux lignes correspond bien a la mise en cache des shaders.

Pour information ces deux lignes existent PAR DEFAUT sur ton fsx.cfg que tu soit en DX9 ou DX10, et elles ne sont pas venu par le saint esprit.

Ce n'est en aucun cas un addon tiers, c'est fsx qui les génère naturellement, surtout ne pas les supprimer.

Il me semble qu'il y a plusieurs années un post de Nick Needham sur Simforum ou Flight1  en avait parlé.

@+
Guillaume

Bonjour,

Petite précision supplémentaire, si l'on change

SHADER_CACHE_PRIMED_10=1693500673
SHADER_CACHE_PRIMED=1693500673
par
SHADER_CACHE_PRIMED_10=1
SHADER_CACHE_PRIMED=1

cela oblige FSX à regénérer le cache des shader ( en cas de changement de driver vidéo par exemple) ensuite il y remet sa propre valeur pour éviter de regénérer le cache à chaque démarrage.

Bonne journée
Amicalement

Patrick


Amicalement  Patrickhttp://www.pilote-virtuel.com/img/members/8639/P3DV3.jpg
Configuration: Intel I7 3770k OC 4,4 GHz, CM Asrock Z77 Extrem 9
8Gb Gskill DDR3 2133, CG Nvidia 980 GTX TI 6Gb, Windows 8 64bits
P3D V3.3, X52 Pro, CH Product "Éclipse", TIR 5 etc....

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  15-05-2013 14:24:38

BiplanBonplan
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2013
Renommée :   25 

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

Bonjour,

Je confirme : hier soir j'ai carrément effacé les valeurs de ces 2 lignes, ça a eu pour effet de régénérer les shaders et de rétablir les mêmes valeurs pour les 2 lignes, pas besoin d'activer l'Aperçu DirectX 10 pour que la ligne contenant _10 ait sa valeur qui se rétablit aussi.

Bonne après-midi.

Louis


Louis

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-05-2013 11:39:43

patmiche
Pilote confirmé
Date d'inscription: 01-07-2012
Renommée :   

Re: [FSX] Qu'est-ce que c'est que ça?

Merci de ces retours et de ces infos.eusa_clap
Néanmoins je confirme que je dois être un cas car, je n'ai que la ligne Dx10 (SHADER_CACHE_PRIMED_10=) et pas la ligne Dx9 et que je confirme, ma tête à couper, que je ne l'avais pas il y a encore qqs jours.wacko
Tout bien réfléchi et après vous avoir tous lu, je pense que ça correspond à la réinstall des shader 10 de Steve.
Il n'y a pas de perturbations visibles sur FSX au contraire, je me suis re-penché sur mon fsx.cfg que j'avais un peu laissé tel quel depuis qq temps et j'ai fait qqs modifs qui apportent un mieux. (Comme supprimer les lignes Bufferpools / Usepools)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne