#1 [↑][↓] 03-11-2008 14:54:57

yankeeromeo
Membre
Lieu : entre Cirrus et Stratus
Inscription : 02-11-2008
Renommée :   

[FSX] Problème de réglage, Freezing

Bjr à tous,
J'ai découver ce forum depuis peux et ai lu quasi tous les topics dans la rubrique "Tech & Opt".
Je "tourne" FSX SP2 avec Vista64, depuis 3 semaines, auparavant XP32.
Je me permets de poster ma 1ère discussion car j'avoue être "LARGUE", je n'aurai peut-être pas du lire tout les post... e_fou2 en plus je n'ai pas tout saisi, je ne suis pas 1 Cador en matière PC...
Pour la petite histoire:
Sous XP32;     plantage sporadique, écran + PC "freezing" au bout d'1 heure environ.
Sous Vista64;  plantage sporadique, écran + PC "frezzing" n'importe quand...5/15/30 mns etc
J'ai effectué 1 batterie de test sur mon CPU et CG, PC stable, drivers à jours sur CG, sur Vista et pas de surchauffe non plus etc..
Pourtant j'ai effectué, "en boucle" le Tuto + les missions F-18 complètes, environ 2h30 sans plantages aucuns.
De ce fait, j'en déduis que ce problème n'est pas vraiment "profond" et qu'il s'agit peut-être d'1 ou plusieurs réglages dans FSX.
J'ajoute ne plus savoir par quoi commençer...
Merci d'avance à tous commentaires/tuyaux et/ou "radar vector" afin d'éradiquer ce phénomène.
Slts,

Hors ligne

#2 [↑][↓] 03-11-2008 15:16:58

flo1981
Membre
Lieu : Lausanne
Inscription : 03-10-2008

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

salut,

as-tu une installation de windows propre et "fraîche" ? -> pense peux être à une réinstallation, mais c'est la solution ultime!

Sinon:
-défrag du disque dur
-arret des programmes et processus inutiles
-arret de l'antivirus
-controle du disque dur (checkdisk avec contrôle de surface)
-controle de la mémoire vive

si un de ces point ne fonctionne pas, tu auras déjà une bonne piste...

Hors ligne

#3 [↑][↓] 03-11-2008 17:47:56

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

Bonjour,

Tu etais sous vista 32 il y a trois semaines, puis maintenant sous vista 64, cela sous-entend probablement une installation toute propre de ton nouveau systeme 64 bits. Donc je pencherais plus sur un probleme hardware.

Quels tests as tu fait ? la defaillance du cpu est peu probable (a moins que tu aies trop joue avec l'overclocking), a mon avis, les deux pistes a verifier sont:
- la memoire (souvent responsable de plantage sporadique)
- et dans une moindre mesure la carte graphique. Par exemple, si tu actives l'option DirectX 10 sous FSX, il faut t'assurer que ton test de carte graphique teste egalement les fonctions DX10 de ta carte.

Troisieme possibilite, une alimentation qui flanche et qui ne delivre plus des bonnes tensions.
Pour resumer, je commencerais a valdier la stabilite de ma machine sur une nuit complete avant d'ecarter l'hypothese d'un probleme hardware.

Bonne chance et bon courage !

Hors ligne

#4 [↑][↓] 04-11-2008 08:42:22

yankeeromeo
Membre
Lieu : entre Cirrus et Stratus
Inscription : 02-11-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

Hello Folks,
Merci pour vos tuyaux et support.
C'était avec XP32 et même soucis c'est pourquoi je suis passé sur Vista64 en pensant que cela pourrait aller que mieux...
Mon CPU est 1 Core2 Duo 2.66 non Ovclker, ma CG est 1 ATI radeon HD4870 avec 4 GB Ram Kingston, 2 Disk de 50Gb en raid0 le tout ventilé d'1 alim Corsair de 650W et 3 Ventilos.
J'ai effectué 1 test de 2 heures sur le CPU avec l'utilitaire OCCT, résultat CPU/Stable, pour la CG, mis à part le Catalyst ??
Pour la RAM, je crois que + de 4GB est impossible ou pas géré ??
Est-ce que Windows Explorer peut mettre la grouille ??
Il arrive que mon Windows Explorer s'arrête et redémarre intempestivement, la aussi, mais dans ce cas la ce n'est pas sous FSX ??
Merci encore de votre soutient.
Slts,

Hors ligne

#5 [↑][↓] 05-11-2008 14:14:11

yankeeromeo
Membre
Lieu : entre Cirrus et Stratus
Inscription : 02-11-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

Dernier essai d'hier soir:
95% des settings FSX au minimum, (pas terrible le graphisme...), vol libre, VFR de nuit, démarrage moteurs, taxi =>active, T/O, climb & cruise alt, changé de vues plusieurs fois, 2D-VC-
extérieure etc...en gros 10-15mns depuis le démarrage des moulins, VLAN PC & écran bloqué castet :w
C'est quoi ce délire !!
Merci bien pour ceux qui auraient encore des idées merlot
slts,

Hors ligne

#6 [↑][↓] 05-11-2008 16:23:02

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

Bon, t'as verifie le disque et ta memoire RAM comme il faut, tres bonne idee.
Maintenant, pour moi c'est de la surchauffe, certainement de la carte video, dont les sondes de temperatures sont souvent imprecises.

Essaies un truc: voles avec des reglages normaux, mais avec l'eau au minimum, et l'autogen et la complexite scenique totalement desactives. M'est avis que les missions d'appontage du F-18, etant au dessus de l'ocean au milieu de rien, ne solicitent pas vraiment ta machine autant qu'un vol au-dessus d'une region riche en arbres et batiments.

Dis-moi si avec les reglages ci-dessus, tu arrives a voler un peu plus longtemps.

Egalement, essaies de voler avec la frequence cible d'images/seconde limitee a 20 pour commencer, plutot que illimitee. Aussi, si tu as encore un peu de temps, regarde ce qui se passe si tu limites les textures du sol a seulement 5m/pixel comme pour FS9 (oui, le raffraichissement des textures du sol bouffe un max de ressources).

Encore une fois, pour le reste des reglages, remets-les exactement comme tu volais avant, sinon ca va fausser le comparatif. Ne modifies que les reglages dont j'ai parle et dis-moi si tu note une amelioration de la stabilite de ta machine (de ton temps de vol, donc :) ).

Dernière modification par Daube (05-11-2008 16:25:44)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#7 [↑][↓] 05-11-2008 17:50:48

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

Moi je ne lis nulle part que la memoire a ete verifiee.... c'est pourtant souvent l'origine de ce genre de plantage machine. De plus, tu dis aussi avoir des pbs avec windows explorer, je doute fort d'une surchauffe dans ce contexte.

En fait, lorsqu'on a ce genre d'instabilite materielle, il faut essayer de remplacer un composant par un autre pour tenter d'isoler le probleme.
Comme tu as 4 go, tu as probalement 4 barettes de 1 go, tu peux par exemple tester tes barettes 2 a 2 (cad limiter temporairement ta memoire a 2 go).

J'ai deja vu une machine instable a cause du carte mere defaillante, mais cela reste assez rare. Sans vouloir me repeter, souvent la memoire est a l'origine d'une instabilite materielle.

Cordialement

Hors ligne

#8 [↑][↓] 06-11-2008 00:35:55

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

zigou a écrit :

Moi je ne lis nulle part que la memoire a ete verifiee.... c'est pourtant souvent l'origine de ce genre de plantage machine. De plus, tu dis aussi avoir des pbs avec windows explorer, je doute fort d'une surchauffe dans ce contexte.

En fait, lorsqu'on a ce genre d'instabilite materielle, il faut essayer de remplacer un composant par un autre pour tenter d'isoler le probleme.
Comme tu as 4 go, tu as probalement 4 barettes de 1 go, tu peux par exemple tester tes barettes 2 a 2 (cad limiter temporairement ta memoire a 2 go).

J'ai deja vu une machine instable a cause du carte mere defaillante, mais cela reste assez rare. Sans vouloir me repeter, souvent la memoire est a l'origine d'une instabilite materielle.

Cordialement

Ah! Tu as raison, c'est moi qui ai lu trop vite et qui ai confondu les auteurs des differentes reponses, autant pour moi.
Donc oui, effectivement, la premiere chose a faire est un test minutieux de la memoire vive, et ensuite un checkdisk pour corriger d'eventuelles erreurs sur le disque dur.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

#9 [↑][↓] 06-11-2008 10:10:47

yankeeromeo
Membre
Lieu : entre Cirrus et Stratus
Inscription : 02-11-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

Hello,
merci pour vos tuyaux.
J'ai 2 barettes de 2 GB, peux importe, une surchauffe éventuelle, je n'y crois pas, le PC est très bien ventilé, la CM est neuve Intel DP35DP et la CG aussi, reste peut-être la RAM kingston Value,
neuve aussi, d'ailleur j'ai lu quelque chose d'intéressant à ce sujet, il est dit qu'il y a un "cycle" de "problème" qui survient pendant les 3 premiers mois d'utilisation des RAM puis après une sorte de "stabilisation" de la mémoire. (Lu sur le site de Kingston), à confirmer donc.
Autrement je pense ramener la bête ou je l'ai faite configurer.
Merci encore,
Slts,

Hors ligne

#10 [↑][↓] 06-11-2008 12:56:54

zigou
Membre
Lieu : LFMD
Inscription : 24-04-2008
Renommée :   11 

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

Pour sur, si tu as un service apres-vente, profites en ! :)

sinon, tu peux essayer TestLab2008 (un parmi tant d'autres), il y a 30 jours d'essai et tu peux faire des tests de stabilite et endurance, composant par composant. Tu pourras ainsi verifier ta memoire d'une part, et ton montage RAID 0 d'autre part.

Je ne suis pas au courant qu'il fallait "roder" ses memoires, je trouve cela tres limite comme pratique mais bon... plus rien ne m'etonne. On a commence par vendre des logiciels non finis, pourquoi ne pas continuer avec le materiel... :)

En tout cas, bonne chance car ce n'est pas marrant de ne pas profiter de son materiel tout neuf.

Hors ligne

#11 [↑][↓] 06-11-2008 15:16:31

yankeeromeo
Membre
Lieu : entre Cirrus et Stratus
Inscription : 02-11-2008
Renommée :   

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

e_fou2
Salut Zigou,
Merci pour tes conseilles mais là, je jette l'éponge, je n'ai plus le temps nécessaire pour effectuer des test et franchement, CA ME GONFLE...
je retourne le PC et ils se débrouillent.
Ce qui est le plus étonnant dans tout cela, c'est les différences de "qualités" entre les composants, je parcours de nombreux forums et à même configuration , certains "tournent" FSX sans soucis ??
Ce n'est donc plus qu'une question de poignon...:mm
slts

Dernière modification par yankeeromeo (06-11-2008 15:17:12)

Hors ligne

#12 [↑][↓] 07-11-2008 13:55:31

Daube
Membre
Inscription : 31-10-2008

Re : [FSX] Problème de réglage, Freezing

Les cartes NVidia ont souvent des problemes de fabrication au niveau du refroidissement.
J'en sais quelquechose, avec mes deux 6800 GT qui ont grille sans raison, tout comme ma vieille Ti4400 a l'epoque.
Je reste sur l'hypothese de la surchauffe.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

Pied de page des forums